Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aurelien93150, Brest29, confiturefraise, davidsto, dedelynks, djinn77, Edis, Estebanx, fantom23, Flyingboy, freeman08, gghenri4, Gregmomo, jeankigrogne, kaminka, KromaXamorK, la diode, lcdmen, magicfa, Mayckert, om0013, passager57, Pganon, Philofil92, pkoka, Puppy75, rapadural, rocky69, Sacapuces68, sportman, stef44, Supernaz, Wanou3090 et 711 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2017 - Panasonic EZ950 4K OLED HDR10 en 55/65”

Message » 21 Mar 2018 10:24

D'après un membre d'AVForums, il semblerait que les dalles oled ne délivrent pas leur luminosité max avant 200 h d'utilisation et que ça se passe en 3 étapes, A, B et C chez Pana, étapes qu'on pourrait vérifier sur la ligne Etat 4 qui donne le nombre d'heures de vol de la dalle (Menu/Aide/informations système), la lettre précédent le nombre d'heures ... :wink:

Donc si ça se confirme, il vaut mieux éviter de faire calibrer son TV avant 200 h d'utilisation ... :wink:

Marco, peux tu nous dire si ta ligne Etat 4 commence bien par un A ...? :wink: (le mien est en C avec 460 heures au compteur)
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14164
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Mar 2018 11:45

bonjour à tous
quels réglages utilisez vous pour limiter le flou sur les scènes d'action (quand un point est fixe -ex un personnage- et que l'action tourne autour de lui, un halo l'entoure)
merci pour vos retours
Philippe
PHILIPPE006
 
Messages: 803
Inscription Forum: 19 Juil 2007 20:37
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mar 2018 11:58

C'est passionnant tous ces réglages, mais est-il bien nécessaire de passer systématiquement d'un réglage à l'autre à chaque fois que l'on visionne un film via le câble, via Netflix ou que l'on regarde un match de foot.
Par ailleurs, lorsque l'on visionne un film via Netflix ou via le câble, le téléviseur s'adapte-t-il automatiquement au THX ou autre.
Si pas, comment savoir si le film est ou pas en THX, par exemple.
steppenwolf
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:21

merci marco pour le retour!
du coup un comparo avec le sony niveau rendu image?


Le Sony est très bien, peut-être un peu plus sharp mais, par contre, le rendu naturel des couleurs est meilleur sur le Panasonic mais ça reste totalement subjectif. C'est une question de goût.

Tu devrais l'inviter à boire une mousse bien fraiche chez toi, ou au moins à appliquer tes réglages sur son EZ1000 d'expo ... :wink:

Pareil que toi pour le backlight à 45 de nuit (40 même parfois), et par contre en fonction des films j'alterne entre "Chaud 2" et "Chaud 1" (blancs moins jaunes, mais j'ai pas touché au Gain du rouge ...) avec mon gamma à 2.3 ... :wink:


Effectivement, je pense qu'il serait bien étonné.
Je trouve aussi que chaud 1 est meilleur sur les blancs, par contre j'aime beaucoup le rendu des couleurs plus vives en chaud 2. Je dirais que c'est en fonction du film. Au niveau du gamma (BT.1886) j'avoue que je me tâte avec les autres valeurs :P

D'après un membre d'AVForums, il semblerait que les dalles oled ne délivrent pas leur luminosité max avant 200 h d'utilisation et que ça se passe en 3 étapes, A, B et C chez Pana, étapes qu'on pourrait vérifier sur la ligne Etat 4 qui donne le nombre d'heures de vol de la dalle (Menu/Aide/informations système), la lettre précédent le nombre d'heures ... :wink:

Donc si ça se confirme, il vaut mieux éviter de faire calibrer son TV avant 200 h d'utilisation ... :wink:

Marco, peux tu nous dire si ta ligne Etat 4 commence bien par un A ...? :wink: (le mien est en C avec 460 heures au compteur)


Bon à savoir, je vérifierai cet après-midi :bravo:
Par contre, le fait de calibrer avant pourrait engendrer des problèmes? Ou c'est juste qu'après 200h, les réglages seront à modifier?

C'est passionnant tous ces réglages, mais est-il bien nécessaire de passer systématiquement d'un réglage à l'autre à chaque fois que l'on visionne un film via le câble, via Netflix ou que l'on regarde un match de foot.
Par ailleurs, lorsque l'on visionne un film via Netflix ou via le câble, le téléviseur s'adapte-t-il automatiquement au THX ou autre.
Si pas, comment savoir si le film est ou pas en THX, par exemple.


Personnellement, je pense qu'un réglage par source est très bien. Après, quand le TV détecte une source HDR, il passe automatique en HDR et donc il est possible de modifier les réglages. Idem pour le SDR.
Cela dit, entre un film SDR ou HDR sur Netflix ou en bluray par exemple, je garderais les mêmes settings. Pour un match de foot aussi d'ailleurs. Je préfère une image naturelle plutôt que trop saturée et lumineuse. C'est un choix personnel.

Via la petite touche info de la télécommande, tu sais obtenir certaines informations concernant la lecture en cours.
Marco0906
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Mar 2018 23:02
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:26

Onclebat a écrit:
Fabian5159 a écrit:Salut les artistes.
Je finalise mes reglages et le moment de la journee a un impact de fo sur le rendu.
Je veux donc faire un profil jour e un profil nuit mais je ne vois pas ou / comment sauvegader les reglages.
En gros on doit modifier pro 1 et pro 2 ? Pas possible de creer un Jour et un Nuit ?
Merci


Hello, tu peux le faire via l’application TV Remote 2. Elle te permettra de sauvegarder et charger tous les réglages que tu souhaites.


Merci gentil Monsieur :)
Fabian5159
 
Messages: 95
Inscription Forum: 23 Fév 2013 11:04
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:51

Bonjour,

Une petite parenthèse hors-sujet. :oops:

Je suis un heureux possesseur d'un OLED Pana EZ :love:
Malheureusement, ces TV ne gèrent pas le retour du DTS-HDMA ou Dolby TrueHD vers l'ampli via l'ARC. (limitation de l'ARC au HDMI1.4 d’après ce que j'ai pu comprendre :wtf: )

Je cherche donc a investir dans une platine BR UHD ayant une entrée USB de manière a pouvoir lires des MKV 4K (H265) avec support du DTS-HDMA ou Dolby TrueHD.
J'ai vu quelques platines (Pana, Samsung, LG) qui proposent 2x sorties HDMI: La première pour envoyer la vidéo directement a la TV et l'autre pour envoyer le son vers l'ampli.
C'est très utile quand on ne possède qu'un ampli ancienne génération (HDMI1.4) qui ne supporte pas le passthrough vidéo des nouvelles fonctionnalités comme le HDR par exemple.

Bref, malgré tous les tests que j'ai pu lire, je n'ai pas réussi a trouver une info concluante (peu importe le modèle) sur la possibilité et la bonne fonctionnalité d'une telle configuration. :hein:

Auriez vous une recommandation sur un lecteur BR UHD en particulier, qui permettrait cela, a savoir lecture MKV 4k (H265), avec support des pistes DTS-HDMA ou Dolby TrueHD sur la deuxième sortie HDMI... :ohmg:

D'avance merci pour vos réponses.
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:55

Marco0906 a écrit:
D'après un membre d'AVForums, il semblerait que les dalles oled ne délivrent pas leur luminosité max avant 200 h d'utilisation et que ça se passe en 3 étapes, A, B et C chez Pana, étapes qu'on pourrait vérifier sur la ligne Etat 4 qui donne le nombre d'heures de vol de la dalle (Menu/Aide/informations système), la lettre précédent le nombre d'heures ... :wink:

Donc si ça se confirme, il vaut mieux éviter de faire calibrer son TV avant 200 h d'utilisation ... :wink:

Marco, peux tu nous dire si ta ligne Etat 4 commence bien par un A ...? :wink: (le mien est en C avec 460 heures au compteur)


Bon à savoir, je vérifierai cet après-midi :bravo:
Par contre, le fait de calibrer avant pourrait engendrer des problèmes? Ou c'est juste qu'après 200h, les réglages seront à modifier?


... non pas de problèmes à craindre, c'est juste que logiquement le calibrage sera à refaire, après 200h, et vu que ça coûte entre 300 et 400 € si fait par un pro ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14164
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Mar 2018 22:35

Thomas 33 a écrit:Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je profite de ce post pour féliciter et remercier l'ensemble des auteurs pour la qualité de leur travail.
Suite à la lecture de différents sujets de discussion j'ai profité du Black Friday pour acheter cette magnifique TV. Courrier de l'offre envoyé le 1 er décembre en ARC et à ce jour toujours pas de règlement. Savez vous qui on peut contacter.
D'avance merci et encore bravo.



600 € ce jour :D :siffle: :siffle: :siffle:
Thomas 33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mar 2018 12:46
  • offline

Message » 22 Mar 2018 0:17

damin0u a écrit:Bonjour,

Une petite parenthèse hors-sujet. :oops:

Je suis un heureux possesseur d'un OLED Pana EZ :love:
Malheureusement, ces TV ne gèrent pas le retour du DTS-HDMA ou Dolby TrueHD vers l'ampli via l'ARC. (limitation de l'ARC au HDMI1.4 d’après ce que j'ai pu comprendre :wtf: )

Je cherche donc a investir dans une platine BR UHD ayant une entrée USB de manière a pouvoir lires des MKV 4K (H265) avec support du DTS-HDMA ou Dolby TrueHD.
J'ai vu quelques platines (Pana, Samsung, LG) qui proposent 2x sorties HDMI: La première pour envoyer la vidéo directement a la TV et l'autre pour envoyer le son vers l'ampli.
C'est très utile quand on ne possède qu'un ampli ancienne génération (HDMI1.4) qui ne supporte pas le passthrough vidéo des nouvelles fonctionnalités comme le HDR par exemple.

Bref, malgré tous les tests que j'ai pu lire, je n'ai pas réussi a trouver une info concluante (peu importe le modèle) sur la possibilité et la bonne fonctionnalité d'une telle configuration. :hein:

Auriez vous une recommandation sur un lecteur BR UHD en particulier, qui permettrait cela, a savoir lecture MKV 4k (H265), avec support des pistes DTS-HDMA ou Dolby TrueHD sur la deuxième sortie HDMI... :ohmg:

D'avance merci pour vos réponses.


Il me semble qu'il faudra attendre l'eARC via HDMI 2.1 si je dis pas de bêtise pour profiter de ces encodages sans compression envoyés par la TV. Je crois que la prochaine génération en profitera vu qu'il y a déjà des amplis eARC je crois.
En tout cas, je comprends la parano qu'on peut ressentir à prévoir une config sans avoir trouvé quelqu'un qui l'ait et pour qui ça marche ^^
Mais je pense que c'est parfaitement viable comme solution, bien qu'une box type Android bien équipée puisse en faire autant avec au pire un splitter (HDMI HDCP2.2 HDR 4K) ex : https://www.amazon.fr/HDMI-2-0-Splitter-4Kx2K-4K60Hz/dp/B01IGIK160/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1521670516&sr=8-6&keywords=splitter+hdmi+4k
Pour dupliquer la sortie HDMI sans perte de qualité depuis une box mono-HDMI de base.
DRF
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Mar 2018 16:12
  • offline

Message » 22 Mar 2018 0:33

FZ26 a écrit:D'après un membre d'AVForums, il semblerait que les dalles oled ne délivrent pas leur luminosité max avant 200 h d'utilisation et que ça se passe en 3 étapes, A, B et C chez Pana, étapes qu'on pourrait vérifier sur la ligne Etat 4 qui donne le nombre d'heures de vol de la dalle (Menu/Aide/informations système), la lettre précédent le nombre d'heures ... :wink:

Donc si ça se confirme, il vaut mieux éviter de faire calibrer son TV avant 200 h d'utilisation ... :wink:

Marco, peux tu nous dire si ta ligne Etat 4 commence bien par un A ...? :wink: (le mien est en C avec 460 heures au compteur)


Bon à savoir ça. Je suis à 143h et la lettre qui précède est B.

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 22 Mar 2018 0:54

... merci pour ton retour, ça semble confirmer que la lettre varie avec le nombre d'heures de vol de la dalle ... :wink:

Si tu y penses, essaie de jeter un oeil de temps en temps pour nous dire quand tu basculeras sur la lettre C (200 h ...? ... 300 h ..?)
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14164
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Mar 2018 8:49

Marco, peux tu nous dire si ta ligne Etat 4 commence bien par un A ...?
image: images/smilies/icon_wink.gif
:wink: (le mien est en C avec 460 heures au compteur)


J'ai vérifié aussi de mon côté, c'est bien la lettre A qui précéde les 9H d'utilisation. À voir quels sont les paliers.

Concernant les settings pour un visionnage de jour, j'ai choisi le THX Bright room et je n'ai presque rien modifié. Je trouve ce mode parfait, très juste au niveau des couleurs.
C'est assez fou de voir à quel point cet écran est bien calibré en sortie de boîte :D

Hier j'ai regardé des vidéos 4K de démo Sony sur Youtube hier, quelle claque :o
D'ailleurs, ce genre d'image est parfaite pour appliquer des settings.
Marco0906
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Mar 2018 23:02
  • offline

Message » 22 Mar 2018 8:52

Pour moi c’est C01048-0000252-00000
mefiate63
 
Messages: 304
Inscription Forum: 14 Nov 2017 23:23
Localisation: Auvergne France
  • offline

Message » 22 Mar 2018 9:16

Marco0906 a écrit:
Marco, peux tu nous dire si ta ligne Etat 4 commence bien par un A ...?
image: images/smilies/icon_wink.gif
:wink: (le mien est en C avec 460 heures au compteur)


J'ai vérifié aussi de mon côté, c'est bien la lettre A qui précéde les 9H d'utilisation. À voir quels sont les paliers.

Concernant les settings pour un visionnage de jour, j'ai choisi le THX Bright room et je n'ai presque rien modifié. Je trouve ce mode parfait, très juste au niveau des couleurs.
C'est assez fou de voir à quel point cet écran est bien calibré en sortie de boîte :D

Hier j'ai regardé des vidéos 4K de démo Sony sur Youtube hier, quelle claque :o
D'ailleurs, ce genre d'image est parfaite pour appliquer des settings.


Attention la norme gamma pour les vidéos tournées 4K est le BT2020. Donc oui c’est une bonne méthode pour affiner ses réglages mais sur une base de BT2020.
Onclebat
 
Messages: 721
Inscription Forum: 11 Juil 2016 22:08
  • online

Message » 22 Mar 2018 10:30

Attention la norme gamma pour les vidéos tournées 4K est le BT2020. Donc oui c’est une bonne méthode pour affiner ses réglages mais sur une base de BT2020.


Le BT2020 est une norme pour la gamme de couleur et non le gamma ou je me trompe?
J'utilise le BT2020 dans mes réglages HDR.
Je n'ai pas vérifié hier si le téléviseur passait en mode HDR sur les vidéos 4K Youtube mais je ne pense pas. Du coup, j'étais en mode Professionnel 1 en REC.709 pour les couleurs et en BT.1886 pour le gamma.
Marco0906
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Mar 2018 23:02
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message