Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM Lab Antéa, actuels et anciens propriétaires

Message » 26 Mai 2015 21:43

ok ok :roll:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 03 Juin 2015 15:04

Pour en revenir à nos Antea chéries, les miennes viennent de revenir d'une petite révision et je suis encore plus content de les avoir :love:
C'est court mais je vous en dirai plus très bientôt :zen:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juin 2015 10:19

Une semaine s'est écoulée et, bien que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en profiter, je commence à mieux cerner les améliorations.

Mais commençons par le début, ce sera plus simple :zen:

Il y a environ 2 ans et demi, j'ai fait l'acquisition d'une paire d'Antéa en remplacement de mes Spectral 913.1 (fidèle à la marque et à l'époque :mdr: )
L'ancien propriétaire m'avait informé qu'il avait fait remplacer les tweeters TC120Tdx par des TC120TD5 et qu'il n'y avait pas eu besoin de modification du filtre.

J'ai profiter pendant ces 2 ans et demi de mes Antéa en me disant à chaque fois que j'écoutais de la musique que j'avais bien de la chance (et c'était vrai :ane: ).
Puis j'ai commencé à me dire qu'un peu plus d'aération sur les aigus apporterait encore un plus supplémentaire à mes belles et l'idée pernicieuse que le changement de tweeter y était peut être pour quelque chose à fait son chemin.

J'ai contacté Marine, Community Manager Focal sur le forum qui m'a envoyé vers le support technique Focal, lequel m'a conseillé de prendre contact directement avec Hervé Breton à la Maison du Haut Parleur de Toulouse (je fais court :ko: ).

Choses dîtes, choses faîtes et j'ai appelé Hervé Breton pour lui parler de mes interrogations.
C'est un fin connaisseur des JMLab de cette époque et en particulier des Antéa pour lesquelles il m'a avoué avoir un petit faible.
Il m'a dit que le changement des tweeters ne posait pas de problème mais que si je tenais à apporter un petit plus au Antéa, il serai bon de procéder au recâble interne et au remplacement de certains composants des filtres pour les remplacer par des plus performants.
Quand à l'aération sur les aigus, il pourrait voir en fonction des mesures, de l'état de mes enceintes et de ses écoutes ce qu'il serait bon (ou pas) de faire.
La démarche m'a emballé et rdv a été pris.

Comme je le disais dans mon précédent message, j'ai récupéré mes belles remises à jour la semaine dernière et j'ai attendu un peu pour vous en dire plus.

Voila la liste des travaux effectués :
- Total recâblage interne avec du Mini-Zef de chez Athom (câble argent)
- Remplacements des vieux condensateurs électrochimiques par des modèles récents de meilleures qualités
- Installation de nouvelles résistances en parallèle sur le circuit des tweeters pour légèrement abaisser la valeur (cette méthode a l’avantage de permettre le retour à la valeur d'origine simplement en coupant le strap reliant les 2 résistances)
- Remplacement de l'amortissement interne de la cavité médium par de la laine de mouton.

Alors le résultat dans tout ça :ohmg:

Et bien, ça a marché :love:
Mes Antéa ont bien gardé tout ce qui faisait leurs charmes (graves profonds et nuancés, équilibre des registres, spatialisation, qualité d'écoute à bas niveau, etc) et ont un peu gagné en aération sur les aigus comme je le souhaitais.
En plus, maintenant je suis tranquille pour les 15-20 prochaines années (dixit Hervé Breton)

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juin 2015 11:17

j'ai bien fait d'en garder une paire, et je crois que c'était une bonne idée de les avoir amélioré., cette démarche m'intéresse au plus haut point. elles rejoindront bientôt la région bretonne après des travaux d'agrandissement. je vous contacterai en Mp si vous me l'autorisez pour savoir les détails logistiques et prix d'une telle démarche. en tout cas merci pour savoir que la chose est possible
ROSAN1
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Jan 2014 10:59
Localisation: 56890 KERVET
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:14

ROSAN1 a écrit:j'ai bien fait d'en garder une paire, et je crois que c'était une bonne idée de les avoir amélioré., cette démarche m'intéresse au plus haut point. elles rejoindront bientôt la région bretonne après des travaux d'agrandissement. je vous contacterai en Mp si vous me l'autorisez pour savoir les détails logistiques et prix d'une telle démarche. en tout cas merci pour savoir que la chose est possible

:bravo:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:14

Intéressant tout ça !!

Mais a te lire, cela ne semble pas avoir transfiguré les Antea ??

En même temps, elles sont déja tellement bonne comme ça, que l'on ne peut peut être pas amélioré grand chose ?

Le câble argent ça peut être bon ou pas suivant les amplis connecté sur les enceintes.

Cette modif n'a pas du être donner car déja un re-câblage total ça coûte cher; alors encore le remplacement de condensateur et le temps de travail !!

Profite bien :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8027
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Juin 2015 11:27

TYZZIANO a écrit:Intéressant tout ça !!

Mais a te lire, cela ne semble pas avoir transfiguré les Antea ??

En même temps, elles sont déja tellement bonne comme ça, que l'on ne peut peut être pas amélioré grand chose ?

Le câble argent ça peut être bon ou pas suivant les amplis connecté sur les enceintes.

Cette modif n'a pas du être donner car déja un re-câblage total ça coûte cher; alors encore le remplacement de condensateur et le temps de travail !!

Profite bien :wink:


Si, si, ces travaux ont atteint les objectifs que je m'étais fixés quand je les ai entrepris :bravo:

-Amélioration (pas transformation) de la restitution des médiums/aigus
-Vérification de l'état général des composants (HP, Filtre, câblage, caisse) d'enceintes de 15/20 ans achetées d'occasion.
-Rassurer le propriétaire :mdr:

J'ai récupéré les anciens câblages internes cuivre d'origine, effectivement, c'était vraiment oxydé :ko:
Le type de condensateurs électrochimiques utilisés à l'époque ont une durée de vie limitée et il était probablement temps de les remplacer (la détérioration du son est progressive et ont ne s'en rend pas compte tant qu'on ne les a pas remplacés :ane: )
Le changement des matériaux amortissant de la cavité médium a été décidé après constatation que celui d'origine n'était pas/plus en état de jouer correctement son rôle.
Le passage aux câbles argent a 2 avantages, le léger éclaircissement sur les fréquences recherchées et inoxydabilité pour l'avenir.
Quand à l'abaissement de la valeur de la résistance tweeter en en montant une seconde en parallèle, c'est une évolution réversible à tout moment en coupant le raccord entre les 2 résistances.

Pour l'instant je redécouvre un peu mes enceintes, et c'est clair que je suis déjà emballé :love:

j'ai quelques photos que je joindrai bientôt...
Dernière édition par vincent33 le 03 Déc 2018 15:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2015 13:25

Etonnant en effet...perso j'ai fait vérifier les 920.1 aussi via un très bon ami du "métier"..a par les Tweeter cramés,rien n'a bouger..même pas un composant..j'ai eu du bol a ce que je vois.. :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:23

Il est clair qu'une enceinte de 15/20 ans ne sonne plus comme quand c'est neuf; croire le contraire est une hérésie.

Comme le dit vincent33, le détérioration des composant est très lente , on ne s'en rend absolument pas compte, mais elle est bien présente; même si ça sonne encore bien, ça n'est certainement plus aussi transparent/rapide/informatif qu'au début.

Ce que je trouve vraiment bizzare, c'est quand tu dit que le hp de médium ne jouait plus parfaitement son rôle et de ce fait ils on mis de l'amortissement spécial :mdr: , bon pourquoi pas, moi j'aurais plus vue un renvoi des hp chez focal pour une remise a neuf éventuel mais ça coûte certainement moins cher de mettre cet amortissement; reste a savoir si le rendu du hp retrouve toute ses propriété d'origine.

Enfin, c'est pour toutes ces raisons que j'ai revendue les Antea car même si ça sonnait bien, j'ai entendue nettement mieux que ça; donc j'ai préférer acheter du neuf, certe plus cher mais complètement neuf.

Bonne écoute :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8027
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:52

TYZZIANO a écrit:Il est clair qu'une enceinte de 15/20 ans ne sonne plus comme quand c'est neuf; croire le contraire est une hérésie.

Comme le dit vincent33, le détérioration des composant est très lente , on ne s'en rend absolument pas compte, mais elle est bien présente; même si ça sonne encore bien, ça n'est certainement plus aussi transparent/rapide/informatif qu'au début.

Ce que je trouve vraiment bizzare, c'est quand tu dit que le hp de médium ne jouait plus parfaitement son rôle et de ce fait ils on mis de l'amortissement spécial :mdr: , bon pourquoi pas, moi j'aurais plus vue un renvoi des hp chez focal pour une remise a neuf éventuel mais ça coûte certainement moins cher de mettre cet amortissement; reste a savoir si le rendu du hp retrouve toute ses propriété d'origine.

Enfin, c'est pour toutes ces raisons que j'ai revendue les Antea car même si ça sonnait bien, j'ai entendue nettement mieux que ça; donc j'ai préférer acheter du neuf, certe plus cher mais complètement neuf.

Bonne écoute :wink:


Cest un point de vue, mais changer trois condos et 2 bouts de fils n'est rien, Quand aux HP Kévlar JM LAb, ils sont indestructibles et contrairement à des membranes papier sont imputrescibles, reste que d'avoir du neuf nous laisse forcément la conscience tranquille
Après, il faut avoir les moyens et bien être persuadé de les garder pour toujours, sinon la joie se transforme en pleurs
ROSAN1
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Jan 2014 10:59
Localisation: 56890 KERVET
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:37

Le réparateur attitré de la Maison du Haut Parleur, Hervé Breton, m'a été fortement conseillé par Focal en tant qu'expert sur ces modèles et sur la marque et aussi en tant que très bonne "oreille audiophile".
Il a testé tous mes HP et ils fonctionnent comme des neufs :bravo:

Le changement de l'amortissant de la cavité médium par de la laine de mouton a été proposé pour parfaire l'amortissement interne et supprimer certaines toniques résiduelles.

De plus, quand on fait 2 fois 500 km A/R (une fois pour les porter et une fois pour aller les chercher :ane: ) pour amener des enceintes de 51 kg pièce à la révision, on en profite pour demander la totale.
j'ai pas envie de revenir dans 2 ans pour une autre bricole :ko:

L'accueil a été très chaleureux, la parfaite connaissance du modèle était évidente, les conseils ont été très judicieux (rien d'imposé) et le coût très raisonnable.
Dans ces conditions, autant laisser faire le pro :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:44

vincent33 a écrit:Le réparateur attitré de la Maison du Haut Parleur, Hervé Breton, m'a été fortement conseillé par Focal en tant qu'expert sur ces modèles et sur la marque et aussi en tant que très bonne "oreille audiophile".
Il a testé tous mes HP et ils fonctionnent comme des neufs :bravo:

Le changement de l'amortissant de la cavité médium par de la laine de mouton a été proposé pour parfaire l'amortissement interne et supprimer certaines toniques résiduelles.

De plus, quand on fait 2 fois 500 km A/R (une fois pour les porter et une fois pour aller les chercher :ane: ) pour amener des enceintes de 51 kg pièce à la révision, on en profite pour demander la totale.
j'ai pas envie de revenir dans 2 ans pour une autre bricole :ko:

L'accueil a été très chaleureux, la parfaite connaissance du modèle était évidente et les conseils ont été très judicieux (rien d'imposé) et le coût très raisonnable.
Dans ces conditions, autant laisser faire le pro :wink:


De toutes façons , pas de regrets je pense car les remplacer par un niveau équivalent, à moins de 3KE, sincèrement, je vois pas. il a falu que je mette 6KE pour avoir mieux, et j'ai pas voulu vendre la paire qu'il me reste, c est un signe
ROSAN1
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Jan 2014 10:59
Localisation: 56890 KERVET
  • offline

Message » 11 Juin 2015 19:30

Evidemment les Antea tienne la dragée haute a pratiquement tout les modèles présent dans les auditorium; perso je n'est rien entendu de mieux qu'une antea dans tout les audito que j'ai pu faire; ce sont de très bonne enceintes et tu a bien fait de les faire révisé, au moins tu est tranquille maintenant et tu peut en profité sereinement.

Moi j'ai trouver beaucoup mieux mais j'ai lâché 4500 euros; c'est 3 fois plus cher qu'une antea d'ocasion mais c'est du neuf et surtout ca sonne deux fois mieux; car la on ne parle pas de petite différence; l'antea ne fait absolument pas le poids sur tout critère a part sur celui de la puissance admissible qui est identique, mais pour le reste on est très haut dessus partout.

Lorsque j'ai été écouter ces enceintes qui sont des copies amélioré d'audio référence 85, j'ai été absolument scotché par la précision et le naturel en toute circonstance; l'antea ne peut pas suivre mais l'on ne peut pas comparez des antea avec des enceintes produites de façon artisanale avec des composants exclusif et de premier ordre comme on n'en trouve même pas sur des enceintes de très très haute gamme.

J'ai été écouter ces enceintes chez un ami qui venais souvent écouter les antea chez moi et qui me disait que c'était de bonne enceintes mais qu'il manquait pas mal de chose ; cela m'intriguai et en même temps j'avais du mal a le croire car quand même les antea sont très bonne.

C'est le jours ou j'ai été écouter ses enceintes chez lui que j'ai compris pourquoi il me disait ça a chaque fois qu'il venait écouter de la musique chez moi :roll: , il m'as fallu moins de 10sec pour de suite comprendre que les antea était largué en tout point; et lui m'as dit gentillement "je te l'avais dit, tu ne voulais pas me croire" :mdr:

Alors évidement c'est une somme mais c'est un achat durable et je ne voit vraiment pas ce que je pourrai acheter de mieux car ces enceintes font déja mieux que des enceintes a 50.000 euros du commerce, donc bon .

La seule chose que je regrette c'est que je n'aurai plus de HC car je n'ai plus les moyens de m'acheter une centrale et tout le reste; et pour ça les antea / mc26 était redoutable :love: je les regrette pour les séances hc !!!

Evidemment, si je n'avais pas fait cette écoute et n'avait pas eu les moyens pour les autres enceintes, j'aurai garder les antea car c'est sans concurrence au prix qu'elles coûte et pour ce qu'elles donnent !!

Enfin voila.
TYZZIANO
 
Messages: 8027
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2015 11:56

Je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt étant donné que j'ai également une paire d'Antea, dont je suis ravi d'ailleurs.

J'ai depuis peu une paire d'Alcor. J'envisage de changer les tweeter car ils ont bien vécu.
J'ai donc appeler la maison du HP à Toulouse et j'ai eu Hervé Breton. Et là, il faut avouer quel accueil :)
Un homme sympa, compétent, de bons conseils, à l'écoute, prenant le temps de bien m'expliquer. Bref, bien que vivant sur paris, je vais acheter mes HP la bas. Et comment ne pas conseiller ce magasin après la très bonne impression que j'ai eu.
passion_hf
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2014 16:28
  • offline

Message » 15 Juin 2015 14:57

passion_hf a écrit:Je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt étant donné que j'ai également une paire d'Antea, dont je suis ravi d'ailleurs.

J'ai depuis peu une paire d'Alcor. J'envisage de changer les tweeter car ils ont bien vécu.
J'ai donc appeler la maison du HP à Toulouse et j'ai eu Hervé Breton. Et là, il faut avouer quel accueil :)
Un homme sympa, compétent, de bons conseils, à l'écoute, prenant le temps de bien m'expliquer. Bref, bien que vivant sur paris, je vais acheter mes HP la bas. Et comment ne pas conseiller ce magasin après la très bonne impression que j'ai eu.

Ah, vous voyez quand je disais qu'il était bien ce monsieur Hervé Breton :ane:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message