Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, lionel83 et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 12 Oct 2013 14:24

c'est bien joli tous cela ! ça fait envie ! :love:

ayant écouté toute l'évolution du filtrage, origine SEAS, forum, Sagem et Alex audio, des Trym je suis d'accord avec Sagem ! au début, trop sélectif dans le chois de la musique, trop de compromis...c'est pas l'auditeur qui choisi sa musique c'est l'enceinte ! :ko:
avec la dernière évolution du filtrage c'est complètement le contraire ! tout passe à merveille, c'est hyper transparent ! le son est typé "live" et une grande image sonore ! mais la "couleur" du son/timbres n'a pas changée....après on aime ou pas la "couleur" du son des Trym !? c'est pour cela que ce n'est pas si simple et que TLM n'aura pas envie de faire une Trym ! enfin elle aura au moins le mérite de tout passer (musique) !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Fév 2014 2:03

Bon ça avance doucement mais surement par ici.

Le nouveau cœur de mes SS Isis va bientôt voir le jour. Depuis que j'ai l'approbation de Cobrasse sur le plexi Damengo pratiquement ESD free je vais passer commande le plus vite possible car il ne me manque plus que ça pour monter le tout.

Pour résumer je passe d'un DSPiy avec des amplis tripath à:

- Exau2i qui me permettra de gérer le filtrage FIR via le pc (RePhase/J.River) sans aucune limite hardware en comparaison avec toutes les solutions externes disponibles à ce jour.
- On entre en i2s sur 3 DAC ES9023 curryman. C'est un es9023 un peu spécial car il est équipé du fameux buffer de J.Gerhard. Une évolution vers un DAC 9018 par la suite est envisageable.
- Pour le tweeter et le médium j'ai remplacé mes T2 hifimediy par quatre LPUHP d'opc. Pour avoir essayé rapidement ces amplis avec l'exau2i et les DACs curryman ça s'annonce assez fumant :o
- Pour les 8861T00 j'ai acheté un peu par curiosité un ampli classD dual mono SDA-400 de chez AudioPower. Je n'attendais pas grand chose de cet ampli mais les premiers retours de maxidcx sont prometteurs sachant que d'après lui il excelle en comparaison avec son class AB dans le grave là ou ça m’intéresse le plus! Dans le cas contraire je partirais sur un dual mono First One avec des smps AudioPower.

Pour l'acoustique ma pièce étant petite 16m² j'ai un trainage dans le bas assez désagréable à partir de 300hz. Pour le reste du spectre je tourne avec un RT60 linéaire autour de 0.4s. Il me faut donc absorber dans le grave principalement, j'ai donc cherché un peu sur gearslutz ce que je pouvais mettre dans les angles et visiblement c'est pas aussi évident que ça d'absorber dans ces fréquences! Je suis tombé sur les basstrap Primacoustic MaxTrap qui ont des perfs plus qu’intéressantes. En gros c'est une membrane vinyle de 5kg/m² espacé de 5cm avec un panneau de laine de roche de 100mm densité 100kg/m3. Une fois l'absorption terminé on verra pour la diffusion, il faut faire les choses dans l'ordre :hehe:

Si ça intéresse quelqu'un le fichier sketchup du panneau est ici: http://dl.free.fr/jKajCJNgO

Ça fait des beaux bébés :ko:

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Fév 2014 14:24

Donc contrôle du volume par le pc ? Cette mise en œuvre m'intéresse mais je reconnais que je suis un peu frileux sur ce point...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 07 Fév 2014 14:40

Frileux à quel niveau Nico?

J'utilise effectivement le traitement interne du volume de J.River qui opère en 64 bits. On peut difficilement faire mieux en terme d’atténuation numérique. En comparaison le DAC ES9018 gère le volume sur 32 bits et les retours sont excellents. Il faudrait faire des tests poussés pour comparer avec une atténuation analogique mais je n'ai rien sous la main pour essayer.

La télécommande de J.River me donne un contrôle total du logiciel c'est tout de même extrêmement pratique!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Fév 2014 14:57

Oui se passer de contrôle de volume analogique mais visiblement tu l'envisages sereinement ! Il me tarde de voir la suite des travaux :)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:20

Si le fait de travailler au moins en 24 bits permet de pouvoir "baisser le son" sans perte numérique sur 48db, pour moi la réponse n'est pas claire concernant le niveau le plus optimal auquel le DAC va travailler : le DAC est conçu pour travailler plein pot ou pas ? (volume numérique à100% ou pas) . On en discute depuis 2003 sur ce sujet. :mdr:

La question pour moi, c'est bien dans quelle plage de tension (puissance, décibel ?) le DAC doit-il travailler pour être au mieux et donc dans quel plage de niveau numérique doit on rester pour que le DAC travaille au mieux. Si le DAC est prévu pour travailler à 100% de volume numérique, quand on atténue en numérique, même si les données numériques sont intègres, la restitution analogique en sortie de DAC sera peut-être moins bonne que si on sort plein pot et qu'on atténue en analogique derrière le DAC ?

En gros, pour moi, si derrière le DAC j'utilise un ampli de puissance de 50W, j'atténue moins qu'avec un ampli de 300w, donc si le DAC est prévu pour fonctionner plein pot, j'ai une meilleure restitution avec l'ampli de 50W car je vais atténuer moins en numérique dans mon salon de 20m².

Sinon, que le player travaille en 64 bits ou en 24 ne devrait pas changer grand chose si derrière tu sors sur un DAC limité à 24 bit par le transfert USB : mais bon, 24 bit c'est largement suffisant pour atténuer sans perte.

ET peut-être qu'au final on s'en fou de tout ça car ça ne change vraiment pas grand chose au niveau audible. :ane:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:23

Dans le domaine numérique il est préférable de ne pas tomber dans l’excès en terme d’atténuation pour ne pas trop perdre en dynamique. J'ai réglé le gain de mes amplis dans cette optique.

Avec Jriver et un DAC 24bits on peut atténuer de 48db avant de commencer à perdre en résolution. http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=67941.msg457108#msg457108
Avec ma configuration et les quelques essais que j'ai pu faire je dois tourner entre -15/20db à niveau confortable d'écoute.

Une atténuation analogique sera dans tous les cas toujours meilleure mais avec les progrès que l'on fait de nos jours dans le domaine numérique la différence est de plus en plus mince. Ce qui pouvait poser problème sous 16 bits l'est beaucoup moins sur 24/32bits.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 08 Fév 2014 12:57

Je vois les choses comme cela aussi, ajuster les gains de manière à ne pas avoir d'atténuation numérique exagérée, pas de souci à se faire avec un DAC 24bits et les softs modernes...
A partir du moment ou on règle pour que volume au max on soit au niveau maximum que l'on souhaite atteindre, le peu d'atténuation n'est pas vraiment problématique et puis de toute façon plus le volume est bas et plus le rapport signal bruit global est mauvais sauf pour ceux qui ont la chance d'être en rase campagne.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Fév 2014 14:23

Ma "frilosité" venait plus du fait d'avoir un ampli de puissance branché directement sur des HP (le gros PLOC à 0 dB en cas de bug de Windows) mais beaucoup semblent fonctionner ainsi en filtrage actif par PC sans aucun souci. Et c'est vrai qu'un préamp en multicanal est vite une usine à gaz...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 08 Fév 2014 14:36

Ah oui effectivement.
Mais les cartes son pour home studio sont prévues pour être connectées à des moniteurs amplifiés et il n'y a pas ce souci de la carte son intégrée à la CM qui peuvent effectivement faire de gros plocs...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Fév 2014 15:30

Perso le seul ploc que j'ai sur mon installation c'est si j'allume ou j'éteins le PC avec les amplis sous tension. Après par rapport au bug windows je trouve que c'est exceptionnel et les seules fois ou ça plante c'est parce que je fais le blaireau avec l'ASIO (et aucun ploc dans les enceintes, juste un redémarrage auto du PC). Sinon le fait d'utiliser une autre carte son que celle intégrée permet de basculer les sons windows sur l'intégrée par exemple.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2014 15:57

chez moi, l'ampli T-amp est intégré dans le PC : J'ai connecté un relais sur une alimentation de ventilo de la CM qui permet l'alimentation de l'ampli. J'ai aussi un bouton d'alimentation de l'ampli en parallèle, histoire de pouvoir allumer le pc sans l'ampli.
J'utilise une carte son RME HSP 9632. Malgrès le bricolage ci-dessus, si le bouton power de l'ampli est connecté quand j'allume le PC (ça arrive quand madame utilise le PCHC en mon absence ( :ko: ), pas de ploc mais une sorte de "shrinck" numérique. Rien de bien grave, je pense, mais assez désagréable : en fait j'aurais du mettre un relais avec une tempo de quelque secondes, je pense que l'ampli s'allume avant que la carte son ne soit initialisée.

J'ai abandonné l'atténuation analogique et je n'utilise que l'atténuation numérique, la RME permet de sortir à -10 dbv mais je ne sais pas si cela a une influence sur le rendu : est-ce une atténuation numérique ou analogique en sortie de carte son et la carte son est-elle plus adaptée qu'un DAC pour sortir sur un ampli de puissance (je pense que oui) ? Mon ampli n'est pas non plus très puissant (TK2050).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 2:11

Nico pour le ploc j'avais une RME9632 avant et avec cette carte si ton windows plantait fallait pas être cardiaque car le ploc était assez violent. D'ailleurs même le fait d’arrêter ou allumer windows normalement avec les amplis en marche sur cette carte son tu as droit au ploc car il n'y a pas de sécurité. Je dois dire que c'est vraiment le seul reproche que je peux faire à cette carte car pour le reste c'est vraiment tip top. Sur l'Asus HDAV il y a une sécurité car la carte se met en marche après le démarrage windows et se coupe avant l’arrêt du pc, par contre même soucis que la RME en cas de reboot sauvage.

Maintenant je suis en USB>I2s avec l'exau2i et un reboot sauvage ou un arrêt du pc avec les amplis en marche ne provoque pas de ploc donc pour ma part plus aucun soucis.

A titre personnel je ne vois plus aucun intérêt à passer sur une atténuation analogique surtout quand en plus tu dois gérer 6 canaux ça peut vite devenir très couteux/laborieux pour avoir quelque chose de qualité.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:21

Petite mise à jour sur mes basstrap à base de membrane vinyle.

J'ai installé les 4 membranes en attendant de recevoir mes panneaux de laine de roche fin de semaine prochaine. Comment dire je ne m'attendais pas à un tel résultat avec juste le vinyle :o

Sans le vinyle:

Image

Gros trainage jusque 700/800hz et dip à 38hz assez costaud.

Avec juste le vinyle:

Image

Quasiment plus de trainage jusque 60hz. Le léger trainage restant à 125hz va dégager très facilement avec les 4 panneaux de laine de roche 10cm-100kg/m3 une fois en place. Celui entre 60/70 devrait être aussi atténué car avec cette densité/épaisseur et le vide que j'ai laissé on doit pouvoir taper un peu dans ces fréquences. Le dip de 38hz est bien atténué aussi ça je suis content car j'avais pas prévu que ça fasse effet sous 50hz. Même à 20hz c'est mieux!!!

Autant vous dire tout de suite qu'à l’écoute c'est juste énorme :love: :love: :love:

Attention au bordel :ane:

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 1:18

Impressionnant ; ça doit effectivement transformer complètement l'écoute :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message