Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeankigrogne, john-peter 1, trekSL8, vinchlevrai et 223 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

J'ai acheté un exemplaire et :

-j'ai du procéder à un échange/une réparation et depuis tout va bien.
2
4%
-j'ai du procéder à un remboursement (j'ai acheté une autre marque).
7
15%
-j'ai du procéder à deux échanges avec remboursement (j'ai acheté une autre marque).
4
9%
-j'envisage d'avoir recours au SAV ou de demander un remplacement car l'image se dégrade progressivement.
4
9%
-pour l'instant tout va bien.
30
64%
 
Nombre total de votes : 47

[EP_4K] Panasonic 58/65DX900 (Test HCFR & sondage)

Message » 01 Juil 2016 13:36

...je vais avoir droit à la visite d'un technicien Panasonic...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Juil 2016 17:17

opbilbo a écrit:...je vais avoir droit à la visite d'un technicien Panasonic...

Bonjour,

Profites-en pour lui poser des questions sur les retours concernant le DX900 et ce qu'il en pense. :idee:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 02 Juil 2016 10:28

Ok...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juil 2016 1:36

Très intéressant en effet d'avoir un retour de Panasonic sur ces nombreuses remontés d'informations concernant
la dégradation dont le rétro-éclairage semblerait être la source (?) si l'on en croit les divers posts...

Pour faire un retour perso : TX-65DX900 depuis 15 jours

J'ai pu constater quelques ultra légères "irrégularité" (fixes) dans l'uniformité du rétro-éclaige... mais pour le moment,
et vue les conditions d'image (très rares) dans lesquelles j'ai pu m'en rendre compte, je ne peux pas vraiment
considérer ça comme un défaut.

Ayant une habitude de l'image, et un intérêt certain pour la calibration, avec le temps j'ai appris à séparer
ce qui est de l'ordre d'un défaut ou d'une approximation à la mesure et donc sur des mires, de ce qui vient
réellement perturber le visionnage au quotidien de nos médias habituels (TV, films, jeux vidéo).

Et en l'état actuel de ce que j'observe chez moi, et sous réserve que ça n'empire pas bien sure,
c'est insignifiant pour moi, ce qui m'a fait voter "Tout va bien pour le moment".

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce que j'ai à l'écran :

Il y a un très léger banding vertical tiers droit de l'écran, mais qui ne voit que sous deux conditions.
1/ Il faut que le fond de l'image soit clair et uniforme (typiquement un applat)
2/ Qu'il y ait un scrolling horizontal

Si ces conditions ne sont pas réunies, c'est invisible, même pour des yeux experts.
Il a fallut le visionnage test (car en 4K) d'un match de foot pour m'en rendre compte. Une situation tout
à fait exceptionnelle pour moi tant j'ai horreur de ce sport...

Et sur une mire claire uniforme, en regardant attentivement on parvient à déceler par endroit d'autres
petites irrégularité de rétro-éclairage.

Des irrégularités qui ne paraissent pas si improbable que ça si l'on prend considération la complexité du rétro-
éclairage 512 zones, et du système de grille de diffusion. N'ayant pas non plus 15 ans d'expérience du Full LED
derrière eux, je ne suis pas si étonné que PANASONIC ne soit peut-être pas parvenu à obtenir une homogénéité
lumineuse parfaite...

(C'est vrai que les autres points de l'image sont tellement exceptionnel pour un TV LCD qu'on ne peut qu'éprouver
une petite déception à constater que ce ne soit pas parfait en totalité. Mais si le téléviseur parfait existait,
ça se saurait...)

Alors de ce que j'ai pu lire, il semblerait que les soucis évoqués soit plus marqués sur certains exemplaire que sur
d'autres... De fait, la question qui se pose c'est de savoir si :

--> Il s'agit juste un défaut de précision d'ajustement/réglages, auquel cas on peut espérer que ça n'est pas
forcément amené à évoluer (je croise les doigts pour que ce soit mon cas :roll: )

--> Il s'agit d'une technologie mal pensée et/ou utilisant de mauvais matériaux, auquel cas on peut craindre
et/ou une évolution du problème qui va empirer avec le temps.

Pour en revenir à mon cas et à l'exemplaire que j'ai chez moi, si ce que j'observe n'évolue pas dans le mauvais
sens, il n'y aura vraiment aucun souci. Comme je l'ai précisé, il a vraiment fallut des conditions particulières
de visionnage (vraiment très rares par rapport à mon usage du téléviseur) pour que le "défaut" m'apparaisse.

Sur mon précédent TV (un SONY 4K haut de gamme de première génération), je me suis rendu compte assez
vite que son rétro-éclairage Edge LED avait tendance à généré pas mal de halos lumineux, et qu'il avait
quelques petites traces de ghosting.
Bon et bien une fois que ça a été repéré, j'ai envie de dire : "On passe à autre chose", et on se concentre
sur le film qu'on regarde en profitant de toutes les autres qualités de l'image. Et force est de constater que
le cerveau oublie très vite pour ne plus se focalisé que sur ce qui est réussi à l'image, assure le spectacle,
et fait que l'on prend plaisir à suivre ce qu'on regarde.

Et non je ne prône pas une pseudo méthode coué en laquelle je ne crois pas, pour faire avaler un défaut
rédhibitoire s'il existe (je suis trop perfectionniste de nature et maniaque de la calibration pour ça :wink: )

Je trouve juste important (quand cela est possible bien entendu) de ne pas oublier ce que je disais en
introduction : toujours penser pendant que l'on porte sa casquette '"d'expert débusqueur du moindre défaut",
que l'on est aussi celui qui doit se faire plaisir en regardant.

McGyver si tu me lis, cette dernière remarque, je te la dois :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 03 Juil 2016 7:20

Très bien dit. :thks:

C'est vrai que les forums où les exigences nouvelles, nous font débusquer tous les défauts.
Et sur chaque ecran, toutes les marques, il y en aura.

Mais il reste très difficile de passer outre un défaut que l'on remarque tout le temps.
C'était le cas des floating blacks et mon plasma Pana V20.

La règle d'or, c'est : "si on est satisfait de son matériel et que tout va bien, pourquoi changer ?"
Pour moi, passer d'un plasma (ST50) qui va bien à un UHD HDR ne me semble pas encore justifier ou nécessaire.

J'attends patiemment...
Même si je regarde de ce côté (Dx900) ou de celui la (C6V). ;)
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 03 Juil 2016 10:42

Le problème c'est que quand tu sais qu'il y a un défaut, inconsciemment tu cherches à le repérer : Tu sais qu'il est bien là.

Dans mon cas, les blancs et les gris ne sont pas homogènes et c'est particulièrement visible sur les mires, et pour l'instant beaucoup moins sur les films et émissions, mais j'arrive tout de même à le percevoir sur des images bien homogènes.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juil 2016 15:10

Ce que tu vois c'est des bandes verticales ou horizontales?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2016 16:47

5 bandes horizontales.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juil 2016 21:44

opbilbo a écrit:5 bandes horizontales.


Ok. Moi c'était vertical dans les travellings (et ce n'était pas du banding).

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2016 21:55

david555 a écrit:
opbilbo a écrit:5 bandes horizontales.


Ok. Moi c'était vertical dans les travellings (et ce n'était pas du banding).


Comment tu décrirais la différence entre les bandes verticales que tu observais et
du banding justement ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 04 Juil 2016 7:29

Arkhnaten a écrit:
david555 a écrit:
Ok. Moi c'était vertical dans les travellings (et ce n'était pas du banding).


Comment tu décrirais la différence entre les bandes verticales que tu observais et
du banding justement ?


le banding reste fixe. Ce que j'avais, c'était des bandes qui se formaient sur les travellings donc jamais au même endroit. Comme si on voyait au travers de la dalle.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2016 11:24

Salut, c'est cata :wtf:
librealui57
 
Messages: 432
Inscription Forum: 19 Aoû 2002 19:02
  • offline

Message » 04 Juil 2016 21:06

librealui57 a écrit:Salut, c'est cata :wtf:

Salut cata ! :mdr:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 05 Juil 2016 7:11

Écran accroché au mur (65''). Belle image et finesse par rapport à mon ancien plasma.
Je n'ai pas vu de défaut mais je ne les ai pas cherché non plus. Seul point remarquable vu sur deux films, personnage sombre qui se déplace sur fond clair, une sorte de flou tout autour de la forme du personnage :-? ... Est de la compression? (c'était sur netflix en Wifi, peut être pas la meilleure source).
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 05 Juil 2016 10:31

peps49 a écrit:Écran accroché au mur (65''). Belle image et finesse par rapport à mon ancien plasma.
Je n'ai pas vu de défaut mais je ne les ai pas cherché non plus. Seul point remarquable vu sur deux films, personnage sombre qui se déplace sur fond clair, une sorte de flou tout autour de la forme du personnage :-? ... Est de la compression? (c'était sur netflix en Wifi, peut être pas la meilleure source).


Salut,

Ce que tu décrit ressemble au black smearing, ce défaut est très souvent rencontré sur les modèles DX900.
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message