Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Qui finira sur le Trône de Fer à la fin de la saga, selon vous ?

Le sondage s’est terminé le 30 Juin 2017 20:22

-Stannis Baratheon
0
Aucun vote
-Tyrion Lannister
1
13%
-Daenerys du Typhon
2
25%
-Aegon / Griff le jeune
0
Aucun vote
-Cersei Baratheon
0
Aucun vote
-Jaime Lannister
0
Aucun vote
-Tommen Baratheon
0
Aucun vote
-Jon Snow
2
25%
-Sansa Lannister
0
Aucun vote
-Brandon Stark
1
13%
-Un autre personnage
2
25%
-Aucune idée
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Le Trône de Fer / Les armées et les batailles

Message » 12 Sep 2015 10:00

Édité le 11/11/15 à 17h30 : Tome 9 / 15 (épilogue).

Les armées & les batailles
Depuis le retour de Jaime jusqu'à l'évasion de Tyrion.


Attention, spoïlers !!!


Les armées du roi
La loi du Régicide / Tome 9


Situation :


Joffrey est mort empoisonné : Son frère cadet Tommen Baratheon doit lui succéder.
Le Nord a perdu son roi, et se trouve pour partie occupé par les Fer-nés, pour partie sous la domination des Bolton et des Frey du Pont qui ont ployé le genou : Vivesaigues tenu par le Silure, dernier bastion Tully sera bientôt assiégé par l'armée des Frey et des Lannister.
La paix du roi semble sur la bonne voie, les grandes maisons du royaume étant de nouveau représentées au Conseil du roi, à l'exception de la maison Stark.
Pourtant, personne ne se soucie du sort du Mur et de La Garde de Nuit, dernier rempart contre une ancienne menace que tout le monde a oublié, alors que Mance Rayder est sur le point de franchir la porte extérieure de Château Noir avec le peuple libre.

***

Port-Réal :
Jaime Lannister est de retour dans la capitale en compagnie de Brienne et de l'escorte des Nordiens de Roose Bolton, nouveau gouverneur du Nord.
Lord Tywin organise le procès de Tyrion, accusé par Cerseï de régicide et de parricide : Tywin Lannister, Mace Tyrell et Oberyn Martell sont ses juges : Au cours du procès, tous les témoins accablent Tyrion.

***

Littlefinger épouse Lysa Arryn aux Doigts et devient seigneur des Eryié et lord protecteur du Val : Il présente Sansa à sa tante. Sansa prend l'identité d'Alayne Stone, fille naturelle de Lord Baelish.

***

Tyrion demande un duel judiciaire : Oberyn Martell se désigne son champion contre La Montagne : Le lendemain, la Vipère Rouge terrasse le colosse qui dans un dernier sursaut lui écrase le crane : Tyrion est reconduit dans sa cellule pour attendre son exécution.
Walton quitte Port-Réal avec ses 200 hommes et la fausse Arya qui doit épouser Lord Ramsay Bolton à Winterfell.
Jaime confie à Brienne de Torth la mission de retrouver et de protéger Sansa Stark : Il lui donne Féale, une épée en acier Valyrien reforgée à partir de Glace, l'épée d'Eddard Stark.

***

Jaime et Varys libèrent Tyrion : Celui-ci trouve Shae dans la chambre de son père : Il étrangle Shae, et tue Tywin dans son cabinet d'aisance d'un trait d'arbalète, avant de s'enfuir.

***

Les Eryié :
Lysa Arryn convoque Sansa dans la salle du trône : Folle de jalousie pour sa nièce que Petyr Baelish a embrassé, elle tente de la pousser dans le vide par la porte de la lune, avouant qu'elle a elle même empoisonné Jon Arryn et fait accusé les Lannister : Littlefinger/Lord Baelish intervient à temps et pousse Lysa Arryn par la porte de la lune.

***


L'armée de Stannis Baratheon
La loi du Régicide / Tome 9

Peyredragon :
Davos Mervault expédie Edric Storm sur une galère Lysienne pour le soustraire à Mélisandre : Stannis est sur le point d’exécuter sa nouvelle Main, quand ce dernier lui lit le message expédié par la Garde de Nuit, réclamant le secours des seigneurs des sept Couronnes.

***

Stannis et son armée, un peu plus de 1000 hommes, quittent Peyredragon avec l'aide de la flotte Lysienne, ne laissant qu'une faible garnison : Objectif : Le Mur par Fort Levant.
Le reine Selyse et sa fille Shoren restent à Fort Levant : La Femme Rouge accompagne Stannis et son armée.

***

Château Noir :
Au delà du Mur, face à Château Noir, L'armée de Stannis affronte et défait l'armée de Mance Rayder, trop indisciplinée.
Stannis s'installe à Chateau Noir : Il détient Mance prisonnier : Son fils nouveau né et Val "la princesse" des sauvageons (sœur de Della l'épouse de Mance, morte en couches) sont ses otages.
Le roi a pour projet de faire Jon Snow seigneur de Winterfell et de lui faire épouser Val pour faire alliance avec le Nord et avec le peuple libre : Il envisage d'ouvrir la porte de Château Noir aux sauvageons qui ploieront le genou et de leur donner les terres du Don.

***

Stannis contraint les frères de la Garde de Nuit à élire rapidement leur nouveau commandant, après dix jours de vote sans résultat.

***


L'armée de Daenerys du Typhon
La loi du Régicide / Tome 9

Meereen :

Daenerys prends la cité en moins de deux jours : Jorah, Barristan et Belwas passent par les égouts pour libérer les gladiateurs, pendant que le gros de l'armée s'attaque à la porte est et que 200 hommes incendient la flotte à quai dans le port : Daenerys décide de rester et de régner sur la cité.
Bien que devenu loyal depuis longtemps, Jorah Mormont est chassé par Daenerys qui ayant appris sa trahison, ne parvient pas à pardonner.

***


La Garde de Nuit
La loi du Régicide / Tome 9

Bowen Marsh et sa garnison écrasent le Chassieux et 300 sauvageons au pont des Crânes, mais Marsh est blessé et perd plus d'une centaine d'hommes : Il est ramené à Tour Ombreuse.
Cotter Pyke capture Clinquefrac le seigneur des os à Longterre.

***

La bataille du Mur :
La garnison n'étant toujours pas revenue à Château Noir, il ne reste qu'une poignée d'hommes pour défendre le Mur : C'est à nouveau de nuit que Mance Rayder lance le gros de ses forces à l'assaut de la porte extérieure.
Jon Snow a la responsabilité du Mur avec une dizaine d'hommes, alors que Donal Noye protège la porte extérieure dans le tunnel étroit avec seulement quatre hommes.
L'attaque principale est menée à l'aube par une centaine de mammouths montés par des géants, des centaines de sauvageons (archets, fantassins, cavaliers) et un tronc d'arbre trainé par des géants pour servir de bélier, mais les défenses du Mur parviennent à faire rompre les rangs des assaillants : Bien que la porte extérieure ait cédé, Noye et ses hommes réussissent à stopper Mag le roi des géants dans le tunnel, au prix de leur vie.
Les sauvageons en déroute se replient dans la forêt où Mance a établi les camps en vue mais à bonne distance du Mur.
Pendant plusieurs jours Snow et ses frères noirs tiennent le Mur, harcelés par des vagues successives de sauvageons.

***

La bataille du Mur :
Janos Slynt et Alliser Thorne arrivent de Fort Levant avec quelques hommes : Jon Snow est placé en cellule : 4 jours plus tard, Mance Rayder demande des pour parler (il aurait trouvé le cor de Joramun qui peut faire s'écrouler le Mur) : Janos Slynt envoie Snow tuer Mance, espérant faire d'une pierre deux coups.
Alors que Snow et Mance discutent dans le camp des sauvageons, des hommes de Fort Levant et l'armée de Stannis surviennent par l'est et le nord : Les sauvageons sont mis en déroute : Mance est capturé, Harma la Truffe est tuée, et Varamyr sixpeaux s'enfuit. Tormund s'est replié avec le reste de l'armée sauvageonne.

***

Les frères doivent élire un nouveau Lord Commandant : Cotter Pyke et Denys Mallister comptent à eux deux plus deux 2/3 des voix, mais à chaque tour Janos Slynt gagne du terrain.
Mestre Aemon et Samwell Tarly œuvrent pour un autre candidat.
Au onzième jour de l’élection, Fantôme est de retour au Mur, le vieux corbeau de Jeor Mormont jaillit du chaudron servant d'urne pour les votes en criant "Snow, Snow, Snow" : Jon Snow est élu Lord Commandant de la Garde de Nuit.

***


Arya Stark
La loi du Régicide / Tome 9

Arya abandonne le Limier gravement blessé dans la région du Trident : Elle gagne Salin et embarque à bord d'une galère pour Braavos.

***


La fraternité sans bannière
La loi du Régicide / Tome 9

A Vieilles Pierres, dans le Conflans, Merrett Frey (9ème fils de Lord Walder) apporte la rançon de Petyr Frey (3ème fils de Ryman Frey), mais ce dernier a déjà été pendu : Sur les ordre du nouveau leader de la fraternité, Lady Coeurdepierre, il est pendu à son tour : Tous deux ayant participé activement au massacre des Noces Pourpres.

***


Suite post178693473.html#p178693473
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Annonce

Message par Google » 12 Sep 2015 10:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Sep 2015 15:28

bonjour à tous ( un revenant)
( je viens de finir la saison 5 ... hè bé!! ) quand même assez éloignée du bouquin


des nouvelles de l'intégrale 6
pourquoi ne pas citer Arya dans les prétendants ?
rann
 
Messages: 6840
Inscription: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

[SAGA] Le Trône de Fer / A Song of Ice and Fire de G.Mar

Message » 20 Sep 2015 17:26

The Winds of Winter, l'intégrale 6 doit sortir en mars 2016, au moins un mois avant la 6ème saison (il pourrait y avoir 8 saisons...).

George Martin devrait dans la foulée écrire l'intégrale 7, dernier volet de la saga : A dream of Spring.

Je ne place pas Arya parmi les prétendants parce qu'elle n'a aucune légitimité au trône et surtout parce qu'elle n'a pas le profil, bien qu'elle fasse parti des 6 personnages principaux. :wink:

Il n'y a que deux personnages prétendants légitimes : Daenerys du Typhon, et un autre Targaryen qui ignore encore ses origines (c'est d'ailleurs le prétendant principal...)...
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 22 Sep 2015 23:59

Robert de la maison Barathéon n'avait lui-même aucune légitimité pour conquérir le trone, mis à part une certaine maitrise de l'art d'enfoncer un marteau en plein dans la tronche d'un prétendant légitime...sous le prétexte fallacieux qu'il aurait enlevé séduit celle qui lui était promise et ferait partie de la famille de celui qui a cramé le père dun pote :lol:
Mais il est vrai qu'Arya n'a aucunement le profil d'une reine :siffle:
Quoique...alors toi tu crèves, toi pour avoir tué mon père, toi un de mes potes, toi pour le Dieu rouge, toi je n'aime pas ta tronche, toi pour avoir fait tuer le loup de ma soeur, toi pour...
.
.
.
Bon alors après ma longue liste il reste qui pour être le plus proche du trône "légitimement".
Ah ciel...c'est moi :oops:
Mais je doute fort Martin ose un truc pareil :lol:
Boc21
 
Messages: 1259
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Sep 2015 9:42

Pourquoi un Targaryen serait plus légitime qu'une autre personne?

D'accord ce sont les premiers Targaryen qui ont construit le trône de fer, mais seulement après s'être emparé de Westeros grâce à leurs Dragons. Avaient-ils la légitimité de le faire à cette époque et de cette manière? Non. Ce n'est que par leur soif de conquête et pour le pouvoir qu'ils ont agi.

Robert Barathéon est peut-être un usurpateur, mais pas plus qu'Aegon le conquérent qui a défait les Andals qui occupaient Westeros depuis plusieurs siècles avant sa venue. Les Andals eux-mêmes se sont emparés de Westeros qui "appartenaient" aux Premiers Hommes (dont la famille Stark est issue).
Et bien avant, les Premiers Hommes ont chassé les premiers occupants de Westeros: les enfants de la Forêts.

Dans cette logique personne n'est légitime à par les Enfants de la Forêts qui n'ont que faire du pouvoir et d'un trône.

Celui qui sera légitime, c'est celui qui renoncera au pouvoir et aux conquêtes et qui unira tous les peuples (en leur laissant à chacun la liberté de choisir leur dieu) : en détruisant le trône de fer!
Cédric62
 
Messages: 2534
Inscription: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 23 Sep 2015 10:00

Disons qu'il y a une logique (de l'auteur) :

Les Targaryen ont régné environ 300 ans.
Ils ont unifié les 7 couronnes.
Les dragons ont été le symbole de leur puissance, et l'instrument de l'unité (jusqu'à la danse des dragons).
Robert est surnommé l'usurpateur : L'héritier légitime étant Rhaegar Targaryen...
La réapparition des dragons annonce le retour des Targaryen sur le trône de fer.

...
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 23 Sep 2015 12:27

300 ans seulement, l'an 1 du nouveau calendrier commence au couronnement d'Aegon.
Ce qui est très peu face au règne des Andals ou des Premiers Hommes durant des millénaires.

Les dragons symbole de l'unité, absolument. Mais aussi de soumission, au risque de voir les royaumes récalcitrant réduis en cendre.
Sans parler de la danse des dragons, les conflits qui ont menacé cette unité ont été nombreux durant ces 300 ans. Les Targaryens sont aussi pré-disposés à la folie et devenir incontrôlable. ça provoque les rebellions...

La réapparition des dragons n'est pas anodine en effet. Elle se dirige vers une nouvelle unité des 7 couronnes contre les marcheurs blancs.
C'est peut-être le retour des marcheurs blancs qui unira les royaumes (ou les détruira). Le(s) sauveur(s) de cette menace sera légitimé et désigné roi de Westeros par les 7 couronnes.
Cédric62
 
Messages: 2534
Inscription: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 23 Sep 2015 13:15

:oops: 300 ans.
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 24 Sep 2015 2:41

Oui 300 ans et non 3000, nous ne sommes pas chez Tolkien :wink:
Une poignée de siècles n'est pas à mon sens suffisant pour évoquer une généalogie mythique de souverains légitimes au nom de...de quoi ? De Dieux absents ou sadiques, d'une lignée dont le sang porte un pouvoir considérable comme dans d'autres mondes d'héroïc fantasy ?
Rien de cela chez Martin où le chaos de l'arbitraire triomphe tout autant des personnages principaux que des états.
Il y a bien une logique Op, tu as raison : il y a les dragons, les prophécies, les "dons" du sang de certains Targaryens, utiles lorsque l'on utilise les dragons (l'immunité au feu), mais aussi la magie dont certains affirment qu'elle proviendrait de tel ou tel Dieu...
Mais tout est volontairement anarchique, confus, trouble...
Je n'oublie pas cette scène remarquable de la série TV où Tyrion, sans doutes le personnage le plus intelligent et sensible de tous, nous donne un avis angoissé sur la destinée, l'existence, l'existence ou non des Dieux. C'était peu avant le jugement par duel entre la montagne et Obeyrin : Dieu est un malade mental ou un simple d'esprit sadique ayant pour seul plaisir d'exercer son pouvoir à écrabouiller des insectes, encore, encore et encore...
Alors après tout ce chaos, pourquoi pas Arya ?
Quelle fin remarquable si l'"élu" venu sauver le monde des marcheurs n'était pas viable dans ce monde d'hommes qui ne le méritait pas (John Snow) et finissait réellement et définitivement mort dans la neige ?
Comment les royaumes, massacrés, appauvris par les dernières guerres imbéciles pour le trône pourraient survivre à l'arrivée des marcheurs alors que rien, mais alors rien n'a été fait pour se préparer à leur venue ?
Si j'étais l'auteur, L'hiver donnerait jusqu'à port Real et aucun humain n'y survivrait, sauf peut-être quelques poignées d'individus réfugiés dans des grottes à l'instar de nos ancêtres lors des glaciations.
Seuls survivraient les royaumes du sud par delà la mer.
Boc21
 
Messages: 1259
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Sep 2015 11:34

Arya s'est engagée à servir le dieu multiface, donc je ne pense pas qu'elle puisse stoppée son engagement même pour devenir "reine".
En même temps elle est plus attirée par son esprit de vengeance que par son nouveau dieu. Je la vois même prête à en payer le prix fort (châtiment mortel) pour parvenir à ses fins.

Certaines visions de Daenerys dans l'hôtel des non mourants ce sont avérées exactes. Donc quand on voit le trône de fer sous la neige lors de ses visions, je pense que les marcheurs blancs iront sans problème jusqu'à Port-Réal.
Je souhaiterais même que les marcheurs blancs s'approprient tout Westeros et que les humains rescapés migrent tous vers le nord du mur et deviennent ainsi les nouveaux sauvageons.
Et si Jon Snow finit sur le trône de fer en tant que marcheur blanc ça serait jouissif!

Je souhaite vraiment une fin de ce genre, en demi-teinte et je prie pour qu'il n'y ai surtout pas de vrai happy-end. Les quelques interviews de Martin me rassurent en ce sens.
Cédric62
 
Messages: 2534
Inscription: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 24 Sep 2015 11:47

HS ON

J'ai vu que plusieurs parents ont appelé leur fille Arya. Ce prénom commence à ressortir souvent dans les journaux de natalité.
J'imagine qu'il faut être un grand fan de la série et surtout du personnage pour faire ça. Mais imaginez la tête des parents si Arya devait connaitre un destin tragique à la fin des romans! :mdr:

Personnellement le prénom Arya ne me dérange pas et ça ne me choque pas du tout qu'on appelle son enfant par un prénom sortit d'un roman d'héroic fantasy.
Mais il faut prendre des précautions et attendre la fin des romans pour éviter les mauvaises surprises... à cette allure la femme sera déjà ménopausée depuis longtemps! :mdr:

HS OFF
Cédric62
 
Messages: 2534
Inscription: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 24 Sep 2015 11:50

Cédric62 a écrit:Arya s'est engagée à servir le dieu multiface, donc je ne pense pas qu'elle puisse stoppée son engagement même pour devenir "reine".
En même temps elle est plus attirée par son esprit de vengeance que par son nouveau dieu. Je la vois même prête à en payer le prix fort (châtiment mortel) pour parvenir à ses fins.

Certaines visions de Daenerys dans l'hôtel des non mourants ce sont avérées exactes. Donc quand on voit le trône de fer sous la neige lors de ses visions, je pense que les marcheurs blancs iront sans problème jusqu'à Port-Réal.
Je souhaiterais même que les marcheurs blancs s'approprient tout Westeros et que les humains rescapés migrent tous vers le nord du mur et deviennent ainsi les nouveaux sauvageons.
Et si Jon Snow finit sur le trône de fer en tant que marcheur blanc ça serait jouissif!

Je souhaite vraiment une fin de ce genre, en demi-teinte et je prie pour qu'il n'y ai surtout pas de vrai happy-end. Les quelques interviews de Martin me rassurent en ce sens.


Attention : Le trône de fer sous la neige, c'est dans la série, pas dans le roman. :wink:

http://www.lagardedenuit.com/wiki/index ... onmourants
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 24 Sep 2015 12:21

Oui mais à l'époque, une série TV à laquelle participait activement l'auteur du roman :grad:
Avec des choix et raccourcis narratifs audacieux.
Comme celui où Littlefinger révèle tout, absolument tous ses plans à deux de ses prostituées dans la...saison 1 :o
Rien de tout cela dansle livre.
La vision de Daenerys s'avèrera sans doute exacte...
Mais étais-ce port-real sous la neige ou sous la cendre ?
Une vision de l'avenir ou du passé ? D'un passé réel ou de celui que voulait le roi fou lorsqu'il désirait bruler intégralement la ville ? Ou encore de port-real une fois conquis par son ancêtre 300 ans plus tôt ?
Et si il s'agit bien de l'avenir, nous montre-t-il port-real sous la neige une fois tout Westeros conquis converti par les marcheurs blancs ou le palais brulé et détruit comme tout le reste de la ville par les dragons, laissant un royaume de cendres à gouverner ?
Soyons plus sages que Melissandre, méfions nous des visions et ne sautons pas trop vite vers une interprétation hasardeuse :mdr:
Boc21
 
Messages: 1259
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Sep 2015 12:31

J'aurais juré que ce passage était également dans le roman. :oops:
Tu es vraiment sur qu'il n'y ait pas? Ou alors ce n'était pas un rêve de bran (avec la neige ou de l'eau qui recouvrait Westeros)?

Dans la série ils ont préféré montrer le trône sous la neige à la place de: "l'homme à la tête de loup" dans un banquet funeste. Surement pour ne pas spolier les noces pourpres de façon évidente à l'écran. Dans le livre ça restait plus énigmatique.

Martin étant très présent pour la saison 2, je pense que c'est lui qui a décidé de montrer ça. Ou alors quand il a écrit le tome 2 il ne savait pas encore si les marcheurs blancs iraient jusqu'à Port Réal. En tournant la saison 2, il avait déjà terminé le T5 et il était déjà sur le T6. Martin a surement montré à l'écran une vision prophétique, qu'il n'avait pas imaginé lors de l'écriture du T2.
Cédric62
 
Messages: 2534
Inscription: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 24 Sep 2015 12:36

Oui c'est certain : Cette vision est seulement dans la série.
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message