Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Mort de T. Pratchett

Message » 12 Mar 2015 18:23

jujulolo

Annonce

Message par Google » 12 Mar 2015 18:23

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mar 2015 9:27

J'ai appris l'anglais avec TP au milieu des années 90.

Je savais que j'allais bosser aux USA et mon anglais etait pas terrible

En me ballandant dans une librairie de Londres je suis tombé sur ca

Image

La couverture etait attirante, il y avait peu de pages , c'etait ecrit en gros, et ca avait l'air de s'adresser aux enfants.

Je me suis dit que c'etait peut etre une bonne approche pour apprendre l'anglais. J'ai donc acheté mon premier bouquin de Pratchett ainsi qu'un dictionnaire francais anglais.

Il fallait vraiment que le livre me plaise pour que j'arrive a la fin en cherchant au moins 10 mots par pages.

Depuis j'attendais avec impatience la sortie du dernier Pratchett.

Je ne saurais pas décrire le style de Pratchett, ni l'univers qu'il a crée. Les jeux de mots, les doubles et triple sens, le regard sur la vie et son humour.

Le classer seulement dans "auteur fantasy" est vraiment une injustice. C'est un grand ecrivain point final.

Je suis vraiment triste de savoir que je ne lirai plus jamais de nouveau Pratchett.

Je pense a Vimes, a carott, a angua, a nobby nobs, granny weatherwax, DEATH, detritus et les autres...
jujulolo

Message » 13 Mar 2015 9:44

"All right," said Susan, "I'm not stupid. You're saying humans need ... fantasies to make life bearable."
NO. HUMANS NEED FANTASY TO BE HUMAN. TO BE THE PLACE WHERE THE FALLING ANGEL MEET THE RISING APE.
"Tooth fairies? Hogfathers?"
YES. AS PRACTICE. YOU HAVE TO START OUT LEARNING TO BELIEVE THE LITTLE LIES.
"So we can believe the big ones?"
YES. JUSTICE. DUTY. MERCY. THAT SORT OF THING.
"They're not the same at all!"
REALLY? THEN TAKE THE UNIVERSE AND GRIND IT DOWN TO THE FINEST POWDER AND SIEVE IT THROUGH THE FINEST SIEVE AND THEN SHOW ME ONE ATOM OF JUSTICE, ONE MOLECULE OF MERCY. AND YET YOU ACT, LIKE THERE WAS SOME SORT OF RIGHTNESS IN THE UNIVERSE BY WHICH IT MAY BE JUDGED:
"Yes. But people have got to believe that or what's the point?"
MY POINT EXACTLY

Hogfather
jujulolo

Message » 13 Mar 2015 11:45

Une petition sur change.org addressée à DEATH pour qu'elle nous rende PT

https://www.change.org/p/death-bring-ba ... -pratchett
jujulolo

Message » 13 Mar 2015 18:27

J'ai pas appris l'anglais avec parce que le seul bouquin que j'ai testé en anglais (piqué comme toi dans une librairie anglaise) était witches abroad.
J'ai eu mal :(
Quand j'ai lu la traduction, j'ai compris pourquoi je comprenais rien. :hein:
Mais au-delà de l'univers de Pratchett, j'ai découvert grâce à lui Neil Gaiman avec "de bons présages" ce qui m'a fait découvrir d'autres auteurs et univers.........
J'ai initié mes enfants au disque monde.
L'intégrale des annales trône en bonne place (faut quand même de la place :) ) dans ma bibliothèque aux cotés du peuple du tapis et de ses autres ouvrages.
Bien qu'on s'y attendait un peu vu l'évolution de sa maladie, cela reste une grande perte pour la littérature.
didouche

Message » 14 Mar 2015 16:05

M.E.R.D.E.

M.E.R.D.E.

M.E.R.D.E.

M.E.R.D.E.

M.E.R.D.E.

Je les ai tous, en anglais et rn français (je sais parfois ma collectionnite est patente). Comme pas mal d'entre vous, ces bouquins m'ont fait apprendre l'anglais (avec l'anglais très simple d'Asimov). Souhaitons qu'il se réincarne en tortue géante, le monde qu'il transportera il l'a déjà créé.
Bizarre, mais ça me met les larmes aux yeux quand j'y pense. Trop sensible le ed :(

ed
Eldudo

Message » 02 Mai 2015 22:27

:oops: Ben désolé, les gars mais j'ai voulu tester en achetant les annales du disque monde...j'ai du lire 4 nouvelles et je viens de me rendre compte que j'avais commencé un autre livre sans l'avoir fini...
C'est vraiment si bien que ça ou bien alors les traductions sont mauvaises ??? Bref, j'ai pas accroché !
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 13 Aout 2010
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2015 12:55

Pratchett, Comme San Antonio ou Borges (j'adore les amalgames), c'est un fond et une forme.
Donc, pour aimer Pratchett, il faut adhérer au fond : l'histoire, le décors, la light fantasy et à la forme : le style, le rythme... donc tu peux ne pas aimer, j'avoue que le premier m'a moyennement plu et que ses bouquins vont crescendo, ses histories sur la poste ou sur le banque sont absolument géniales (à mon gout).
Quand à la traduction, certains critiquent le traducteur (Thierry Couton) pour ses interprétations plus que ses traductions. Personnellement, j'aime bien.

Donc, oui c'est bien, c'est même mieux que ça. Mais si tu n'as pas accroché je ne te jetterais pas la pierre (Pierre). Icic, on n'est pas sur un thread sur les câbles :lol: :siffle:

Et pour dire que tout n'est pas pour tout le monde, je suis un gros consommateur de SF, j'ai du lire plus de 4000 bouquins de SF mais je n'ai jamais réussi à accrocher à Dune ! Le seul standard de la SF qui me gonfle dès les 100 premières pages et pourtant j'ai adoré Radix ou Omale (pour le coté planet opéra). Va savoir.

ed
Eldudo

Message » 18 Mai 2015 8:57

Pareil que Eldudo.
Lesquels as tu lu?
J'avais pas encore lu les deux premiers parce qu'ils avaient pas bonne reputation et j'ai un peu de mal.
la serie Tiffany Aching est sympa mais s'adresse clairement aux plus jeunes et toute la serie qui s'adresse aux "encore plus jeunes" est moyenne (trucker, digger etc..;).
jujulolo

Retourner vers Art, Littérature & Créations

• Articles en relation
    Dernier message