Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, Jlio, Jpmf82, lcdmen, Paolus, Playcubeman, ravenland, sprco, squall049 et 65 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K)...

Samsung UE40JU7000 et clouding ?

Message » 26 Déc 2015 0:25

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir en cette fin d'année un Samsung UE40JU700 avec une offre de noël plus l'ODR Samsung en cours.
Il vient en remplacement d'un téléviseur cathodique Philips de 15 ans mais qui aurait pu tenir encore quelques belles années. Changement surtout sous la pression des enfants et de la console ;-)

Je me pose une question sur la qualité d'affichage de ma TV . Lorsque le fond est clair et de couleur plutôt froide je distingue des zones d'ombres à chaque coin (clouding ?). C'est je trouve assez dérangeant à ce prix et sur du neuf. J'arrive à atténuer ce phénomène en augmentant un peu le rétroéclairage et en jouant sur divers paramètres (et il y en a beaucoup). Si vous avez déjà constaté ce phénomène et un avis. Je me suis posé la question de retourner le produit.

Sinon très belle image, le phénomène est assez peu visible sur les films qui sont assez souvent sombres et de couleurs chaudes.
Mais j'ai l'impression d'avoir pris un peu grand au vu du recul et commence à douter de l'intérêt du 4K. Aurais-je eu mieux au même tarif en Full HD ?
lannick
 
Messages: 2
Inscription: 21 Oct 2015 18:49
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Déc 2015 0:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Déc 2015 1:13

lannick a écrit:Mais j'ai l'impression d'avoir pris un peu grand au vu du recul et commence à douter de l'intérêt du 4K. Aurais-je eu mieux au même tarif en Full HD ?

Oui.
Du 4K sur du 40", ça ne sert à rien pour un recul de plus d'1m80.
NotaBene
 
Messages: 531
Inscription: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 26 Déc 2015 14:58

Bonjour,

Pour commencer, je dirai qu'il va falloir que tu modifies ton utilisation télévisuelle en passant d'un cathodique à un "écran plat". Formule inappropriée, mais qui permet d'évoquer les TV LCD Oled et plasma en général.

Parce que s'il était conseillé de regarder la télé à une certaine distance de l'écran avec cette ancienne génération, dorénavant, il est très important de se trouver dans le bon segment de la distance conseillée si on souhaite avoir accès à toute la définition que proposent ces nouveaux écrans.

Aussi, selon qu'il s'agisse d'un écran HD ready (1366x766) qu'on peut encore trouver dans certaines dimensions d'écran, HD ou UHD. Il faudra, à chaque fois, veiller de bien se trouver à la bonne distance.

Donc, pour évaluer ses besoins, il sera nécessaire de vérifier à partir des tableaux qu'on trouve très facilement dans les sujets en post-it.

Cependant, pour te donner une idée du ratio diagonale/distance de visionnage. Je te signale que je me positionne à 1,8 m de mon Philips 46PFL9706 full Led lorsque je regarde un film (SD ou HD) et autour de 2 mètres lorsqu'il s'agit d'un spectacle ou de sport.

Et, que je devrais être encore plus près de l'écran pour pouvoir bénéficier des sortilèges de la 4K s'il s'agissait d'un modèle UHD. Parce que positionné plus loin, je serais incapable de voir une différence entre HD et UHD à qualité de source égale.

Ce qui permet d'ajouter, que l'achat d'un TV UHD de moins de 50" n'est pas vraiment une bonne idée.

En particulier lorsqu'on regarde un écran non calibré et plus particulièrement avec le sujet suivant que tu invoques.

C'est à dire, en utilisant une importante luminosité et des réglages souvent nommés -standard- ou -normal-, mais, qui sont très loin de représenter ceux qu'on obtiendrait en étalonnant l'écran à l'aide d'une sonde colorimétrique et en respectant les valeurs de la norme internationale D65.

Aussi, puisque tous les goûts sont respectables et que nous sommes conditionnés par la pub et les habitudes qu'on tente de nous imposer. Si tu préfères une température des couleurs froide qui provoque un blanc teinté de bleu (ice white). Il sera nécessaire d'utiliser le mode adéquat (en général standard, intensif étant à éviter). Quitte à jouer avec les niveaux de luminosité, saturation des couleurs, netteté etc.

En revanche, ce que tu signales n'est certainement pas ce qu'on nomme couramment clouding. Parce que qu'on évoque en l'espèce, est plutôt représenté par des zones claires ou halos très perceptibles lorsque l'écran est noir ou sombre.

Tandis que ce que tu signale peut représenter du banding (lignes verticales grises) ou un léger défaut de répartition de la lumière.

Car, comme ce Samsung est rétroéclairé à la mode edge led (1 ou 2 côtés de la dalle), il est plutôt probable que ces zones soient moins éclairées parce que les diodes ont du mal à fournir une lumière totalement bien répartie sur l'ensemble de la dalle ou que le diffuseur ne le permette pas bien dans les angles et bordures.

Défaut de rétroéclaire qui a moins de chance d'être constaté avec un rétroéclairage direct led (led derrière la dalle), bien que ce ne soit pas toujours le cas, censé éliminer une des tares congénitales des écrans LCD*.

En conclusion : si tu as un peu de place et le budget, il serait plus intéressant de passer à au moins 48/50" en UHD. Ce qui ne résoudrait pas forcément les éventuels défauts de rétroéclaire, malheureusement, toujours possibles bien que pas inéluctables. Mais, ce qui aurait, au moins, le mérite de te permettre de mieux profiter de la définition UHD et des programmes 4K, lorsqu'ils seront proposés.

Sinon, tu prends ton mal en patience et tu attends que le prix des TV Oled soit à la portée de toutes les bourses. Ce qui devrait d'ailleurs coïncider avec l'arrivée de vrais bons programmes 4K intéressants.


Bon week-end.


NB: vu les prix constatés, à qualité égale des composants, il n'est pas certain qu'un 40 > 48" UHD soit véritablement moins cher.

* tare qu'on tente de faire passer pour une fatalité avec les LCD, mais, qui n'en est nullement une, puisque nos trois Philips 8605/9606 et 9706 actuels ont on rétroéclairage parfaitement uniforme.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20567
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2015 23:29

Bonsoir ajr et merci pour toutes ces explications.

J'ai sans doute un peu précipité mon achat. J'avais pourtant lu de très bonnes critiques sur ce modèle que certains sites très spécialisés classent dans les tous meilleurs voire le meilleur 40 pouces.

Mais je n'avais pas bien regardé les critères de distances et l'intérêt du 4K.

Par contre j'essaie d'adapter les réglages selon mes goûts et j'essaie de me rapprocher le plus d'un rendu naturel. Je n'aime pas beaucoup les réglages par défaut. J'ai tenté également de minimiser ces zones plus sombres présentent dans les coins. En poussant le rétroéclairage cela diminue l'effet mais présente l’inconvénient d'être trop lumineux. Je suis parti du mode cinéma avec quelques adaptations et suis arrivé à un réglage plutôt naturel qui me convient. Je vais étudier la partie du forum traitant de la calibration qui pourrait donner une belle image mais ne résoudra pas le petit défaut constaté.

Je ne suis pas particulièrement TV et encore moins home cinéma. Je n'ai pas trop porté d'intérêt jusqu'à présent aux écrans plats. Mais je suis tout de même déçu après tant d'années de production de voir ce genre de défaut qui en plus semble normal et que l'on doive l'accepter comme tel. J'en viens même presque à regretter mon cathodique qui était d'excellente qualité.

Bon j'exagère un peu, l'image est tout de même magnifique avec de beaux contrastes et une excellente définition. C'est un plaisir de visionner les chaînes HD et quelques vidéos de test en 4K visionnées sur youtube.

Je pense que j'aurais pu me contenter d'un Full HD et pour la même somme augmenter un peu la diagonale. Même si je ne critique pas la taille. De plus comme tu le soulignes l'arrivée de vrais programme 4K aurait été l'occasion de passer à l'OLED qui aura sans doute bien baissé.

Tant pis pour cette fois je vais apprécier au mieux cet écran et accepter le défauts qui semblent inhérents à cette techno.
lannick
 
Messages: 2
Inscription: 21 Oct 2015 18:49
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD (4K)

 
  • Articles en relation
    Dernier message