Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, AdventDante06, airprog, Airwolf33, albundy, alcine, Arone, aumemax, badgero, Bedouille69-CX-Denon, Bilbo31, boston, Brest29, BrunoCab23, bunios, Charly Brown, cherry2809, Cmonka, dave_rzh, davidsto, djinn77, freeman08, FZ26, Hakuu, ilopan, Jake Sully, Joe28, JordanB, Julrxl, kilmore, la diode, lcdmen, MacMehdi, Manson79, Masterwarzombie, Mayckert, minifrix, MISTERBING17, nOon29, P0py, passager57, raoh38, rocky69, Skywan, stef44, Suits, System-Failed, vinvin03, Volker, wally09, wuger91 et 436 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] LG OLED 2017 gammes B7, C7, E7, G7 et W7

Message » 21 Mai 2017 13:20

Davrous a écrit:Hello,

Voilà, moi, j'ai changé mon 65EF950 par un 65E7 après une reprise du EF950 pour vigneting et divers défauts pénibles (comme des effets DSE dans les bas niveaux de noir). L'écran est arrivé il y a quelques semaines mais je ne joue avec que depuis 2 jours, c'est ma chérie qui jouait avec pendant que j'étais aux US. ;)

D'ailleurs, elle m'avait dit qu'elle trouvait l'image meilleure qu'avant, ce qui était plutôt bon signe.

Alors, j'ai pour l'instant peu de recul et je ne l'ai pas réglé des masses encore et les settings sont plus nombreux et différents que l'EF950. Malgré, avec peu de recul, voici les choses évidentes que j'ai constatées (avec pour l'instant quasiment pas de visionnage dans une salle totalement noire):

- l'écran est nettement, mais alors nettement, plus lumieux que l'EF950! Cela donne une dynamique d'image bien plus forte
- les couleurs pètent davantage qu'avant, je ne sais pas trop comment dire mieux ;)
- plus aucun problème dans les bas de niveaux de noirs! Youpi! c'était la raison principale pour laquelle j'avais changé l'écran. Ces satanés bouillis de pixels dans les scènes sombres me rendaient fou et, enfin, j'ai une lisibilité très bonne dans les noirs.
- le HDR est vraiment impressionnant! Je n'avais jamais été franchement emballé par le HDR sur l'EF950, il avait en plus cette facheuse tendance à faire ressortir davantage les défauts de la dalle. Mais là, franchement, c'est très significatif le passage en HDR. C'est simple sur un jeu comme Horizon sur PS4 Pro, j'ai l'impression de ne pas voir le même jeu. Il y a pleins de détails que je n'avais jamais vu avant.
- j'ai regardé une mire de gris à 5% et la dalle est quasi parfaite, plus de trace de vigneting et il me semble voir une légère trace de banding vertical à droite dont je n'ai pas vu la trâce en visionnage normal pour l'instant.
- je me suis matté une séquence de Marco Polo 4K en Dolby Vision qui était juste affreuse et déprimante sur l'EF950 et maintenant elle est juste à tomber!
- je suis finalement fan du design et du picture on glass alors que j'étais un peu sceptique a priori. J'aimais vraiment bien le design de l'EF950.

Bref, tout est nettement mieux alors que l'EF950 m'avait déjà procuré un plaisir immense en qualité d'image. Mais ces vilains défauts en basse lumière venaient vraiment gâcher la fête. Je pense que mon 65EF950 avait vraiment un problème particulier car entre le vigneting prononcé et ces bouillis de pixels dans les noirs, je ne pense pas que c'était normal même si le technicien LG m'a confirmé que les EF950 avec des dalles de 2015 étaient connus pour avoir des problèmes.

Dans les 3 seuls reproches / améliorations:

- je trouve le traitement vidéo très bon pour ma part, je désactive le TruMotion que je déteste ainsi que ma chérie. Mais on sent bien que l'upscaling, sur source TV notamment, pour être un peu meilleur. C'est là que le légendaire traitement Sony doit aller un cran plus loin. Malgré tout, franchement, c'est souvent top.
- l'écran semble plus refléter l'environnement qu'avant. La dalle fait plus effet miroir. Par contre, effectivement plus de reflet violet mais ils ne me dérangeaient pas avant.
- on perd la 3D alors qu'elle était vraiment incroyable... :-(

Mais bon, je préfère perdre la 3D et avoir ces scènes sombres parfaites.

L'écran semble proche de la perfection, je trouvais certainement quelques défauts au fur et à mesure que je ne manquerais pas de partager mais je suis plus que ravi du changement. Je ne pensais pas qu'il y aurait une aussi grosse différence entre les dalles de 2015 et celles de 2017. Je vais ressortir mes BR 4K HDR du coup pour rematter ça sur un écran qui arrive vraiment à afficher du HDR ;)

David

Merci pour ce CR.

Sur le papier, les évolutions entres la gamme 2016 et la gamme 2017 sont beaucoup plus importantes que les évolutions qu'il y avait pu y avoir entre la gamme 2016 et la gamme 2015.
Je ne suis donc pas surpris de l'écart que tu constates.

Pour Marco Polo, autant que la hausse de luminosité, je pense que c'est le tone mapping qui doit apporter un gros plus.
Il me semble que le MaxCLL peut atteindre 4000 cd/m² sur cette série (à vérifier), donc sur un téléviseur ne gérant pas les métadonnées dynamiques (cas de ton ex-EF950 non compatible Dolby Vision), cela conduit à un tone mapping qui risque de beaucoup assombrir l'ensemble du contenu (ou de clipper sévère les hautes lumières, selon l'approche retenue).*


Tu as testé la HDR "Dynamique" (faut que je retrouve le non du setting, grosso modo la TV estime le MaxCLL et ajuste le tone mapping à la volée, même en l'absnce de métadonné dynamique) sur des contenus HDR10 comme des Blu-Ray UHD ?
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2017 13:35

Merci pour ces précisions. Effectivement, le Dolby Vision doit beaucoup jouer. Je crois que c'est le contenu 4K qui m'a le plus impressionné jusque-là ! Je n'ai pas encore regardé à nouveau mes BR 4K HDR avec l'option dont tu parles mais je vais tester c'est sûr :)

Franchement, vivement du contenu BR 4K avec Dolby Vision car ça m'a l'air d'être franchement top cette techno !

Finalement, l'upscaling sur la TV est vraiment bon.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 21 Mai 2017 18:22

Je confirme après 48 heures intessif ma mire 5 % s'est largement amélioré.... au dessus c parfait.
Henzo974
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Fév 2011 8:40
  • offline

Message » 21 Mai 2017 18:39

Davrous a écrit:Merci pour ces précisions. Effectivement, le Dolby Vision doit beaucoup jouer. Je crois que c'est le contenu 4K qui m'a le plus impressionné jusque-là ! Je n'ai pas encore regardé à nouveau mes BR 4K HDR avec l'option dont tu parles mais je vais tester c'est sûr :)

Franchement, vivement du contenu BR 4K avec Dolby Vision car ça m'a l'air d'être franchement top cette techno !

Finalement, l'upscaling sur la TV est vraiment bon.


Salut - Peux-tu me confirmer si ton TV, en mode Dolby Vision bascule bien sur Dolby Vision "Accueil cinema" et si la lumière Oled est bien réglée à 50 ?
Merci

P.S : d'accord avec toi, sur Netflix, Dolby Vision ça claque déjà alors sur les futurs Blu-ray 4K on peut espérer du très très bon !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Mai 2017 20:33

Vous connaissez le site planetechnologie ? Ils proposent le 55C7V à prix défiant toute concurrence :o ils sont une boutique sur Paris il faudrait que je les contact ...
http://www.planetetechnologie.com/telev ... 04077.html

EDIT : il y a aussi le 65B7V à 3800 euros sur ubaldi, pour cela choisissez le 65B6V continuez et juste avant le paiement ils vous proposeront le 65B7V au même prix ;) http://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lcd ... 670086.php
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 22 Mai 2017 0:21

Domimag a écrit:Salut - Peux-tu me confirmer si ton TV, en mode Dolby Vision bascule bien sur Dolby Vision "Accueil cinema" et si la lumière Oled est bien réglée à 50 ?

Si ça peut te rassurer sur mon modèle LCD, le défaut pour le rétro-éclairage est de 65 en DV et 100 en HDR. Donc je t'en fait pas, c'est bien un choix volontaire de LG qui m'a surpris aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Mai 2017 8:28

Domimag a écrit:Salut - Peux-tu me confirmer si ton TV, en mode Dolby Vision bascule bien sur Dolby Vision "Accueil cinema" et si la lumière Oled est bien réglée à 50 ?
Merci

P.S : d'accord avec toi, sur Netflix, Dolby Vision ça claque déjà alors sur les futurs Blu-ray 4K on peut espérer du très très bon !


Je suis bien en lumière OLED à 50 par contre, j'étais en mode "cinéma" tout court mais je pense avoir changé. D'ailleurs une idée de la différence entre "cinéma" et "cinéma home"?

J'en reviens toujours pas de la qualité de l'image de cette série en Dolby Vision sur cette série 7. Je n'ai jamais vu une image aussi naturelle et dynamique.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 22 Mai 2017 8:38

webzeb a écrit:Merci pour ce CR.

Sur le papier, les évolutions entres la gamme 2016 et la gamme 2017 sont beaucoup plus importantes que les évolutions qu'il y avait pu y avoir entre la gamme 2016 et la gamme 2015.
Je ne suis donc pas surpris de l'écart que tu constates.

Pour Marco Polo, autant que la hausse de luminosité, je pense que c'est le tone mapping qui doit apporter un gros plus.
Il me semble que le MaxCLL peut atteindre 4000 cd/m² sur cette série (à vérifier), donc sur un téléviseur ne gérant pas les métadonnées dynamiques (cas de ton ex-EF950 non compatible Dolby Vision), cela conduit à un tone mapping qui risque de beaucoup assombrir l'ensemble du contenu (ou de clipper sévère les hautes lumières, selon l'approche retenue).*


Tu as testé la HDR "Dynamique" (faut que je retrouve le non du setting, grosso modo la TV estime le MaxCLL et ajuste le tone mapping à la volée, même en l'absnce de métadonné dynamique) sur des contenus HDR10 comme des Blu-Ray UHD ?


Bon, j'ai testé Star Trek en BR 4K HDR et j'ai pris une grosse claque. Moi qui pensait arrêter d'acheter des BR 4K HDR car je ne voyais aucune vraie différence entre le BR "normal" et le 4K sur mon EF950, je pense que je vais maintenant vraiment basculer. Ce qui me soule c'est que très peu d'entre eux sont avec un master 4K mais l'apport du HDR est vraiment impressionnant en fait. Cela me donne envie de changer ma platine Oppo 103 par une 203 du coup!

J'ai commencé à regarder Miss Peregrine en 4K aussi qui est également super beau.

Par contre, je n'ai pas trouvé l'option permettant de faire ce fameux HDR dynamique. J'en avais entendu parlé effectivement mais dès que l'écran bascule en contenu HDR, il n'y plus que le choix entre vif, standard, cinéma, cinéma home, jeux.

Petit premier défaut trouvé, j'ai eu quelques décrochages du signal en mode HDR. Mais je ne sais pas si cela vient de la platine Samsung, de la barre de son Yahama YST-2700 qui n'a pas l'air au top pour gérer le pass-through HDR (la PS4 Pro ne marche pas à travers la barre de son par exemple) ou de l'écran lui-même.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 22 Mai 2017 9:41

Davrous a écrit:... Par contre, je n'ai pas trouvé l'option permettant de faire ce fameux HDR dynamique. J'en avais entendu parlé effectivement mais dès que l'écran bascule en contenu HDR, il n'y plus que le choix entre vif, standard, cinéma, cinéma home, jeux...

Selon Manuxs, la fonction "Active HDR" est activée lorsque Contraste Dynamique est Bas.
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st52729809

https://twitter.com/DanielBa78/status/8 ... 8892269568
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2559
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 22 Mai 2017 9:48

Merci à Henzo974 de confirmer que son TV LG OLED 2017 est compatible à HEVC HLG HDR, VP9-HLG YouTube HDR et VP9-PQ YouTube HDR !

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2559
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:26

Sylvestre32 a écrit:Vous connaissez le site planetechnologie ? Ils proposent le 55C7V à prix défiant toute concurrence :o ils sont une boutique sur Paris il faudrait que je les contact ...
http://www.planetetechnologie.com/telev ... 04077.html

EDIT : il y a aussi le 65B7V à 3800 euros sur ubaldi, pour cela choisissez le 65B6V continuez et juste avant le paiement ils vous proposeront le 65B7V au même prix ;) http://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lcd ... 670086.php


Même moins cher avec le code promo 5UBA2117 (-190€) . :wink:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:35

J'ai craqué. je voulais le sony A1 ou pour un lg 65pouce mais le 55b7v à 1796€ est une offre trop alléchante

https://www.dealabs.com/bons-plans/tv-5 ... ix-/361663

Sylvestre32 tu peux prendre cette offre il y a aucune différence entre le b7 et le c7 hormis le cadre et le pied
nass9500
 
Messages: 154
Inscription Forum: 06 Mar 2010 21:02
  • offline

Message » 22 Mai 2017 11:05

Davrous a écrit:
Bon, j'ai testé Star Trek en BR 4K HDR et j'ai pris une grosse claque. Moi qui pensait arrêter d'acheter des BR 4K HDR car je ne voyais aucune vraie différence entre le BR "normal" et le 4K sur mon EF950, je pense que je vais maintenant vraiment basculer. Ce qui me soule c'est que très peu d'entre eux sont avec un master 4K mais l'apport du HDR est vraiment impressionnant en fait. Cela me donne envie de changer ma platine Oppo 103 par une 203 du coup!...


Les plus beaux 4K/HDR que j'ai vus jusqu'à présent :
- The revenant
- Passengers
- Lucy
- Star trek "into darkness"
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Mai 2017 11:07

DanBa a écrit:Selon Manuxs, la fonction "Active HDR" est activée lorsque Contraste Dynamique est Bas.
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st52729809

https://twitter.com/DanielBa78/status/8 ... 8892269568


Non, pas vu non plus sur le mien.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Mai 2017 11:27

Voici le prix que l'on peut obtenir ence moment chez Ubaldi pour le 65B7V en choisissant le 65B6V et en acceptant le remplacement par le B7V en fin de commande.

Ne pas oublier de saisir 5UBA2117 également pour la promo de 5 € par tranche de 100 €.

Image
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message