Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: albator92, Aljusema, ambolik, bast94, Bluematches, David59820, Dominique DB, Fred033, fredouille83, Hurricane68, Lolo84, lone, morphee71, Smashingdavidoff, tchantchet, teiki arii, tprince et 75 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K et 8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[OLED]Philips OLED803/903 4K TV avec P5 2e Génération

Message » 19 Nov 2018 13:32

Il faudrait tester la Shield connectée directement à la TV, pour éliminer la possibilité que ton ampli soit la cause.

Sur la TV, seules les entrées HDMI 1 et 2 sont en version 2.0 (4K 60Hz HDR) + il faut activer l'option "HDMI optimal" dans la configuration du téléviseur (sans quoi pas de 4k 60Hz ni de HDR). Donc sortie ampli / Shield à brancher obligatoirement sur une de ces deux entrées.

Concernant le HDR, il faut que ton ampli soit compatible en "pass-through" (+ quel type de HDR ? HLG, HDR10, HDR10+, DolbyVision, etc): une sortie HDMI 2.0 "seule" n'est pas suffisante. Si pas compatible l'ampli va supprimer les métadonnées HDR et ne faire passer que le signal image/audio du "standard" HDMI 2.0.
Seule la norme HDMI 2.1 supportera nativement le HDR.

Pour l'image terne, il faut vérifier le mode couleur de la Shield et de ton ampli (et les aligner ?): RVB / YCbCr (4:4:4 / 4:2:2 / 4:2:0); 8 / 10 / 12 bits; Rec. 709 / 2020.

Pour les paramètres de traitement, la Shield effectuera l'upsacle 4k dans Netflix / Youtube = moins bon que celui de Philips. Il vaut mieux effectivement désactiver tout traitement d'image de ton ampli / Shield et laisser faire la TV autant que possible.

Pour la configuration du téléviseur, j'ai partagé ma config en page 13 de ce forum (mais une petite recherche ne coûtait rien...) ;-)

EDIT: apparemment dans ton ampli Denon, tu dois mettre la sortie en mode "Enhanced" pour avoir le HDR, HLG et DV (avec la dernière MAJ).
Dernière édition par FredfBe le 19 Nov 2018 13:59, édité 1 fois.
FredfBe

Annonce

Message par Google » 19 Nov 2018 13:32

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Nov 2018 13:41

ivanhoe_idf a écrit:
MrQuenelle a écrit:Uniquement quand je passe d'un contenu qui est non HDR à HDR ; bon après sa prend quoi 15sec à changer la luminosité donc ça va

Je ne comprends pas... Si tu fais calibrer l'écran SDR et HDR, le problème est résolu ou pas ? j'ai du mal à concevoir que les réglages ne soient pas mémorisés une fois pour toute et basta...

Est-ce commun à tous les Philips OLED ?

Car ajuster la luminosité à l’œil, on est quand même (un peu) éloigné des mesures ISF ou THX ou autre tu vois ?

Lorsque en HDR, certains paramètres sont enregistrés spécifiquement, notamment le "constraste" (comprendre l'intensité lumineuse).

Par exemple, si en mode ISF jour, en SDR le "contraste" est réglé sur 65.
Lorsqu'un flux HDR est émis (logo apparaissant en bas a droite de l'écran), ce paramètre de contraste est modifiable et enregistré pour le mode HDR spécifiquement.
Attention qu'il faut éditer ce paramètre LORSQUE un flux HDR est émis uniquement, sans quoi c'est le paramètre pour un flux SDR qui sera accessible.
Chez Philips, il n'y a la possibilité de changer la configuration SDR / HDR que lorsqu'un flux correspondant est émis.
Dans ce cas je l'ai mis à 90 pour compenser l'assombrissement observé sur une image HDR.

Le niveau de contraste est alors enregistré pour le mode "ISF jour" et automatiquement appliqué en fonction du flux capté (SDR/ HDR).
FredfBe

Message » 19 Nov 2018 14:05

Bonjour à tous ! Premier message sur ce forum, j’ai lu avec grand interêt toutes vos discussions et ça m’a aidé à faire mon choix, merci à vous tous !

J’ai donc acheté ce téléviseur il y a quelques jours, et je suis face à un petit souci que je n’ai vu nulle part.
Lors de mouvements rapides (par exemple un personnage qui court), j’ai de nombreux artefacts autour des zones en mouvelent type bras/jambe, avec de gros carrés de couleurs bien moches.

J’ai réduit les paramètres de mouvement, mais ça reste décelable... D’autres ideees/retours sur ça ?

Et je n’ai pas trouvé de bouton « info » sur la télécommande comme demande sur un autre post. L’autre jour, Netflix s’est mis à affficher le bitrate et la résolution dans le coin haut gauche, et ça n’est pas parti avant de débrancher la télévision. Mais aucune idée de comment l’afficher ou l’enlever ! C’est théoriquement le bouton « infos », mais introuvable sur la télécommande... ça semble pourtant faisable puisque je l’ai activé sans le vouloir ! Une idée ?

Merci d’avance ! :)
Ipozya

Message » 19 Nov 2018 14:05

Je vous conseille de mettre en HDR la luminosité et le contraste à 100 %, afin de laisser les métadonnées gérer la chose et ne pas volontairement les brider. Enfin c'est ce que j'ai toujours fait sur OLED et ce que j'ai toujours lu :) (Chez Panasonic par exemple en HDR tout est à 100 de base).

Ipozya : les artefacts peuvent être dus à un câble hdmi un peu fatigué... essaye avec un neuf pour voir (hdmi 2.0) ?
poggus

Message » 19 Nov 2018 14:39

Ipozya a écrit:Bonjour à tous ! Premier message sur ce forum, j’ai lu avec grand interêt toutes vos discussions et ça m’a aidé à faire mon choix, merci à vous tous !

J’ai donc acheté ce téléviseur il y a quelques jours, et je suis face à un petit souci que je n’ai vu nulle part.
Lors de mouvements rapides (par exemple un personnage qui court), j’ai de nombreux artefacts autour des zones en mouvelent type bras/jambe, avec de gros carrés de couleurs bien moches.

J’ai réduit les paramètres de mouvement, mais ça reste décelable... D’autres ideees/retours sur ça ?

Et je n’ai pas trouvé de bouton « info » sur la télécommande comme demande sur un autre post. L’autre jour, Netflix s’est mis à affficher le bitrate et la résolution dans le coin haut gauche, et ça n’est pas parti avant de débrancher la télévision. Mais aucune idée de comment l’afficher ou l’enlever ! C’est théoriquement le bouton « infos », mais introuvable sur la télécommande... ça semble pourtant faisable puisque je l’ai activé sans le vouloir ! Une idée ?

Merci d’avance ! :)

Pareil !!!
Je viens de l'évoqué, dans il y a quelques message plus haut !
les bras, les jambes, les mouvement de tête, etc. font un effet bizarre ... le reste du corp est +/- nette, mais les membres sont comme saccadés ...
j'ai posté un peu plus hauts mon ressenti suite à la réception de mon 65oled803 et je suis déçu ... je pensais que le P5 ne fait pas le job que j'imaginais, pour être honnête, je ne pensais pas que le P5 soit si mauvais alors que les tests en fait des éloges ...
si quelqu'un à la solution ...
pipovip

Message » 19 Nov 2018 14:51

c'est depuis quelle type de source ce problème ? on va bien trouver une solution ;) car normalement c'est pas comme cela. Je penche a priori pour un souci de qualité du câble hdmi ou de réglage de la fréquence d'image depuis la source.

sur la shield tv tu as mis quoi comme réglage d'image (fréquence et gamme de couleur) ?
poggus

Message » 19 Nov 2018 14:57

poggus a écrit:c'est depuis quelle type de source ce problème ? on va bien trouver une solution ;) car normalement c'est pas comme cela. Je penche a priori pour un souci de qualité du câble hdmi ou de réglage de la fréquence d'image depuis la source.

sur la shield tv tu as mis quoi comme réglage d'image (fréquence et gamme de couleur) ?

sur le TV je suis bien sur le HDMI1, le cable est un hdmi 2.0 neuf (moins de 3 mois) de la marque audioquest (gamme pearl) qui serait parait il de bonne qualité ; sur la shield, je suis en 3840x2160 59,940hz YUV 420 10 bits REC. 2020 (c'est le paramètres recommandé par la shield).
pipovip

Message » 19 Nov 2018 15:05

mouai.. essaye peut-être en 60hz mais à mon avis ça ne va rien changer.. sinon c'est tout bon ça ne vient pas de la shield en effet.
poggus

Message » 19 Nov 2018 15:20

Pour moi c’est principalement sur Netflix, directement depuis l’app de la TV :/ donc pas de câble qui entre en jeu...
Ipozya

Message » 19 Nov 2018 15:24

Pour mon 903 j’utilise les règles suivants:

-TNT appli myCANAL Amazon Prime et Netflix SDR= isf jour (je change le mode de contraste en Optimise pour l’image, et isf nuit (avec mémé réglages et je baisse le contraste a 30)

-Netflix HDR BDRay HDR= HDR Film et changement du Perfect HDR sur Auto

-Jeux SD= mode jeux avec Couleur en 55 contraste à 60 netteté 2, mode couleur sur Chaud et puis je met sur arrêt tous les options d’image et gamme couleur normal

-Jeux HDR= idem à Jeux sauf le contraste que j’en laissse sur 80
lexo75

Message » 19 Nov 2018 15:45

Re depuis tous a l heure,

Dites moi j'ai actuellement cela ci dessous en home cinéma qui dépote bien et j'en suis super satisfait

https://www.easylounge.com/ensemble-hom ... noir-49352

Mais ci je prend la philips OLED 803 j'aimerais me faire plaisir avec la derniere barre de son bose avec son caisson

https://www.easylounge.com/barre-de-son ... m300-61930

Bose ne communique pas trop sur les réelle performances...

Quelqu'un peut me guider ..

Merci
BOUSJEROME

Message » 19 Nov 2018 15:58

Bonjour à tous,

J'ai attentivement parcouru les messages de ce post voulant m'offrir ma première télévision OLED pour succéder à ma vieille TV Thompson dont le modèle n'a même pas été retenu, m'ayant rendu service durant de nombreuses années.

Mon choix ocille entre deux modèles. la 55OLED803/12 que je peux obtenir pour 1999 francs suisses et la 55POS9002 que je trouve à 1300.

D'après ce que j'ai pu constater vous êtes nombreux à dire que la 803 est nettement meilleure que sa la 9002 (en même temps normal elle vient de sortir).

Cependant, en prenant la variable de prix en compte je me demande si ça vaut vraiment le coup de rajouter les 700.- d'écart qui représentent plus de 50% du prix de la 9002 et qui pourraient me permettre d'investir dans une bonne barre de son / accessoire multimedia pour mon salon.

Est-ce que par chance l'un d'entre vous aurai eu l'ocasion de tester les deux modèles et arriverai à me donner un avis sur les différences et avantages / inconvénients de chacunes ?

Merci à vous !
gonzalu

Message » 19 Nov 2018 16:01

poggus a écrit:Je vous conseille de mettre en HDR la luminosité et le contraste à 100 %, afin de laisser les métadonnées gérer la chose et ne pas volontairement les brider. Enfin c'est ce que j'ai toujours fait sur OLED et ce que j'ai toujours lu :) (Chez Panasonic par exemple en HDR tout est à 100 de base).

Ipozya : les artefacts peuvent être dus à un câble hdmi un peu fatigué... essaye avec un neuf pour voir (hdmi 2.0) ?

Ca ne fonctionne pas comme ça chez Philips ;-)

Par défaut, la luminosité est à 50, le contraste vidéo à 100 et le contraste ("tout court", à comprendre "intensité lumineuse") à régler selon ses goûts, donc éventuellement à 100 (perso mis à 90 en mode jour HDR).

Les artefacts peuvent aussi venir de la source elle même, si mal/fortement compressée.
Perso je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre avec la compensation de mouvement sur le 803.
FredfBe

Message » 19 Nov 2018 19:04

FredfBe a écrit:
poggus a écrit:Je vous conseille de mettre en HDR la luminosité et le contraste à 100 %, afin de laisser les métadonnées gérer la chose et ne pas volontairement les brider. Enfin c'est ce que j'ai toujours fait sur OLED et ce que j'ai toujours lu :) (Chez Panasonic par exemple en HDR tout est à 100 de base).

Ca ne fonctionne pas comme ça chez Philips ;-)

Par défaut, la luminosité est à 50, le contraste vidéo à 100 et le contraste ("tout court", à comprendre "intensité lumineuse") à régler selon ses goûts, donc éventuellement à 100 (perso mis à 90 en mode jour HDR).

Les artefacts peuvent aussi venir de la source elle même, si mal/fortement compressée.
Perso je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre avec la compensation de mouvement sur le 803.

comment as tu régler la compensation de mouvement ?
car chez moi, le 803, a beaucoup de mal à gérer les mouvements ; je l'ai évoqué en page 38, et visiblement, je ne suis pas le seul, un autre utilisateur semble avoir le même soucis particulièrement sur les mouvements de main/bras/jambes/tête ...
merci
pipovip

Message » 19 Nov 2018 20:02

pipovip a écrit:
FredfBe a écrit:Ca ne fonctionne pas comme ça chez Philips ;-)

comment as tu régler la compensation de mouvement ?
car chez moi, le 803, a beaucoup de mal à gérer les mouvements ; je l'ai évoqué en page 38, et visiblement, je ne suis pas le seul, un autre utilisateur semble avoir le même soucis particulièrement sur les mouvements de main/bras/jambes/tête ...
merci

Essaie de mettre Naturel Motion sur Minimum et Clear Motion sur Moyen pour voir si ça te convient. Quand je veux de la fluidite je n’ai pas d´artefacts visible que ce soit sur Netflix YouTube ou canal après je préfère mettre les réglages sur film perso tu disposeras d’un super 24/s sans saccade
lexo75

Retourner vers Ecrans UHD (4K et 8K)