Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cubitusmetz, Cyrano222, danywilde36, Dimilano3, fabien2311, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Guichamp, harismegzari, indebeul, Izif74, kara, laurent martiarena, lcdmen, loloko56, MacMehdi, manimal95, manner, Manu GS, Maverickc62, nOon29, Nthee, passager57, patriceonkyo, Pearl, sapidaen, Sebnor, sigfrid, Suits, tomawashi et 1689 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[EP_4K_OLED] LG gamme 2015: LG 55"/ 65" EG960V incurvés

Message » 10 Aoû 2015 13:06

Euh...
L'upscaling UHD, le TV l'effectue quelle que soit la source.
Sinon tu aurais une petite image au milieu de ton écran lors de visionnage de source SD.
Mais tu peux choisir l'upscale de ton lecteur BD, dans ce cas le TV ne fait rien de plus.
RJ-91800
 
Messages: 3161
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 22:10

Pas de REC.2020 pour ce téléviseur ... Quel intérêt d'acheter au prix fort des TVUHD qui ne sont pas aux normes ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 22:13

Isabelle44 a écrit:Pas de REC.2020 pour ce téléviseur ... Quel intérêt d'acheter au prix fort des TVUHD qui ne sont pas aux normes ?


Aucun écran (LCD ou OLED) 2015 ne respecte le REC.2020

On verra les modèles 2016...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 10:35

Bonjour
Quel est l'intérêt d'avoir une gamme étendue de couleur sans avoir de source qui peuvent l'exploiter ?
hebhus
 
Messages: 50
Inscription Forum: 03 Sep 2005 12:31
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 11:30

hebhus a écrit:Bonjour
Quel est l'intérêt d'avoir une gamme étendue de couleur sans avoir de source qui peuvent l'exploiter ?

Celui d'avoir un TVUHD prêt à exploiter à 100% les galettes encodées en REC.2020 quand celles-ci arriveront sur le marché dans quelques mois ...

Il est plus censé d'attendre que les TVUHD soient 100% compatibles avec les normes, que d'acheter maintenant un écran à plus 3000€ sur lequel on pleurera dans quelques mois ... Après chacun fait comme il veut.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 12:47

Isabelle44 a écrit:
Il est plus censé d'attendre que les TVUHD soient 100% compatibles avec les normes, que d'acheter maintenant un écran à plus 3000€ sur lequel on pleurera dans quelques mois ... Après chacun fait comme il veut.


Je pense que les acheteurs de HDG actuels (LCD ou OLED), pour la plupart, savent très bien ce qu'il en est et qu'ils achètent en connaissance de cause...

A savoir qu'il existe une inconnue sur la mise en oeuvre du HDR...et que le gamut des écrans actuels n'atteint pas le REC.2020...
Il m'arrive d'ailleurs de recommander à des personnes ayant un budget "limité" et un rythme de renouvellement d'écran "faible" de patienter jusqu'en 2016 pour avoir au moins un écran compatible HDR avec un gamut "étendu"...

Reste qu'en étant déjà supérieurs au REC.709, avec une source compatible, les gamuts étendus actuels autorisent déjà la possibilité de reproduire des couleurs qui étaient impossibles à reproduire jusqu’ici comme le cuivré, le rouge intense, le doré, le bleu turquoise, le vert émeraude, etc...

Personnellement, si je pense que le HDR sera correctement établi et mis en oeuvre sur les modèles 2016 et que le gamut va encore progresser, j'ai de gros doutes sur une compatibilité totale avec le REC.2020 à cette échéance...donc attendre une compatibilité totale avec la norme UHD avant de réaliser un achat, risque de mettre la patience de l'amateur (éclairé ?) à rude épreuve...

A mon avis, j'ai bien le temps de profiter d'un premier écran UHD HDG avec les limitations actuelles...en prenant un plaisir bien plus important qu'avec un écran FullHD...et je changerai pour un modèle plus performant le moment venu...

Après, chacun fait comme il veut...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 13:53

Entièrement en phase avec toi fab92
Mon ancienne TV datait de 2010 (premier LCD 3D) et comme tu dit le passage à du OLED 4K m'a déjà permis de faire un grand pas.
Le fait que cette TV ne supporte pas le HDR et le REC 2020 m'est pour l'instant pas préjudiciable.
Je reviendrais sur mon jugement quand il y aura des sources qu'il l'exploite on parle de fin d'année mais je demande à voir...
Si il faut attendre une TV qui a toutes les dernières innovations on achete jamais :wink:
Dernière édition par hebhus le 18 Aoû 2015 19:39, édité 1 fois.
hebhus
 
Messages: 50
Inscription Forum: 03 Sep 2005 12:31
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:08

hebhus a écrit:Entièrement en phase avec toi fab92
Mon ancienne TV datait de 2010 (premier LCD 3D) et comme tu dit le passage à du OLED 4K m'a déjà permis de faire un grand pas.
Le fait que cette TV ne supporte pas le HDR et le REC 2020 mais pour l'instant pas préjudiciable.
Je reviendrais sur mon jugement quand il y aura des sources qu'il l'exploite on parle de fin d'année mais je demande à voir...
Si il faut attendre une TV qui a toutes les dernières innovations on achete jamais :wink:


Encore que tu devrais bénéficier d'une mise à jour HDR sur ton modèle avec un pic lumineux porté à 800/850 cd/m2 et le gamut de ton écran a été mesuré à 86% du DCI-P3 :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:28

Bonjour,

Quelques infos Oled.

http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... 1439809147


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:29

Changer sa TV tous les 1, 3 ou 5 ans avec des pertes sèches à chaque revente est un luxe que je ne peux pas me permettre. Si vous le pouvez, tant mieux pour vous. Dans ma situation, claquer maintenant 3000€ dans un Oled TVUHD amputé, sachant que la gamme 2016 sera aux normes à 100%, est une hérésie.

Je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec une personne qui doit traverser 200km de région désertique, mais trop pressée pour attendre le train qui arrive dans 1 heure, fait le choix de prendre son véhicule qui n'a du carburant que pour faire 5km ...

Pour éviter toute déconvenue, je préfère attendre le train.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:47

Isabelle44 a écrit:Changer sa TV tous les 1, 3 ou 5 ans avec des pertes sèches à chaque revente est un luxe que je ne peux pas me permettre. Si vous le pouvez, tant mieux pour vous. Dans ma situation, claquer maintenant 3000€ dans un Oled TVUHD amputé, sachant que la gamme 2016 sera aux normes à 100%, est une hérésie.

Je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec une personne qui doit traverser 200km de région désertique, mais trop pressée pour attendre le train qui arrive dans 1 heure, fait le choix de prendre son véhicule qui n'a du carburant que pour faire 5km ...

Pour éviter toute déconvenue, je préfère attendre le train.


Comme je l'ai dit au dessus, tu n'as absolument AUCUNE certitude sur le fait que l'OLED répondra à 100% à la norme UHD en 2016...et j'ai personnellement de très gros doutes sur le fait qu'il puisse atteindre le REC.2020 à cette échéance...

Donc tu peux effectivement préférer attendre le train...mais tu risques de rester à quai de longues années...pendant que d'autres se baladent :mdr: :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 19:06

Bonsoir,

Si Isabelle44 force le trait :wink: , puisqu'on peut considérer sans trop craindre de se tromper que l'achat d'un Oled UHD aujourd'hui continuera d'offrir encore de très belles prestations dans cinq ou six ans, même s'il n'est pas d'ores et déjà équipé des toutes dernières normes colorimétriques.

Parce que vraiment, ayant rendu une visite dans un des magasins Ubaldi cet après-midi, le 65EG960V qui était exposé écrasait vraiment la concurrence des LCD voisins.

Seul, mais dans un autre domaine, le Samsung 65JS9500 lui tenait la dragée si on apprécie ce type d'image, voire, le Sony 65X9305C.

Sur tous les autres, on percevait distinctement une sorte de voile blanc transparent, typique des LCD, qui affadissait les couleurs.

Sauf, bien sûr sur l'autre Oled LG 55EC930V qui n'avait besoin de personne pour assurer sa défense face aux LCD UHD.

Un des vendeurs pouvait me proposer une remise de 10% sur le 65EG960 (moins ODR en cours) et me proposait le 930 à 2400€, moins ODR en cours de 500€.

Ce qui après remboursement de l'ODR, mettrait le Oled 55" 100€ plus cher que ce que j'aurais pu le payer à Noël 2014.

Aussi, wait and see !

Par ailleurs, à moins que les réglages aient été particulièrement bien dosés pour permettre ces différences. Ce qui peut paraître logique, on percevait une baisse graduelle de qualité de l'image lorsqu'on passait du JS9500 aux JU7500, puis JU7000 qui se trouvaient à côté les uns des autres et à la même hauteur.

Cependant, la qualité des images du JU7500 équivalant à celle du Sony X8505C, ils faisaient partie de ceux qui proposent un plutôt bon rapport Q/P et des performances de bon niveau.

Tout cela, bien évidemment, dans les conditions d'expositions relativement correctes à l'exception des modèles qui étaient placés sur l'étagère du haut, puisqu'ils étaient pénalisés par les nombreux petits spots d'éclairage qui se reflétaient malheureusement sur la dalle.

En revanche, je n'ai pas vu de Panasonic CX700.

En conclusion, si je devais trucider mon petit cochon et sans considération de prix, dans l'ordre de ceux que j'ai vus, ce serait pour le Oled UHD EG960V, puis, pour le Samsung JS9500.

L'outsider pourrait être le Sony X9305C.

Les autres ?

Pour le moment je garderais encore mon Philips full Led HD.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 20:29

fab92 a écrit:Donc tu peux effectivement préférer attendre le train...mais tu risques de rester à quai de longues années...pendant que d'autres se baladent :mdr: :wink:

C'est bien résumé, et tout à fait approprié à ceux qui attendent le modèle parfait (qui par définition ne viendra jamais).
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 23:25

ajr a écrit:Bonsoir,

L'outsider pourrait être le Sony X9005C.

Bonne soirée.


Tu es certain de la référence X9005C ?

Ce n'était pas plutôt X9305C ?

Parce que le X9005C est en dalle IPS et est très décevant sur le contraste et les noirs...mais peut être que les conditions d'observation t'ont empêché de percevoir ce handicap ?
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 11:38

Bonjour,

Je vais d'ailleurs corriger le post d'hier soir, Car, comme j'ai encore du mal à retenir que Sony propose deux modèles X9, les X9005C et X9305C de technologies d'écran et de fonctionnement 3D différente, j'avais effectivement cité le 65X9005C alors qu'il s'agissait bien du 65X9305C que j'avais personnellement placé en troisième position des 65".

Parce que si je devais choisir entre les 55", à partir de ce que j'ai pu constater dans les conditions d'exposition et les réglages shop utilisés, je les aurais positionnés de la sorte :

1- LG 55EG960V (qualité générale des images de haut vol: profondeur du noir et contraste, profondeur de champs, arrières-plans, détails, richesse des couleurs probablement à un peu tempérer).
2- Samsung 55JS9500 (image hyper-détaillée et couleurs séduisantes sans être flashy).
3- LG 55EC930V (on a déjà tout dit à son sujet).
4- Sony 55X9305C (qualité d'image habituelle à cette marque de tendance "cinéma").

J'en profite d'ailleurs pour revenir sur certaines constatations vues et entendues. :wink:

La première, c'est que ces modèles ressortaient vraiment du lot en terme de qualité d'image. De ce seul point de vue, ils légitimeraient l'éventuel remplacement de mon Philips 9706. D'ailleurs, lorsque j'en ai parlé avec un vendeur, il n'en a pas été surpris puisqu'il semblait très bien connaître les grandes qualités de la série 9000 (ndr : lorsqu'ils fonctionnent très bien).

Sur le LG 55EC930V, sur un écran blanc - Android -, la baisse de luminosité était relativement importante en comparaison de celle offerte par les LCD Sony et Samsung voisins et le blanc ne comportait pas ces nuances bleutés qu'on retrouve souvent. Disons que je retrouvais un peu les mêmes sensations que lorsqu'on vient de terminer les réglages avec une sonde colorimétrique en respectant la norme D65 que certaines personnes ne supportent pas, parce qu'elle trouve le blanc un peu jaunâtre, alors qu'il s'agit vraiment d'une nuance qui respecte la norme internationale dont j'ai très souvent rappelé le principe (température des couleurs établie à midi au soleil de l'équateur).

Cependant, c'était juste pour le signaler, parce que je ne pense pas que le logo Android ait suffisamment d'attrait pour qu'on n'utilise le 930V que pour cela.

En revanche, sur un écran clair et me trouvant assez près de l'écran, à un moment donné du programme diffusé, j'ai bien perçu la trame des cellules Oled du 930V HD.
Est-ce parce que j'étais trop près ? Car il s'agissait d'un "exercice" proposé par LG avec le programme employé ?

De toute façon, à distance normale de visionnage et sur la suite du programme diffusé, on ne pouvait plus ensuite le constater.

Comme j'avais déjà beaucoup apprécié le 55EC930V en fin d'année 2014 et, malgré son écran incurvé que je n'apprécie guère, j'avais malgré tout été à deux doigts d'acheter à 1799€.

Vous ne serez pas étonnés de lire que j'ai été conquis par le 65EG960V. Le fond noir, vraiment très noir. Les couleurs, la finesse des détails que seul le Samsung JS9500 surpasse.

D'ailleurs, regardant hier soir un film sur le Philips 46PFL9706 full led, j'ai vraiment pu voir la différence qu'il y a entre un très bon LCD full led dont on n'utilise pas le local dimming pour ne pas perdre une partie des détails des images dans les scènes sombres, et la nouvelle star des espaces d'exposition des boutiques TV dont le nom de code est : EG960V.

Code plus long à retenir que le célèbre 007, mais pourtant, les mêmes capacités d'élimination de ses adversaires et pour séduire les femmes.

En conclusion : parmi les modèles vus, si je ne ma retrouve pas dans peu de temps avec un 55JS9500 qui me permettrait de goûter à mon premier Samsung.
Le Sony s'auto-éliminant en raison des HP latéraux.
S'il ne s'agit que du 55", le CX800E s'il venait à pouvoir rivaliser, pouvant également d'auto-éliminer en raison des supports employés.

Je pense donc que je vais attendre l'arrivée de l'équivalent avec écran plat du 55EG960V et que le match se jouera entre ces deux là si un nouveau venu ne vient pas bouleverser très prochainement la situation actuelle.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message