Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Arone, Aussie, avatar, Bedouille69-CX-Denon, cano, chilko, Cool-Spot, Coolos, coucouse, davidsto, dom56, Esscobar, FLO38b, Fougerais35300, Fredo69, FZ26, gascon, gghenri4, GuiGou_013, jeankigrogne, jo21, lacrapul, LUXAS, MacMehdi, manimal95, Manson79, Manu GS, manuolle, Mck76, mick9991024, nico_abcd, nonobowl, octodurus, Ozar, patjero, pem, Philofil92, Remind, Rhteamc, Sebnor, SEGA team, skallan, soho, sportman, stasio, TBW, tiny, tonips3, Tsuki, Vincent, ZOZOSLOREN et 637 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] LG OLED 2016 : Gamme G6, E6, C6, B6

Message » 12 Nov 2017 11:38

Plox a écrit:Il ne me semble pas avoir de problème de noirs, mais je suis super déçu par l'effet postérisation omni présent sur presque tout, je pensais m'y faire naturellement et le voir de moins en moins, comme souvent, avec les défauts, mais ce n'est pas le cas, je le vois de plus en plus, jamais autant regretté un achat à 3K€ dont en plus je n'avais pas spécialement besoin, je voulais juste me faire plaisir avec une très belle image et au final c'est une cata :(

La revendre, je vais perdre au moins 30% (en 3 mois) si ce n'est plus, je crois que plus jamais j'achète une TV, je louerais avec période minimale et je changerais.

Je suis dégouté
De la posterisation sur quelle type de source ? Ayant un C6 , j'en ai sur les chaînes TV ou les blu-ray ayant un mauvais master.

Peut être as tu un paramètre mal réglé.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
matmat27
 
Messages: 178
Inscription Forum: 16 Fév 2012 15:13
  • offline

Message » 12 Nov 2017 12:29

Plox a écrit:Il ne me semble pas avoir de problème de noirs, mais je suis super déçu par l'effet postérisation omni présent sur presque tout, je pensais m'y faire naturellement et le voir de moins en moins, comme souvent, avec les défauts, mais ce n'est pas le cas, je le vois de plus en plus, jamais autant regretté un achat à 3K€ dont en plus je n'avais pas spécialement besoin, je voulais juste me faire plaisir avec une très belle image et au final c'est une cata :(

La revendre, je vais perdre au moins 30% (en 3 mois) si ce n'est plus, je crois que plus jamais j'achète une TV, je louerais avec période minimale et je changerais.

Je suis dégouté


Tu avait demandé conseil ici avant de l'acheter ?

SInon tu comprend pourquoi je loue chez Lokéo depuis + de 2 ans maintenant...

Par contre que a postérisation te gêne autant ça m'étonne, j'en ai aussi mais pas au point d'être aussi déçu, c'est pas son principal défauts je trouve ... trouve un exemple sur une image arrêté et fais nous un screen que j'essai de le réproduire.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Nov 2017 12:38

Plox a écrit:Il ne me semble pas avoir de problème de noirs, mais je suis super déçu par l'effet postérisation omni présent sur presque tout, je pensais m'y faire naturellement et le voir de moins en moins, comme souvent, avec les défauts, mais ce n'est pas le cas, je le vois de plus en plus, jamais autant regretté un achat à 3K€ dont en plus je n'avais pas spécialement besoin, je voulais juste me faire plaisir avec une très belle image et au final c'est une cata :(

La revendre, je vais perdre au moins 30% (en 3 mois) si ce n'est plus, je crois que plus jamais j'achète une TV, je louerais avec période minimale et je changerais.

Je suis dégouté


D'abord vérifier si les espaces colorimétriques entre la source et l'écran sont corrects : 444 (ou 422 et RGB) 12 bits, 10 bits, 8 bits etc...

Maintenant il faut voir aussi la qualité de la source (surtout pour les décodeurs TV et les programmes TV)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:22

Bonjour,
J'avais posé la question restée sans réponse "Y a-t-il un moyen de faire lire et traiter comme il faut les fichiers images 3D au format MPO sur les LG OLED 2016 (qui ne semblent même pas vus par le lecteur image et vidéo du TV) ?"

Alors, je me réponds tout haut (des fois que....) Oui, il y a un moyen et un soft open source qui aide bien les choses...
Par contre, il semblerait, sauf erreur de ma part que le lecteur photo video des LG OLED 2016 n'admette les photos en "3D SBS" qu'au format de résolution HD et pas UHD (dommage pour une dalle UHD !)... Quelqu'un confirme ?
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 4:53

Sur une dalle 4K passive la résolution de l'image envoyée à chaque œil en 3D est de 1080p, ça peut suffire à expliquer.
Ce serait intéressant d'essayer en top-bottom ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Nov 2017 19:27

matmat27 a écrit:
Plox a écrit:Il ne me semble pas avoir de problème de noirs, mais je suis super déçu par l'effet postérisation omni présent sur presque tout, je pensais m'y faire naturellement et le voir de moins en moins, comme souvent, avec les défauts, mais ce n'est pas le cas, je le vois de plus en plus, jamais autant regretté un achat à 3K€ dont en plus je n'avais pas spécialement besoin, je voulais juste me faire plaisir avec une très belle image et au final c'est une cata :(

La revendre, je vais perdre au moins 30% (en 3 mois) si ce n'est plus, je crois que plus jamais j'achète une TV, je louerais avec période minimale et je changerais.

Je suis dégouté
De la posterisation sur quelle type de source ? Ayant un C6 , j'en ai sur les chaînes TV ou les blu-ray ayant un mauvais master.

Peut être as tu un paramètre mal réglé.


Très honnêtement j'en ai partout, sur tout types de sources, c'est devenu limite 'une obsession'

AlexScan a écrit:Tu avait demandé conseil ici avant de l'acheter ?

SInon tu comprend pourquoi je loue chez Lokéo depuis + de 2 ans maintenant...

Par contre que a postérisation te gêne autant ça m'étonne, j'en ai aussi mais pas au point d'être aussi déçu, c'est pas son principal défauts je trouve ... trouve un exemple sur une image arrêté et fais nous un screen que j'essai de le réproduire.


J'avais pas demandé conseil non, j'avais lu quelques passages d'ici et d'ailleurs, mais je m'attendais pas à cela en fait :(

Oué je comprends et au final tu as raison, ca fait 2 TV ou c'est pas rentable d'acheter entre le prix de base, les défaut techniques et le prix de revente dérisoire (j'arrive pas a vendre pas F9000 pour 1/4 de son prix de base, alors qu'elle est encore garantie 1 an...)

Pour les screens, j'ai du mal à les reproduire sur photos, peut être avec un vrai appareil photo et pas un mobile.

opbilbo a écrit:
D'abord vérifier si les espaces colorimétriques entre la source et l'écran sont corrects : 444 (ou 422 et RGB) 12 bits, 10 bits, 8 bits etc...

Maintenant il faut voir aussi la qualité de la source (surtout pour les décodeurs TV et les programmes TV)...


La TNT j'en vois, la Freebox je l'ai repassé direct sur la TV sans l'ampli et j'ai désactivé le deepcolor du port HDMI

Avec le lecteur multimédia par contre le port HDMI est toujours en deep color quelque soit la source (puisqu'il sert à visionner tout type de sources toute la journée), peut être faut-il que je désactive quand je regarde pas de 4K.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 13 Nov 2017 22:07

Dialhot a écrit:Sur une dalle 4K passive la résolution de l'image envoyée à chaque œil en 3D est de 1080p, ça peut suffire à expliquer.
Ce serait intéressant d'essayer en top-bottom ceci dit.

Le lecteur video WebOS sait bien lire du 3840x2160p et l'envoyer à la dalle qui affiche réellement la même résolution (à des broutilles près). Donc pourquoi pas accepter une image SBS composée de deux demi images 1980x2160p (G et D) qui seront sur-échantillonnées par 2 en X et telles quelles en Y plutôt que de me forcer à les "descendre à 2 demi images de 960 pxl en X et 1080 en Y pour finir dans la dalle étendues par 4 en X et par 2 en Y ?
Me trompe-je je ? :roll:
De plus, je ne vois pas clairement ce que changerait le "Top Bottom" à ces gaspillages aux différences près de nos sensibilités à la résolution verticale et horizontale si elles existent !
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 22:20

Justement, la taille des images de chaque oeil envoyées l'écran au final, et tu l'as bien compris sera de 3840x1080.

C'est peut-être pour cela que: 1/ il ne prend que des images 1920/2x1080 en source (le traitement ne se ferait que sur la résolution horizontale, qui comme tu le soulignes est du coup multipliée par 4) et 2/ il pourrait eventuellent prendre du top-bottom dont les 2 demies images sont pour le coup déjà à la bonne résolution.

Dis autrement j'ai l'impression que le TV ne sait pas faire de downscaling, quel qu'il soit.

Il faut que je reteste mais il me semble par exemple que la conversion 2D -> 3D est impossible aussi sur une source UHD. Pour moi cela tient de la même raison.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Nov 2017 23:04

Plox a écrit:
matmat27 a écrit:De la posterisation sur quelle type de source ? Ayant un C6 , j'en ai sur les chaînes TV ou les blu-ray ayant un mauvais master.

Peut être as tu un paramètre mal réglé.


Très honnêtement j'en ai partout, sur tout types de sources, c'est devenu limite 'une obsession'

AlexScan a écrit:Tu avait demandé conseil ici avant de l'acheter ?

SInon tu comprend pourquoi je loue chez Lokéo depuis + de 2 ans maintenant...

Par contre que a postérisation te gêne autant ça m'étonne, j'en ai aussi mais pas au point d'être aussi déçu, c'est pas son principal défauts je trouve ... trouve un exemple sur une image arrêté et fais nous un screen que j'essai de le réproduire.


J'avais pas demandé conseil non, j'avais lu quelques passages d'ici et d'ailleurs, mais je m'attendais pas à cela en fait :(

Oué je comprends et au final tu as raison, ca fait 2 TV ou c'est pas rentable d'acheter entre le prix de base, les défaut techniques et le prix de revente dérisoire (j'arrive pas a vendre pas F9000 pour 1/4 de son prix de base, alors qu'elle est encore garantie 1 an...)

Pour les screens, j'ai du mal à les reproduire sur photos, peut être avec un vrai appareil photo et pas un mobile.

opbilbo a écrit:
D'abord vérifier si les espaces colorimétriques entre la source et l'écran sont corrects : 444 (ou 422 et RGB) 12 bits, 10 bits, 8 bits etc...

Maintenant il faut voir aussi la qualité de la source (surtout pour les décodeurs TV et les programmes TV)...


La TNT j'en vois, la Freebox je l'ai repassé direct sur la TV sans l'ampli et j'ai désactivé le deepcolor du port HDMI

Avec le lecteur multimédia par contre le port HDMI est toujours en deep color quelque soit la source (puisqu'il sert à visionner tout type de sources toute la journée), peut être faut-il que je désactive quand je regarde pas de 4K.
Pas de deep color. Surtout pas.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
matmat27
 
Messages: 178
Inscription Forum: 16 Fév 2012 15:13
  • offline

Message » 14 Nov 2017 11:42

Une MAJ sur les C7 améliore apparemment le Trumotion...des nouvelles pour les "betas" testeurs de la série C6???
matmat86
 
Messages: 42
Inscription Forum: 22 Mai 2016 13:40
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:52

@matmat27 :
La postérisation, tu ne dois pas en avoir sur les Blu-ray FHD ou 3D (bien encodés), ni UHD, sinon y'a un défaut sur ta TV.
On en a beaucoup parlé ici, on constate souvent de la postérisation (avec les scènes sombres essentiellement) sur les sources des box (adsl comme fibre) ou de la TNT, que ce soit les programmes TV en live, les enregistrements sur le disque dur de la box, et encore pire, le replay.
Regarder GOT sur OCS GO en replay sur un écran 65", au secours, honteux.
Quand le signal est du 1080i et 720p, ça n'aide pas, pour des sources 1080p ou UHD, en principe c'est top.
Apparemment la Sony A1 gère mieux la postérisation, donc LG a sans doute corrigé un peu le tir sur les modèles 2017.
Mais bon, à 4100€ ma 65" E6V (7000€ à sa sortie), ça fait mal aux couilles, car la majorité des sources regardées pour l'instant reste la TV sur box Numéricable, la 4K très reste minoritaire...
(Heureusement qu'il y a Netflix avec beaucoup de programmes en UHD et Dolby Vision)
hyperzara
 
Messages: 470
Inscription Forum: 28 Jan 2005 23:24
Localisation: Limoges - France
  • offline

Message » 14 Nov 2017 13:00

hyperzara a écrit:@matmat27 :
La postérisation, tu ne dois pas en avoir sur les Blu-ray FHD ou 3D (bien encodés), ni UHD, sinon y'a un défaut sur ta TV.
On en a beaucoup parlé ici, on constate souvent de la postérisation (avec les scènes sombres essentiellement) sur les sources des box (adsl comme fibre) ou de la TNT, que ce soit les programmes TV en live, les enregistrements sur le disque dur de la box, et encore pire, le replay.
Regarder GOT sur OCS GO en replay sur un écran 65", au secours, honteux.
Quand le signal est du 1080i et 720p, ça n'aide pas, pour des sources 1080p ou UHD, en principe c'est top.
Apparemment la Sony A1 gère mieux la postérisation, donc LG a sans doute corrigé un peu le tir sur les modèles 2017.
Mais bon, à 4100€ ma 65" E6V (7000€ à sa sortie), ça fait mal aux couilles, car la majorité des sources regardée pour l'instant reste la Tv sur box Numéricable, la 4K très reste minoritaire...
(Heureusement qu'il y a Netflix avec beaucoup de programmes en UHD et Dolby Vision)
Je suis d'accord avec toi. Sauf que l'on a demandé à plox des précisions sur les sources où apparait la posterisation. Pour le moment il n'a pas été très précis ( sauf si j'ai loupé quelque chose).

Je comprends qu'avoir de la posterisation fasse mal aux fesses au vu du prix de la TV mais bon, si la source n'est pas très bonne, il n'y aura pas de miracle. Si un gars me dit : "c'est une TV de merde, y'a de la posterisation partout" alors qu'il ne regarde que la TNT, je lui expliquerai gentiment que sa TV fonctionne bien et qu'il lui faut une FHD.



Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
matmat27
 
Messages: 178
Inscription Forum: 16 Fév 2012 15:13
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:44

Oui plox n'a pas était précis sur ces sources, car les LG étant vraiment sensible à la qualité de la source ça doit venir de là plutot qu'un soucis de TV.

Sur mon PCHC je fait tous les traitements avec ce qui se fait de mieux, j'arrive enfin à avoir un truc bien dans presque toute les situations, la TV affiche juste le 2160p50 RGB 4:4:4 comme si c'était un moniteur, si je lis le même fichier avec la Freebox v6 en 1080p au secours la différence !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:38

Salut,
Je suis possesseur du 55C6V et je voudrai vous demander quel lecteur bluray UHD accompagne votre OLED LG ?
Sachant que l'OLED est très sensible au bruit vidéo ...
Je comptais personnellement prendre le Sony UBP-X800 mais je ne sais pas si ce lecteur, associé à un OLED LG 2016, est suffisamment performant pour nettoyer ce défaut et si sa partie multi-média est plus ou moins efficace que celui du téléviseur LG ? (Le lecteur peut lire des pistes DTS HD mais j'ai lu sur un forum que certains fichiers passaient sur la LG mais pas sur le lecteur, ça me paraissait bizarre car d'après les caractéristiques du lecteur il devrait être plus efficace que le téléviseur).

Bref je voudrais avoir votre avis :mdr:

J'ai aussi suivi la discussion et il a était dit que l'OLED LG supportait mal le HDR10 et je confirme. Tous les fichiers UHD signés de la mention simple BT 2020 sont plus où moins mal lus par la TV. Certains ont des couleurs beaucoup trop saturées (tirant sur le rouge comme avec les films Gods Of Egypt ou Hancock) et tous ont des noirs / gris plus ou moins affreux (Batman V Superman et Watchmen). Sachant que le problème n'existe pas sur d'autres TV.

J'espère qu'une mise à jour réglera ce problème ou peut être que justement, un lecteur Blu-ray UHD, traitant la vidéo en amont réglerait ce problème ?

J'ai trouvé un truc aussi très étrange sur le site de LG, pour les B6V. "Compatibilité BT2020 Non"
http://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-OLE ... tech-specs
Cette caractéristique n'existe pas pour les autres modèles :-?

Merci :D
monstry
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Nov 2017 12:16
  • offline

Message » 15 Nov 2017 13:37

monstry a écrit:Salut,
Je suis possesseur du 55C6V et je voudrai vous demander quel lecteur bluray UHD accompagne votre OLED LG ?
Sachant que l'OLED est très sensible au bruit vidéo ...
Je comptais personnellement prendre le Sony UBP-X800 mais je ne sais pas si ce lecteur, associé à un OLED LG 2016, est suffisamment performant pour nettoyer ce défaut et si sa partie multi-média est plus ou moins efficace que celui du téléviseur LG ? (Le lecteur peut lire des pistes DTS HD mais j'ai lu sur un forum que certains fichiers passaient sur la LG mais pas sur le lecteur, ça me paraissait bizarre car d'après les caractéristiques du lecteur il devrait être plus efficace que le téléviseur).

Bref je voudrais avoir votre avis :mdr:

J'ai aussi suivi la discussion et il a était dit que l'OLED LG supportait mal le HDR10 et je confirme. Tous les fichiers UHD signés de la mention simple BT 2020 sont plus où moins mal lus par la TV. Certains ont des couleurs beaucoup trop saturées (tirant sur le rouge comme avec les films Gods Of Egypt ou Hancock) et tous ont des noirs / gris plus ou moins affreux (Batman V Superman et Watchmen). Sachant que le problème n'existe pas sur d'autres TV.

J'espère qu'une mise à jour réglera ce problème ou peut être que justement, un lecteur Blu-ray UHD, traitant la vidéo en amont réglerait ce problème ?

J'ai trouvé un truc aussi très étrange sur le site de LG, pour les B6V. "Compatibilité BT2020 Non"
http://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-OLE ... tech-specs
Cette caractéristique n'existe pas pour les autres modèles :-?

Merci :D

Il faut savoir que bien que nos écrans soient compatibles BT 2020 (et je serais très surpris que le B6 ne le soit pas...), ce dernier n'est couvert qu'à 70%, du coup ce n'est pas très étonnant que les couleurs ne soient pas super bien gérées...
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas fait une étape avec le DCI P3, qui lui est couvert à 97% et qui est déjà plus étendu que le Rec 709 (d'autant plus qu'il n'existe aucun téléviseur qui couvre le BT 2020...)

Pour le HDR c'est pareil, 10 bits avec un pic lumineux atteignant les 4 000 nits (12 bits avec un pic à 10 000 nits en Dolby Vision), autant dire qu'on en est loin... Du coup c'est un mapping qui est opéré, et ça vaut ce que ça vaut...
Sans oublié que ça dépend aussi beaucoup de la source, la TV n'est pas la seule a incriminée (il faut une caméra spéciale pour capter la luminosité au delà de 1000 nits par exemple), pour ma part j'utilise le HDR principalement avec les Jeux vidéos, et j'ai des sources degueu (même ressenti que tu décris) et d'autres nikel ou le rendu était 10 fois meilleur !!
Et je ne pense pas que l'utilisation d'un lecteur BR y change grand chose... (il enverra toujours le signal en BT 2020 et ce sera la TV qui fera le mapping des couleurs...)
=> Tu es sur quel réglage des couleurs ? (normal, etendu ou etendue ?)

Sinon, pour posséder le Sony X800, je te confirme que le lecteur multimédia est à ch... Et celui de notre TV est meilleur !!
"les caractéristiques du lecteur il devrait être plus efficace que le téléviseur" => Qu'est-ce qui te fait dire ça ?? (déjà le processeur est moins puissant et il n'y a quasi aucun traitement d'image...)
Sans oublier que les lecteurs optiques doivent respecter la norme Cinavia !! Et j'ai d'ailleurs eu le problème avec un film à cause de Cinavia avec le Sony...
Je me suis récemment tourné vers un vrai lecteur multimédia (un Zidoo à 130€), pour profiter de la puce Realtek qui est globalement encensée et du son HD/Atmos en même temps (limité au DD et DTS classique via la TV)

En sachant en plus qu'il semblerait que le Dolby Vision soit mieux géré sur nos TV que le HDR10, si ce format perce (ce que j'espère) ben ça serait dommage de prendre le Sony qui ne sera pas compatible...

PS : Comme pour la 3D ou les films 4K, il faut regarder le master, et les films dont tu parles ont tous rajouté le HDR en post prod (ce n'était même pas prévu de le sortir dans ce format à la base...)
Perso, le seul film qui m'a "convaincu" pour l'instant en HDR c'est Passengers, et le master était prévu pour ! ;-)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message