Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aygo-69, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, bjl36, Brest29, CDE37, cogne, confiturefraise, Cool-Spot, Coolos, cubitusmetz, Cyrano222, danywilde36, davidsto, djase2, djinn77, dom56, Firo, Floriian.08, fred1174, Fredo69, freeman08, FZ26, gege50, J3r0om, jarod692001, john-peter 1, jp_78, Kuma3364, laduche, lethib, magicfa, Magweste, manimal95, manu67430, Maxix51, mule perverse, nojohn, nOon29, octodurus, patriceonkyo, patychard, Pepere98, pkoka, Remind, sigfrid, sportman, stasio, xplo et 603 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[LED] THOMSON 43UC6306 : Mon premier avis d'utilisateur

Message » 06 Jan 2018 22:22

THOMSON 43UC6306 / Un bon téléviseur d'appoint qui fait tout et le fait plutôt bien

Image

Voilà quelques mois que je cherchais à équiper mon bureau à la maison (9m2) d'un diffuseur pour des présentations (dans le cadre associatif), visionner des photos retouchées mais aussi regarder quelques films ou émissions de divertissement. Ma première idée était de trouver un téléviseur d'occasion mais privilégier l'image. Sans doute un 32 pouces qui irait parfaitement sur le meuble face à mon bureau.

J'ai observé ce qui se vendait en boutique. Mon téléviseur principal est un excellent écran Plasma Pioneer PDP LX508D. Autant dire un écran qui n'a pas ou peu à rougir devant les nouvelles télés même si l'on atteint tout de même de belles performances avec les OLED dernières générations et les grandes dimensions. Mais ce n'était pas l'objet de ma recherche et mon budget ne s'y prêtait pas.

Il me fallait un écran avec une image agréable, pas outrancière comme certains écrans qui en rajoutent beaucoup mais dont les couleurs sont saturées. Avec une belle fluidité car je suis sensible aux sauts d'image. Et pas mal de possibilités de branchements.

Sachant que je suis chez SFR je ne voulais pas non plus louer une seconde box et une option multi tv mais voulait pouvoir me détendre avec quelques programmes de la TNT. Acheter une Smart Tv c'est peu à peu imposer comme un bon choix. Mais je me suis rendu compte que c'était encore quelque chose d'assez hétéroclite et que j'aurai peu de chance de pouvoir télécharger l'application SFR TV pour regarder mes programmes.

La dimension de 32 pouces m'a semblé rapidement trop faible pour mon recul de 2m. Et quitte à opter pour un téléviseur moderne, autant tenter d'acheter un écran 4K en puisant un peu dans l'argent du père noël :). Sans pour autant dépasser 400 euros.

J'ai hésité avec un écran LG en promotion mais dont les retours étaient moins bons. Et j'ai finalement décidé d'acheter cet écran Thomson de 43 pouces moins tape à l’œil mais avec l'essentiel.

Le prix semble se justifier car il s'agit de la série C63 qui est remplacée par la C64. Il y a sans doute un stock à épuiser. Autant en profiter.

J'ai du commander le produit car il n'était plus en stock chez le revendeur. Et j'ai rapidement pu le recevoir.

La sortie du carton m'a réservé une première bonne surprise. Des pieds en métal sont à monter sous la télévision. Il sera monté au mur mais je n'avais pas encore reçu ce support mural. Beaucoup de produits ont des pieds en plastique désormais. C'est donc une bonne note.

La finition du produit est bonne. Rien de terrible en terme esthétique. Mais tous les plastiques sont bien assemblés. L'appareil est léger et c'est bien pour un montage au mur. Moins de 8 kilos. On peut même monter les pieds à l'envers (ils sont en biais et on peut gagner 5 cm de large pour le poser sur un meuble ainsi). Ainsi la télé peut reposer sans problème sur un meuble de 80 cm de large.

L'allumage est rapide et la configuration sommaire. Je n'ai juste qu'un guide d'installation rapide. C'est peu.

Pour télécharger le mode d'emploi c'est ici, sur le site du fabricant :
http://www.mediacenter.tcl.eu/downloadd ... t_id=16880

Mais il manque pas mal de précisions que l'on ne trouve pas sur les réglages plus fins. C'est dommage.


Passons aux premières impressions sur la diffusion et le contenu.

Le contenu tout d'abord. Les applications sont sommaires. Et très sincèrement cela ressemble à des applications d'une autre époque. Et la plupart renvoie vers des abonnements. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. J'ai tenté en vain de trouver Google Play puisque le système semble basé sur android. Mais rien. Impossible d'installer des applications comme SFR TV.

Je me suis donc rabattu sur Netflix en ouvrant un compte avec la 4K. C'est simple et rapide à configurer. Un excellent point pour la télécommande très réactive et précise même dans la saisie des touches. Et de suite, le téléviseur prend vie. Les contenus 4K sont peu nombreux mais montrent bien que le téléviseur est capable de très bonnes choses au plan visuel. C'est ciselé. Coloré. Dynamique. En appuyant sur la touche [engrenage](paramètre) on peut changer les réglages. Le mode film redonne une image plus douce. C'est même assez brutal par rapport au mode normal. Tout est en fait poussé dans le mode normal afin de flatter. Mais c'est plus réalise avec le mode film. Sans doute un peu trop car tout ce qui est sombre l'est un peu trop. Il va falloir peaufiner un peu les réglages.

A l'occasion s'il existe un topic pour soigner ces réglages, je suis preneur.

En triturant un peu partout j'arrive à une image plus que correcte. Il semble qu'un réglage soit possible pour chaque média. C'est à vérifier. J'aurai aimé avoir une application android pour régler le téléviseur de mon smartphone ou ma tablette mais ce n'est pas d'actualité visiblement.

Le point noir du téléviseur, c'est l'audio. Par défaut ce n'est pas terrible. Il n'y a aucun grave. Et tous les modes qui permettent d'agir sur le son rendent celui ci encore plus agressif. Les détails ajoutent de l'aigu et cela devient terrible. Les voix poussées masquent le grave qui n'existe déjà pas. Et pousser le grave ne fait que donner un soupçon de bas du spectre mais pas bien profond. Bref, autant ne rien attendre du téléviseur à ce niveau. Et c'est regrettable de ne pas avoir soigné ce point. Si je compare avec mon Pioneer, c'est du reste effrayant. Avec le teaser de Blade Runner 2049, j'ai quasi l'impression d'avoir un caisson avec le pioneer qui excellent au plan sonore malgré deux petites enceintes latérales et avec le Thomson, j'ai même mieux avec des enceintes PC. Et on perd toute la dimension d'un film.

J'ai ensuite tenté de regarder un film Full HD à partir de Netflix. Je dois avouer que j'ai plutôt été assez prétentieux sur le topic Thomson en affirmant que je voyais bien la différence entre un flux 4K et Full HD. C'est le cas à 1m et sur des titres ou des écritures. Sur quelques images. Mais lorsque le film tourne, tout s'estompe. Le téléviseur semble parfaitement upscaler les vidéos. Mais une fois l'action en route, difficile d'affirmer que la 4K est vraiment là. Et sur certains flux Full HD plus statiques comme un spectacle d'un humoriste, on dirait de la 4K. Donc certes j'ai de la 4K mais je ne serais plus aussi affirmatif en disant que je verrais bien la différence entre tous ces films. Par contre l'image est belle. Sans coloration excessive ou dominante particulière. Le choix de couleurs chaudes est agréable et va bien aux films.

Test suivant, une vidéo sur Disque Dur. Le disque est reconnu immédiatement. Le film passe bien mais c'est un peu moins fluide qu'avec Netflix. Il faudra que je teste autrement et sur d'autres films. J'ai pu tester un film 720 P. L'upscale est bon mais je préfère le travail du Pioneer. On sent un peu de clouding sur des scènes claires en bas sur les côtés. Mais rien de méchant. Dans le film, on ne voit rien.

On passe ensuite au lecteur Blu Ray. Un ancien LX 71 de Pioneer. Rien à redire, c'est propre. L'image est très belle.

Le dernier test a été en connectant ma tablette et mon pc en HDMI. Mon premier essai avec la tablette avec un adaptateur mini hdmi (la tablette est une full HD) ne passe pas. J'ai un câble de 5m entre l'écran et mon pc. En branchant le PC sur le même câble, c'est bon. La tablette ne doit pas envoyer un signal assez fort ? Pour le film lu sur PC, tout passe bien. L'image est belle. Pour la tablette, j'utilise un autre cordon de 2m et pose la tablette à côté de l'écran. Cela passe bien. Et je peux tester SFR Play HD (avec une image parfois dégradée reçue en wifi) mise sur l'écran. Je suis surpris. Le résultat est acceptable. Ce n'est pas de la haute définition mais un flux qui se laisse regarder d'autant que c'est pour voir des émissions documentaires ou de divertissement qui ne demandent pas le full HD.

A noter que j'ai câblé tout ma maison en Cat 7 avec ma box reliée à un switch Netgear Gigabit. Il y a 360 mbits en moyenne sur les prises. Mais j'ai mis un point d'accès wifi sur une prise à côté de la télé pour alimenter le tablette et avec un port RJ sur ce point d'accès qui alimente la télé en 100 mbits suffisant pour netflix 4k.

Pour éviter que la télé tombe du meuble (elle est quand même légère et dépassait de 10 cm de chaque côté), j'avais commandé un support mural reçu hier. C'est un support VESA 100 x 100 Invision (double bras) mais vraiment bien fabriqué et vendu moins de 30 euros.

Image

Aucun problème de stabilité ni de poids à porter avec un tel support. Et le montage est vraiment facile. Les vis parfaites pour l'écran. Là encore il vaut mieux être deux pour fixer l'écran. A l'usage, je note un léger reflet des étagères blanches derrière moi sur la surface de l'écran. Pas génant sur un film mais il faut quand même le considérer.

Je suis plutôt satisfait de cet écran. Ma prochaine étape sera de trouver une barre de son ou un petit système audio. Puis de travailler sur les réglages de l'appareil pour l'image.

Points positifs :

- Belle qualité d'image. Sans être tape à l’œil.
- 3 prises HDMI 4 K.
- Smart TV qui se configure toute seule (si le routeur est bien en DHCP).
- Télécommande très agréable.
- L'upscaling est bon.
- Bonne fabrication générale.

Points négatifs :

- Le son est mauvais.
- Les APPs du store sont datées. Pas d'accès à Google Play.
- Ecran un peu trop brillant.
- Manque de documentation pour les réglages précis de l'image.
- La barre de réglage du son reste plusieurs secondes à l'écran. Elle est trop large et juste à l'endroit des sous titres. Il faut mettre les films en pause pour ne pas perdre deux phrases de dialogue.
- Les prises USB situées à l'arrière de l'appareil ne sont pas pratiques. Elles sont à 15 cm vers l'intérieur. Une fois l'écran mis au mur, autant dire que ce n'est pas pratique du tout.
Dernière édition par Keron le 01 Fév 2018 11:40, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Jan 2018 12:46

151 vues et personne n'ose parler :).

Je suis pourtant preneur d'un échange avec des personnes capables de me guider pour affiner les réglages de mon écran.

:mdr: :bravo:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Jan 2018 20:11

Moi Oui !!
Bravo pour ton CR !!!
J'ai ensuite tenté de regarder un film Full HD à partir de Netflix. Je dois avouer que j'ai plutôt été assez prétentieux sur le topic Thomson en affirmant que je voyais bien la différence entre un flux 4K et Full HD

ça je te l'avais dit !! :wink:

Là je suis à la montagne avec un 43" bas de gamme Hisens !!! mais l'image est bonne !
Seulement pas de fluidification de mouvement !!!
ça marche bien ça sur le tien ??

Attention les réglages sur ces entrées de gamme c'est le point faible ...Pas vraiment facile à calibrer!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Jan 2018 20:32

J'ai eu peur sur le premier film que j'ai regardé avec un disque dur branché sur USB où il y avait des saccades. Mais finalement avec Netflix même en 4k, c'est pas mal du tout. Je ne retrouve pas ces saccades. J'avais fait attention à ce point en boutique avant mon choix car je voyais trop de bonnes affaires avec des génériques de film qui faisait comme des crans. C'est terrible à l'usage.

Je vais tenter de faire une sorte de guide de réglage pour pallier à l'absence de notice réelle et sans doute poser des questions afin de mieux saisir de quoi nous parlons. Car la francisation des termes sur le téléviseur sont parfois amusantes :).

Pour le moment, je suis à la recherche d'une barre son. Et je crois que je vais prendre une Onkyo LST30 qui ira parfaitement sur le meuble en dessous du téléviseur. Pile face à moi et à hauteur de visage. C'est Onkyo qui a signé les enceintes de mon téléviseur Pio du salon et je dois avouer qu'ils ont fait un travail remarquable (j'ignore s'ils ont aussi fait l'ampli et quel lien relie Onkyo et Pioneer).

J'ai pour le moment ressorti des cartons du garage un vieil Ampli SCOTT 425A. Il n'a pas tourné depuis au moins 20 ans. Cela crachote un peu et il faut un peut taper sur la balance pour avoir le son sur les deux canaux mais avec des enceintes SOny d'une mini chaine qui étaient très bonnes pour l'époque, c'est déjà un autre rendu sonore. Il y a même des basses assez présentes. Au début j'ai cru que cela venait d'ailleurs dans la maison. On verra la partie audio en réglage quand j'aurai reçu la barre son si la vente se fait bien. Sinon ce sera une LST10 plus raisonnable pour 9m2 :)

J'ai bien un clouding (si on appelle cela ainsi) tout autour de l'écran. Comme un léger éclairage blanc mais très sincèrement pas génant du tout. Il faut juste que je me concentre dessus pour le voir. Donc sur un bon film, pas de problème.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Jan 2018 20:53

Pour les graves, j'ai trouvé. J'avais oublié que mon vieil ampli avait un bouton Loudness :ane:
Le grave était sympa mais totalement surdimensionné par rapport au reste du spectre.
C'était le bon temps ce mode :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Jan 2018 20:06

Donc sur un bon film, pas de problème.



Un bon film !!! c'est un truc qu'on oublie beaucoup ici !!
si tu veux tester du BON 4k :


Télécharge l'original qui fait 4GO :bravo:

ça a été filmé avec l'AX100 Sony que je possède ..J'ai aussi le Galaxy S8 qui filme en 4k mais bon c'est inférieur en qualité et l'ergonomie d'un Smartphone pour filmer c'est pas top du tout.

Du dépannage quand on l'a dans la poche et qu'un scoop se présente.

Si tu télécharges Baseball tu me diras la qualité vs le 4k netflix ...Dans la mesure où ton entrée USB est bonne.
Je recommande la netteté à ZERO !!!
J'espère que l'entrée USB se règle sur la tienne ...Sur la Thomson de mon fils c'est honteux : y a que les réglages usines disponibles en USB avec netteté à 50 :oldy:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Jan 2018 21:57

Merci pour la vidéo. L'image 4k est très bonne en effet. Je peux m'approcher sans voir trop de défauts. Sur les mouvements, le téléviseur fait un bon travail. En pinaillant je pourrais trouver un léger manque de fluidité dans les courses mais j'ai vu pire au cinéma. L'image est belle avec mes règlages fait pour les films. Il semble y avoir des noirs un peu noirs comme sur le polo du gars avec son masque à 4min51. Le polo noir. J'ai la même chose sur mon moniteur nec bien calibré. J'ai un peu trop de bleu dans les blancs et le rouge est un peu plus fort que sur mon écran pc. On dirait que le film a été fait avec un polarisant qui force un peu les contrastes. Après cette dominante n'est pas génante si je ne mets pas les deux écrans côte à côte. Et il faudrait savoir si les blancs sont purs. Idem des gris.

Mais sincèrement, l'image est déjà pas mal du tout. Je vais tenter d'affiner au fil des jours. J'ai retiré un peu de couleurs. On peut aussi jouer sur chaque composante couleur de l'image avec des réglages RVB. Mais on verra cela avec des mires plus tard.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Jan 2018 20:33

Attention l'AX100 Sony si on trafique pas La BdB a tendance à donner des couleurs un peu chaude.
Donc méfiance pour régler ta télé sur ce clip :wink:

On a eu de longues discussions dans le Repaire Numérique la dessus ..Mais en réglant la BdB en Kelvin on arrive à approcher pas mal les couleurs réelles avec cette Caméra !

En ce moment je suis au ski mais grâce à mon Galaxy S8 :bravo: j'ai maintenant Internet Ici!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Jan 2018 20:55

Ben le bleu avec un peu de bleu dedans semblait plus froid que chaud :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Fév 2018 11:44

J'ai ajouté deux petits défauts en gras dans le descriptif. Je complèterais au fil de mon utilisation du téléviseur.

Je suis arrivé à un bon réglage d'image. Je ne note pas de défauts majeurs sur l'image. C'est propre et net.

J'ai ajouté une barre son Onkyo LS-T30 au téléviseur. C'est excellent.
Le compte rendu ici : son-audio-enceintes-homecinema/onkyo-ls-t30-nouvelle-soundbase-t30053205.html

J'ai ajouté des bandes LED à l'arrière du téléviseur. Là encore un meilleur confort à l'usage sans fatigue dans le noir.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Fév 2018 1:14

Ha c'est marrant car j'ai aussi testé une barre de son récemment, une Sony pourtant assez balaise avec un petit caisson de grave actif séparé.. Franchement le rendu est mi-sé-rable! :o :-?
Bon après faut dire que je branche la TV sur mon system HR, donc forcément la comparaison est difficile pour le kit Sony...
Mais quand même je m'attendais à autre chose que ça! je trouve même le son de la TV plus juste c'est pour dire! :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2018 8:31

Sony doit soigner son rendu sonore sur ses télés. C'était le cas sur mes anciens tubes Sony.
Et passer du HR à une barre de son.... forcément :) C'est comme passer d'une miss France à une poupée gonflable :).
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2018 1:25

Oui mais quand même! c'est pas normal que le son de la TV (TCL) soit plus lisible! :-?
Surtout quand la barre de son + sub coute plus d'un tiers du prix de la TV! :o :mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2018 10:24

C'est le propre de nombre de télés modernes d'avoir un tel rendu sonore. Quand je prends des locations j'ai souvent ce genre de télés :( Je viens toujours avec une paire d'enceintes pour PC dans la valise.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2018 15:56

Non mais ce que je veux dire c'est que le son de la TV est meilleur que celui qui sort de la barre de son!
Les voix sont plus claires et lisibles, avec la barre c'est plus fort mais hyper directif et pas naturel du tout! une horreur! :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K