Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Y-a-t-il un réel intérêt à investir dans un LCD FullHD ?

Message » 17 Mar 2007 19:44

Bonjour,

Après des centaines de posts lus sur les LCDs et les plasmas, les problèmes rencontrés par chacune des technologies, je suis toujours dans l'incapacité de faire un choix définitif.

Mais je me pose quand même une question concernant l'intérêt des écrans LCD FullHD actuellement disponibles. En effet quel intérêt y-a-t-il à acheter un LCD FullHD sachant que son intérêt est principalement la diffusion de sources HD type HD-DVD ou Blu-Ray, mais que malheureusement aucun d'entre eux ne support le 1080p en 24Hz qui est la fréquence native des HD-DVD et Blu-Ray ? Pourquoi investir dans un produit que ne permettra pas de profiter pleinement des sources HD à cause d'un effet judder omniprésent et qui, en terme de restitution des sources SD n'est pas à la hauteur, entre autres, des plasmas HD Ready (là j'ai pu comparer et, pour moi en tout cas personellement, il n'y a pas photo) ?

Alors d'une façon pragmatique, j'ai identifié plusieurs options :

- Attendre le sortie des LCDs FullHD compatibles 1800p/24Hz, seule option pour profiter à terme d'une HD de bonne qualité exempte de judder ! Cela semble une option raisonnable mais comme tout le monde sait, à force d'attendre on n'achète rien. D'autant plus que ces nouveaux écrans ne seront pas financièrement accessibles qu'un bon moment après leur sortie. Et à ce moment là sera annoncée la nouvelle gamme , etc, etc...

- Invetir dans un bon écran LCD ou Plasma HD Ready, à même de restituer correctement les sources SD qui, il me semble, ont encore quelques années devant elles. Les DVDs que je regarde je les loue principalement et avant d'avoir le même choix en DVD HD il faudra pas mal de temps je pense. Ce choix devrait permettre de profiter pleinement des sources actuelles et il sera temps, dans quelques années, d'investir dans un nouvel écran lorsque les technologies et les standards seront figés. Et j'ai pu voir des sources HD sur des plasmas et LCD HD Ready, c'est très impressionnant quand même !

- Partir quand même sur un LCD FullHD en priant pour que les constructeurs de lecteurs HD-DVD et Blu-Ray mettent en oeuvre des technologies susceptibles de diffuser correctement les sources natives 24hz sur des diffuseurs 50 ou 60Hz. Mais là j'ai quelques doutes et c'est quand même assez risqué, non ?

J'attends avec impatience vos avis et opinions, surtout ceux qui ont décidé de se lancer dans l'achat d'un LCD FullHD dernièrement.

Merci.
slouboff
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mar 2007 1:06
  • offline

Message » 17 Mar 2007 20:12

Bonjour,

Je tourne en rond depuis pas mal de temsp en quête d'un achat et en arrive finalement à la même conclusion que toi.

Il est tout d'abord indéniable que le Blu-Ray ou HD DVD apporte un énorme plus sur les images.

En ce qui me concerne, ma consommation est quasi 100 % TV. Je reçois Canalsat via parabole individuelle + Pilotime et la TNT, le tout avec une très bonne réception et belle qualité d'image sur un tube Philips 82 cm HDG d'il y a 4 ans.
La place prise par cet appareil est aujourd"hui trop importante et il faut donc envisager son remplacement.
Le plus délicat va être évidemment de ne pas régresser en qualité. Je crains que le pari ne soit pas gagné.

Je pense qu'en l'état actuel des pauvres offres de nos diffuseurs, un Full HD ne vas pas m'apporter plus qu'un HD Ready, voire même moins sur certains programmes...

Je vais donc finalement opter pour cette voie raisonnable d'un HD Ready de 37" et attendre sagement que la qualité TV s'améliore nettement avant de m'offrir un Full HD top niveau.

J'ai également vu tourner un Blu-Ray sur un HD Ready très basique et la qualité était vraiment d'un excellent niveau.
J'aimerais bien avoir seulement la moitié de cette qualité-là sur le quart de nos chaînes satellitaires !

Ce qui n'est pas encore pour demain, ni même pour après-demain, hélas...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message