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Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 14 Nov 2017 22:03

pour info
afin de rendre plus lisible, et afin que le sujet soit moins volumineux à lire pour les nouveaux arrivants, quelques posts ont été "allégés/édités" mais uniquement dans ce nouveau sujet, ils sont parfaitement lisibles dans l'autre

merci de votre compréhension

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Message par Google » 14 Nov 2017 22:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Nov 2017 11:33

L'update de novembre sur les modes supportés en fonction des marques de diffuseur :

Image

Synthèse des modes HDR chez les distributeurs de contenu : https://drive.google.com/open?id=13lour ... 7snyqzGYFb
Synthèse des modes HDR à Hollywood : https://drive.google.com/open?id=1sdYCJ ... AbjFfcrnu0
Synthèse des modes HDR au niveau des media player : https://drive.google.com/open?id=19FhvJ ... RynoBfbIxR
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Message » 16 Nov 2017 13:03

merci pour les infos

et d'avoir poster dans ce sujet

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Message » 19 Nov 2017 21:55

23 % des TV HDR livrés en 2017 (i.e. OLED HDR et LCD HDR) peuvent profiter des bénéfices du HDR seulement.
Les TV restants (i.e. LCD HDR-Compatible notamment) ne sont capables que de décoder le signal vidéo HDR.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st55140188

Image

Par rapport au traditionnel SDR, le HDR permet d’afficher plus de couleurs, i.e. un plus grand volume de couleurs (un gamut de couleurs et une plage de luminance plus étendus).
post179347687.html#p179347687

Image

Image

Donc, pour profiter des bénéfices du HDR, un TV HDR :

1. doit supporter une gamme de couleurs la plus étendue possible : plus de 100 % BT.709 et jusqu’à 100 % BT.2020.

Image


2. doit pouvoir générer une plage de luminance la plus étendue possible : moins de 0,0005 nit à 10 000 nits.

L’apparence de la couleur est déterminée par la couleur et l'intensité lumineuse.
L’apparence de la couleur bleu par exemple est différente à différents niveaux d’intensité lumineuse.

Image

Image

Image


3. doit pouvoir afficher le volume de couleurs annoncé dans les conditions normales (i.e. TV OLED ou TV LCD LED Full Array Local Dimming (FALD) notamment) et pas seulement dans les conditions optimales ou théoriques (i.e. TV LCD Edge LED).

La technologie FALD (ou Backlight local dimming) peut faire varier la luminosité sur des zones précises.

Image

Image

Mieux encore, la technologie OLED peut faire varier la luminosité au pixel près.
Les pics lumineux des TV OLED sont plus faibles mais leurs noirs sont plus profonds et intenses (i.e. 0,0005 nit) que ceux des meilleurs TV LCD FALD.


Il existe un label, UHD Premium, destiné à certifier les TV pouvant profiter des bénéfices du HDR.

Image

Gamme de couleurs perceptibles par la vision humaine CIE 931 : BT.2020 = 75,8 % ; DCI P3 = 53,6 % ; BT.709 = 35,9 %

Le défaut du label UHD Premium est de ne spécifier que le volume de couleurs minimum (plus de 90 % P3, pic lumineux de plus de 540 nits et niveau de noir de moins de 0,0005 nit (i.e. OLED) ; ou plus de 90 % P3, pic lumineux de plus de 1000 nits et niveau de noir de moins de 0,05 nit (i.e. LCD)) théoriquement affichable par un TV.

En pratique, le volume de couleurs affichable par un TV LCD Edge LED est moindre que celui annoncé.

Lors du comparatif TV Shootout américain, le TV LCD Edge LED Samsung Q9 de volume de couleurs {99 % P3, 1500 nits} à 3999 us$ labellisé UHD Premium est classé derrière le TV LCD FALD Vizio P65 de volume de couleurs {92 % P3, 550 nits} à 1699 us$.
https://www.hometheaterforum.com/2017-ce-week-tv-shoot/
https://www.displayspecifications.com/fr/model/0f9eaca
https://www.displayspecifications.com/fr/model/7256b8d

Pour beaucoup de testeurs, le TV HDR au meilleur rapport qualité-prix est le TV LCD FALD TCL 55P605 de volume de couleurs {93 % P3, 750 nits} à 600 us$.
https://www.displayspecifications.com/fr/model/ba0add1
https://thewirecutter.com/reviews/best- ... -a-budget/
http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... -talk.html
https://twitter.com/DanielBa78/status/9 ... 3539553280



Multistandard NTSC-PAL-SECAM, Multi-HDR : même problématique !
https://twitter.com/DanielBa78/status/8 ... 3194485760
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Message » 20 Nov 2017 20:39

Ci joint la réponse de panasonic france concernant l'absence de Dolby vision sur leurs modèles 2017

"Bonjour, excusez nous pour l'attente de notre réponse.Pour information aujourd'hui aucune dalle Oled toutes marques confondu dispose de dalles qui affichent 12 bits de colorimétrie et 10 000 nits de luminosités. De ce faite c'est pour cela que nous n'avons pas acheté la licence Dolby Vision. Mais je peux vous assuré que lorsque la technologie sera là nous aurons la licence Dolby vision. A l'heure actuelle le rendu de l'image en Dolby vision est identique au rendu d'une image en HDR10."

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Message » 20 Nov 2017 21:43

On a attendu plus de 10 ans entre la première dalle full HD 8 bits et la première dalle UHD 10 bits.
J'imagine qu'il faudra attendre la 8K pour la 12 bits :siffle:
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Message » 20 Nov 2017 22:03

Pour Panasonic France :

Image

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Message » 21 Nov 2017 2:12

philb a écrit:Ci joint la réponse de panasonic france concernant l'absence de Dolby vision sur leurs modèles 2017

"Bonjour, excusez nous pour l'attente de notre réponse.Pour information aujourd'hui aucune dalle Oled toutes marques confondu dispose de dalles qui affichent 12 bits de colorimétrie et 10 000 nits de luminosités. De ce faite c'est pour cela que nous n'avons pas acheté la licence Dolby Vision. Mais je peux vous assuré que lorsque la technologie sera là nous aurons la licence Dolby vision. A l'heure actuelle le rendu de l'image en Dolby vision est identique au rendu d'une image en HDR10."


Cette réponse de Panasonic est simplement abracadabrante.

C’est maintenant que l’on a besoin de Dolby Vision disposant d’adaptation de volume de couleurs bien spécifiée. Dolby Vision sera inutile dans un futur plus ou moins lointain où toutes les dalles peuvent afficher les couleurs de 12 bits et 10 000 nits.

Toutes les dalles 12 bits & 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain
Lorsque les dalles des TV des consommateurs et a fortiori des moniteurs professionnels de référence de mastering pourront toutes afficher le même volume de couleurs {100 % gamme de couleurs BT.2020 10/12 bits et 10 000 nits}, les métadonnées seront inutiles, i.e. plus besoin de Color Volume Mapping ou d’adaptation de volume de couleurs pour être affiché par le TV du consommateur
post179347687.html#p179347687
et tous les formats HDR à fonction de transfert SMPTE ST 2084 PQ (Perceptual Quantizer, une technologie de Dolby) jusqu’à 10 000 nits, à savoir HDR10, Dolby Vision, Technicolor HDR et HDR10 Plus, délivreront un rendu final identique à 10 bits :

HDR10 = PQ + métadonnées statiques
Dolby Vision = PQ + métadonnées statiques et dynamiques
Technicolor HDR = PQ + métadonnées statiques et dynamiques
HDR10 Plus = PQ + métadonnées statiques et dynamiques

Si métadonnées = inutile = 0
Alors HDR10 = Dolby Vision à 10 bits = Technicolor HDR = HDR10 Plus = PQ

Image


Plus de bits moins de bruits vidéo : rendus HDR10 à 10 bits et Dolby Vision à 12 bits non identiques
HDR10 est encodé à 10 bits (i.e. 10-bit PQ).
Dolby Vision de l’UHD Blu-ray est encodé à 12 bits (i.e. 12-bit PQ) grâce à son architecture à 2 couches tout en utilisant le codage standard de l’industrie HEVC à 10 bits.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 91#p221491

Image

De manière générale, plus de bits permet moins de bruits vidéo : le traitement vidéo interne des TV Sony haut-de-gamme est à 14 bits.


Rendus des TV HDR10 non identiques à cause de l’absence de standard
En attendant le moment dans un futur plus ou moins lointain où toutes les dalles peuvent afficher le même volume de couleurs maximum en PQ {100 % BT.2020, 10 000 nits), on a besoin de Color Volume Mapping, mais il manque une spécification standard de Color Volume Mapping en HDR10, chaque fabricant de TV HDR10 fait ce qu’il veut et tous les rendus d’image des différents TV HDR10 ne sont pas identiques : l’intention artistique voulue au moment du mastering pour un rendu d’image donné ne peut pas être préservée comme en Dolby Vision.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50666105
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st52800369

Image

Image



A mon avis, la logique commerciale va contraindre tout fabricant d’équipement de lecture vidéo comme un TV ou audio comme un ampli à supporter tous les formats existants (qui, concernant les formats HDR, ne sont que du logiciel plutôt facile à implémenter sur les systèmes d’exploitation modernes des TV HDR), ce qui permet au consommateur de profiter de n’importe quel contenu existant qui lui plaît.

A mon avis, à la fin, tous les formats HDR existants seront supportés à l’instar des formats audio (Dolby Digital, DTS, Dolby Atmos, DTS:X, …) ou à l’instar des formats vidéo SECAM, PAL et NTSC, car ce sont les contenus des divers formats qui importent et non les formats.
https://twitter.com/DanielBa78/status/9 ... 0602106882

Au début, beaucoup de gens se contentaient d’un TV qui n’interprétait que le signal vidéo SECAM.
Puis il y avait des gens qui voulaient profiter des DVD PAL et qui exigeaient des TV compatibles PAL/SECAM.
Puis il y avait des gens qui voulaient profiter aussi des DVD NTSC et qui exigeaient des TV compatibles NTSC/PAL/SECAM.

Image

Même aux US où les gens ne consomment pratiquement que du Hollywood, leurs TV sont maintenant multistandard NTSC/PAL/SECAM.
https://www.displayspecifications.com/fr/model/ba0add1
https://www.displayspecifications.com/fr/model/485dc9a

Il n'y a pas de guerre de formats HDR, comme Blu-ray vs HD DVD ou VHS vs Betamax qui sont intrinsèquement incompatibles.
Ce n'est pas le cas avec les formats HDR. Après l'ajout d'un format HDR, le TV restera le même : même dalle, mêmes composants électroniques, mêmes composants mécaniques. Et la licence Dolby Vision est seulement de 2 us$ à 3 us$ par TV.
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Message » 21 Nov 2017 10:36

merci Danba
si j'ai bien saisi( à rectifier)
-quand les dalles seront en 12 bits :plus besoin de HDR (quel qu'il soit)
-Actuellement le codage (HDR comme DV) est en 10 bits ;la technique de codage en double couche du DV en fait un codage en 12 bits
-Panasonic aurait trés bien pu intégrer le DV plus performant que le HDR (cela n'a rien à voir avec les dalles 12 bits)

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Message » 21 Nov 2017 11:10

-Panasonic aurait trés bien pu intégrer le DV plus performant que le HDR (cela n'a rien à voir avec les dalles 12 bits)
La réponse est claire, je trouve.
Pas de différence avec le HDR10 (est-ce uniquement sur leur dalle ?) donc pas envie de payer pour rien.

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Message » 21 Nov 2017 11:50

Fafa;j'ai compris DV>HDR 10 de part le codage en 12 bits
Quand à payer 2 à 3 $de plus pour une TV a 5000€...

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Message » 21 Nov 2017 12:18

Fafa;j'ai compris DV>HDR 10 de part le codage en 12 bits
Oui, mais si la dalle n'est pas 12bits ou si, "chimiquement" elle n'est pas capable d'afficher la puissance lumineuse nécessaire, ça n'a pas d'intérêt. Surtout que justement, les dalles OLED ne sont pas très lumineuses, par rapport à leurs concurrentes LCD.
Quand à payer 2 à 3 $de plus pour une TV a 5000€...
Aucune idée du prix de la licence...

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Message » 21 Nov 2017 21:09

philb a écrit:si j'ai bien saisi( à rectifier)
-quand les dalles seront en 12 bits :plus besoin de HDR (quel qu'il soit)


Quand les dalles seront toutes en 12 bits, 100 % gamut BT.2020, 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, elles seront pleinement HDR, i.e. capables d’afficher un signal vidéo HDR (HDR10 ou Dolby Vision ou …) de volume de couleurs maximum en PQ {100 % gamme de couleurs BT.2020 10 ou 12 bits, 10 000 nits} sans aucune adaptation de couleurs.
On n’aura plus besoin ni de l'adaptation sophistiquée du Dolby Vision, ni de l'adaptation hasardeuse du HDR10. Etant totalement affichable par la dalle, le signal vidéo HDR reçu est directement traité par le TV HDR, le programme d'adaptation de couleurs ou Color Volume Mapping de Dolby Vision ou de HDR10 étant contourné. C'est en ce sens que Dolby Vision sera inutile dans ce futur plus ou moins lointain.

HDR10 = PQ + métadonnées statiques d'adaptation de couleurs
Dolby Vision = PQ + métadonnées statiques et dynamiques d'adaptation de couleurs
PQ : signal vidéo HDR jusqu’à 10 000 nits et jusqu’à 100 % gamut BT.2020 10 ou 12 bits

Futur plus ou moins lointain : plus besoin d'adaptation de couleurs
HDR10 = Dolby Vision = PQ

Image

Image

Le volume de couleurs du signal vidéo HDR (à gauche) créé à la post-production avec un moniteur professionnel de référence est en général plus grand que le volume de couleurs (à droite) affichable par les TV des consommateurs, i.e. le signal vidéo créé à la post-production comprend des pixels d’image situant en dehors du volume de couleurs natif des TV.
Il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. Color Volume Mapping) pour qu’il soit affichable par un TV, i.e. compression du volume de couleurs originel tout en préservant l’intention artistique.

Quand les dalles seront pleinement HDR, c’est à dire quand le volume de couleurs à droite sera égal au volume de couleurs à gauche, l’adaptation du signal vidéo originel ou Color Volume Mapping ne sera plus nécessaire, puisque tous les pixels originels pourront être affichés par le TV : les TV de ce futur plus ou moins lointain exploiteront directement le signal vidéo HDR originel, ils ignoreront les métadonnées simplistes de HDR10 et sophistiquées de Dolby Vision d’adaptation du signal vidéo PQ originel.

En HDR10, comme il n’y a pas de standard d’adaptation du signal vidéo originel, il est impossible de préserver l’intention artistique au rendu visuel final après une adaptation.
L’absence de standard implique des différences de rendu visuel entre les TV HDR10 des différents fabricants, et par conséquent aussi entre un TV HDR10 et un TV Dolby Vision.

En Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
Les métadonnées créées à la post-production sont les paramètres du programme Color Volume Mapping du TV, qui transforme le signal vidéo PQ originel reçu en un signal vidéo PQ adapté au TV.

Image
http://www.cctvpro.com.cn/2017/08/28/AR ... 6709.shtml
http://vanhurkman.com/wordpress/?p=3548


A propos de l’intention artistique :

"Classic image content (legacy-type or otherwise) reflects the aesthetics that has been approved by the director (i.e., represents the Director's Intent) and that bears the color and stylistic look that would make for a preferred form of image content that is UHD compliant. This form of image content is referred to herein as UHD-compliant classic image content. A problem arising from prior art approaches for generating UHD-compliant classic image content is that the Director's Intent in classic image content does not anticipate UHD imagery. Accordingly, a perfect technical UHD processing of the original image content may be completely counter to the Director's Intent. As an example, in the classic image content an open window may have been intended to simply be white and ignored, but in UHD-compliant classic image content created using a prior art approach, the window may become so bright with so much distracting detail that other action in the room is overpowered. As another example, in classic image content, an up-view of a man looking down may have intended the sky in back of the man to be soft, but in the UHD-compliant classic image created using a prior art approach, the sky may be blindingly bright such that it overpowers facial expressions and creates a focus on the details in the sky (e.g., birds and clouds) rather than the facial expressions of the man. Thus, as shown in these examples, countermanding the Director's Intent, no matter how “accurate” technically, the artistic intent, and probably the storyline, is put in jeopardy."
https://www.google.com/patents/US9754363

Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Color_appearance_model

Image

Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50666105

Image

Video track for HDR x : signal vidéo originel peaufiné avec un moniteur de référence de 4000 nits

Metadata track for display y : métadonnées dynamiques pour un TV y de 1000 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus saturées (saturation+)

Metadata track for display z : métadonnées dynamiques pour un TV z de 300 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus plus saturées (saturation++)


philb a écrit:-Actuellement le codage (HDR comme DV) est en 10 bits ;la technique de codage en double couche du DV en fait un codage en 12 bits


Oui, c’est ce que j’ai compris !
HDR10 et Dolby Vision utilisent le codage HEVC avec une profondeur de couleur de 10 bits

Plus de bits permet moins de bruits vidéo : le traitement vidéo interne des TV Sony haut-de-gamme est à 14 bits.


philb a écrit:-Panasonic aurait trés bien pu intégrer le DV plus performant que le HDR (cela n'a rien à voir avec les dalles 12 bits)


Sans aucun doute !

Théoriquement, le Dolby Vision est le format HDR le plus abouti grâce à son architecture astucieuse à 2 couches à 12 bits et à son adaptation dynamique scène par scène bien spécifiée et émulée à la post-production.

Mais plus que tout, un TV ou un ampli doit être capable de traiter tous les formats existants. C’est le contenu existant qui importe, et non le format du contenu.

Par exemple, pour certains puristes, la meilleure 9è de Beethoven est celle jouée par l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Furtwängler à Berlin en 1942. Et cette 9è n’est enregistrée qu’en mono !
https://www.pristineclassical.com/products/pasc250
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Message » 21 Nov 2017 23:03

Merci pour ces précisions.
Et quelles connaissances !bravo.
Pour moi cela clôture le débat HDR/DV(adaptation au signal vidéo originel,c’est quand même la moindre des choses...)
Dernière édition par philb le 28 Nov 2017 9:37, édité 1 fois.

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Message » 24 Nov 2017 23:53

Merci DanBa, très intéressante ton explication. :bravo:
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