Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, tovarich007, viking44rb et 317 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 10 Mai 2012 11:02

tubeaddict a écrit:
le touriste a écrit:
dominax a écrit:
presque les seul, des hp non pavilonné son capable de fort niveau aussi
:wink:


il est pavillonné :o


Et oui, bien vu !!! :ane:

frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...


N'importe quoi. La qualité d'une personne travaillant avec des enceintes dites de monitoring -qui peuvent etre aussi bien du monde de la hifi que du monde pro - est d'écouter ce qu'elle entend.
Beaucoup d'audiophile n'en sont encore qu' à entendre et n'ont pas encore la capacité d'écoute.

Francois :wink:


:roll: :hein: :zzzz:

Fr-Lem a écrit:
dominax a écrit:... l'avantage des monitor et des hp fabriqué dans cette optique, c'est à dire des hp bien conçu à la base, genre tad, est
- d'évité avoir à faire des correction de courbe de fréquence qui dégrade le sont parce quelle sont trop importante,
- d'évité d'avoir des souci de directivité non contrôlé
- des distortion supérieur au % dans le médium aigu,
- d'éviter la compression thermique trop importante à cause d'une bobine et d'un spider pas ventilé sur des hp bas de gamme, et des enceinte bas de gamme,
- d'avoir des pavillon non résonnant, [...]
- d'évité un travail plus que sommaire sur les comportement vibratoire des ébénisterie, en hifi on en trouve encore trop en studio beaucoup moins, et ce même sur des entrée de gamme, sauf marque indigente
- d'évité l'emplois de large bande, ou de sous haut parleur lowther de très mauvaise qualité pour certaine série vendu à prix d'or
- de ne pas se faire refourguer des amplis à prix d'or par son revendeur alors que c'est parfaitement inutile
je pense que techniquement les enceinte de monitoring sont en général plus rigoureuse que les enceinte hi-fi, et d'ailleurs on trouve beaucoup moins de marque représenté par des gourous idiophile chez les pro
:wink:

+1. Très bon résumé de beaucoup d'avantages des enceintes pros. Ou pour présenter les choses sous un autre angle: on trouve les mêmes avantages dans certaines enceintes hifi, mais à un prix plus élevé.

Par rapport à l'avis de tubeaddict, je rejoins aussi le point en gras de dominax: on peut se dire qu'utiliser des enceintes qui nécessitent une correction n'est pas grave car justement on corrige, mais il est quand même largement préférable d'avoir à corriger le moins possible (toujours le même raisonnement: d'abord l'environnement acoustique, puis des enceintes qui font bien le job, puis on peaufine avec de l'égalisation... moins on corrige, mieux on se porte :wink:).


Pour info, sur une TAD 4001 on est aussi obligé de faire certaines corrections, légères certes, mais obligatoires ... :wink:

Et je pense encore tout de même que les attentes, les réglages, faits par des ingénieurs du son ne sont pas les mêmes que ce
qu'attend le mélomane dans son salon ... :thks:

Concernant les corrections, il faut un égaliseur pour les faire, hors, beaucoup de forumeurs peuvent imaginer le contraire en relisant
certaines interventions, ça peut être un problème
... :roll:
Je pense que cet élément est obligatoire avec des enceintes de monitoring amplifiées, même si certaines d'entre elles
permettent de ne faire que des petites retouches, car, comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des produits colorés de conception pour une utilisation pro
qui , encore une fois à mon avis, n'est pas en rapport avec l'attente d'un mélomane audiophile ...
Leur coloration est-elle justement ce que les mesures de courbe de réponse cherchant à approcher la ligne droite leur imposent ???
Pour moi, c'est une évidence, d'ailleurs, combien d'ingénieurs du son écoutent leurs enceintes de monitoring sans avoir retouché leur
courbe de réponse ???
A ma connaissance, aucun ... :wink:
Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...




Cependant, attention, avant d'égaliser , il faut quand même savoir où l'on va. La prise de mesure est obligatoire avant. Sinon, on va dans le mur.

Sinon, juste une remarque comme ça, les ingénieurs du son égalisent leurs systèmes ( quelqu'il soit , pas uniquement les enceintes amplifiées) pour avoir une courbe de réponse linéaire

L'audiophile lui n'égalise pas , et dans son local non traité il obtient des résultat musicaux bien plus convaincants
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2012 11:03

ludovico69 a écrit:
NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
frgirard a écrit:
N'importe quoi. La qualité d'une personne travaillant avec des enceintes dites de monitoring -qui peuvent etre aussi bien du monde de la hifi que du monde pro - est d'écouter ce qu'elle entend.
Beaucoup d'audiophile n'en sont encore qu' à entendre et n'ont pas encore la capacité d'écoute.

Francois :wink:


Comme je l'ai déjà dit les CD qu'on achète sont tous masterisés et fait pour être écoutés sur des enceintes hifi traditionnelles non pas des enceintes monitoring.

:mdr:


Et oui, j'ai d'ailleurs la chance d'avoir réellement comparé, la version de l'album d'un pote avant mixage, mixé non masterisé, puis masterisé. Ecouté sur les coax de chez Musikit qui sont de bonnes enceintes hifi et sur des monitor, aucun doute là-dessus. :charte:



oui oui bien sur :ane:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2012 11:17

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
le touriste a écrit:
dominax a écrit:
presque les seul, des hp non pavilonné son capable de fort niveau aussi
:wink:


il est pavillonné :o


Et oui, bien vu !!! :ane:

frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...


N'importe quoi. La qualité d'une personne travaillant avec des enceintes dites de monitoring -qui peuvent etre aussi bien du monde de la hifi que du monde pro - est d'écouter ce qu'elle entend.
Beaucoup d'audiophile n'en sont encore qu' à entendre et n'ont pas encore la capacité d'écoute.

Francois :wink:


:roll: :hein: :zzzz:

Fr-Lem a écrit:
dominax a écrit:... l'avantage des monitor et des hp fabriqué dans cette optique, c'est à dire des hp bien conçu à la base, genre tad, est
- d'évité avoir à faire des correction de courbe de fréquence qui dégrade le sont parce quelle sont trop importante,
- d'évité d'avoir des souci de directivité non contrôlé
- des distortion supérieur au % dans le médium aigu,
- d'éviter la compression thermique trop importante à cause d'une bobine et d'un spider pas ventilé sur des hp bas de gamme, et des enceinte bas de gamme,
- d'avoir des pavillon non résonnant, [...]
- d'évité un travail plus que sommaire sur les comportement vibratoire des ébénisterie, en hifi on en trouve encore trop en studio beaucoup moins, et ce même sur des entrée de gamme, sauf marque indigente
- d'évité l'emplois de large bande, ou de sous haut parleur lowther de très mauvaise qualité pour certaine série vendu à prix d'or
- de ne pas se faire refourguer des amplis à prix d'or par son revendeur alors que c'est parfaitement inutile
je pense que techniquement les enceinte de monitoring sont en général plus rigoureuse que les enceinte hi-fi, et d'ailleurs on trouve beaucoup moins de marque représenté par des gourous idiophile chez les pro
:wink:

+1. Très bon résumé de beaucoup d'avantages des enceintes pros. Ou pour présenter les choses sous un autre angle: on trouve les mêmes avantages dans certaines enceintes hifi, mais à un prix plus élevé.

Par rapport à l'avis de tubeaddict, je rejoins aussi le point en gras de dominax: on peut se dire qu'utiliser des enceintes qui nécessitent une correction n'est pas grave car justement on corrige, mais il est quand même largement préférable d'avoir à corriger le moins possible (toujours le même raisonnement: d'abord l'environnement acoustique, puis des enceintes qui font bien le job, puis on peaufine avec de l'égalisation... moins on corrige, mieux on se porte :wink:).


Pour info, sur une TAD 4001 on est aussi obligé de faire certaines corrections, légères certes, mais obligatoires ... :wink:

Et je pense encore tout de même que les attentes, les réglages, faits par des ingénieurs du son ne sont pas les mêmes que ce
qu'attend le mélomane dans son salon ... :thks:

Concernant les corrections, il faut un égaliseur pour les faire, hors, beaucoup de forumeurs peuvent imaginer le contraire en relisant
certaines interventions, ça peut être un problème
... :roll:
Je pense que cet élément est obligatoire avec des enceintes de monitoring amplifiées, même si certaines d'entre elles
permettent de ne faire que des petites retouches, car, comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des produits colorés de conception pour une utilisation pro
qui , encore une fois à mon avis, n'est pas en rapport avec l'attente d'un mélomane audiophile ...
Leur coloration est-elle justement ce que les mesures de courbe de réponse cherchant à approcher la ligne droite leur imposent ???
Pour moi, c'est une évidence, d'ailleurs, combien d'ingénieurs du son écoutent leurs enceintes de monitoring sans avoir retouché leur
courbe de réponse ???
A ma connaissance, aucun ... :wink:
Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...




Cependant, attention, avant d'égaliser , il faut quand même savoir où l'on va. La prise de mesure est obligatoire avant. Sinon, on va dans le mur.

Oui, c'est bien pour ça que j'insiste ( lourdement ) sur le sujet ...
Enceinte monitor amplifiée ne veut pas dire plug and play, il faut de préférence savoir où on met les pieds, et les oreilles aussi ...


Sinon, juste une remarque comme ça, les ingénieurs du son égalisent leurs systèmes ( quelqu'il soit , pas uniquement les enceintes amplifiées) pour avoir une courbe de réponse linéaire

Pas si sûr que toi que la recherche de la linéarité soit uniquement recherchée, en tout cas, ce n'est pas ce que j'ai vu chez un ami ingénieur
du son !!!


L'audiophile lui n'égalise pas , et dans son local non traité il obtient des résultat musicaux bien plus convaincants

Je sens que ton sens de la dérision reprend le dessus, dommage ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 11:18

tubeaddict a écrit:...
Pour moi, c'est une évidence, d'ailleurs, combien d'ingénieurs du son écoutent leurs enceintes de monitoring sans avoir retouché leur
courbe de réponse ???
A ma connaissance, aucun ... :wink:


C'est complètement faux. Par exemple:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=175145038#p175145038

tubeaddict a écrit:Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...


N'importe quoi, comme souvent :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2012 11:21

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
le touriste a écrit:
il est pavillonné


Et oui, bien vu !!! :

frgirard a écrit:
N'importe quoi. La qualité d'une personne travaillant avec des enceintes dites de monitoring -qui peuvent etre aussi bien du monde de la hifi que du monde pro - est d'écouter ce qu'elle entend.
Beaucoup d'audiophile n'en sont encore qu' à entendre et n'ont pas encore la capacité d'écoute.

Francois :wink:




Fr-Lem a écrit:+1. Très bon résumé de beaucoup d'avantages des enceintes pros. Ou pour présenter les choses sous un autre angle: on trouve les mêmes avantages dans certaines enceintes hifi, mais à un prix plus élevé.

Par rapport à l'avis de tubeaddict, je rejoins aussi le point en gras de dominax: on peut se dire qu'utiliser des enceintes qui nécessitent une correction n'est pas grave car justement on corrige, mais il est quand même largement préférable d'avoir à corriger le moins possible (toujours le même raisonnement: d'abord l'environnement acoustique, puis des enceintes qui font bien le job, puis on peaufine avec de l'égalisation... moins on corrige, mieux on se porte :wink:).


Pour info, sur une TAD 4001 on est aussi obligé de faire certaines corrections, légères certes, mais obligatoires ... :wink:

Et je pense encore tout de même que les attentes, les réglages, faits par des ingénieurs du son ne sont pas les mêmes que ce
qu'attend le mélomane dans son salon ... :thks:

Concernant les corrections, il faut un égaliseur pour les faire, hors, beaucoup de forumeurs peuvent imaginer le contraire en relisant
certaines interventions, ça peut être un problème
... :roll:
Je pense que cet élément est obligatoire avec des enceintes de monitoring amplifiées, même si certaines d'entre elles
permettent de ne faire que des petites retouches, car, comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des produits colorés de conception pour une utilisation pro
qui , encore une fois à mon avis, n'est pas en rapport avec l'attente d'un mélomane audiophile ...
Leur coloration est-elle justement ce que les mesures de courbe de réponse cherchant à approcher la ligne droite leur imposent ???
Pour moi, c'est une évidence, d'ailleurs, combien d'ingénieurs du son écoutent leurs enceintes de monitoring sans avoir retouché leur
courbe de réponse ???
A ma connaissance, aucun ... :wink:
Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...




Cependant, attention, avant d'égaliser , il faut quand même savoir où l'on va. La prise de mesure est obligatoire avant. Sinon, on va dans le mur.

Oui, c'est bien pour ça que j'insiste ( lourdement ) sur le sujet ...
Enceinte monitor amplifiée ne veut pas dire plug and play, il faut de préférence savoir où on met les pieds, et les oreilles aussi ...


Sinon, juste une remarque comme ça, les ingénieurs du son égalisent leurs systèmes ( quelqu'il soit , pas uniquement les enceintes amplifiées) pour avoir une courbe de réponse linéaire

Pas si sûr que toi que la recherche de la linéarité soit uniquement recherchée, en tout cas, ce n'est pas ce que j'ai vu chez un ami ingénieur
du son !!!


L'audiophile lui n'égalise pas , et dans son local non traité il obtient des résultat musicaux bien plus convaincants

Je sens que ton sens de la dérision reprend le dessus, dommage ...


J'ai pas pu me retenir , désolé :grad:

:ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:00

saveriancouty a écrit:
tubeaddict a écrit:Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...


N'importe quoi, comme souvent :lol:


Surtout que la plupart des monitors amplifiés utilisés en studio disposent sur la plaque arrière de petits curseurs qui permettent d'adapter la courbe de fréquences dans le grave... par paliers... elles fonctionnent comme un correcteur de grave perfectionné (ceux de Quad autrefois) qui sous une fréquence charnière diminue le niveau d'une façon égale pour toutes les fréquences qui sont dessous...

Raison pour laquelle, justement, il est nettement moins utile d'utiliser un égaliseur ajouté qu'avec des enceintes passives telles qu'on les connaît en haute fidélité domestique... et donc pas obligatoire d'en acheter un avec une paire de monitors amplifiés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:02

"Quant aux mesures, je m'en fous un peu. Ce qui compte pour moi, c'est de retrouver l'émotion au concert"

pris au hasard sur le forum , la preuve vivante de ma dérision pas méchante pour deux sous.

Après ça , je ne vois pas ce que l'on peut ajouter de valable comme argument, simplement, parce que aucun argument n'est plus flou et variable que la phrase que j'ai mis en tête de message.

A ce compte là, on peut dire tout et n'importe quoi, du moment que l'on dit quelque chose.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:50

saveriancouty a écrit:
tubeaddict a écrit:...
Pour moi, c'est une évidence, d'ailleurs, combien d'ingénieurs du son écoutent leurs enceintes de monitoring sans avoir retouché leur
courbe de réponse ???
A ma connaissance, aucun ... :wink:


C'est complètement faux. Par exemple:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=175145038#p175145038

tubeaddict a écrit:Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...


N'importe quoi, comme souvent :lol:


On me demande d'être mesuré dans mes propos, merci de faire la même chose car moi aussi je sais balancer
des arguments d'un ton autoritaire ... :evil:

Je te parle que choses que j'ai vu, et pas qu'une fois, tu étais présent avec moi ??? :roll: :o
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:52

NOIR a écrit:"Quant aux mesures, je m'en fous un peu. Ce qui compte pour moi, c'est de retrouver l'émotion au concert"

pris au hasard sur le forum , la preuve vivante de ma dérision pas méchante pour deux sous.

Après ça , je ne vois pas ce que l'on peut ajouter de valable comme argument, simplement, parce que aucun argument n'est plus flou et variable que la phrase que j'ai mis en tête de message.

A ce compte là, on peut dire tout et n'importe quoi, du moment que l'on dit quelque chose.


C'était pas une critique, j'aime aussi beaucoup la dérision, même à mes dépends, mais on étaient sérieux à ce moment là ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:54

tubeaddict, ta phrase là:
"Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA"

tu la trouves plutot argumentée ou plutot autoritaire ?

Moi, je veux bien croire qu'il faille absolument acheter un égaliseur avec des monitors amplifiés mais j'aimerai savoir pourquoi ?

Dans quelles conditions tu as découvert que c'était indispensable. Il doit bien y avoir une relation de cause à effet . :wtf:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:59

haskil a écrit:
saveriancouty a écrit:
tubeaddict a écrit:Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...


N'importe quoi, comme souvent :lol:


Surtout que la plupart des monitors amplifiés utilisés en studio disposent sur la plaque arrière de petits curseurs qui permettent d'adapter la courbe de fréquences dans le grave... par paliers... elles fonctionnent comme un correcteur de grave perfectionné (ceux de Quad autrefois) qui sous une fréquence charnière diminue le niveau d'une façon égale pour toutes les fréquences qui sont dessous...

Raison pour laquelle, justement, il est nettement moins utile d'utiliser un égaliseur ajouté qu'avec des enceintes passives telles qu'on les connaît en haute fidélité domestique... et donc pas obligatoire d'en acheter un avec une paire de monitors amplifiés...


Oui, haskil, bien sûr on trouve quelques corrections possibles sur une majorité de monitors, mais ceux-ci ne permettent pas, à mon avis,
de réellement peaufiner certains réglages, alors qu'un bon égaliseur est très efficace en la matière ...
A ne pas mettre entre toutes les mains, il est vrai...
D'ailleurs avec les Genelec, notamment, les corrections embarquées ne permettaient pas d'obtenir un résultat probant chez moi, par exemple ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 13:02

NOIR a écrit:tubeaddict, ta phrase là:
"Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA"

tu la trouves plutot argumentée ou plutot autoritaire ?

Moi, je veux bien croire qu'il faille absolument acheter un égaliseur avec des monitors amplifiés mais j'aimerai savoir pourquoi ?

Dans quelles conditions tu as découvert que c'était indispensable. Il doit bien y avoir une relation de cause à effet . :wtf:


Elle n'est pas autoritaire car ce n'est qu'un avis ( AMHA ), concernant l'argumentation je viens d'en donner un élément dans ma réponse
à Haskil, pour le reste ça sera plus tard, je dois partir ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 13:07

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:tubeaddict, ta phrase là:
"Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA"

tu la trouves plutot argumentée ou plutot autoritaire ?

Moi, je veux bien croire qu'il faille absolument acheter un égaliseur avec des monitors amplifiés mais j'aimerai savoir pourquoi ?

Dans quelles conditions tu as découvert que c'était indispensable. Il doit bien y avoir une relation de cause à effet . :wtf:


Elle n'est pas autoritaire car ce n'est qu'un avis ( AMHA ), concernant l'argumentation je viens d'en donner un élément dans ma réponse
à Haskil, pour le reste ça sera plus tard, je dois partir ... :wink:


Ce serait interessant de savoir ce que tu avais , ce que tu as mesuré, ce que tu as corrigé et pourquoi cela ne te convenait pas.

Sans défendre une marque plus qu'une autre, ce type d'enceinte c'est quand même relativement calibré.

pour être déçu du résultat, il faut vraiment avoir un gros soucis qui doit pouvoir obligatoirement être cerné.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:09

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
le touriste a écrit:
dominax a écrit:
presque les seul, des hp non pavilonné son capable de fort niveau aussi
:wink:


il est pavillonné :o


Et oui, bien vu !!! :ane:

frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...


N'importe quoi. La qualité d'une personne travaillant avec des enceintes dites de monitoring -qui peuvent etre aussi bien du monde de la hifi que du monde pro - est d'écouter ce qu'elle entend.
Beaucoup d'audiophile n'en sont encore qu' à entendre et n'ont pas encore la capacité d'écoute.

Francois


:roll: :hein: :zzzz:

Cependant, attention, avant d'égaliser , il faut quand même savoir où l'on va. La prise de mesure est obligatoire avant. Sinon, on va dans le mur.

Sinon, juste une remarque comme ça, les ingénieurs du son égalisent leurs systèmes ( quelqu'il soit , pas uniquement les enceintes amplifiées) pour avoir une courbe de réponse linéaire

L'audiophile lui n'égalise pas , et dans son local non traité il obtient des résultat musicaux bien plus convaincants


déjà plein de disque on un comportement plus qu'honorable et même très bon sur du monitoring, et bien des fois c'est mieux sur des enceintes de monitoring
c'st valable sur plein de modèle, les bonnes enceintes hi-fi sont celle qui se rapproche de ce qui se fait de bien en monitoring
celle qui mesure mal sont dans les choux à tout les coup

un ingé son qui ne recherche pas une certaine linéarité, fait n'importe quoi à tout les coup, on ne peu pas bosser avec des enceinte coloré, on fausse tout l'équilibre de son mix, à moin s de perdre son temps à une gym du cerveau inutile qui consiste à dire si j'ai ce résultat à l'écoute avec mon système, c'est qu'en réalité on à ce type de rendu au niveau du mix

pour le haut parleur je n'avais pas relu, effectivement il est pavilonné mais la version non pavilonné de ce hp beyma tpl150 qui n'est pas une compression atteins déja 99db, je voulais dire aussi qu'une compression n'est pas obligatoire non plus

l'audiophile croie surtout qu'avec des câble il va modifier significativemnt le rendu de son système alors , en gros il agis sur les 1% de ce qui fait la qualité d'écoute si sa pièce est mauvais il va peut être descendre à 20%, par rapport à ce qu'un système peu obtenir, plus ou moins 1% selon le câble choisi

l'égaliseur est indispensable quand même, pour pouvoir affiner encore le résultat,, surtout corriger le grave du à la pièce, même dans un studio il peu y avoir des correction à faire, il peu y avoir une bosse aussi dans le bas médium du à la pièce

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:19

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
saveriancouty a écrit:
tubeaddict a écrit:Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui :wink: , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...


N'importe quoi, comme souvent :lol:


Surtout que la plupart des monitors amplifiés utilisés en studio disposent sur la plaque arrière de petits curseurs qui permettent d'adapter la courbe de fréquences dans le grave... par paliers... elles fonctionnent comme un correcteur de grave perfectionné (ceux de Quad autrefois) qui sous une fréquence charnière diminue le niveau d'une façon égale pour toutes les fréquences qui sont dessous...

Raison pour laquelle, justement, il est nettement moins utile d'utiliser un égaliseur ajouté qu'avec des enceintes passives telles qu'on les connaît en haute fidélité domestique... et donc pas obligatoire d'en acheter un avec une paire de monitors amplifiés...


Oui, haskil, bien sûr on trouve quelques corrections possibles sur une majorité de monitors, mais ceux-ci ne permettent pas, à mon avis,
de réellement peaufiner certains réglages, alors qu'un bon égaliseur est très efficace en la matière ...
A ne pas mettre entre toutes les mains, il est vrai...
D'ailleurs avec les Genelec, notamment, les corrections embarquées ne permettaient pas d'obtenir un résultat probant chez moi, par exemple ...


Les correcteurs derrières les enceintes monitors sont spécifique d'un usage de pose sur une console et non du traitement de la courbe de réponse. Pour l'audiophile seul le grave a une réelle utilitée.
L'eq d'aigue est trés haut (vers 5000 et 6000) . L'eq dans le bas médium va suivant les marques de 200 à 600 hz. 200Hz pour les K+H O300. Effet dévastateur vu la largeur du Q. Je me suis amusé avec : -2,-4 et -6 db. A -4db la zone entre 150 hz et 500 hz devient désertique.

Les enceintes dites hifi ne sont pas mieux loties encourbe de réponse et Les JBL ventage avec leur correcteur de tonalité font un retour en neuf.

Pour une correction de la courbe de réponse, ça ce fait avec un produit dédié (du DEQ 2496 en passant pas un tact, un trinnov ou ElectricQ, Prosoa ou Audissey ou Anti mode)

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message