Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Gatts42 et 28 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K et 8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 01 Avr 2018 16:03

julink a écrit:Oui je sais bien et sans compter les défauts de dalle à prendre en compte. Pour avoir essayé le 55C7V chez un pote j'ai pas trouvé la 4k impressionnant par rapport au 1080p, le hdr non plus, beug d'images très sombre, bien plus sombre que mon plasma, finalement il n'y a que le dolby vision qui ma mis une claque, je pense que c'est mieux d'attendre que les hdr dynamique soit bien au point.
Et mon ST60 tiens encore la route malgré son léger defaut de green blob mais malheureusement je commence à avoir un signe de fatigue des cellules.

julink a écrit:Je sais que ça n'a rien à voir c'est pour dire que la 4k seul je trouve pas ça incroyable par rapport au 1080p sur un 55 pouces.
Sinon le problème de l'image sombre ne viens sûrement pas de la limitation lumineuse de la dalle oled car en hdr dolby vision la il n'y a pas de soucis, ça pète bien !


Il est fort probable que le LG OLED 2017 de ton pote soit mal configuré en HDR.

Les LG OLED 2017 ont 2 logiciels d’adaptation de volume de couleurs HDR10 (i.e. HDR10 color volume mapping) :

Image


1. la "mauvaise" adaptation : traitement HDR10 de manière dogmatique en ne prenant en compte que les métadonnées statiques HDR10

Image

Téléviseur de 500 nits ; Métadonnée statique HDR10 MaxCLL (Maximum Content Light Level) du film de 4000 nits

Les rendus visuels sur un TV de 500 nits des images de 200 nits, 1500 nits ou 4000 nits sont sombres, car optimisés uniquement sur la métadonnée statique MaxCLL de 4000 nits.


2. la "bonne" adaptation (i.e. Active HDR with Dolby Vision, ou Constrate dynamique = bas) : traitement HDR10 ne tenant pas compte des métadonnées statiques HDR10 : les métadonnées dynamiques scène par scène sont créées par le TV suite à l’analyse en temps réel des images reçues.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50857057
post179225272.html#p179225272
post179378177.html#p179378177
post179347687.html#p179347687

Image


Cette adaptation dynamique de volume de couleurs HDR (i.e. HDR10) a été primée lors des 2 seules confrontations de TV avec un moniteur de référence d’étalonnage : US CE Week TV Shootout et UK HDTVtest TV Shootout.
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st54506817
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st54661028
https://www.youtube.com/watch?v=W8cN-549F4E#t=28m30s

La comparaison des images HDR affichées par un TV et des images HDR de référence créées à la post-production du film (i.e. affichées par un moniteur de référence d’étalonnage) est essentielle pour évaluer l’efficacité de l’adaptation de couleurs, car les images de film ne sont pas toujours naturelles mais doivent correspondre à l’intention artistique du réalisateur.


post179400177.html#p179400177
Emmanuel Piat a écrit: [HDR : Pour ou contre ?]
...
Etalonner un film du point de vu de sa colorimétrie et de sa courbe de tonalité est un métier. L'étalonnage est fait par une personne qui a une connaissance à la fois très pointue et très "intime" de la notion de colorimétrie et de l'équilibre tonal (courbe des gris). C'est aussi une personne qui a énormément d'agilité dans le maniement des couleurs pour corriger une image, lui donner une dominante, accentuer ou pas certains détails en jouant avec la densité des ombres et des lumières et des textures. L'étalonneur choisi aussi le rendu final des couleurs qui peuvent être plus ou moins désaturées, pop, vintage, etc. afin de donner une patine à l'image (celle que souhaite le réal). C'est un travail énorme, qui est décidé puis validé scène par scène, exactement comme qd on développe un fichier RAW en photo. Sauf que là on développe toutes les séquences vidéos qui ont été montées par le réal et le monteur. Ca fait des centaines de plan à développer. Un par un. Bien évidemment les outils software d'étalonnage sont bourrés d'aide pour faciliter ce travail et avoir un workflow efficace.
...
Lors du shooting ciné, la dynamique de la lumière est contrôlée de manière à ce que le capteur puisse la capturer entièrement. Ce travail sur la lumière est absolument énorme. Là aussi c'est un métier (celui du dir. de la photo qui sait par exemple exactement combien de kWatts il doit balancer pour donner l'illusion que le soleil éclaire un appartement ...). En écrivant "l'illusion" j'ai prononcé un mot essentiel. Au ciné, on ne cherche pas le réel (le soleil est bien trop puissant !), on recherche juste l'illusion qui fonctionne.

La dynamique actuelle (nombre de stop) des capteurs des caméra pro et l'encodage de cette dynamique (via des courbes en S particulières) est telle que toute la dyn. utile est capturée. L'étalonneur doit ensuite la compresser pour la faire "tenir" dans la norme de la projection cinéma pour que au final, le spectateur y croit. Forcément, la dynamique du projo, son CR natif (2000:1 au ciné) et son gamma sont des paramètres importants pour l'équilibrage de la scène et notamment son contraste. Ne pas tenir compte de cela, c'est modifier le rendu de l'image telle qu'il a été pensée au départ. A titre d'exemple, je vois souvent des personnes qui s'enflamment devant la "beauté" du rendu complètement sur-contrasté qu'on obtient lorsqu'on diffuse un BRD sur un projo avec un fort contraste natif ou en utilisant des toiles "magiques". ces personnes là veulent des noirs profonds et des images hyper contrastées. Ils oublient que ce faisant, le projo modifie toute la courbe de tonalité de l'image et que le rendu n'est pas ce qui était prévu à la base par les professionnels qui ont pensé ce rendu. Le biais se fait aussi bien sur le contraste, que sur la perception de la colo, notamment des saturations. Le risque, c'est un manque de naturel dans l'image avec un effet whaou qui n'a rien à faire là (si on recherche la reproduction à l'identique qui est le postulat de base de mon intervention).
...

Emmanuel Piat a écrit:Pour illustrer le choix que doit faire l'étalonneur (sous le contrôle du réal), voici une photo que j'ai prise ce samedi.

Voici le choix fait par l'APN (c'est l'algo qui développe le signal capteur en un fichier jpg) :

Image

On est en fin de journée, environ 30 minutes avant le couché du soleil. La lumière décline.

Voici le choix que j'ai fait lors du dév du raw (dictée par des considérations esthétiques) ...

Image

Ca n'a pas grand chose à voir ... Et ça reste du SDR. Cela montre que la latitude de l'étalonneur est déjà énorme, rien qu'en SDR. Le HDR ajoute un headroom supplémentaire à tout ça. Rien qu'un stop de plus, c'est énorme en terme de potentialité et ça nécessite de la maitrise. Et le HDR d'aujourd'hui, c'est au delà de 4 stop supplémentaires ... Les pics de blanc du HDR actuel sont inappropriés pour le ciné. Roland a déjà expliqué pourquoi plusieurs fois. Donc après, il faut bidouiller pour castrer la dyn encodée sur le BRD HDR si on veut le projeter sur un projo. Donc déjà, on ne sait pas trop comment a été généré le HDR à partir du master SDR (algo d'expansion de dyn) et ensuite il faut le castrer au moment de la proj. Il y a bcp d'absurdité dans tout ça...

Emmanuel Piat a écrit:Autre exemple pris qq minutes auparavant :

Algo de l'APN :

Image

Dév humain avec des choix dictés par la recherche d'une atmosphère :

Image



Kubrick en couleurs :
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st52800369

DanBa
 
Messages: 640
Inscription: 16 Oct 2007 17:46
  • online

Annonce

Message par Google » 01 Avr 2018 16:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Avr 2018 17:15

DanBa a écrit:
phill59 a écrit:TV LED Ultra HD Samsung et HDR Dolby Vision, rien n'est fait mais ça discute…
http://www.avcesar.com/actu/id-24279/tv ... scute.html


Il serait suicidaire pour un fabricant de ne pas supporter un format audio opérationnel ou un format vidéo opérationnel (i.e. diminution de part de marché).
https://twitter.com/hashtag/DolbyonS9?src=hash

Image


je me faisais la même réflexion... Accepter le Dolby Atmos puis ne pas basculer au DV surtout que ses concurrents directs en mobile et en tv on franchi le pas.
Samsung a trop à perdre et c'est tant mieux pour nous.

J'espère qu'il en sera de même pour le HDR10+ et peut être le SL-HDR2.

Pour le moment on ne peut rien présager de la qualité HDR de ces formats. Encore faut il que les diffuseurs soient à la hauteur pour en profiter pleinement.
On verra dans le temps lesquels subsisteront.
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 02 Avr 2018 16:52

Arrivée de la mise à jour HDR Dolby Vision pour les téléviseurs Sony
http://www.avcesar.com/actu/id-24298/ar ... -sony.html
lcdmen
 
Messages: 8141
Inscription: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 02 Avr 2018 16:54

phill59 a écrit:TV LED Ultra HD Samsung et HDR Dolby Vision, rien n'est fait mais ça discute…
http://www.avcesar.com/actu/id-24279/tv ... scute.html



Experimentiert Samsung heimlich mit Dolby Vision HDR?
Image
http://www.4kfilme.de/samsung-dolby-vision-hdr/
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 03 Avr 2018 8:50

phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 03 Avr 2018 19:24

Oppo Announces It Will Stop Making New Products

http://www.avsforum.com/oppo-announces- ... -products/

UPDATE: I emailed Oppo with some questions about this announcement; here are the responses I received.

Q: Why is Oppo terminating its product manufacturing?

A: The revenue from sales cannot offset the cost of developing players and maintaining a production facility.

Q: The announcement says Oppo will “gradually” stop making products. How gradually?

A: We are in the process of manufacturing our last batch of products. If there is no change to delay or speed up the production, we expect the last product to come out of the factory in June.

Q: When production stops, will you continue to sell products in your inventory? How long do you anticipate that might last?

A: Yes, we will continue to sell products in our inventory. It is hard to predict how long that might last; based on the previous rate, it may last 2-3 months. However, demand may slow down given the announcement, or perhaps people will want to get products while they can and the inventory will be sold out quickly.

Q: What will happen to the company in the long term? Will it change its focus in some way, or will it stay open long enough to support its products for some period of time? Are we talking months or years?

A: The company will transition from product development to product support. We are committed to supporting the products for as long as we can. For those who just purchased one of our products or will purchase them, we will honor the 2-year manufacturer’s warranty, so we are talking about years rather than months. This is also why we made the announcement now, so customers can make an informed decision regarding future purchases, and we can plan to have the proper resources to support the customers and products.

Q: Regarding the UDP-203 and 205 UHD Blu-ray players, have you released a firmware update that addresses the Sony implementation of Dolby Vision in its TVs? If you haven’t issued that update, do you expect to? If so, when?

A: We have firmware that supports Sony’s implementation of Dolby Vision in its TVs. The firmware is undergoing testing by Dolby right now. We hope to make it available to customers as soon as the test concludes that there is no problem with existing Dolby Vison-capable TVs as well as Sony TVs.

phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 03 Avr 2018 21:34

Samsung: Pas de mise à jour HDR10 + pour les téléviseurs 4K à partir de 2016
Image
http://www.4kfilme.de/samsung-kein-hdr1 ... -aus-2016/
https://translate.google.com/translate? ... us-2016%2F
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 03 Avr 2018 22:06

OPPO Responds to Future Dolby Vision & HDR10+ Firmware Updates
http://www.hdtvtest.co.uk/news/so-long- ... htm#update

Source: OPPO Digital
Update (April 3rd, 2018): Jason Liao, CTO of OPPO Digital, took the time to respond to HDTVTest‘s questions regarding this news, and has clarified several important points. He stresses that while OPPO will not be introducing any new products, it is not disappearing, and will continue to support its existing customers and range of disc players, headphones and speaker.
When asked what prompted OPPO’s decision to stop product development, Jason noted that no single reason influenced the decision. However, he stated that it was carefully chosen to come at a time when development of its UHD disc players had already been accomplished.
Regarding future improvements, OPPO mentioned that a firmware update to support Dolby Vision with Sony TVs is currently being tested by Dolby, which suggests that it has largely been completed. Support for the upcoming HDR10+ standard is being investigated, and hinges on whether or not the current hardware is capable of decoding the metadata and passing the information on to the display. OPPO assures us that if the hardware can do it, support will indeed be added by firmware.
To us, HDR10+ support being added to OPPO’s players seems likely. The company’s renowned customer service, close relationship with Mediatek, and the engineering ingenuity we mentioned earlier in the article, all give us confidence. Additionally, our current understanding is that the HDR10+ metadata is carried via the existing SEI message feature that is already part of the HEVC video standard, suggesting that changes on the playback side should be minimal. Of course, we’ll have to wait and see what ultimately transpires.
Although we’ve seen the last of new hardware from the company, it sounds that OPPO fans still have a lot to look forward to.
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 04 Avr 2018 10:51

Julio Gómez
Formateur et beta testeur spécialisé dans la cinématographie numérique et directeur de la photographie à l'ECAM. Il a collaboré avec des marques telles que ARRI, Canon, Dedolight, Kinoflo, Sony, Panasonic, Apple, etc.


HDR, visualisation et fonctionnement (I) - Introduction
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... roduccion/
https://translate.google.com/translate? ... duccion%2F

HDR, visualisation et fonctionnement (II) - HDR dans la photographie, le cinéma et la télévision
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... elevision/
https://translate.google.com/translate? ... evision%2F

HDR, Visualisation et exploitation (III) - Normes HDR pour les écrans de télévision
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... elevision/
https://translate.google.com/translate? ... evision%2F

HDR, visualisation et fonctionnement (IV) - EOTF du moniteur de référence
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... eferencia/
https://translate.google.com/translate? ... erencia%2F

HDR, visualisation et fonctionnement (V) - métadonnées HDR et WCG
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... hdr-y-wcg/
https://translate.google.com/translate? ... r-y-wcg%2F

HDR, visualisation et fonctionnement (VI) - Réaffectation du volume de couleurs et de la représentation ICtCp
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... ion-ictcp/
https://translate.google.com/translate? ... n-ictcp%2F

HDR, visualisation et exploitation (VII) - Systèmes d'émission de contenu HDR: HDR10 et HDR10 +
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... 0-y-hdr10/
https://translate.google.com/translate? ... y-hdr10%2F

HDR, visualisation et exploitation (VIII) - Systèmes de diffusion de contenu HDR: Dolby Vision
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... by-vision/
https://translate.google.com/translate? ... -vision%2F

HD, visualisation et exploitation (IX) - systèmes de diffusion de contenu HDR: BBC / NHK HLG
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... c-nhk-hlg/
https://translate.google.com/translate? ... nhk-hlg%2F

HDR, visualisation et exploitation (X) - Systèmes d'émission de contenu HDR: SL-HDR1
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... s-sl-hdr1/
https://translate.google.com/translate? ... sl-hdr1%2F

HDR, visualisation et fonctionnement (XI) - HDR synthétisé et conditions d'observation
https://www.albedomedia.com/tecnologia/ ... visionado/
https://translate.google.com/translate? ... sionado%2F
Dernière édition par phill59 le 04 Avr 2018 13:21, édité 1 fois.
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 04 Avr 2018 12:48

phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 05 Avr 2018 9:30

What is gamma and HDR EOTF on TVs, and why should you care?
Image
https://www.cnet.com/news/what-is-gamma ... -you-care/
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 05 Avr 2018 9:46

Technology Companies Complete HDR10+ Ecosystem in Hollywood
Samsung, Deluxe, ATEME and Scenarist Deliver End-to End HDR10+ Production Workflow for Ultra HD Blu-ray
Image
https://www.businesswire.com/news/home/ ... -Hollywood
https://translate.google.com/translate? ... -Hollywood
Dernière édition par phill59 le 05 Avr 2018 16:31, édité 1 fois.
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 05 Avr 2018 10:22

NAB Show Demo To Show Power Of SHVC Encoding In ATSC 3.0 Ecosystem
Image
https://www.tvtechnology.com/atsc3/nab- ... -ecosystem
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:24

Next-generation AV1 video format has been released
Image
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1522918080
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:12

LG Electronics First Television Manufacturer to Join Phoenix ATSC 3.0 ‘Model Market’ Project
LG to Provide Advanced ATSC 3.0 Receivers for Groundbreaking Initiative Designed to Help Facilitate Transition to Next Gen TV Broadcasting
ImageImage
https://www.businesswire.com/news/home/ ... oenix-ATSC
phill59
 
Messages: 3613
Inscription: 08 Mai 2014 23:10
  • offline



Retourner vers Ecrans UHD (4K et 8K)

 
  • Articles en relation
    Dernier message