Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAIN] James Ellroy

Message » 22 Jan 2014 19:20

Pour ceux qui ne connaisse le plus grand auteur de polar américain depuis les années 80 (pour moi en tout cas).
Déjà 2 adaptations de 2 bouquins les plus connus.
LA Confidential de Curtis Hanson (excellent, un des 1er gd rôle de Russel Crowe, Kevin Spacey........), donc LA dans les années 50.
Le Dahlia Noir de Brian de Palma (livre quasiment inadaptable, le film reste très regardable).

Au delà de ces films, hélas Ellroy connait le destin de tous les grands auteurs de polar américain (Hammett, etc.....), il bosse pour Hollywood, gagne plein d'argent et ne fait plus de bouquins.

Il a écrit l'une des plus grandes trilogies de notre siècle, vous suivez l'histoire américaine de Kennedy jusqu'a Haiti (la petite, la grande histoire, hoover, kennedy, Martin Luther King, la cia, le vietnam, l'arrivée de l'heroine aux usa...).
Ces 3 romans sont des gros pavés foisonnants de personnages célèbres ou pas, une écriture rapide, épileptique.
Relu dèjà 2 fois, c'est une grande aventure, si le style et l'épaisseur peuvent décourager, il faut s'accrocher, c'est le Tarantino de la littérature ( bonne comparaison).
American Tabloid
American Death trip
Underworld USA.

Quelques personnages traverse les 3 romans.

Pour ceux qui vont découvrir et aimer (on peut détester car c'est particulier), je vous envie du voyage que vous ferez (il faut bien 2 à 3 semaines pour un tome, 2 heures de lectures par jour).
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 13 Fév 2014 17:24

Suis un fan.

Sa première trilogie, dite "Lloyd Hopkins" celle d'avant la gloire de LA Confidential et du Dahlia Noir est sans doute moins politique et moins complexe que ses bouquins suivants, mais plus haletants ! On peut commencer Ellroy par la. :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 14 Fév 2014 12:53

Mon préféré, étonnamment c'est "Un tueur sur la route".

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Fév 2014 18:33

Oui ne pas commencer par le Dahlia, c'est l'un des plus dense.
Savez-vous si il y a des projets d'adaptation de la dernière trilogie ?
Vous imaginez une série produite par hbo, sur les 3 bouquins, ils auraient de quoi faire 6 saisons.
De toutes les façons Ellroy est déjà enseigné en littérature américaine.
Pour ceux qui voudraient lire une écriture sous coke ou amphétamine..........c'est une grande expérience.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:42

J'ai eu la chance de rencontrer James Ellroy lors d'un salon du Polar qui avait lieu a l'époque à Grenoble pour une dédicace du Dahlia noir . La dédicace c'était LA slashdot
J'ai également lu LA confidential
Le style de Ellroy est inimitable , surtout dans la structuration de son livre et son style qui va droit a l'essentiel sans aucun ajout de fioritures.
C'est effectivement un très grand du roman noir .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message