Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Toutes les enceintes HiFi

3 enceintes equivalentes devant: le meilleur choix?

Message » 22 Fév 2005 17:37

Est-ce que la configuration idéale est 3 enceintes équivalentes pour canal gauche + centre + droite ?

Je préfère nettement le SACD maintenant, pour un investissement minimal (juste un DVD-2200), le "soundstage" est enveloppant, la gamme dynamique est impressionnante, et l'exactitude des instruments est augmentée par rapport au CD. J'ai plus de plaisir a écouter un SACD qu'un CD (que ce soit du classique, jazz, Africain, même du "pop" quand le mix surround est bien fait).

Mais je pense que la qualité sonore de n'importe quel enceinte central ne sera jamais aussi bonne que pour le model du gauche/droite (j'ai des B&W 704 et un HTM7)

Est-ce que les canaux centraux sont vraiment optimiser pour la voix (ce qui est très bien pour le HC ou certain genres de musique, mais pas grandiose pour un concert de violon + d'orchestre) ?

Je sais qu'il y a des avantages des centres (peuvent être placé plus bas ou dessous ou dessus la tele en sacrifiant la qualité du son, et ils sont magnétiquement protégés), mais je l'ai actuellement place a cote de la tele (elle est grande, il n'y avait pas d'autre choix pour la qualité de son, et au moins maintenant il est à la même hauteur que les autres enceintes).

J'envisage une 3eme 704 (ou 703 ?) pour le centre.

Quant aux surrounds, dans mon expérience limitée, il n'y a pas assez de musique de qualité provenant de la pour justifier les mêmes soucis. (c'est certainement une question de budget, et je pense à mettre des 705s plus tard, ou déplacer les 704s en faveur des 703s, mais j'aurais besoin d'un budget pour 3x 703s !

Merci pour vos conseils
Christophe
csuzor
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Fév 2005 17:14
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 22 Fév 2005 18:13

Pour une écoute hifi multi canal, quelle qu'elle soit il faut 5 enceintes identiques, les centrales n'existent que pour un problème d'intégration domestique... :wink:
Si cela n'a pas d'inportanc epour toi, alors 3 x 704 c'est une solution :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 22 Fév 2005 20:19

Oui la contre solution étant une centrale 5 fois moins grosses que tes principales avec 2 HP de medium dans l'axe. Niveau restitution du son et directivité :s
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message