Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, djfeelip, Guiou, marcg1, NotaBene, philb, phill59, vecho92 et 67 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K)...

Zambilight : le kit Ambilight Universel sans PC ( HDMI )

Message » 22 Jan 2015 20:27

Si ça tombe les vidéos de youtube sont faites avec un philips ambilight spectra 3 .... :/
plus ça passe plus j'ai l'impression qu'on est vraiment tomber dans le piège de l'arnaque :'(
Chrissou
 
Messages: 3147
Inscription: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan

Annonce

Message par Google » 22 Jan 2015 20:27

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Jan 2015 0:41

Vous pensez qu'on peut se faire rembourser via Indiegogo ou Paypal en cas de litige ? :-?
Nico8583
 
Messages: 64
Inscription: 14 Déc 2009 0:26
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:13

Mayes a écrit:En me documentant sur ce projet, je suis tombé sur cette discussion comme quoi ce serait une arnaque avec des images volées etc...

http://www.reddit.com/r/raspberry_pi/co ... ipped_off/


en lisant cette discussion d'il y a 3 mois, j'en déduis deux choses.


soit ce sont des jeunes développeurs un peu perdus, et qui ont attiré le monde tant bien que mal pour financer leur projet

soit ce sont vraiment des escrocs


je m'explique :

D'après la discussion en anglais, les gens de zambilight auraient tout simplement copié des images de projets d'autres personnes sur internet (des projets "ambilight"). Une fois que ça a râlé, ils ont enlevé les photos compromettantes. Soit c'est de la maladresse grossière et inconsciente, soit c'était une manoeuvre avec ajustement pour paraître "clean" aux yeux de tout le monde. C'est lourd quand même de se dire que des mecs piquent tranquillement des photos d'autres personnes alors qu'ils sont supposés faire le kit eux -même et le vendre.

De plus, ils auraient aussi copié des photos de pub pour un projet de projecteur pour iphone, une pub d'un site chinois. Là encore : maladresse ou manoeuvre ? (un autre projet avec demande de financement. Apparemment ils en ont 4 qu'ils demandent à financer).



Indépendamment de cette discussion en anglais que tu as cité, on peut aussi prendre en compte un autre élément : le prix.

Plusieurs personnes qui s'y connaissent en assemblage et programmation (ce n'est pas mon cas) affirment que le matériel coûte entre 120 et 150 euros (le mieux disant a indiqué que ça coûtait au strict minimum 80 euros car le Raspberry Pi est inclus dans le prix).

Dans ce cas, comment est-il possible de vendre des kits à 45 dollars, 60 dollars ? (lancement) ou 100 dollars (ventes futures) ? Pour rappel, à ce jour, 1 dollar = 0,88 euro, donc 100 dollars ça fait 88 euros (l'euro est en baisse depuis quelques jours, et baissera encore comme prévu par la banque centrale européenne). Or, avant la chute de l'euro, le cours était à 0,82 (en décembre). Donc, un système qui coûte 80 euros serait vendu à 82 euros, frais de port compris ?

Encore pire pour les versions "en remerciement du financement". 45, 60 dollars... En tout, ils proposent 1550 kits en précommande. Et donc, ils sont en perte de 5000 euros au moins (en estimant une perte de 3 euros par kit ! Le calcul en détail en dessous montre des chiffres encore pire) ? D'accord, on peut se dire que si le produit marche, ils se rattraperont pour la vente en masse.


49 dollars : 100 kits livrés en décembre 2014 - QUI EN A RECU ????
55 dollars : 250 kits livés en janvier 2015 - QUI EN A RECU ????
60 dollars : 500 kits livrés en mars 2015
100 dollars : 250 "double" kits, soit 500, livrés en mars 2015
450 dollars : 10 "déca" kits, soit 100, livrés en décembre 2014 - QUEL MAGASIN LES VEND ?

D'abord les prix donc :
Si on estime 80 euros de coût de base, ça fait 124000 euros pour les 1550 kits.
Prix de vente en précommande cumulés : 4900+13750+30000+25000+4500 = 78150 dollars (68772 euros)

124000-68772 = 55228 euros de leurs poches .... Financement perso, support bancaire (c'est possible, puisque c'est une création d'entreprise) ?
Si on estime que les kits coûtent en réalité déjà 120 euros, on arrive à 186000-68772 = 117228 dollars de leurs poches.

Même en admettant que les précommandes soient à perte (risque assumé, et suivi par une banque), qu'en est-il pour la suite ? A perte aussi ?

QUELQU'UN PEUT-IL ESTIMER UN COUT PRECIS DU MATERIEL ? Si on bien en dessous de 80 euros, je veux bien reconsidérer la question, mais pour l'instant, c'est louche.



Ensuite la question qui tue :
est ce que quelqu'un a reçu un kit de chez eux ? 100 kits déjà depuis décembre en théorie. Et 100 kits vendus à des revendeurs (donc des magasins physiques ou internet) en décembre. Et 250 autres kits en janvier. Des témoins ? Quelqu'un voit ça en revente sur un site commerçant ?


Autre élément : même si des gens sont livrés, il faut aussi se dire qu'il est possible que ce soit un système concurrent qui a été acheté, et transformé avec le logo Zambilight. Comme ça des gens confirment avoir bien reçu un produit, et les autres se disent "wouaw, c'est donc vrai. Allez, on commande tous !". Ne dites pas que c'est inconcevable, c'est une technique de base des escroqueries. C'est comme pour la finance, on paye des faux profits, des faux dividendes, à certaines victimes qui vantent ensuite les mérites du placement à toutes leurs connaissances qui vont se faire plumer quand ils investiront.

S'il y a des témoins, j'en aimerais, mais pas des gens basiques comme moi qui ne connaissent pas cette technologie. Il faudrait qu'ils s'y connaissent, et puissent dire que ce n'est pas un autre système (du genre à 200 ou 300 euros) qui a été acheté à perte, détourné, maquillé, pour vendre quelques dizaines de "faux" kits et attirer les pigeons. Ou bien un truc chinois NONAME utilisé de la même façon.

Méfiance donc....



Autre sujet de méfiance : le lieu

lien : http://www.scamadviser.com/is-zambiligh ... -site.html

Ce site serait donc du Danemark, ou bien de Belgique !

En théorie, ce sont des belges. Alors qu'est donc cette piste danoise ? Le serveur de leur site ? serveur pro ou privé, la question est : est ce normal ou est-ce le lieu de résidence des "peut être" escrocs ?

Et encore méfiance : sur le site zambilight, on voit "location" (localisation en français). On clique, et O MIRACLE, une carte apparaît. On voit donc que ça pointe sur Bruxelles. Chouette, on peut se dire. Mais .... mais c'est tout. Pour tout contact, il est dit Zambilight, Brussels. Ca fait un peu court comme adresse ça !! Jamais vu aucune entreprise qui ne donnait pas son adresse. Parfois c'est simplifié, mais ensuite quand on cherche les infos sur le site, on voit une adresse physique complète. Donc quoi ? C'est pour la discrétion de départ ? Ils ne sont pas encore inscrits comme entreprise ? Quelqu'un pourrait-il vérifier ça, s'il s'y connait en site belges ? (en france, on voit ça sur le site du registre du commerce : site infogreffe fr ou societe com. On tape le nom de la personne ou de l'activité, et on voit si c'est officiel).


Certaines personnes disent ici : oui, mais ils répondent toujours, nous demandent la taille de notre téléviseur, demandent confirmation de l'adresse de livraison. Je leur réponds : oui, mais s'ils ne faisaient pas ça, plus personne ne ferait de précommande !! (qu'il s'agisse de vrais entrepreneurs ou d'escrocs). C'est donc normal qu'ils répondent sinon ils seraient abrutis.



Et ENFIN, rappel de base d'une bonne escroquerie : c'est quand ça paraît être une bonne affaire. L'esprit est tellement enthousiaste qu'il n'arrive pas à se dire que c'est inconcevable que ce soit une escroquerie.

Je dis tout ça alors que ce kit m'intéresse beaucoup, mais là ça fait beaucoup d'indices qui me font hélas douter. J'attends un peu...

Je doute parce que j'ai l'esprit pragmatique. Je doute parce que des gens de ma famille se sont faits escroquer pour des vacances dans le sud. Je doute parce que j'ai évité une escroquerie pour une location de vacances (les propriétaires en théorie des pays bas, mais l'adresse ip des mails envoyés étaient de Londres !). Je doute parce que Madoff, ce n'est pas une petite histoire, et tout le monde est tombé dans le panneau. Trop beau, c'est louche...

Note positive : c'est un "beau" projet en soi, donc espérons que cela soit vrai et viable.
Dernière édition par alex-strasbourg-67 le 23 Jan 2015 13:02, édité 2 fois.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 12:20

je continue sur le sujet.

je suis allé sur le site belge de recherche d'entreprises

explication ici : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/ ... MIfGS7imBo

recherche ici : http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub-m/home?lang=fr



zambilight, avec code postal 1000 et 1005 (les deux codes postaux de Bruxelles), réponse : NEANT !

On pourrait se dire que ce n'est pas le nom de l'entreprise, mais c'est comme ça qu'ils écrivent sur le site "ZAMBILIGHT, Brussels". Donc, pas d'autre nom d'entreprise possible.

Ca pue franchement... (ou alors ils n'ont pas encore créé l'entreprise car c'est en phase de financement, mais QUAND le feraient-ils sinon ? ils ont récolté beaucoup de fonds déjà)

Autre possibilité : une création d'entreprise sans aucun conseil de professionnel pour les aider (support bancaire, juridique, marketing). D'accord, on voit des photos avec dans la rue des publicités Zambilight (photoshop possible), donc on peut dire "démarche marketking". Mais les mecs du marketing ne leurs disent pas que les clients veulent s'assurer que l'entreprise est professionnelle, viable, de confiance ? Ils donnent vraiment de très mauvais signes extérieurs, à part pour les dingues de nouvelles technologies qui se focalisent juste sur l'appareil en kit.
Dernière édition par alex-strasbourg-67 le 23 Jan 2015 12:30, édité 1 fois.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 12:24

Nom d'entreprise à priori : Software Enterprise
Chrissou
 
Messages: 3147
Inscription: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan

Message » 23 Jan 2015 12:32

Chrissou a écrit:Nom d'entreprise à priori : Software Enterprise


je ne trouve rien à ce nom non plus.

j'ai peut -etre mal essayé. Si tu veux tenter avec mon lien de recherche officiel, dis moi si tu trouves.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:04

je confirme : "Software Enterprise" (leur réponse par mail il y a 2 minutes, mais ils font ça juste après leur boulot normal, hors des heures de boulot donc)

leur façon de dire "mais on fait juste ça en dehors des heures de travail" (en anglais) signifie donc "non officiel" dans mon esprit, même s'ils ont pris un nom (nom que je ne retrouve pas en inscription d'entreprise belge).

je ne sais pas quoi penser...

des retours de clients qui ont été livrés, c'est déjà ça que j'attends du coup (ça serait un début pour y repenser !).
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:09

alex-strasbourg-67 a écrit:des retours de clients qui ont été livrés, c'est déjà ça que j'attends du coup (ça serait un début pour y repenser !).


Ils ont indiqués avoir pris du retard et que les premiers colis envoyé seront à partir du 29-30 janvier donc plus longtemps à patienter pour être convaincu
Chrissou
 
Messages: 3147
Inscription: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan

Message » 24 Jan 2015 16:18

Mouais... Fort belle enquête de alex-strasbourg-87.
Effectivement, ça fait un fort faisceau d'indices qui fait craindre le pire !
Le plus incroyable est cette histoire de photos et de vidéos empruntées ailleurs !
Ça voudrait dire que dans tout le process de conception, de pré-production, de tests, etc... , nos petits génies belgeo-danois n'avaient pas d'appareil photo sous la main pour prendre des images de ce qu'ils faisaient !!!
Et que, donc, il était plus facile de trouver des photos et des vidéos de bricolages similaires sur le net...
C'est juste totalement improbable...
J'ai failli commander aussi, alors je compatis pour ceux qui l'ont fait.
C'est vrai que je suis d'un naturel pessimiste, mais amha, il y a 95% de chances que ce soit une jolie arnaque.
Et comme, avec le net, il est plus facile et moins dangereux d'escroquer 200 personnes de 50€ que d'escroquer une personne de 10.000€ (Quel service d'enquête va faire de solides investigations internationales pour... 50€ ? Et même si les plaintes déposées sont centralisées dans un service d'enquête belge, combien de temps mettront-ils pour récupérer toutes les plaintes... ? 6 mois, 8 mois ? S'ils ne sont pas trop stupides, nos Zambilghters auront coupé les liens depuis longtemps et auront du mal à être clairement identifiés !).
Méfiez-vous des premiers retours dythirambiques de "pseudos acheteurs" inconnus. Ca peut faire partie de l'arnaque pour endormir tout le monde. Seuls les témoignages de vrais forumeurs identifiés devront être pris en compte !
Mais, encore une fois, je suis un incorrigible pessimiste, alors :roll:
dindon_sniper
 
Messages: 605
Inscription: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 24 Jan 2015 16:47

alex-strasbourg-67 a écrit:Plusieurs personnes qui s'y connaissent en assemblage et programmation (ce n'est pas mon cas) affirment que le matériel coûte entre 120 et 150 euros (le mieux disant a indiqué que ça coûtait au strict minimum 80 euros car le Raspberry Pi est inclus dans le prix).

QUELQU'UN PEUT-IL ESTIMER UN COUT PRECIS DU MATERIEL ? Si on bien en dessous de 80 euros, je veux bien reconsidérer la question, mais pour l'instant, c'est louche.


Je pense que le prix de revient ne doit pas être très loin des 60$, en tenant compte des quantités évoquées et donc d'un prix de gros forcément moindre qu'à l'achat d'une pièce unique.

Je ne retrouve plus le lien mais un gars montrait un tuto pour faire un ambilight DIY (le raspberry en moins) pour moins de 50$ US.

Voici un lien d'un test d'un projet chez kickstarter un peu plus ancien et reconnu aujourd'hui: le Lightpack
Dans sa conclusion, il parle du tarif préférentiel accordé aux backers (participants):

J’ai attendu ce LightPack de longs mois, car il aurait dû être disponible en aout dernier, et je ne l’ai recu qu’en février. C’est malheureusement souvent le cas avec les projets en financement participatif. Heureusement je n’ai pas été décu à la réception: produit bien fini, facile à mettre en oeuvre, et avec un effet vraiment sympa ! Je n’ai pas beaucoup de temps pour regarder la TV, mais j’aime me faire un bon film de temps en temps. Avec mon Home Cinéma, ma TV led 46″, mon Buttkicker, et maintenant ce LightPack, je dois dire que l’immersion est excellente. Je ne regrette vraiment pas cet achat, d’autant plus qu’en participant à son financement, j’ai eu droit à un tarif préférentiel de 80$, soit un peu moins de 60€. Aujourd’hui le LightPack est commercialisé pour tous ici, mais au prix de 119$ (environ 85€)


Comme tu peux voir les prix ne s'envolent pas.

En ce qui concerne la société, je me dis qu'elle n'existe peut-être tout simplement pas.
Le principe même du crowdfunding est que n'importe qui (société ou particulier) peut présenter un projet auquel il croit, et ce afin de soit donner un coup de pouce à un investissement d'une banque, soit même de s'en affranchir totalement.

Comme le dit Chrissou, ils ont indiqué avoir retardé les premiers envois pour régler un bug logiciel. Le soit-disant bug est maintenant réglé et les envois devraient se faire la semaine prochaine.

Wait and see...
tsubasa37
 
Messages: 18
Inscription: 14 Aoû 2007 1:27
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:42

Pour info on en parle aussi ici : https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-audiovisuel/les-clones-ambilight-ambibox--lightpack--lightberry/7833?page=19
Et il y a de gros doutes également sur arnaque or not arnaque... Surtout qu'Indiegogo ne remboursera pas en cas d'arnaque, donc le seul moyen c'est de demander le remboursement avant la fin des 45 jours de litige Paypal :roll:
Nico8583
 
Messages: 64
Inscription: 14 Déc 2009 0:26
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:33

Hello tous,

J'ai découvert ce kit par Wool sur un autre forum et j'ai donc participé au projet en faisant l’acquisition d'un kit à 60$ via Paypal! Pour ma part, je ne m’inquiète donc pas du "refund" en cas de problème, Paypal ayant toujours accès au fond envoyé pendant 45 jours voire un peu plus.

Par contre effectivement, on dit souvent, quand y a un doute, y a pas de doute... Et certains faits présentés par "alex-strasbourg-67" en autres, sont pertinents! J'ai par ailleurs tenté de retracer un peu leur situation géographique avec le mail reçu de Zambilight pour la confirmation de taille d'écran... et c'est également un peu louche, du moins, contenu des éléments actuels qui mettent en exergue une éventuelle arnaque, ça n'aide pas!

En résumé, le mail a été envoyé depuis un mac "MacBook-Air-van-Jens.local" depuis une IP belge 178.50.7x.xx (Brussels) d'un opérateur téléphonique MOBISTAR (réseau GPRS/3G) mais l'envoi du mail a été relayé via une plateforme smtp d'un serveur public au Danemark (mailrelayxxxx.one.com. [195.47.247.xx]). Donc "impossible" à retracer s'il y a enquête...

Bref, j'ai déjà vu des comportements plus étrange mais qui au final n’étaient simplement dût qu'a une mauvaise organisation et gestion interne, ce qui rend le tout difficile à juger!

La seule chose que je me dis, c'est que toute l’énergie qu'ils auraient utilisé à maquiller leur arnaque, si cela en est une, aurait été suffisant pour vraiment réaliser le projet, donc au final c'est juste con pour eux, car la peine encourue pour ça n'en vaut vraiment pas la chandelle...
acetray
 
Messages: 37
Inscription: 24 Mai 2007 23:13
Localisation: Paris / New York
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:32

acetray a écrit:La seule chose que je me dis, c'est que toute l’énergie qu'ils auraient utilisé à maquiller leur arnaque, si cela en est une, aurait été suffisant pour vraiment réaliser le projet, donc au final c'est juste con pour eux, car la peine encourue pour ça n'en vaut vraiment pas la chandelle...


C'est exactement ce que je me dis.
Ils n'ont rien inventé, ils développent juste le fait de commercialiser un ensemble prêt à l'emploi.
Quitte à se donner tant de mal à faire croire qu'ils le font, et vu l'engouement qu'il y a autour des différents projets de clones ambilight, autant se donner vraiment les moyens de le faire et tenter le coup.
tsubasa37
 
Messages: 18
Inscription: 14 Aoû 2007 1:27
  • offline

Message » 26 Jan 2015 9:06

Euh... Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...
Entre repiquer des photos et des vidéos sur le net, encaisser de l'argent et répondre à des mails d'un côté, et fabriquer puis commercialiser en moyenne série un appareil "Zambilight" performant de l'autre côté, je pense que l'énergie (et la technicité) dépensée est infiniment moindre s'il s'agit bien d'une arnaque !!!
Même si je souhaite à 100% pour les camarades du forum qui les ont commandés que ce n'en soit pas une !
dindon_sniper
 
Messages: 605
Inscription: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 26 Jan 2015 13:52

Les kits à 60$ viennent de passer en livraison à avril 2015.......

Sinon moi j'y crois toujours :bravo:

Concernant le prix, il est certe très très serré mais ils est plausible au vu du prix des marchés chinois (aliexpress) surtout vu les quantités.

Ps: je n'ai pas fais de recherche mais en payant par PayPal on a le nom du vendeur pas d'une entreprise.
Cahlane
 
Messages: 80
Inscription: 30 Sep 2014 19:14
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD (4K)