Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: carpfil et 30 invités

Toutes les enceintes HiFi

5 ans de JMlab cobalt 806S

Message » 04 Juil 2009 15:00

Bonjour à tous! Voilà 5 ans que j'utilise des enceintes bibliothèques jmlab cobalt 806S -une petite photo du web http://fr.audiofanzine.com/enceinte-hif ... BALT-806/-
toujours branchées sur un Nad 320bee auquel j'ai récemment combiné un lecteur cambridge 540CV2 (une vraie merveille; NB à tous ceux qui doutent de l'apport d'un "bon" lecteur cd je peux leur dire que même sur du matériel "entrée de gamme" la différence est flagrante par rapport à un lecteur grand public ou même un lecteur dvd audiophile)
J'ai possède d'autres enceintes également: des Kef chorales, des Kef coda 7, des Auditor (vieille marque française) et des focales profiles 908S; que je fais toutes tourner sur le même couple ampli/lecteur.

Depuis quelques années, la hifi s'est installée comme une véritable passion chez moi en plus d'être un "accomplissement", étant musicien. Je fais fréquemment des écoutes comparatives des différentes nouveautés que j'arrive à trouver: enceintes, ampli de 500 à... quelques milliers d'euros.

Si je laisse ce post sur ces enceintes, c'est simplement parce qu'on en parle jamais et que je trouve ça dommage. Il y a mieux c'est sur, et dans tous les domaines.
Petites bibliothèques (9kg tout de même) elles ont un terrain de prédilection: la musique "rentre dedans". Avis aux amateurs de rock, funk, latins et de musique live. Dans le genre "j'en montre à tout le monde" on fait pas mieux. Forcément à force d'écoutes on se rend vite compte des faiblesses et des limites de ce jeu. Les mélomanes amateurs de vinyles, d'amplis à lampe et de musicalité passeront leur chemin. Ces petites focal sont là pour impressionner, pour qu'on se sente "dedans" quitte à ce que ce soit "trop" pour certains. ne vous inquietez pas j'écoute aussi du classic dessus: orgue et concerto pour violoncelle de bach... timbres et polyvalence sont bien présents. Pas fatiguantes à l'usage; elles se comportent comme des enceintes "lambda" à faible volume; ce n'est qu'en poussant le volume le sourir vient aux lèvres :)
POur avoir eu des Kef iq3 pendant un moment, je dirais que ce sont les enceintes qui leur ressemblent le plus. les focal sont un peu plus directives, avec une écoute plus typée "monitoring", un peu plus précises mais avec moins de spacialisation que les Kef. les timbres sont bien respectés, le tweeter de très bonne facture détache très nettement les voix et les jeux rythmiques. On est là encore un peu audessus des Kef iq3.
J'ai cherché veinement à remplacer ces enceintes pendant un moment; je ne pourrais même pas dire pourquoi; vous savez la hifi... :) finalement je m'y suis tellement attaché que j'ai acheté d'autres paires sans jamais les vendre. Pas aussi "hifi" que les focal profiles; je les trouve nettement meilleures que des triangles altea EX (colonnes), des davis matisses ou même que les dernières 806V focal (au prix neuf auquel les cobalt étaient vendues = 800euros)

La hifi est une histoire de gouts et mes propos n'engagent que moi. nombre de personnes ne seront pas d'accord mais pour avoir encore hier fais une écoute à la f.ac, eh bien entre 200 et 2000euros la paire de tout ce qui est proposé (Focal, cabasse, davis,Klipsch, biblios ou colonne), aucune ne vaut mes cobalt 806S. C'est un peu méchant et surement que d'autres y trouveraient largement leur bonheur, mais pour "ma" musique c'est "niet" Je précise que je les trouve également supérieures à leurs grandes soeurs de l'époque cobalt 816S et 826S

Alors mes petites jmlab cobalt 806S ne sont plus vendues, mais ce post est simplement là pour dire qu'à tous ceux qui cherchent une paire d'occase dans les 300euros (prix auquel on les trouve en revente) et qui recherchent des enceintes attachantes pour "vivre" leur musique chaque jour, j'espère que le jour où ils verront cette paire dans une annonce ils pourront se dire "tiens ce sont les enceintes dont un gars avait dit que c'est pas mal sur HCFR" :)
elles trouveront toute leur place dans un système 2.0 accompagnées d'un bon premier ampli hifi et d'un lecteur CD correct.

A bon entendeur, merci de m'avoir lu :)
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 04 Juil 2009 15:58

j'ai moi méme encore des JM-lab tantal 505, elles sont merveilleuses en hifi :wink:
Nono
 
Messages: 23473
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message