Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, AdventDante06, AtneyB, BarryWhite, Bedouille69-CX-Denon, bonjp, Brest29, BrunoCab23, captain-pipo, cherry2809, cr9-madrid, damien110, dave_rzh, davidsto, Dimilano3, djinn77, Firo, fredlacanau, FZ26, GuiGou_013, Hathortos, indigocamino, Izif74, joannas73, john-peter 1, Joysith2332, julienctr, kara, la diode, lacrapul, lcdmen, lebrun46, LUXAS, magicfa, manimal95, Manson79, Manu GS, Mayckert, Nicko84, nOon29, Nthee, octodurus, Olivier Dutel, om0013, passager57, patriceonkyo, patychard, Pepere98, pepsi_max, Qwarkx, Skywan, stef44, System-Failed, Tiger Man, titi014, titouneog, Yassine44, ZOZOSLOREN et 622 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2017 - Philips 55POS9002 TV Oled 4K en 55''

Message » 21 Sep 2018 17:27

4K et HDR :oldy: car si 4k et pas HDR, pas de réglage possible des options HDR :thks:
titibobo
 
Messages: 492
Inscription Forum: 09 Jan 2004 22:38
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:18

Mark0x a écrit:Je ne crois pas avoir lu ceci.

Peut être fait-tu allusion a mon post ou je disais que la différence n'était pas flagrante entre Arte HD et Arte UHD sur la TNT? Si c'est de ça que tu parles oui je confirme, par contre ca n'a rien a voir avec un blu ray 1080 c'est de la TNT ultra compressée.
Et pour le coup vu qu'en ce moment Arte passe exactement le même contenu en simultané sur 3 chaînes différentes en 3 qualités différentes (HD, UHD, UHD+HDR) c'est assez simple de comparer directement. La version UHD HDR est par contre sublime.

Ca ne m'étonne pas franchement que tu n'aies pas d'effet waou en comparant une tv 4k de 2015 et une tv 4k de 2017, a part la technologie OLED la différence n'est pas démentielle, il n'y a que deux ans d'écart c'est presque rien. Si on t'as vendu ça comme le fait que ca allait te changer la vie tu t'es un peu fait avoir par le discours marketing.

Un peu comme quand philips nous explique que la POS9002 n'aura pas de HDR10+ et qu'il faut acheter la TV de 2018 pour avoir le HDR10+. Quand tu compares les deux HDR cote a cote (voir videos sur youtube), ca n'est franchement pas l'innovation du siècle.

Il y a des améliorations progressives d'années en années mais pour avoir l'effet waou il faut attendre au moins 5-6 ans ou passer d'une tv premier prix merdique a un haut de gamme.



Dis en un peu plus sur la config film qui te pose problème, si tu lis depuis un pc quelle est ta résolution de sortie? quelle est la résolution du film lu? si tu lis un bluray 1080 sur le pc et que tu as ta sortie hdmi en 4k alors c'est ton pc qui fait l'upscale et pas la TV.
Enfin le plus important c'est la qualité des sources, si tu lis des films en basse résolution et/ou mal encodés oui ca sera horrible.

Sinon oui hdmi 1 et 2 ont des normes hdmi plus récentes et sont compatibles de plus de formats, Les 3 et 4 font la 4k 30Hz mais pas la 4k 60Hz ni le HDR. Les 1 et 2 le font.



Salut Marcox, merci pour ton avis.
Pour la phrase "rendu du 1080 en quasi 4k", je faisais référence à un post de Cedo, page 184, du coup, ça m'a un peu alerter..
J'ai vu quelques post sur les chaînes de Arte, aussi, en effet, mais bon, je ne crois pas que j'ai la possibilité de visionner ces chaînes car je ne trouve nul trace de différentes chaînes d'arte sur ma box. De toute façon je suppose qu'on peut uniquement les avoir si connexion internet puissante, ce qui m'exclu d'office.
Pour ton avis sur mon ancien écran et celui là, je crois qu'en effet, je peux valider tes lignes avec un "amen", j'ai été hypé de fou par un ami qui a pris cet écran et qui lui aussi avait le même que moi juste avant.... Il habite bien loin donc sans forcément faire un travail "de fond" avant de procéder à l'achat.. Mais bon, je ne regrette pas, j'ai conscience quand même d'avoir le luxe de m'offrir en théorie un bon jouet.

Pour la partie film, en effet, j'ai un pc branché sur l'hdmi 3, et j'espérais (naivement?) que ce fameux P5 ferait en sorte de rendre la chose bien plus agréable qu'auparavant et je reste sur ma faim.
La résolution de sortie d'écran est 1366X768, et je lance uniquement des films en 720p et 1080p.

Ta phrase "si tu lis un bluray 1080 sur le pc et que tu as ta sortie hdmi en 4k alors c'est ton pc qui fait l'upscale et pas la TV." m'interesse beaucoup, car mon pc risque pas d'upscaler grand chose c'est pas un foudre de guerre, le souci c'est que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette phrase... Sortie hdmi en 4k? Je n'ai pas de contenu 4k à ma disposition sur le pc, mais je pense pas répondre correctement..
En tout cas, ça m'intéresse vivement de savoir quelle est la maniére de faire pour être sur que c'est la télé qui upscale et non le pc, car si c'est le pc qui retravaille l'image, je comprends aisément pourquoi je vois pas une différence de fou!

Pour conclure avec ton post, tu me conseilles donc également de verser sur le hdmi 1 ou 2 ce qui est susceptible de changer peut être légérement la donne donc.. Je vais essayer ça pour ce que ça coûte..

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations sommaires.
Fiesole
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Sep 2018 10:41
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:26

Kundun66 a écrit:
Fiesole a écrit:Bonsoir...

Ouh la, j'ai lu l'un d'entre vous sur une page précédente, comme quoi, l'upscale de la télé sur un blu ray 1080, rends la chose quasiment en 4k....
Je dois m'inquiéter vous pensez si je vous dis que chez moi, ça fait tout juste légérement mieux que mon ancien écran sony 4k à Led? Hum...

Moi globalement, sur l'écran, j'ai un avis mitigé dans l'ensemble..
L'aspect jeu vidéo, c'est bien sympathique, rien de legendaire mais vraiment sympa, le HDR est performant, je trouve.
Pour la tv, je ne peux commenter le truc, car avec ma box tv android, avec une qualité liée à la connexion internet de mon village de bouseux, je peux pas critiquer l'écran.
C'est sur la partie "film" que je reconnais être un peu déçu...
Venant d'un sony x55c 4k, je m'attendais peut être à un effet "waou" similaire au passage du led ancien à la sony de 2015.

D'ailleurs, je me demandais un truc, moi, vu que mon pc est branché en hdmi 3 sur la télé, car beaucoup de films que je lance depuis le pc, pensez-vous que si je passe au hdmi 1 ou 2 ça pourrait changer quelquechose?
Je divague peut être, mais j'ai cru voir sur notre philips des trucs comme quoi le hdmi 1 et 2 était plus perfectionné, donc sur un accident sait-on jamais?
Bon le pc, est un truc basique, qualité de base, donc je sais pas...

Peut être que je passe à côté de quelque chose, ou peut être, ne suis-je qu'un insatisfait qui mérite une claque.


Si tu lis depuis ton pc ça peut valoir le coup que tu installes la config kaz tu auras certainement de meilleurs résultats !



Salut Kundun.
Intéressant ça, "config kaz" bon, je suis un peu un novice là dedans donc je vais pas te mentir et te dire "mais oui évidemment!" puisque je connais pas du tout ce truc?
C'est un lecteur multimédia, genre un logiciel à télécharger pour lire des fichiers donc..
Toi, de ton côté tu as l'impression que ça apporte une plus value intéressante avec ce genre de chose sur un pc branché en hdmi sur un écran?
Intéressant..
Merci..
Fiesole
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Sep 2018 10:41
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:40

julla0 a écrit:
Yawo a écrit:

ah ok, donc il suffit par exemple que je lance un jeu en 4K et l'option sera activable ? bon bah je vais voir ça, quand l'installation sera terminer...

Merci :thks:

Oui ce menu ne s'active qu'en présence du conteu qui va bien.
C'est un peu relou pour faire les réglages en avance mais c'est comme ca!


Oui je confirme c'était bien ça, j'ai pu lancer un jeu et tout s'est activé d'un coup.
Yawo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Aoû 2018 2:59
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:41

titibobo a écrit:4K et HDR :oldy: car si 4k et pas HDR, pas de réglage possible des options HDR :thks:


indeed :thks:
Yawo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Aoû 2018 2:59
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:54

Fiesole a écrit:Pour la partie film, en effet, j'ai un pc branché sur l'hdmi 3, et j'espérais (naivement?) que ce fameux P5 ferait en sorte de rendre la chose bien plus agréable qu'auparavant et je reste sur ma faim.
La résolution de sortie d'écran est 1366X768, et je lance uniquement des films en 720p et 1080p.

Ta phrase "si tu lis un bluray 1080 sur le pc et que tu as ta sortie hdmi en 4k alors c'est ton pc qui fait l'upscale et pas la TV." m'interesse beaucoup, car mon pc risque pas d'upscaler grand chose c'est pas un foudre de guerre, le souci c'est que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette phrase... Sortie hdmi en 4k? Je n'ai pas de contenu 4k à ma disposition sur le pc, mais je pense pas répondre correctement..
En tout cas, ça m'intéresse vivement de savoir quelle est la maniére de faire pour être sur que c'est la télé qui upscale et non le pc, car si c'est le pc qui retravaille l'image, je comprends aisément pourquoi je vois pas une différence de fou!

Pour conclure avec ton post, tu me conseilles donc également de verser sur le hdmi 1 ou 2 ce qui est susceptible de changer peut être légérement la donne donc.. Je vais essayer ça pour ce que ça coûte..

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations sommaires.


Pour faire simple, la TV upscale automatiquement tout contenu qui n'est pas en 4k. Mais si tu configures la sortie hdmi de la carte vidéo de ton pc pour sortir en une résolution de 4k (3840x2160) si elle sait le faire, eh bien ton pc upscalera de manière plus ou moins bonne et la TV ne fera absolument rien.

Pour avoir le meilleur résultat possible, je te conseille de choisir comme résolution de ta sortie HDMI la résolution du film que tu est en train de lire donc:
1280x720 si le film est en 720p
1920x1080 si le film est en 1080p
3840x2160 si le film est en 4k.

La déja tu dis sortir des films 1920x1080 sur une sortie hdmi configurée en 1366x768, tu ne crois pas qu'il y a un problème? en fait ce que ton pc fait c'est qu'il jette littéralement 50% des pixels a la poubelle et il envoie le reste a la TV... après le P5 essaie de se démerder avec ce qu'il reste pour recréer 88% des pixels de l'image qu'il affiche, il est fort en upscale le P5 mais quand même! :hein:

Déja entre un contenu 1080p et 4K il faut recréer 75% de pixels a partir des 25% contenus dans l'image 1080p, c'est déja un sacré taff que le P5 fait plutot admirablement bien, j'entend par la qu'il ne se contente pas de recopier 4 fois chaque pixel.

Sinon inutile de changer de port hdmi, le changement de port c'est uniquement si ton pc sait sortir en 4K 60hz ou en HDR, sinon ca ne changera rien.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 21:37

Mark0x a écrit:
Fiesole a écrit:Pour la partie film, en effet, j'ai un pc branché sur l'hdmi 3, et j'espérais (naivement?) que ce fameux P5 ferait en sorte de rendre la chose bien plus agréable qu'auparavant et je reste sur ma faim.
La résolution de sortie d'écran est 1366X768, et je lance uniquement des films en 720p et 1080p.

Ta phrase "si tu lis un bluray 1080 sur le pc et que tu as ta sortie hdmi en 4k alors c'est ton pc qui fait l'upscale et pas la TV." m'interesse beaucoup, car mon pc risque pas d'upscaler grand chose c'est pas un foudre de guerre, le souci c'est que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette phrase... Sortie hdmi en 4k? Je n'ai pas de contenu 4k à ma disposition sur le pc, mais je pense pas répondre correctement..
En tout cas, ça m'intéresse vivement de savoir quelle est la maniére de faire pour être sur que c'est la télé qui upscale et non le pc, car si c'est le pc qui retravaille l'image, je comprends aisément pourquoi je vois pas une différence de fou!

Pour conclure avec ton post, tu me conseilles donc également de verser sur le hdmi 1 ou 2 ce qui est susceptible de changer peut être légérement la donne donc.. Je vais essayer ça pour ce que ça coûte..

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations sommaires.


Pour faire simple, la TV upscale automatiquement tout contenu qui n'est pas en 4k. Mais si tu configures la sortie hdmi de la carte vidéo de ton pc pour sortir en une résolution de 4k (3840x2160) si elle sait le faire, eh bien ton pc upscalera de manière plus ou moins bonne et la TV ne fera absolument rien.

Pour avoir le meilleur résultat possible, je te conseille de choisir comme résolution de ta sortie HDMI la résolution du film que tu est en train de lire donc:
1280x720 si le film est en 720p
1920x1080 si le film est en 1080p
3840x2160 si le film est en 4k.

La déja tu dis sortir des films 1920x1080 sur une sortie hdmi configurée en 1366x768, tu ne crois pas qu'il y a un problème? en fait ce que ton pc fait c'est qu'il jette littéralement 50% des pixels a la poubelle et il envoie le reste a la TV... après le P5 essaie de se démerder avec ce qu'il reste pour recréer 88% des pixels de l'image qu'il affiche, il est fort en upscale le P5 mais quand même! :hein:

Déja entre un contenu 1080p et 4K il faut recréer 75% de pixels a partir des 25% contenus dans l'image 1080p, c'est déja un sacré taff que le P5 fait plutot admirablement bien, j'entend par la qu'il ne se contente pas de recopier 4 fois chaque pixel.

Sinon inutile de changer de port hdmi, le changement de port c'est uniquement si ton pc sait sortir en 4K 60hz ou en HDR, sinon ca ne changera rien.






Mec, je ne te connais pas, mais sache que dés ce soir, je dresse en ton honneur un putain d'autel, et je compte bien te rendre hommage pendant quelques soirées.
Tu as eu conscience je suppose en me lisant, que j'étais un peu un novice sur pas mal d'aspects "techniques"...
Notamment la résolution en sortie d'écran.... Là, je viens de changer la résolution et j'ai affiché 1280X720......
Et là... Putain c'est pas la même musique !! Les films 720-1080 prennent une autre dimension !
Malheureusement mon pc ne peut afficher la résolution 1920X1080 mais le bond est déjà réel!
Un truc logique pour les connaisseurs, mais moi j'étais loin de penser à ça, et tu viens de me filer un sacré sourire pour la soirée pour ce tuyau "tout con" pour les initiés mais oh combien salvateur pour moi.
Je te remercie sincérement.
Fiesole
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Sep 2018 10:41
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:05

Pas de quoi, si ca a résolu une partie de ton problème c'est top :wink:

Par contre un conseil si ton pc ne peux pas sortir du 1920x1080 essaie de lire les films directement sur la tv, via un disque dur externe avec l'appli mxplayer ou vlc, la tu pourras en profiter un max.

Parceque même si c'est mieux en 1280x720 tu perds beaucoup en qualité sur des films en full HD, en fait tout simplement ton pc convertit le 1080 en 720 puis la TV de 720 en 4k. Ca sera beaucoup beaucoup mieux d'aller directement du 1080 a la 4k.

En tout cas profites bien de ta TV.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:09

Fiesole a écrit:
Kundun66 a écrit:
Si tu lis depuis ton pc ça peut valoir le coup que tu installes la config kaz tu auras certainement de meilleurs résultats !



Salut Kundun.
Intéressant ça, "config kaz" bon, je suis un peu un novice là dedans donc je vais pas te mentir et te dire "mais oui évidemment!" puisque je connais pas du tout ce truc?
C'est un lecteur multimédia, genre un logiciel à télécharger pour lire des fichiers donc..
Toi, de ton côté tu as l'impression que ça apporte une plus value intéressante avec ce genre de chose sur un pc branché en hdmi sur un écran?
Intéressant..
Merci..


Salut,

J’utilise la config kaz 7 sur un projo 1080p et le rendu est meilleur que sur vlc. Maintenant ils sont a kaz 8 qui traite le 4k. Tu as un topic sur le forum dedie et tu trouveras toutes les infos sur le site https://www.kazcorporation.com/config-kaz-8
Par contre, il faut un pc puissant avec une bonne carte graphique
Kundun66
 
Messages: 46
Inscription Forum: 14 Aoû 2016 20:26
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:41

Mark0x a écrit:Pas de quoi, si ca a résolu une partie de ton problème c'est top :wink:

Par contre un conseil si ton pc ne peux pas sortir du 1920x1080 essaie de lire les films directement sur la tv, via un disque dur externe avec l'appli mxplayer ou vlc, la tu pourras en profiter un max.

Parceque même si c'est mieux en 1280x720 tu perds beaucoup en qualité sur des films en full HD, en fait tout simplement ton pc convertit le 1080 en 720 puis la TV de 720 en 4k. Ca sera beaucoup beaucoup mieux d'aller directement du 1080 a la 4k.

En tout cas profites bien de ta TV.


Oui, en effet, c'est fort logique tout ça, mais sur le coup, je n'y pensais pas vraiment... Le 720, peu importe, pc ou disque dur, ça sera la même, pas le niveau du dessus...
Perso, j'ai pris Kodi, comme lecteur multimédia, mais je vais jeter un coup d'oeil à ton mxplayer.
Effectivement, ça a résolu un sacré paquet de questions, et tu y as grandement contribué.
Fiesole
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Sep 2018 10:41
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:48

Kundun66 a écrit:
Fiesole a écrit:

Salut Kundun.
Intéressant ça, "config kaz" bon, je suis un peu un novice là dedans donc je vais pas te mentir et te dire "mais oui évidemment!" puisque je connais pas du tout ce truc?
C'est un lecteur multimédia, genre un logiciel à télécharger pour lire des fichiers donc..
Toi, de ton côté tu as l'impression que ça apporte une plus value intéressante avec ce genre de chose sur un pc branché en hdmi sur un écran?
Intéressant..
Merci..


Salut,

J’utilise la config kaz 7 sur un projo 1080p et le rendu est meilleur que sur vlc. Maintenant ils sont a kaz 8 qui traite le 4k. Tu as un topic sur le forum dedie et tu trouveras toutes les infos sur le site https://www.kazcorporation.com/config-kaz-8
Par contre, il faut un pc puissant avec une bonne carte graphique



Zut... Ta dernière phrase met un frein à mes envies d'étudier le sujet, car je ne possède pas un ordinateur suffisamment puissant...
Heureusement que tu me l'as préciser néanmoins...
Merci d'avoir pris le temps de me présenter cette solution.
Fiesole
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Sep 2018 10:41
  • offline

Message » 22 Sep 2018 9:23

Il est temps de passer à une GTX2080 ;)
AL3xKro
 
Messages: 59
Inscription Forum: 03 Jan 2018 18:32
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:56

Mark0x a écrit:Effectivement ca vaut le coup de tenter un autre cable hdmi et/ou un autre port hdmi sur la tv.

Vérifier aussi que le support de la fonction ARC est activée dans la télé et dans l'ampli (au cas ou). Possible qu'il faille également activer la fonction HDMI CEC suivant les amplis/barres de son.

Une autre "subtilité", que je n'ai pas encore réussi a comprendre.. comme beaucoup l'ont déjà constaté pour avoir du vrai son 5.1 via le ARC quelque soit le format de fichier il faut configurer la sortie sur stéréo et non sur multicanal :wtf: . C'est plus que curieux mais j'ai testé avec beaucoup de vidéos test DTS et Dolby et c'est la seule config qui marche dans 100% des cas (me concernant en tout cas mais j'ai vu d'autres cas sur ce meme forum).


math011182 a écrit:
Seul solution : Reboot Android et ça remarche pour une dizaine d'utilisations.

.


Bon alors, j'ai changé de port en passant sur HDMI 2, j'ai mis à jour le firmware et rebooté Android, toujours pas de retour de son sur l'ampli... :cry:

Le câble que j'utilise devrait normalement être bon:
https://www.amazon.fr/gp/product/B005N817V0/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
J'en ai pas d'autre sous la main pour l'instant....

Sinon, j'ai remarqué un truc bizarre
Si je vais dans Réglages fréquents -> Sortie Audio et que je choisis "Système Audio HDMI", j'ai le message suivants "Impossible de basculer sur le système audio. Les hauts-parleurs du téléviseurs sont actifs"
Si je vais dans Configuration -> Son -> Avancé -> Sortie Audio, alors l'option Système audio HDMI est grisé et je ne peux choisir que "Haut-Parleurs TV" ou "Haut-Parleurs TV déactivés ....

:zen: :zen: :zen: :zen:
hpresa
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Avr 2006 18:04
  • offline

Message » 22 Sep 2018 20:31

Ca signifie qu'il n'a pas "vu" de périphérique compatible. Dans ton ampli as tu bien activé le canal de retour audio sur auto ? Il faut aussi activer la fonction HDMI Contrôle (RIHD).

Vérifie aussi si il n'y a pas des mises a jour dispo coté ampli.

Sinon tu as 2 sorties HDMI sur ton NR808, il faut impérativement être sur la sortie Main, car c'est le seul compatible ARC.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 22 Sep 2018 21:06

Pour info j'ai aussi pris un cable de ce genre sur amazon ... et il n'a de 4K que le nom ... débit pourri qui me faisait bugger image ou son !

Je suis passé sur du cable Monster 4K avec débit certifié et la miracle ... tout marche !
math011182
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Fév 2012 10:07
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message