Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cr9-madrid, DLeguille, hristoslav2, john-peter 1, Manu GS, menrad, passager57, Sergio-22 et 303 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 05 Déc 2018 13:45

domdom5983 a écrit:Depuis 10 jours que j'ai le téléviseur Q9, j'ai changé la télécommande qui était HS. C'est bon maintenant.
Par contre nouveau petit souci, à l'allumage le matin j'ai des petits claquements réguliers de la dalle toujours au même endroit en bas à droite de la dalle.
Ces claquements font penser à un condensateur qui se charge et se décharge subitement. Ce n'est pas très fort mais désagréable et audible même avec le son de la TV. En rentrant le soir du boulot, la TV étant déjà en fonction, je n'entend plus se phénomène. Est-ce que ce type de problème est déjà arrivé à quelqu'un ?


Bonjour DOMDOM5983, j

j'ai eu la même chose avec un Q8F. Le SAV m'a changé 3 fois la dalle, en pensant que cela venait de là, ainsi que les cartes qui sont attachées à la dalle, sans succès. Au bout du 3eme changement, j'ai réussi, après un combat âpre à faire reprendre le téléviseur. Je suis parti sur Q9F qui me convient parfaitement.
En gros, ce n'est pas un condo qui se vide mais plutot la dalle qui se dillate, au bout de quelques minutes d'allumage. çà claque dans tous les sens, et quand le techos l'ouvre et la met en marche, tu vois clairement les bruits de claquement.

Par contre, bon courage avec le SAV, quand je leur ai expliqué mon problème, ils m'ont pris pour un fou. En même temps, c'était fin Juin, il n'avait donc jamais eu ce cas de figure.
wolfy20
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Nov 2002 0:03
  • offline

Message » 05 Déc 2018 14:34

Merci pour ta réponse Wolfy20
C'est plutôt étonnant ces dalles qui se dilatent. Surtout si cela ne concerne que certaines d'entre elles. Si au final je viens à changer la dalle, j'espère que je tomberai sur une exempt de défauts (blooming....) je suis satisfait de ce côté là sur celle que j'ai actuellement;
Pour ton QF8 qu'est ce que le technicien à fait ? Juste changer des cartes électroniques ?
domdom5983
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Juin 2009 14:31
  • offline

Message » 05 Déc 2018 15:57

Hello !

Quelqu'un est parvenu à régler son Q9F pour que l'affichage des sous-titres ne fasse pas disjoncter le Local Dimming ? J'ai de gros pompages avec mon QE55Q9FN et je ne parviens pas à améliorer la situation.


Atypical S01E8 vers 12m36s (série Netflix)

Mes réglages :
Mode éco:
- Détection lumière ambiante : Off
- Mode éco : Off
- Luminosité de mouvement : Off

Mode image
- Cinéma
- Rétro éclairage : 30
- Luminosité : 0
- Contraste : 45
- Netteté : 0
- Digital Clean view : désactivé
- Auto Motion Plus : désactivé (testé aussi avec 3/3) / Led Clearmotion : Off
- Atténuation Locale : Bas (testé aussi avec Moyen et Élevé)
- Amélioration des Contrastes : Désactivé (testé aussi avec Bas et Moyen)
- HDR+ : Off
- Nuance des Couleurs: Chaude 1

Je m'étais déjà exprimé à ce sujet sur le forum d'à côté (la fièvre haute définition !) mais on m'a soutenu que je réglais mal mon téléviseur et qu'avec les bons réglages il n'y avait quasiment pas de pompage. J'aurais bien aimé que quelqu'un fasse une vidéo du même passage que celui que j'ai filmé mais j'ai pas trouvé de candidat ^^

De mon côté depuis j'ai tenté d'améliorer la situation en mettant les sous titres en translucide et en petit et en remontant le rétro-éclairage, mais bon ça flingue toujours toute la colorimétrie dès qu'il y en a un qui s'affiche...

Mauvaise expérience avec le QLED de mon côté.
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:24

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à m'équiper d'une TV 55" exclusivement pour un usage pc / console / jeux vidéos.

J'ai déjà un 65AF9 dans le salon, mais jouant à 3 mètres ce n'est pas assez immersif. Et je préfère partir sur une TV LED pour éviter la rémanence d'image et burn in potentiel.

Mais quel choix ai-je vraiment entre le 55Q9F à 1500 € et ? sachant que le ZD9 est en dessous du qled et le ZF9 n'existe pas en 55"..

Je souhaite éviter les séries XF90 de Sony qui sont plutôt en milieu de gamme.

Merci, tout conseil est bon à prendre.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:52

poggus a écrit:Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à m'équiper d'une TV 55" exclusivement pour un usage pc / console / jeux vidéos.

J'ai déjà un 65AF9 dans le salon, mais jouant à 3 mètres ce n'est pas assez immersif. Et je préfère partir sur une TV LED pour éviter la rémanence d'image et burn in potentiel.

Mais quel choix ai-je vraiment entre le 55Q9F à 1500 € et ? sachant que le ZD9 est en dessous du qled et le ZF9 n'existe pas en 55"..

Je souhaite éviter les séries XF90 de Sony qui sont plutôt en milieu de gamme.

Merci, tout conseil est bon à prendre.


Pour le jeu le Q9F est vraiment conseillé. Moi-même, même si je suis échaudé par le pompage sur les sous-titres, je reste impressionné par la latence basse pour une TV, et je suis un habitué des moniteurs réactifs (Asus PG278Q 144hz+gsync sur mon ordi). Apparemment c'est ce qui se fait de mieux, du moins c'est ce que tout le monde te dira.

Moi je vais retourner vers une tv moins performante mais qui me plaisait bien (un Sony KD-49XF8505, plus ou moins l'équivalent de ce qu'avait mon coloc qui s'est barré, et qui ne massacrait pas les sous-titres). La latence en jeu était pas top mais je préfère au final.
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline

Message » 05 Déc 2018 23:41

PepitoMucho a écrit:Hello !

Quelqu'un est parvenu à régler son Q9F pour que l'affichage des sous-titres ne fasse pas disjoncter le Local Dimming ? J'ai de gros pompages avec mon QE55Q9FN et je ne parviens pas à améliorer la situation.


Atypical S01E8 vers 12m36s (série Netflix)

Mes réglages :
Mode éco:
- Détection lumière ambiante : Off
- Mode éco : Off
- Luminosité de mouvement : Off

Mode image
- Cinéma
- Rétro éclairage : 30
- Luminosité : 0
- Contraste : 45
- Netteté : 0
- Digital Clean view : désactivé
- Auto Motion Plus : désactivé (testé aussi avec 3/3) / Led Clearmotion : Off
- Atténuation Locale : Bas (testé aussi avec Moyen et Élevé)
- Amélioration des Contrastes : Désactivé (testé aussi avec Bas et Moyen)
- HDR+ : Off
- Nuance des Couleurs: Chaude 1

Je m'étais déjà exprimé à ce sujet sur le forum d'à côté (la fièvre haute définition !) mais on m'a soutenu que je réglais mal mon téléviseur et qu'avec les bons réglages il n'y avait quasiment pas de pompage. J'aurais bien aimé que quelqu'un fasse une vidéo du même passage que celui que j'ai filmé mais j'ai pas trouvé de candidat ^^

De mon côté depuis j'ai tenté d'améliorer la situation en mettant les sous titres en translucide et en petit et en remontant le rétro-éclairage, mais bon ça flingue toujours toute la colorimétrie dès qu'il y en a un qui s'affiche...

Mauvaise expérience avec le QLED de mon côté.


Concernant le pompage avec les sous-titres, c'est général ou alors il y a des gens qui n'en ont pas du tout ?

J'ai du mal a croire qu'une tv vendu 5000€ peut avoir un problème comme ça, en tout cas sur la video c'est vraiment pénible
hansdu57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Mai 2014 11:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 8:19

domdom5983 a écrit:Merci pour ta réponse Wolfy20
C'est plutôt étonnant ces dalles qui se dilatent. Surtout si cela ne concerne que certaines d'entre elles. Si au final je viens à changer la dalle, j'espère que je tomberai sur une exempt de défauts (blooming....) je suis satisfait de ce côté là sur celle que j'ai actuellement;
Pour ton QF8 qu'est ce que le technicien à fait ? Juste changer des cartes électroniques ?


Non les techos sont venus 3 fois, et ont changé trois fois la dalle. Toujours le même problème au bout de quelques jours. Dès que la dalle commence à chauffer, cela à péter. On a aussi changer les cartes, la dernières fois, et le souci était toujours présent.

J'ai fini par demander une reprise du Q8F, et je suis parti sur une valeur sure, le Q9F dont je suis pleinement satisfait.
en esperant que cela te prenne moins de temps que pour moi.
wolfy20
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Nov 2002 0:03
  • offline

Message » 06 Déc 2018 8:37

hansdu57 a écrit:
PepitoMucho a écrit:Hello !

Quelqu'un est parvenu à régler son Q9F pour que l'affichage des sous-titres ne fasse pas disjoncter le Local Dimming ? J'ai de gros pompages avec mon QE55Q9FN et je ne parviens pas à améliorer la situation.


Atypical S01E8 vers 12m36s (série Netflix)

Mes réglages :
Mode éco:
- Détection lumière ambiante : Off
- Mode éco : Off
- Luminosité de mouvement : Off

Mode image
- Cinéma
- Rétro éclairage : 30
- Luminosité : 0
- Contraste : 45
- Netteté : 0
- Digital Clean view : désactivé
- Auto Motion Plus : désactivé (testé aussi avec 3/3) / Led Clearmotion : Off
- Atténuation Locale : Bas (testé aussi avec Moyen et Élevé)
- Amélioration des Contrastes : Désactivé (testé aussi avec Bas et Moyen)
- HDR+ : Off
- Nuance des Couleurs: Chaude 1

Je m'étais déjà exprimé à ce sujet sur le forum d'à côté (la fièvre haute définition !) mais on m'a soutenu que je réglais mal mon téléviseur et qu'avec les bons réglages il n'y avait quasiment pas de pompage. J'aurais bien aimé que quelqu'un fasse une vidéo du même passage que celui que j'ai filmé mais j'ai pas trouvé de candidat ^^

De mon côté depuis j'ai tenté d'améliorer la situation en mettant les sous titres en translucide et en petit et en remontant le rétro-éclairage, mais bon ça flingue toujours toute la colorimétrie dès qu'il y en a un qui s'affiche...

Mauvaise expérience avec le QLED de mon côté.


Concernant le pompage avec les sous-titres, c'est général ou alors il y a des gens qui n'en ont pas du tout ?

J'ai du mal a croire qu'une tv vendu 5000€ peut avoir un problème comme ça, en tout cas sur la video c'est vraiment pénible


Nop, il n'y absolument rien à faire la dessus. Certaines séries, surtout en HDR ont des soustitres bien top lumineux à la source et provoquent ce genre de désagrément ....
Certains utilises un PCHC qui permet de régler la luminosité des sous-titres, mais sans ça, c'est impossible. Selon certaines séries, c'est le Q9F en interne qui gère la luminosité des soustitre et le local dimming le gère mal. Calibrage ou non, ca n'y changera pas.
Si tu prends une série en 1080P, il y a de grandes chance que tu ne sois pas gêné.

EDIT : a vérifier si les symptomes sont les mêmes en fonction de la dimension. Le 75" est potentiellement moins puissant que le 65" par exemple.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:23

Est-ce que sur Q9 vous avez tous du DSE ? car sur cette vidéo c'est juste horrible par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=lW4HhhIqw4g
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:25

poggus a écrit:Est-ce que sur Q9 vous avez tous du DSE ? car sur cette vidéo c'est juste horrible par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=lW4HhhIqw4g


Un peu tout le monde oui, plus ou moins selon les modèles, mais rarement visible en HDR.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:30

squall049 a écrit:
hansdu57 a écrit:
Concernant le pompage avec les sous-titres, c'est général ou alors il y a des gens qui n'en ont pas du tout ?

J'ai du mal a croire qu'une tv vendu 5000€ peut avoir un problème comme ça, en tout cas sur la video c'est vraiment pénible


Nop, il n'y absolument rien à faire la dessus. Certaines séries, surtout en HDR ont des soustitres bien top lumineux à la source et provoquent ce genre de désagrément ....
Certains utilises un PCHC qui permet de régler la luminosité des sous-titres, mais sans ça, c'est impossible. Selon certaines séries, c'est le Q9F en interne qui gère la luminosité des soustitre et le local dimming le gère mal. Calibrage ou non, ca n'y changera pas.
Si tu prends une série en 1080P, il y a de grandes chance que tu ne sois pas gêné.

EDIT : a vérifier si les symptomes sont les mêmes en fonction de la dimension. Le 75" est potentiellement moins puissant que le 65" par exemple.


Ben moi c'est une 55" donc un peu moins cher que ça quand même... mais oui c'est pénible.

Au début je me suis demandé si la 55" n'avait pas moins de zones de local dimming que les modèles de plus grande diagonale, ce qui impliquerait des halos plus grands.

Mais au final je pense qu'il y a surtout beaucoup de gens qui regardent en VF et ne voient pas le problème. C'est vrai que l'image est superbe par ailleurs même si les contrastes sont parfois écrasés, parfois brûlés à cause de ce souci.

Pour ma part cette TV est une déception. J'étais parti pour acheter un Sony 8505 voire 90F, mais je me suis gentiment fait upseller sur ce Samsung et j'en ai encore le rectum endolori. Heureusement que je l'ai payée 1300 euros après ODR.

C'est d'ailleurs plus ou moins le prix que je cherche à la revendre si ça intéresse quelqu'un sur Paris (amateur de vf ou de foot ?).
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline

Message » 06 Déc 2018 11:42

poggus a écrit:Est-ce que sur Q9 vous avez tous du DSE ? car sur cette vidéo c'est juste horrible par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=lW4HhhIqw4g


La scène à 4:20 est bien représentative du DSE du Q9, bien visible dans ce genre de scène, le modèle de la vidéo est pas mal "atteint", le miens est "moins pire" ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Déc 2018 12:03

Je recherche des réglages appropriés pour éviter les problèmes avec les sous titres (exemple avec les bandeaux d'infos sur BFM - LCI..). Ils ne sont pas nets (dédoublement / flous des lettres). J'ai lu dans le topic, mais je ne sais plus ou qu'il y avait possibilité de diminuer ce phénomène. Si je me souviens, il faut désactiver ou mettre en position "bas" un paramètre de l'image.
Merci
domdom5983
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Juin 2009 14:31
  • offline

Message » 06 Déc 2018 12:07

domdom5983 a écrit:Je recherche des réglages appropriés pour éviter les problèmes avec les sous titres (exemple avec les bandeaux d'infos sur BFM - LCI..). Ils ne sont pas nets (dédoublement / flous des lettres). J'ai lu dans le topic, mais je ne sais plus ou qu'il y avait possibilité de diminuer ce phénomène. Si je me souviens, il faut désactiver ou mettre en position "bas" un paramètre de l'image.
Merci

C'est l'atténuation locale qu'il faut mettre sur "bas". Et désactiver l'amélioration automatique de contraste.
Mais ça ne fait que diminuer le problème, ça ne le règle pas.

Edit: pardon j'ai pas vu initialement que tu mentionnais un problème de netteté, tout accaparé que j'étais par l'autre problème des sous-titres (le contraste). Il y a un réglage de "Netteté" dans le menu, que tu peux accentuer, mais le résultat n'est pas top.
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline

Message » 06 Déc 2018 19:30

Salut à tous,

Je suis possesseur d'une QE55Q9FN depuis un mois et demi et je lis depuis quelques semaine (trop tard...) ce thread.
Je prends conscience (en parcourant aussi les forums étrangers) de l'ampleur du foutage de gueule sur ce modèle.
Comme beaucoup (ça gueule plus sur les autres forums qu'ici bizarrement) j'ai le problème de la gestion du local dimming avec les sous-titres (et même sans...).
Je vous laisse admirer l'étendue des dégâts.

Passé le délai de rétractation (je m'en mord encore les doigts), on fait quoi !? J'ai contacté Samsung ils vont probablement changer la dalle, ça va rien régler du tout évidemment... et en plus la TV est invendable en l'état. Certains ont réussi à avoir un remboursement de Samsung dans ce cas ?
Yz_
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Déc 2018 19:16
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message