Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Bing [Bot], Bravvv, Charly Brown, confiturefraise, Cool-Spot, Coolos, Cyrano222, danywilde36, djinn77, Edis, Fougerais35300, fred1174, fred7777, Freeman34, FZ26, geromeke, GooseBreeder, Iansolo, Izif74, jean-marie p, Jef_13, Julrxl, kara, lebellium, lolomuse, LUXAS, MacMehdi, Mactans, meddyb, Nthee, octodurus, passager57, pepsi_max, picojojo, Scuba85, Sebnor, skallan, stasio, System-Failed, tomawashi, xsi77, ymlik et 1812 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Samsung UExxJ6500, PC et résolution personnalisée

Message » 08 Déc 2015 22:30

Bonjour,

Je viens d'acheter une UE40J6500 après avoir bien étudié ses caractéristiques théoriques, dans le but de l'utiliser en écran PC, et plus particulièrement en résolution custom type 21:9, optimale pour les quelques jeux que j'utilise, quitte à avoir les bandes noires.
Après avoir vérifié qu'elle était bien hdmi 2.0 et 4K @ 60Hz (ailleurs que chez Samsung, bref..), j'ai donc passé commande. 679 roros - 70 de remboursement Samsung actuellement donc 609 roros, un bon deal face aux grands moniteurs 21:9, plus polyvalente, plus grande (équivalent 38 pouces en 21:9 et 3840x1640), etc...

Dès l'installation elle est bien reconnue par ma GTX 980 Ti et les drivers Nvidia, hop, en 4K @ 60Hz. Parfait. Direct, je paramètre une résolution personnalisée en 3840x1640 @ 60Hz et là, écran noir, mode non reconnu. WTF ?! Ca marche sur tous mes autres écrans full HD, moniteurs ou télés. Après une bonne heure de tests, je google un certain temps et là je découvre que le 60 Hz c'est UNIQUEMENT et pile en 3840x2160. Toute autre résolution est limitée à 30 Hz. Effectivement je crée cette résolution @30Hz et ça fonctionne bien. Sauf que je n'ai pas acheté la 980 Ti et cette télé pour jouer en 30 fps maxi... J'ai vraiment du mal à comprendre cette limitation du firmware, car qui peut le plus peut le moins... j'ai écrit hier matin au support Samsung, sans réponse pour l'instant, mais je pense qu'il n'y a pas moyen de contourner cette limitation. Suis très déçu et vais donc la retourner au vendeur même si je n'ai pas l'habitude de faire ça. Mais sans chercher sur les mots clé précis, c'était quasi impossible à savoir d'avance.

Dommage car à part ça l'image est top, la meilleure qu'il m'aie été donné de voir sur une télé branchée à un PC, et ce quasi "out of the box" en réglage "cinéma". Bon, un peu de shading rose à droite bien visible sur fond blanc mais acceptable en usage "normal".

Ceci entraîne la question suivante, y-a-t-il des télés 4K de qualité capables de faire du 60Hz sur résolution custom du type de celle que je souhaite utiliser (3840 x environ 1640) ?

Sinon l'alternative ne sera guère qu'un Acer Z35, certes G-Sync au passage mais affreusement plus cher et limité à un pauvre 2560x1080, le 3560x1440 étant réservé aux dalles 34 pouces (et à quel prix aussi...) pour une raison qui m'échappe.

Merci.
Crrispy
 
Messages: 382
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:08

Bonjour,

Je me réponds à moi-même, ça peut servir pour d'éventuels suivants. J'ai enfin réussi à faire fonctionner la résolution custom en 60 Hz. Il fallait pour ça activer le mode "4K UHD" sur le port hdmi utilisé pour le PC. Au reboot (y compris de la télé :) ), le bureau toujours en 4K@60Hz, je refais la résolution custom 3840x1640 @ 60Hz et là, bingo! ça fonctionne! Ouf.... voilà un joli moniteur 21:9 incurvé avec une super résolution @60Hz et 37.8" de diagonale.
Crrispy
 
Messages: 382
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message