Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Anotherdaylight, benet cathodique, BrunoCab23, Chapelou09, chilko, Clyde Blaireau, damien110, danywilde36, Erwan960, Fck86, Fougerais35300, fred1174, fredgg, gege50, jarod692001, kara, laduche, lebellium, MacMehdi, manimal95, nojohn, nOon29, octodurus, passager57, pem, pepsi_max, Philofil92, Sacapuces68, salma, sapidaen, scramix, Sibara, sigfrid, Skywan, sportman, Stephen341, thc21, vdl1, yam54, youbewt et 1796 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[OLED] LG OLED 2016 : Gamme G6, E6, C6, B6

Message » 22 Avr 2018 11:55

AlexScan a écrit:Rien à faire à part le SAV si encore garantie, tu fait le 3220 est tu dit "LG"

Et comme ça, y a rien que pour moi qu'on ne trouverait plus de dalle dispo en Europe ? :oldy:
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 22 Avr 2018 13:17

ah...

je teste cela et appelle demain alors.. elle est encore sous garantie si c'est bien 2 ans.. merci
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:12

AlexScan a écrit:
jpnrc a écrit:

certaines zones oui


Ma deuxième dalle avais ça (que j'ai eu pendant 1h avant d'annuler et de me refaire changer le C6 complet) et le B6 de David555 aussi, c'est un défaut de dalles, si tu affiche la mire de 5 ou 10 IRE tu va voir les zones en questions comme des taches dans le fond gris.

Rien à faire à part le SAV si encore garantie, tu fait le 3220 est tu dit "LG"


Quel mire faut il utiliser, et ou la trouver ?
Audiophile061
 
Messages: 905
Inscription Forum: 08 Oct 2015 7:11
  • offline

Message » 22 Avr 2018 19:54

Audiophile061 a écrit:
AlexScan a écrit:
Ma deuxième dalle avais ça (que j'ai eu pendant 1h avant d'annuler et de me refaire changer le C6 complet) et le B6 de David555 aussi, c'est un défaut de dalles, si tu affiche la mire de 5 ou 10 IRE tu va voir les zones en questions comme des taches dans le fond gris.

Rien à faire à part le SAV si encore garantie, tu fait le 3220 est tu dit "LG"


Quel mire faut il utiliser, et ou la trouver ?


Dans les menus par exemple ... ou sur le net ... ou ... ou ... bref j'ai déjà expliquer + de 10 fois je passe mon tour cette fois ci ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:49

Je me doute bien que ça soule tout le monde, mais je crois que je confond des trucs ?

Quel est la différence entre 'banding' et postérisation (si c'est pas la même chose et si c"est le bon nom).

Voila pourquoi je pose la question, je vois ci dessus que pour tester le banding faut mettre une mire test 5% gris, hors sur cette mire tout semble uniforme :

Image

Cependant pendant la lecture de sources hors 4K j'obtiens ce genre de résultat :
Image

Mon problème s'appel t il du banding ou autre nom ? (Je vais contacter le SAV, je voudrais pas être mal compris)
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:52

Ce que tu montres ce n’est pas di banding, mais de la postérisation dû à une dalle faussement 10 bits

Certains affirment que la dalle est 10 bits quand d’autres, comme moi, affirmons que c’est une 8 bits, écrit dans le manuel par LG


On en a parlé plein de fous sur ce topic

Ça apparaîtra de façon plus ou moins prononcée selon les films

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:00

TEXAVERY a écrit:Ce que tu montres ce n’est pas di banding, mais de la postérisation dû à une dalle faussement 10 bits

Certains affirment que la dalle est 10 bits quand d’autres, comme moi, affirmons que c’est une 8 bits, écrit dans le manuel par LG


On en a parlé plein de fous sur ce topic

Ça apparaîtra de façon plus ou moins prononcée selon les films

Tex


elle n'est même pas 8Bits + FRC ?
stefauresi
 
Messages: 93
Inscription Forum: 23 Juil 2002 18:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:21

Ce qu'on peut voir dans le manuel ,

Format de prise en charge de la 4K à 50/60 Hz :

10 bits si YCbCr 4:2:0 quand HDMI ULTRA HD Deep Colour est réglé sur Activé

En dehors de cela, c'est du 8bits pour le YCbCr 4:2:2, YCbCr 4:4:4, et RGB 4:4:4 et pour un signal 4k -50/60Hz.
Pour du 24p, il ne devrait pas y avoir cette limitation.


@ Plox, la dalle semble "propre" :wink: mais à confirmer dans la pénombre.
Sans vouloir te décourager, le SAV ne fera pas rien pour cela.
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:59

Ok je comprend.

Et ce problème serait il corrigé sur un gen 8 ?
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 24 Avr 2018 14:34

xsi77 a écrit:Ce qu'on peut voir dans le manuel ,

Format de prise en charge de la 4K à 50/60 Hz :

10 bits si YCbCr 4:2:0 quand HDMI ULTRA HD Deep Colour est réglé sur Activé

En dehors de cela, c'est du 8bits pour le YCbCr 4:2:2, YCbCr 4:4:4, et RGB 4:4:4 et pour un signal 4k -50/60Hz.
Pour du 24p, il ne devrait pas y avoir cette limitation.


@ Plox, la dalle semble "propre" :wink: mais à confirmer dans la pénombre.
Sans vouloir te décourager, le SAV ne fera pas rien pour cela.


Si dalle 10 bits c’est pour tout !?!

Elle ne peut pas être 8 bits ET 10 bits !?!

La postérisation est typique d’une dalle 8 bits

J’ai testé qq dalles 10 bits pour 0 postérisation

Qq dalles 8 bits type Sony avec leur bon traitement = 0 postérisation

LG nous a bienneut sur ce coup

Quand elle sera en panne, je retournerais chez Sony, c’est certain

Bon, chez moi, la postérisation est rare après calibrage, mais quand même

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 24 Avr 2018 14:42

Plox a écrit:Ok je comprend.

Et ce problème serait il corrigé sur un gen 8 ?


Oui sur le c8 plus de problème similaire les traitements vidéo, le hardware et la dalle on plus rien à voir avec le c6 ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2018 14:43

Ta dalle est pas dégeux mais ta photo est pas prise dans la pénombre donc on ne vois pas bien les défauts ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2018 14:47

AlexScan a écrit:
Plox a écrit:Ok je comprend.

Et ce problème serait il corrigé sur un gen 8 ?


Oui sur le c8 plus de problème similaire les traitements vidéo, le hardware et la dalle on plus rien à voir avec le c6 ...


T’as des retours sur le trumotion pour les c8 ?

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:33

TEXAVERY a écrit:
xsi77 a écrit:Ce qu'on peut voir dans le manuel ,

Format de prise en charge de la 4K à 50/60 Hz :

10 bits si YCbCr 4:2:0 quand HDMI ULTRA HD Deep Colour est réglé sur Activé

En dehors de cela, c'est du 8bits pour le YCbCr 4:2:2, YCbCr 4:4:4, et RGB 4:4:4 et pour un signal 4k -50/60Hz.
Pour du 24p, il ne devrait pas y avoir cette limitation.


@ Plox, la dalle semble "propre" :wink: mais à confirmer dans la pénombre.
Sans vouloir te décourager, le SAV ne fera pas rien pour cela.


Si dalle 10 bits c’est pour tout !?!

Elle ne peut pas être 8 bits ET 10 bits !?!

La postérisation est typique d’une dalle 8 bits

J’ai testé qq dalles 10 bits pour 0 postérisation

Qq dalles 8 bits type Sony avec leur bon traitement = 0 postérisation

LG nous a bienneut sur ce coup

Quand elle sera en panne, je retournerais chez Sony, c’est certain

Bon, chez moi, la postérisation est rare après calibrage, mais quand même

Tex

Je ne sais pas si c'est aussi simple...
Je pense qu'elle est bien 10 bits car elle accepte un format entrant 10 bits en 4:2:0 (comment le restituer avec une dalle 8 bits...), et par ailleurs c'est un prérequis pour avoir la certif UHD (que possède la série 6).
Mais peut être que le problème est ailleurs... limitation à cause du débit (un peu comme pour la norme HDMI par exemple) ou bien le traitement du flux de données par le processeur, il n'est peut être pas assez puissant pour gérer du 4K (8 millions de pixels) en 50/60Hz et avec une profondeur de 10 bits
=> Il faut bien garder à l'esprit qu'il y a jusqu'à 1 milliard de couleur en 10 bits Vs 16 millions max en 8 bits !! ce n'est pas neutre à exploiter derrière (calcul, débit de données, ...)

Mais c'est un faux débat selon moi, car toutes les sources actuelles (box TV, Bluray, Bluray UHD, PS4, etc...) diffusent en YCbCr 4:2:0 ! (tu peux envoyer en 4:4:4 en faisant de l'upsamplig via ton lecteur par exemple, mais ça ne sert absolument à rien...)
C'est d'ailleurs la norme qui a été adoptée encore très récemment par le consortium des BR UHD, autant dire que ce n'est pas près de changer... (avec les BR 8k :lol: )
Donc une TV qui ne sait pas lire des formats qui ne sont pas exploités, bah perso ça ne me dérange pas ! :)

Par ailleurs, il n'y a pas que la profondeur de couleur qui compte, et une dalle 10 bits n'est pas la certification de ne plus avoir de postérisation (mais si ça doit aider en effet), le traitement d'image est aussi ultra important, et il est vrai que par rapport à cette série 6, il y a des compétiteurs mieux armés (Sony en effet, mais également Pana qui s'en tire pas mal aussi !)
Dernière édition par souz2 le 24 Avr 2018 15:43, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:39

souz2 a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Si dalle 10 bits c’est pour tout !?!

Elle ne peut pas être 8 bits ET 10 bits !?!

La postérisation est typique d’une dalle 8 bits

J’ai testé qq dalles 10 bits pour 0 postérisation

Qq dalles 8 bits type Sony avec leur bon traitement = 0 postérisation

LG nous a bienneut sur ce coup

Quand elle sera en panne, je retournerais chez Sony, c’est certain

Bon, chez moi, la postérisation est rare après calibrage, mais quand même

Tex

Je sais pas si c'est aussi simple...
En effet, je te rejoins, une dalle est soit 8 bits soit 10 bits.
Et en l’occurrence 10 bits donc car elle accepte un format entrant 10 bits en 4:2:0, et par ailleurs c'est un prérequis pour avoir la certif UHD que possède la série 6.
Mais peut être que le problème est ailleurs... limitation à cause du débit (un peu comme pour la norme HDMI par exemple) ou bien le traitement du flux de données par le processeur, il n'est peut être pas assez puissant pour gérer du 4K (8 millions de pixels) en 50/60Hz et avec une profondeur de 10 bits (1 milliard de couleur Vs 16 millions en 8 bits...)

Mais c'est un faux débat selon moi, car toutes les sources actuelles (box TV, Bluray, Bluray UHD, PS4, etc...) diffusent en YCbCr 4:2:0 ! (tu peux envoyer en 4:4:4 en faisant de l'upsamplig via ton lecteur par exemple, mais ça ne sert à rien...)
C'est encore la norme qui a été adoptée très récemment par le consortium de la norme des BR UHD, c'est dire que ce n'est pas près de changer...
Donc une TV qui ne sait pas lire des formats qui n'xistent pas, bah perso ça ne me dérange pas ! :)


Par ailleurs, il n'y a pas que la profondeur de couleur qui compte, et une dalle 10 bits n'est pas la certification de ne plus avoir de postérisation (mais si ça doit aider en effet), le traitement d'image est aussi ultra important, et il est vrai que par rapport à cette série 6, il y a des compétiteurs mieux armés (Sony en effet, mais également Pana qui s'en tire pas mal aussi !)


Sauf que les bd uhd ne sont pas en 4.2.0 et les lecteurs type Oppo ne savent pas le faire... c’etait et c’est encore, piur Oppo à ce jour, en version bêta

Et moi, j’ai essayé d’acheter le meilleur pour avour le meilleur. Loupé... :mdr:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message