Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: blacka, corwin32, Google Adsense [Bot], HarryhausenTheater, marcg1, phill59, Thral et 59 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K)...

Quelle TV contre la fatigue oculaire/pour les yeux sensibles

Message » 04 Déc 2017 17:02

Hello,

Voila maintenant 10 ans que je tourne aux videoprojecteurs, pour 2 bonnes raisons qui sont la très grande taille (2m70 de base pour ma part) et la luminosité moins violente. La très grande taille qui permet d'avoir le regard qui navigue davantage et la lumière projetée sur le mur et non dans la poire font que ce support ne me pose aucun problème de fatigue oculaire.A contrario quand j'utilise des TV classiques genre 50" 50hz entrèe de gamme chez mes parents ou autres, elles me flinguent les yeux en quelques jours :(

Le truc c'est que je suis un gros consommateurs de séries / films / surf (PC comme source principale pour l'écran en question) et que j'en ai un peu marre de vivre dans le noir ou de devoir descendre / monter les volets 50x par jour. Comme les TV à grandes dalles sont de plus en plus accessibles je commence à considérer un nouvel achat, avec comme critère 1er celui de ne pas m'exploser les yeux. A ce niveau là les dalles LED milieu / haut de gamme native 100hz font elles une réelle différence par rapport à une banale dalle 50hz ? Toujours dans le même registre les dalles OLED offrent elles un confort de visionnage encore supérieur ?

Je ne cherche pas forcément la meilleure image sur le papier genre les plus belles couleurs les noirs les plus profonds etc, juste quelque chose de bien, je m'interroge vraiment avant tout sur la technologie à choisir pour minimiser la fatigue oculaire.
Si vous avez des conseils ou référence, je suis tout ouïe !

Merci :)
ApaucalyptiK
 
Messages: 10
Inscription: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Déc 2017 17:02

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Déc 2017 14:22

bonjour il faut acheté des lunettes anti lumiere bleu des led ca coute environ 80 boules chez un opticien
antoine68
 
Messages: 10
Inscription: 11 Nov 2017 10:24
Localisation: baldersheim
  • offline

Message » 09 Déc 2017 20:20

l'oled est réputer pour être moins violent car les pics lumineux sont moyen en général sur les TV OLED (plus haut sur les TV LCD)
c'est souvent dans les points négatifs dans les tests que l'on voit partout...

En réalité (testé sur mon OLED SONY A1 65 pouces), quand une tele est mal réglé (genre les réglages par defauts), cela te pete les yeux direct, c'est limite inregardable...
En passant en mode "cinéma pro", c'est vraiment du tout bon, et en ajustant encore qq reglages, cela devient vraiment excellent.

Le seul truc et je le constate encore (j'ai déja lu ici des personnes ayant remonté cela), en mode HDR, les sous-titres blancs sont hyper lumineux...

A+
sauvagere
 
Messages: 498
Inscription: 05 Fév 2008 1:38
Localisation: paris

Message » 09 Déc 2017 21:19

Bonsoir et bienvenue à ApaucalyptiK sur HCFR,

Si mon expérience peut t'être utile ?

Je viens d'utiliser un Philips 46PFL9706 full led local dimming pendant un peu plus de cinq ans. Je souhaitais le remplacer par un modèle plus grand hésitant entre 55" et 65". Puis, lorsque j'ai vu le premier TV oled il ya trois ans, je me suis immédiatement dit que ce serait mon prochain téléviseur. D'autant qu'un feu ami ingénieur dans le domaine de la télévision utilisait déjà un moniteur oled Sony depuis deux ans (14" = 4 000€).
Donc, les premiers LG oled étant équipés d'une dalle incurvée et les problèmes connus de constance des performances en raison d'un pixel bleu qui déclinait rapidement, m'a conduit à repousser mon achat.
Achat encore repoussé pendant deux années en raison de problèmes récurrents sur les nouvelles dalles constituées d'une architecture différente (pixels bleu plus gros et apparition d'un pixel blanc/d'où le terme woled).
Puis, alors que je pensais attendre les versions 2018, LG a commercialisé cet été un 55EG9A7V dont on pourrait estimer qu'il tourne le dos à l'avenir 4K.

Mais, après réflexion et parce que je n'utilise pas de sources UHD, je viens donc d'acheter ce EG9A7V pour 999€.

J'en suis très satisfait même s'il ne surpasse pas tellement mon ancien très bon Philips full led qui avait été réglé avec une sonde Xrite. Pour autant, cet oled HD (avec les réglages d'origine, car pas encore passé sous la sonde) me comble parce qu'il n'est pas sujet aux quelques problèmes que peuvent connaître d'autres écrans oled (banding/vignetage). Il me convient tout à fait pour regarder les films et les reportages que j'enregistre sur la TNT-HD à l'aide de deux BDscopes Panasonic de la série BWT.
J'ai un écran plus grand et plus homogène (un très léger banding sur le Philips) avec des couleurs un peu plus denses. Ainsi, qu'une qualité de noir et de contraste un peu supérieure à celle du Philips 9706 sur lequel je n'utilisais pas le local dimming puisqu'il faisait disparaître pas mal de détails dans les scènes très sombres.

Ce qui me permet de conclure que cet oled HD devrait pouvoir me faire attendre la venue de la télévision UHD (avec des programmes intéressants) dans quelques années.

Enfin, si un oled est à moins à l'aise qu'un LCD si l'utilisation est fréquente dans une pièce très éclairée, il suffit de changer de mode pour l'adapter à un environnement plus lumineux et revenir à un mode plus juste en soirée.

En faisant quand même un peu attention au début aux risques de marquage comme avec les anciens plasma (un système qui se met en route la nuit nettoie automatiquement la dalle).


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20926
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 19 Déc 2017 18:14

Merci pour vos retours, entre temps j'avais déjà commandé une LG OLED65B7V, et le résultat est terrible :bravo:
Je sens que mes yeux travaillent un peu plus qu'avec le projo, mais ça reste bien loin de l’inconfort quasi immédiat des LCD classiques.
Je ne regrette pas du tout mon choix, et ne peux que conseiller une dalle Oled à toute personne ayant comme moi les yeux très sensibles.

@sauvagere : effectivement les sous-titres blancs sur une image douce (j'entends par là à la luminosité réduite) pètent les yeux, et on ne voit plus qu'eux ... Il faudrait pouvoir ajuster leur opacité, pas possible hélas ... Ceci sur Netflix il y a au moins un mode @50% et c'est nickel.
ApaucalyptiK
 
Messages: 10
Inscription: 05 Nov 2013 12:23
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD (4K)