Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, ApaucalyptiK, Bernard_78, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Dimilano3, djinn77, dran66, Fck86, Firo, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, gege50, Izif74, Jef_13, jp_pick, julienctr, kara, kmeleons, lcdmen, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, Marvel Wars, Maverickc62, octodurus, Panamza, passager57, ppierre, Roshol, sierra1959, skallan, stasio et 1762 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Sifflement intermittent TV Oled LG 55C6V

Message » 23 Fév 2018 23:58

Bonsoir à tous,

Je découvre votre forum et viens chercher de l'aide pour le problème de sifflement que je rencontre sur mon TV LG 55 C6V.
Il a 7 mois et a été acheté chez Boulanger le 5.08.2017. Il siffle par intermittence depuis l'achat et a fait l'objet de pas moins 6 interventions par le SAV. Le remplacement par deux fois de la carte d'alimentation EAY64289202 a été fait en vain car le sifflement, probablement un ultra son est toujours présent. Le TV a même été repris en magasin pendant 15 jours pour constatation par Boulanger mais à ce jour, personne n'a été capable de nous apporter une solution. On ne sait plus quoi faire. LG dit ne rien savoir concernant ce défaut d'après les techniciens. Le sav précise n'avoir jamais rien constaté. Ils doivent être sourds!
Gestion invraisemblable des nombreuses interventions, j'en passe et des meilleures...
Boulanger nous a finalement proposé un remboursement ou un échange par un autre TV Oled. Le problème est qu'ils n'ont plus rien en 3D incurvé de comparable et surtout au tarif de 1990€.
Je poste dans l'espoir d'avoir une idée de solution car nous voulons garder notre TV.
Y aurait il un technicien qui aurait l'once d'une idée?
Merci d'avance de m'avoir lu et pour votre aide. :thks:
Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 24 Fév 2018 8:19

Il fait demander un échange de ta télé. Ou un remboursement... Je ne comprend pas qu'il te l'ai pas échanger depuis le temps.
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 24 Fév 2018 10:29

... ça ne peut pas être des ultra sons, car l'homme ne les entend pas (le chien oui) ... :wink:

Ils ont fait correctement leur boulot, puisqu'ils ont changé deux fois la carte d'alim, la plupart du temps ce sont des composants défectueux qui provoquent ces sifflement, et généralement au niveau de l'alimentation ...

Ce phénomène s'appelle le "coil whine" en anglais et est bien connu en informatique surtout sur des cartes graphiques ...

Ici vers 1'48, est-ce bien ce sifflement que tu as ...?

https://www.youtube.com/watch?v=HP73edpQwgc

Ils sont corrects en te proposant un échange, mais si tu veux un oled courbé ça va pas être simple car il n'y en a plus ... :(

Le seul qui fait encore des dalles courbes c'est Samsung, mais ce n'est pas de l'oled ... :roll:

Perso je ne vois guère de solution, autre qu'un échange pour un oled, mais qui sera plat, ce qui au fond est préférable, les dalles courbes ne font qu'étaler encore plus les reflets et pénaliser ceux qui ne sont pas pile poil au centre devant l'écran ... :wink:

EDIT:

J'ai fait une recherche sur les forums anglo saxons, et tu n'es pas le seul ... :mdr:

As-tu branché un ordi ou une barre son ou quoi que ce soit d'autre sur ton LG ...?

Commence par ça, ton LG tout seul, le son sortant sur ses HPs et rien d'autre, si pas de souci, alors c'est un problème entre ton LG et ce sur quoi tu fais sortir le son ...

https://forums.overclockers.co.uk/threa ... .18772601/

et ici post 4458 et 4462:

https://www.avforums.com/threads/lg-b6- ... 5/page-149

En remettant le TV en réglages d'usine par défaut (comme s'il sortait du carton) ça résout le problème, mais parait que ça revient ... :(

La meilleure solution trouvée
: couper les HPs du LG (avec la télco), régler la sortie son sur HDMI/ARC ou tout autre et sortir le son sur une barre son ou sur un ampli lui même relié à des enceintes ...

Le 4462 dit que c'est un problème bien connu ... :siffle:

"It seems to be a very common problem, a lot of people here reported it"

Le souci semble donc venir de la partie son du TV et non de l'alim, ce qui explique pourquoi le changement de la carte alim à deux reprises n'a pas solutionné le problème ...

Le E6 qui a une partie son différente (puce son d'origine LG au lieu de Realtek) ne semble pas affecté ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Fév 2018 12:46

Bonjour et merci pour vos réponses !

FZ26 ton post très riche a dû te prendre un sacré moment :thks:

J'ai bien écouté sur le lien proposé mais ce n'est pas du tout ce bruit que nous percevons.
Je précise que ce sifflement survient aléatoirement sans relation aucune et surtout même quand le TV est en veille éteint ...
Nous allons néanmoins essayer sans la barre de son. (Elle même branchée en optique)
Nous avons finalement appeler LG et grosse surprise pour nous LG se désiste totalement du fait du nombre d'interventions déjà réalisées par Boulanger alors que le TV est bien évidement sous garantie 5 ANS. Bref on nous laisse dans la m..... Je vais tenter de vous glisser une vidéo de ce que nous entendons. C'est un sifflement aigu continu...
Merci sincèrement pour votre aide :thks:
Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:02

... ah ben si vous entendez ta femme et toi ce sifflement même TV en veille alors :

1) ça n'est pas le fruit de ton imagination, puisque ta femme aussi l'entend (les femmes sont plus sensibles que les hommes dans les hautes fréquences)

2) ça ne semble pas être un souci lié à la partie son du TV ... :( (... et ça, ça m'embête ... :mdr: )

... donc je suppose que si tu éteins le TV par le bouton physique, le sifflement disparait ...

... donc ce serait un souci d'alim, mais carte déjà changée 2 fois ... :roll:

En tout cas, TV garanti 5 ans, c'est donc au marchand de pain de solutionner le problème, c'est LEUR problème, pas le tien ... :wink:

Si carte alim changée déjà deux fois sans résultat, ce n'est donc pas la source du défaut, donc voir ailleurs ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Fév 2018 13:18

Seule solution pour supprimer le sifflement, nous devons débrancher le TV...
Pour ceux qui l'ont perçu, il y a toute la famille, neveux nièces ect... sauf les techniciens car soi disant ils n'ont rien entendu !
Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:25

... ah bon, carrément enlever la prise secteur de la prise murale ...??? :o

... éteindre le TV par le bouton physique ne suffit pas à supprimer le sifflement ...??? :o
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Fév 2018 13:39

Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:43

Oui en effet.
L’arrêt du TV par la télécommande ou le bouton physique sur la partie inférieur de celui-ci n'y change rien.
Je m'excuse par avance pour la qualité de la vidéo j'ai été obligé de la redimensionner pour la transférer.
Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 24 Fév 2018 14:07

Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 24 Fév 2018 14:34

... perso je n'entends pas le sifflement, mais ça ne veut rien dire ... :wink:

As-tu essayé en branchant ton LG directement sur la prise murale, sans passer par le bloc multiprises ...?

Il faut procéder par élimination ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Fév 2018 23:22

Bonsoir :wink:

Sur cette vidéo, le sifflement est peu perceptible car la qualité est très mauvaise. Nous avons noté que le sifflement était beaucoup plus perçu par les jeunes adultes ou ados . Mes parents par exemple sont moins gênés alors que mes enfants s'éloignent et ne veulent plus regarder le TV quand le phénomène se produit ...
Nous n'avons pas essayé sur une prise murale le TV seul. Pour le moment seule la barre de son DENON a été déconnectée...
Nous attendons le prochain sifflement pour tenter d'enregistrer quelque chose de plus audible.
Merci en tous cas pour le temps consacré à apporter votre aide. :thks:
Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 25 Fév 2018 0:02

... c'est normal que le jeunes le perçoivent plus, car qui dit sifflement dit fréquences aigües, et ce sont justement surtout celles qui foutent le camp en premier avec l'âge ... :cry:

Je t'ai parlé de ton bloc multiprises, car s'il comporte un dispositif anti foudre et surtensions, il a donc des composants électroniques qui pourraient perturber le courant qui arrive au TV ...

Dans ton histoire, il faut procéder par élimination, mais c'est quand même pas banal comme problème ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 25 Fév 2018 0:33

Dès demain nous isolerons l'alimentation du TV car il est branché sur un bloc multiprise équipé d'une para foudre. Etonnant que les techniciens qui sont intervenus n'aient pas pensé à l'installation en amont.
A savoir que ce sifflement peut très bien ne pas se produire sur une semaine voir plus puis arriver sans cause à effet. En fait impossible de savoir pourquoi il se produit par intermittence.
Si c'est un problème de prise, ce serait plutôt invraisemblable. Notre dernier Sony branché sur la même prise aurait été moins pénible...

C'est pas du tout impossible. Je vous tiendrai au courant si j'ose dire... :thks:
Titou69210
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:13
  • offline

Message » 25 Fév 2018 0:39

... je pense qu'on tient une piste plausible là, qui corroborerait d'ailleurs les deux changements de carte alim par le SAV, qui logiquement en fonction des symptômes décrits s'est dirigé vers la plus logique des causes de panne, mais sans savoir comment le TV était alimenté en courant ...

Donc si c'est bien le bloc multiprises le coupable, on peut changer la carte alim tous les jours, ça ne résoudra pas le problème ... :wink:

En fait c'est ta vidéo qui m'a mis la puce à l'oreille car j'y ai vu furtivement un bloc multi prises derrière le TV et comme tu as dit qu'il fallait carrément débrancher le TV pour supprimer le sifflement ...

Si ça se trouve c'est même pas le TV qui siffle, mais le bloc multi prises, et comme il est jute derrière, tu ne fais pas la différence ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13911
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K