Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[SAGA] Dune de Frank Herbert

Message » 17 Juin 2014 14:37

Yabaar a écrit:La maison des mères est incontournable.
La femme de Frank Herbert est morte pendant l'écriture du livre. Il l'a suivi un an plus tard.
On ressent l'urgence et l'énergie puisées dans ses dernières forces pour terminer le livre.
Ce bouquin est le testament littéraire d'Herbert avec des sentences, des jugements sur l'espèce humaine, ses dérives religieuses et politiques, d'une clarté et d'une justesse philosophique impressionnantes.
Un livre brillant qui dépasse le cadre de la SF et qui en fait une œuvre littéraire véritable.

Les meilleurs livres de la saga :
- Dune (une nouvelle idée démentielle à chaque chapitre...)
- Les Enfants de Dune (un Space opéra)
- L’Empereur-Dieu de Dune (les dérives des manipulations génétiques et la construction d'une dictature)
- La Maison des Mères (au delà de Dune)

Remarque :
Lire F.Herbert demande un certain effort, car c'est un auteur exigeant.
Son autre cycle du Programme Conscience reste ardu, mais quelle idée d'imaginer qu'une étoile puisse être un être conscient...
La Ruche d'Helstrom est terrifiante.
La première fois que j'ai lu Dune, j'avais 15 ans et je n'ai rien compris, les concepts me dépassaient et le livre m'est tombé des mains. Dix ans plus tard, j'ai repris sa lecture, et ce fut une révélation. Un chef d'œuvre.
Et là, j'ai lu... non, j'ai dévoré tous ses livres !!!
Toute récompense vient avec un peu d'effort.
Pour résumer, si je devais garder un seul livre de SF dans ma bibliothèque (ce qui serait un drame pour moi), ce serait La Maison des Mères.


Tout comme toi j'ai lu Dune ado, je me suis arrêté après l'empereur dieu, incapable que j'étais de saisir toutes les subtilités de l'oeuvre. J'ai relu le cycle intégralement il y a 2 ans, avec une maturité intellectuelle toute autre (le temps s'est écoulé...), et j'ai pris une immense claque. A tel point que je partage sans réserve ton avis : ce cycle est brillant et te retourne le cerveau, les manipulations opérées au travers des religions, l'interrogation sur le sens du destin, c'est magistral.

@eldudo, fonce, si les 2 premiers sont de la SF épique, à partir des enfants de Dune on commence à bien comprendre tout l'univers déployé derrière, les manipulations du Bene Gesserit & cie.
/noah/
 
Messages: 1326
Inscription: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Juin 2014 14:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Juin 2014 10:31

Après avoir passé mon bac de français je suis allé a la Fnac : "maintenant je vais lire pour moi :idee: ". J'ai pris les Dune 1&2, puis le le Messie, les enfants... Et j'ai tout lu d'affilé :D

En tout j'ai du lire l'oeuvre 3 ou 4 fois (vous verriez la gueule des livres dont certaines pages sont recollées au scotch :siffle: ) et je crois que je vais pas tarder à me les refaire.

Seul Hyperion de Dan Simmons m'a donné un tel plaisir.

Beaucoup crachent sur les préquelles écrites par le fiston, perso je n'ai pas boudé mon plaisir de me replonger dans cet univers (même si elles n'atteignent pas le niveau de celles de Frank Herbert)
Dawid
 
Messages: 17302
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux

Message » 18 Juin 2014 18:25

Dawid a écrit:
Beaucoup crachent sur les préquelles écrites par le fiston, perso je n'ai pas boudé mon plaisir de me replonger dans cet univers (même si elles n'atteignent pas le niveau de celles de Frank Herbert)


Oui et ils sont en totale cohérence avec l'oeuvre du père. Ces préquelles ne décrivent ni n'approfondissent l'univers déja définit pas F Herbert. En revanche ils décrivent et narrent l"histoire des personnages importants de Dune lors de leur jeunesse.

Et par expérience je suis d'accord avec Yabbar et Noah, lire F Herbert est riche. Les fondement de son univers explorent, utilisent se fondent tant sur les sciences politiques, que l'écologie, la religion, l'économie, l'histoire, le syncrétisme, la psychologie individuelle, de groupe et de masse, les psychoactifs, l'humanité, le génie génétique, l'éthique, les mythes, les arts martiaux, les sciences tactiques et stratégiques, l'éducation, la manipulation ces motivations ....et ouvrent sur des champs de réflexion vaste.
Les deux premiers tome de la saga sont effectivement très épiques. Bien que ces thèmes y soient déja présent sous-jacent, ils sont plus largement dévellopés dans les tomes suivants

"De Dan Simmons j'ai bien aimé Illium et Olympos"
Dernière édition par primare21 le 03 Oct 2014 19:50, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 737
Inscription: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online

Message » 20 Juin 2014 10:08

Suite à ce sujet, j'ai fouillé dans ma biblio et suis tombé sur "Et l'homme créa Dieu" de F. Herbert (pompeusement badgé "Préquelle de Dune"). Du coup je l'ai attaqué.

primare21 : Illium est très en dessous de Hypérion, si tu n'as pas lu ce dernier je ne peux que te le conseiller ;)
Dawid
 
Messages: 17302
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux

Message » 21 Juin 2014 12:46

Merci Dawid, Hypérion je m'y suis attelé, il y a quelques années. Je ne suis pas allé au bout, du fait de manque de temps pour la lecture à l'époque et ne m'y suis pas remis dedans depuis. Et l'homme créa Dieu, je l'ai lu mais n'en garde que de très lointains et surtout très vagues souvenirs.
primare21
 
Messages: 737
Inscription: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online

Message » 02 Sep 2014 15:48

Hyperion : très bon
Pour la saga dune, j'ai dut tout lire.
Par contre je n'ai pas lut les préquelles. J'avoue avoir lu un livre du fiston écrit avec le Père et je n'avais pas été vraiment emballé ...
Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4703
Inscription: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Nov 2015 4:14

Dune est un des livres de Sf qui m'est le plus cher.
Vu et revu au ciné à sa sortie à 15 ans, ce qui m'a mené aux livres lus et relus avec un grand intéret.
Ici, on se situe à l'opposé des livres d'anticipation qui déploient froidement une politique, une science future, pour l'amour de la prospective ou du dépaysement. Non dans cette saga on sonde au contraire la rencontre de ces mêmes sciences et politiques avec les mythes et invariants de la conscience humaine.
Dune, c'est un peu la saga de Gilgamesh dans l'espace, le livre des morts égyptien avec des vers bilieux aux propriétés insoupçonnées, une tragédie grecque avec de la manipulation génétique, des mantras orientaux aux propriétés meutrières grâce à la technologie.
Boc21
 
Messages: 1263
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Avr 2016 15:17

opbilbo a écrit:Il faut surtout lire, Dune, le Messie de Dune, et les enfants de Dune : Ensuite c'est effectivement assez décevant (j'ai jamais fini la maison des mères)...



La maison des mères, j'ai du m'y reprendre à deux ou trois fois avant de vraiment m'y plonger. Il propose un univers temporellement très éloigné de la saga Dune, mais en suite logique de Dune. Il y a quelques chapitres de mise en place, puis le souffle épique porte l'aventure.
Les mères ne cherchent plus à créer un Kwizatz Adérach, elle ne veulent plus renouveler cette erreur qui a faillit entrainer la disparition de leur ordre. En revanche elles préservent, la génétique "atréïde-arkonen/ Paul Muad Dib" de différentes manières. Par la reproduction naturelles via sélection qui donne des soeurs et des mères dotés de qualités spécifiques. Et aussi via des gholas. C'est en suivant l'un d'entre eux que le fil rouge de l'histoire se déroule.

Et c'est un très bon livre de sf qui si mes infos sont bonnes était le premier d'une nouvelle trilogie.
primare21
 
Messages: 737
Inscription: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message