Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226H + CP850ND

Message » 16 Déc 2014 20:38

Lamelle colle assemblé par domino sur des epaisseurs de 9cm. Ca bougera quedal ou pas avant 10ans.
et encore, vernis entierement, l'hygrométrie bougeant pas....
Dernière édition par LeCaribou007 le 16 Déc 2014 20:41, édité 3 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2014 20:38

Là c'est une planche grande, d'un seul tenant ; je doute fortement que ça puisque se produire quand on contrecolle 2 épaisseurs de lamellé-collé : le travail du bois est :
- limité car sur des petites pièces ;
- neutralisé car toutes les pièces ne travaillent pas, ou pas dans la même direction.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2014 20:41

Vous m'avez convaincu, vous pouvez m'en fabriquer une paire en noyer :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Déc 2014 0:20

En effet, le bois ne bougera, et concernant le noeud en plein milieu de planche, bien sur qu'il sera supprimé... Et finira à son plus grand malheur dans la cheminée... :-)) mais à notre plus grand bonheur!
Comme dit le caribou, quelques dominos dedans, ne pas oublier d'inverser le sens des fibres, et une fois tout collé, le travail du bois n'est vraiment pas ce qui m'inquiète!
regarder simplement des tables en merisier qui sont vernis... Ont elles bougées ou fissurées en 10-15-20 VOIR 30 ans? si tel est le cas, c'est qu'il y avait probablement un problème sur le bois qui n'avait pas été détecté à la fabrication très probablement. Regardez aussi les plans de travail de cuisine sur lesquels il y a souvent de l'eau, on pose des objets chauds... ils ne fissurent pas pour autant..
La, mon travail actuel est justement de sortir tout ce qui abimé, ne conserver que les grumes nickels pour pouvoir les assembler par la suite. Le challenge et d'éviter le plus de perte possible, et de coller les différentes planches tout en conservant un aspect esthétique vis à vis des fibres et couleurs.
Une foi les planches collées, il n'y aura plus qu'a usiner...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 17 Déc 2014 0:24

PS : Ce soir c'est 2 sacs de 100L de copeaux remplis... et je n'ai fait que 6 planches de 600 X 300 grosso modo...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 17 Déc 2014 8:17

Continue mon cher Cyrilio, continue :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Jan 2015 11:57

BONNE ANNEE A TOUS!
Et pour attaquer la nouvelle année, voici une mise à jour de mon projet sur mon blog : http://lessillonscreation.blogspot.fr
Je vous remercie grandement pour les conseils du litrage du caisson en 80L... Le résultat est bien ce que je souhaitais, des basses bien sèches et dynamiques... que du bonheur!

Au niveau filtrage, je me suis pas trop plongé dedans n'ayant pas d'équipement pour effectuer de correctes mesures... Utilisant une amplification Hypex intégrant un filtrage actif, j'aurai tout le temps de jouer avec. Actuellement, je suis en cutoff de 400Hz entre les compressions et les 38cm. Le résultat me comble déjà... ET personnellement, je suis très satisfait de ces petites plaques car elles sont très simple d'utilisation et pas chères (300€...). Branchement par USB, on rentre les données de cut off, on charge... Fait!

Il reste bien sur la caisse a finir coté esthétique, mais je vais attendre un peu et profiter du nouveau jouet...

Petite annecdote... Je me suis fait une petite frayeur au démarrage des enceintes...
Démarrage des tests puis après quelques minutes de fort niveau, l'enceinte droite s'éteint.... aie aie aie.... Que ce passe t'il??? je l'éteint, essaye de la rallumer... rien... roo... Je l'a rééteint... je rallume... YESSS ça marche... bon.... a voir...
Je réécoute.... Fort niveau... de nouveau coupure.... aie aie caramba... Que ce passe t'il??? Et puis la impossible a redémarrer après plusieurs essais (éteindre allumer)....
Démontage de la plaque...pas d'odeur de cramé.... bon c'est déjà ça...
Au final en regardant si cela venait du fusible je me suis aperçu que les pattes qui tiennent ce petit fusible était trop écartées et ne le tenait plus correctement... on ressere les pattes, fusible en place, test........... YES!! ça marche.... Piouffff... une petite goutte de sueur froide sur le front, on remonte le tout, et on profite...
Tout marche....

Je vais à présent profiter du nouveau son, et redécouvrir toutes mes musiques, car le son et vraiment différent de mon précédent système...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 02 Jan 2015 12:32

travail bien le monsieur :mdr: :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 02 Jan 2015 12:48

sympa le cr... réalisation qui doit en effet bien marcher tu as un fais un petit hishelf sur la 850nd pour l'aigu ou pas ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Jan 2015 17:16

Superbe réalisation!
Si je peux me permettre, je trouve les supports des pavillons un peu hauts, il faut chercher à rapprocher au maximum les centres émissifs des HP de graves et des compressions.
Autre point à peaufiner la coupure à 400hz : dans ce genre de réalisation c'est plutôt 600hz.
En tous cas, de belles heures d'écoute (et de réglages) en perspective!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2015 18:14

Bonjour,

Superbe boulot, dommage que je ne sois pas aussi équipé, sinon il pleuvrait de l'enceinte :mdr:

kepa1 a écrit:Si je peux me permettre, je trouve les supports des pavillons un peu hauts

Je pense que c'est temporaire :wink:

il faut chercher à rapprocher au maximum les centres émissifs des HP de graves et des compressions.

Oui dans une certaine mesure, car c'est d'autant plus important qu'on monte en fréquence en terme de Fx, là avec 400Hz (*)

Autre point à peaufiner la coupure à 400hz : dans ce genre de réalisation c'est plutôt 600hz.

La Fréquence de cut-off de ce pavillon étant vers 300Hz, être vers 400 Hz implique certainement de forte variation de phase à prendre en compte dans le filtrage ou voir une fréquence plus haute en cas de souci est effectivement la bonne solution :wink: .

Ne pas oublier que la forte directivité dans l'aigu de ce pavillon, enfin disons dû fait qu'il soit avec une entrée2", cause une rehausse de l'aigu passé 10KHz, il faut en tenir compte avant d'appliquer un simple Hiself, sous peine si on a de bonnes oreilles d'avoir un surplus d'aigus :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:33

Bon ben il n'y a plus qu'a écouter ca un jour.
Impressionné par la vitesse de la réalisation, mais moi je suis nul en menuiserie.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2015 22:48

J'adore le pav ... :ohmg:
Et pour le coté vite fait des caissons, vu la tête des renforts et de comment c'est aligné avec les évents ... tu te la joue modeste.

Tu n'as pas réalisé les ailettes ?

Par contre sur le filtrage penses bien a aligner les HP temporellement ... ça change bcps de choses ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Jan 2015 1:00

Les pavillons sont magnifiques !
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:38

Du très beau boulot :bravo:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message