Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, alcine, antheus44, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, captain-pipo, CDE37, Cyrano222, Dim74200, djinn77, fabb24, Fredo69, freeman08, FZ26, GuiGou_013, Hathortos, Izif74, john-peter 1, lcdmen, Manu GS, Marlowe38, miguel85, mlg33, Nicko84, nOon29, octodurus, patriceonkyo, patychard, Philofil92, pourpre, ralf, rocky69, Sibara, skallan, SYLEX, syster, titouneog, ZOZOSLOREN et 517 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 15 Jan 2018 11:09

weihwasser a écrit:
Peorth a écrit:Salut tout le monde.
Possesseur du 65A1 depuis quelques semaines et venant d'un LG OLED 55EF950V, la différence de qualité est magistrale. Je ne pensais pas possible un tel bon.

Amélioration marquant :
- Quasiment aucun bruits dans les noirs et beaucoup de détails que je n'avais pas dans les scènes sombres sur la LG.
- Traitement de l'image exceptionnel (bouillie de pixel sur la LG). exemple, je ne regardais plus Netflix car toutes les scènes sombres de toutes les séries/films étaient dégueulasses et pixélisés de partout... maintenant un vrai bonheur, quelle joie de regarder Outlander, toutes les scènes sont magnifiques.
- Des dégradés parfait sans halo
- Une luminosité plus que suffisante (visionnage dans le noir) image magnifique en HDR.
- Un peu de banding, mais très léger comparé à la LG qui empiré de jours en jours, pas de vigneting.

Point négatif à ce jour (peut, peux être, être corrigé par vos conseils) :
- Vibrance dans les scènes sombres, c'est à dire que j'ai l'impression que mon mobilier reflète dans la dalle en verre ou que la luminosité fait des reflets dans le noir. (visionnage toujours dans le noir, volets fermés).

- La compensation de mouvement est très efficace, mais quel que soit le mode je me retrouve avec des artefacts régulièrement sur certaines scènes et le plus marquant au niveau des sous titres. (peux être l'ampli qui est en cause ? un Onkyo TX-RZ800).

Au final, ravi de mon achat, mais si je pouvais gommer les deux points négatifs, ce serait top !


J'avais également la 950V et je suis d'accord, c'est un bon en avant incomparable..
Pour ce qui est des artéfacts dans les sous titres, j'en ai personnellement uniquement via Netflix et c'est assez emmerdant, je ne comprends pas pourquoi. Je passe du coup tout le temps sûr l'apple Tv maintenant et pas de souci. Tu as ce problème sur toute les sources ? Quels sont tes réglages de fluidité ?


Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
J'utilise uniquement la Shield TV, mais j'ai le phénomène des artéfacts avec la compensation de mouvement sur toutes les apps que j'utilise (principalement PLEX et Netflix). Je suis en compensation de mouvement expert 2 et 3 (2 pour film et 3 pour animation) mais j'ai essayé tous les paramètres de compensations, à part le désactiver ce qui n'est forcément pas agréable, j'ai ces artéfacts... Sur les films 4K HDR, j'ai quelques scènes avec des gros bloc de pixels, je me dis par contre que pour ça, c'est peux être mon ampli qui lui n'est pas compatible HDR sur le papier du moins car on le voit plutôt pas mal en vérité.
Peorth
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Fév 2016 16:59
  • offline

Message » 15 Jan 2018 11:53

Je n'ai aucun problème d'artefact avec la compensation de mouvement et la shield TV (expert niveau 2), j'avais un ampli Pioneer avant et maintenant Onkyo.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:30

Peorth a écrit:
- Vibrance dans les scènes sombres, c'est à dire que j'ai l'impression que mon mobilier reflète dans la dalle en verre ou que la luminosité fait des reflets dans le noir. (visionnage toujours dans le noir, volets fermés).


Hello Peorth,

Ah, enfin quelqu'un qui a le même souci que le mien (enfin je ne suis pas heureux que tu aies le souci hein, juste content qu'on puisse en parler pour voir si on peut faire quelque chose). ^^

Je trouve que tu as très bien décrit le souci par le terme de vibration. J'hésitais avec clignotement mais le terme était trop fort.

Je m'explique : je suis super satisfait de mon 55A1, (je possédais un HX920 qui était sujet au banding même après changement de dalle).

Le A1 n'en a pas un chouilla, parfait. Je ne l'utilise pour l'instant pas en 4K.

Il y a juste le souci que tu évoques et dont je m'efforce de trouver les points communs d'apparition (sur quelle genre de scène).

1. Je regarde également mes films dans le noir complet.
2. Le phénomène apparaît UNIQUEMENT sur les scènes bien sombres.
3. Cela n'arrive pas sur TOUTES les scènes sombres (heureusement mon Dieu).
4. Il me semble que le point commun de ces scènes et qu'un bruit video est assez présent (lorsque je fais pause on le remarque bien aussi).
5. Cela peut provenir de n'importe quelle source. Hier c'était sur un Blu-Ray (d'un film des années 70 certes).
6. Pour l'instant pas rencontré le souci sur Netflix ou sur Canal+ sur ma box (hasard ? Ou films ou séries avec moins ou pas de bruit video ?) à analyser encore.

C'est comme si le bruit video était tellement présent qu'il scintille où se situent les zones les plus sombres de l'image (j'imagine que ça doit encore plus le faire chez toi qui a un 65'').

Sur le film d'hier soir j'ai eu un bon exemple : filmé de l'intérieur d'une cellule avec juste une trappe qui s'ouvre où la lumière passe : quand la trappe est fermée, ça scintille beaucoup, et quand le personnage ouvre la petite trappe, le peu de lumière passant à l'intérieur suffit pour faire disparaître le scintillement / vibration du bruit video).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra nous conseiller sur des réglages car à part ça, cet écran est parfait pour mon utilisation.

Merci à toutes et à tous.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 16 Jan 2018 9:51

Salut Titi, apparemment de ton côté ce serait surtout lié à la qualité de ta source car tu parles de bruits ?

Perso, même sur les blu-ray 4K cela me le fait.

Exemple : Blu-ray 4K HDR du film (pas de l'animation) Ghost in the Shell, une scène dans une salle sombre, illuminé par 2 bandes lumineuses (le HDR est bien rendu) pas de bruits constaté dans la salle mais ça "vibre" de partout. Je me demande si c'est pas la dalle en verre qui reflète les diodes allumées et/ou qui reflète mon mobilier.

C'est compliqué à expliquer, je ne sais pas comment je pourrai montrer ce défaut.
Peorth
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Fév 2016 16:59
  • offline

Message » 16 Jan 2018 10:46

Titi et Peorth, arriverez vous à faire un vidéo de ce phénomène?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Jan 2018 10:51

concernant le scintillement que vous voyez, ce n'est pas justement le bfi ?
le fait que l'on rajoute des images noires entre les images pour avoir une meilleur fluidité des mouvements ?
j'ai lu que ce système était très bien mais que l'un des défauts était de produire un genre de scintillement de l'image par moment
johndisjohn
 
Messages: 335
Inscription Forum: 04 Jan 2017 14:14
  • offline

Message » 16 Jan 2018 11:00

johndisjohn a écrit:concernant le scintillement que vous voyez, ce n'est pas justement le bfi ?
le fait que l'on rajoute des images noires entre les images pour avoir une meilleur fluidité des mouvements ?
j'ai lu que ce système était très bien mais que l'un des défauts était de produire un genre de scintillement de l'image par moment


Effectivement c'est une source à explorer ;)
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 16 Jan 2018 11:50

... oui, le BFI (Black Frame Insertion) est connu pour générer des scintillements, qui ne sont pas perçus, donc gênants pour certains, et par contre insupportables pour d'autres ... :cry:

Du coup, quand un couple regarde le même programme, BFI activé, et que l'un ne voit pas les scintillements et l'autre ne les supporte pas, ça peut devenir assez vite rock&roll, hard rock même parfois ... :mdr:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14157
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Jan 2018 13:14

Merci à tous pour vos remarques, je vais essayer ce soir mais je suis rassuré, car à la page 97 de ce thread, on peut lire que quelqu'un à résolu le problème grâce au réglage des noirs à 50 (les miens sont à 50 mais il s'agit sûrement d'un autre réglage).

On va y a arriver !!! ^^
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 16 Jan 2018 13:16

J'ai constaté le mm pb chez moi.
Désactive la netteté dans le menu et dis nous ce que tu en penses.
C'est ce que j'ai fait chez moi et j'ai le sentiment que ce ne fourmille plus.
Tu peux aussi activer la réduction de bruit qui permet de lisser les contours et de diminuer les effets de scintillement, par contre tu risques de perdre en détails
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2018 18:57

Déploiement mise à jour dolby vision en cours aux États-Unis

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 16 Jan 2018 21:59

david555 a écrit:Déploiement mise à jour dolby vision en cours aux États-Unis


Bonne nouvelle pour l'Europe alors, ça ne devrait plus tarder :)
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 16 Jan 2018 22:02

Je viens de voir sur youtube une video d' un americain qui a fait la mise a jour du du sony A1 pour le dolby vision, et il a montre qu' avec netflix, le dolby vision fontionnait tres bien, mais avec apple tv et le lecteur oppo 203, cela ne marche pas, cela reste en hdr.

En fait, le dolby vision ne fontionne pas en hdmi avec cette mise a jour.
Esperons qu'une prochaine mise a jour solutionnera le probleme.
Tanene59
 
Messages: 203
Inscription Forum: 19 Mar 2017 6:48
  • offline

Message » 16 Jan 2018 22:58

Malheureusement je l'avais craint dés le début. Peut être qu'il y a une limitation hardware sur le hdmi du A1 rendant impossible la compatibilité dv. J'espère me tromper...
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Jan 2018 23:26

Impossible, il ne proposerait pas cette mise a jour si les entrées hdmi ne l’acceptait Pas et encore moins sur des modèles beaucoup plus ancien comme le ZD9
La norme des HDMI présente le permet sans soucis ne vous inquiétez pas
doubie
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message