Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 288 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Z90: HK dvd 25 vs PCHC: and the winner is...

Message » 03 Mar 2003 1:13

ahaha la réponse ne sera divulger qu'en fin de post...et va en surprendre plus d'un :shock:

Après des plantages successifs sur mon PCHC à base de radeon+sonic+ffdshow, moi et mon amie cherchions une solution aussi bonne que le PC sans les inconvénients (plantages, utilisation WAF etc...).
Après lecture de nombreux posts, mon choix se portait vers le philips 963 ou le Harman dvd25...
les debuts facheux du Philips m'ont orienté vers le Harman et je dois dire que je ne regrette pas mon choix, bien au contraire (j'ai pu testé le 963 pendant 2 jours et si le désentrelacement est très bien géré, les contrastes ne sont pas francs, je rejoins JPG quand il affirme une puce hi tech dans une machine bas de gamme...le son est très bon part contre, un poil meilleur que le HK).
Bon revenons au match qui tue, le PC contre le DVD en progressif!!!!
L'image PC est très belle mais très dure, les arrieres plans sont ultra détaillés mais les contours un peu anguleux ( sur les sous titres, cela est flagrant et génant selon moi)
tout est très stable et les arrets sur image superbes, par contre dès que cela bouge un peu trop (travellings, zooms..) aie les saccades arrivent, légères mais présentes.
OK, on va me dire," il est pas optimisé ton PC, moi j'ai pas de saccades"
ce PC fonctionnait très bien sur mon ancien projo et avait du saccader 3 ou 4 fois en 2 ans..non je parle de la fluidité générale..la comparaison avec le HK en progressif me l'a prouvé une fois pour toutes..

Et oui la lecture via le HK est largement plus fluide (mes tests sur des travellings difficiles dans LOTR sont sans appel).
En entrelacé, c'est certain, il n'y a pas photo, le Z90 est réputé capricieux de ce coté la mais dès le 576p ou le 480p est activé, on ne joue plus dans la meme catégorie...
l'image se stabilise, les contrastes sont mieux gérés et les marches d'escaliers largement diminués ( mieux qu'en PCHC bizarrement :shock: )
Enfin, l'image a un coté veloutée que je ne retrouve pas sur le PC, sur LOTR c'est flagrant...l'image est bien plus belle..meilleure en 480p qu'en 576p, alors la je comprends pas trop si quelqu'un a une explication..le NTSC rend bien mieux que le PAL (de plus en PAL l'image est rognée sur le coté droit, mais je mets ca plus sur le dos du Z90...fred kill a visiblement le meme probleme :( )
et puis cette fluidité, c'est quand meme agréable.
je n'ose imaginer le résultat en HD ( je me prendrais bien un petit JVC si je pouvais m'approvisionner en K7 quelque part mais bon..)


Résultat des courses, je ne jurais depuis 2 ans que par le PCHC et bien ca y est j'en suis revenu...je n'échangerais plus...
le HK sort GRAND vainqueur et puis après 6 films, pas un plantage, mon WAF est au top et c'est ma plus grande joie :wink:

Je recherche par contre les possesseurs de ce couple Z90+HK25 pour qu'ils me fassent part de leurs réglages...Merci d'avance..
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Mar 2003 1:50

remaisisqo a écrit:meilleure en 480p qu'en 576p, alors la je comprends pas trop si quelqu'un a une explication..


Es tu sûr que le lecteur que tu utilises sort bien du progressive scan natif en pal, et pas après double conversion ? Parce que sur mon modèle de test, le traitement est virtuellement identique en Pal et en NTSC sur mon MT8
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Mar 2003 1:52

non il sort bien en pal natif..enfin j'espere, il vient de chez toi :D
en fait je préfere le NTSC au PAL sur le Z90, le progressive scan ne doit pas y etre pour quelque chose..
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Mar 2003 1:55

remaisisqo a écrit:non il sort bien en pal natif..enfin j'espere, il vient de chez toi :D
en fait je préfere le NTSC au PAL sur le Z90, le progressive scan ne doit pas y etre pour quelque chose..


S'il vient de chez nous, il est en effet Pal natif en progressive. Mais je pense qu'il faut creuser un peu plus cette histoire de préférence, car le nombre de lignes est moindre en NTSC, donc la qualité, sauf si tu es tombé sur un film mal gravé en Pal, devrait être meilleure, ou au moins identique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Mar 2003 2:01

En fait, je pense que la qualité des masters NTSC doit quand meme beaucoup joué, je suis sur ne pas etre le seul à préférer le NTSC au PAL.
mes tests compartifs ont été fait sur LOTR version longue et SPIDERMAN et là, l'image est bien plus belle en NTSC :D
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Mar 2003 2:32

hello
enfin un peu de vérité: idem, le ntsc donne svt bcp mieux.
raisons ? tjs sources du studio (cf le desastreux Ali, le pauvre distributeur qui n'a pas eu acces au master original :lol: ), parfois sources HD (cf Columbia, systematique en superbit), meilleurs encodeurs, meilleur materiel. de plus, les versions pal ont facheuse tendance à tirer sur le vert. bref, pour un film US, prefere le ntsc.

quand à la comparaison avec l'htpc, un element qui joue en faveur du BON lecteur progressif par rapport au htpc via prise DB15, c'est aussi la belle connectique video 75ohms (!). je prefere aussi un bon lecteur progressif.

le dvi par contre, c'est encore mieux (en general)
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:13

Ahhh enfin un forumeur qui trouve qu'un lecteur DVD peut-être aussi bon, voir meilleur, qu'un PCHC :D . Moi je souhaite changer mon lecteur 'vieillissant' par un 963 SA modifier par 'Dédé' si c'est possible . Mais j'avais un doute car on entend toujours 'le PCHC c'est mieux :cry: et j'attendait donc un CR allant à contre courant . Bon, même si tu as choisie le HK25 le pense qu'un 963 SA amélioré pour faire aussi bien .
De plus comme tu le dit, c'est bien plus WAF :lol: :D .

Par contre moi aussi j'ai fait des test PAL et NTSC (avec une PS2 et le jeux PRIMAL) et je préfère également le NTSC : peut-être est-ce due au 60hz !! Bizarre !!

Merci pour ton témoignage qui me conforte dans mon choix .
Kidpaddle
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Déc 2002 8:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Mar 2003 21:31

si tu veut "recentrer" l'image il faut attaquer le z 90 en RVBHV :wink:
a+
pascal
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Mar 2003 21:39

si tu veut "recentrer" l'image il faut attaquer le z 90 en RVBHV
a+
pascal


et comment on fait pour attaquer en rvbhv ?

par un pchc ?
fred 92
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2003 21:46

avec nimporte quel scaler ou source disposant dune sortie vga:
pour ma part un iscan pro
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Mar 2003 13:18

and the winner is:
Philips 963SA débridé en PALp
tout simplement pour 500 euros ttc sans rien d'autre qu'un bon cable YUV de qualité irréprochable en sus si il reste un peuts de budget
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 13:28

Didier HC a écrit:and the winner is:
Philips 963SA débridé en PALp
tout simplement pour 500 euros ttc sans rien d'autre qu'un bon cable YUV de qualité irréprochable en sus si il reste un peuts de budget


Tu optimises aussi le Philips 963?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Mar 2003 14:32

remaisisqo a écrit:Enfin, l'image a un coté veloutée que je ne retrouve pas sur le PC, sur LOTR c'est flagrant...l'image est bien plus belle..meilleure en 480p qu'en 576p, alors la je comprends pas trop si quelqu'un a une explication..le NTSC rend bien mieux que le PAL (de plus en PAL l'image est rognée sur le coté droit, mais je mets ca plus sur le dos du Z90...fred kill a visiblement le meme probleme :( )
et puis cette fluidité, c'est quand meme agréable.


Tu n'as pas de saccades avec le HK en 480p ? Parce que sur ma config avec le 963 SA, le mode 480p produit également une plus belle image qu'en 576p (exactement ce que tu dis : image veloutée, très cinéma) mais c'est au détriment de saccades sur les travelings dues d'après ce que j'ai compris au passage du 50 Hz -> 60 Hz (je parle des DVD Z2, bien entendu, avec les Zone 1 aucun problème)
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 04 Mar 2003 15:09

Plx a écrit:Tu n'as pas de saccades avec le HK en 480p ? Parce que sur ma config avec le 963 SA, le mode 480p produit également une plus belle image qu'en 576p (exactement ce que tu dis : image veloutée, très cinéma) mais c'est au détriment de saccades sur les travelings dues d'après ce que j'ai compris au passage du 50 Hz -> 60 Hz (je parle des DVD Z2, bien entendu, avec les Zone 1 aucun problème)


Il n'y a pas de saccades ajoutées par le DVD25. Il est d'une grande fluidité,et a une excellente capacité à traiter le pull down 3:2:2. Maintenant, certains films, certaines scènes, sont tellement affreuses que le plus beau lecteur et le plus beau projecteur ne pourront rien pour eux. Un concert live mal enregistré, sur la plus belle install Hifi du monde sonnera toujours mal.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Mar 2003 15:07

Pour etre sur de bien comprendre : vous passez de DVD Z2 PAL en NTSC (convertion faite par le lecteur DVD ??) :oops: :o
J'suis un peu à l'ouest là, merci du coup de main.
Sprint
sprint95
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Oct 2002 17:28
  • offline


Retourner vers Ecrans HD