Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, Mickael 49, plhjunior, Recital-Audio et 934 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour de nouvelles enceintes

Message » 06 Jan 2017 1:00

Ah oui, le matos pro offre souvent un meilleur rapport prix/performance, pour ma part je serais curieux d'écouter les KS digital C88 (2300 la paire), de très bons retours chez nos cousins germains et une présentation au WAF acceptable (à ne pas négliger)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2017 1:20

Moi je dis : m***e au WAF :oldy:
En plus c'est un tors de vouloir plaire aux femmes de cette manière.
La plupart aime les machos. :siffle:
Dédiez une pièce avec interdiction d'entrer ou à défaut, pissez autour des enceintes dans le salon. Pas touche et no comment !
Après mettez une belle musique et ouvrez une bonne bouteille et invitez-la. Vous pouvez même lui laisser la télécommande 5 min si elle est sage. :mdr:
Et puis laissez-la, sans faire de commentaire, acheter sa mini ou fiat 500 chère et pas pratique. Un prêté pour un rendu.

Plus sérieusement, oui, je crois qu'il y a un monde entre pro et hifi.
Moins de bois précieux (qui coûte bonbon), moins de gadgets (bornier bi-amp sur des enceintes à 100€, nan mais allo quoi !), probablement moins de marge, plus de fiabilité, plus de linéarité (pour le studio).
Si j'avais su, j'aurai pris des Air 25 et non des C2, j'aurai eu mieux pour beaucoup moins cher (car les C2, faut pas leur donner n'importe quel ampli).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 1:46

JAVA Alive a écrit:Et puis laissez-la, sans faire de commentaire, acheter sa mini ou fiat 500 chère et pas pratique. Un prêté pour un rendu.
.

chez moi ça ne marcheras pas, elle ne veut pas se séparer de sa vielle Mercos 250 D de 88 :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2017 22:58

Bonsoir,
Je viens de rentrer et je prends connaissance des nombreux messages qui sont arrivés depuis la nuit dernière. Merci à tous de prendre du temps pour m'aider. J'ai pris rdv chez Sonvidéo Paris pour le 14 janvier pour écouter des Klipsch RF-7 MKII, et d'après le topic sur les klf 30 et les Dynaudio, je vais demander à écouter ces enceintes également. J'emmènerai mon ampli avec moi...
Maintenant, Java me conseille de ne pas acheter en fonction de mon ampli, mais de faire presque le contraire. C'est une possibilité que je n'avais pas envisagée par crainte, là encore, de ne pas savoir quoi prendre. Un de mes collègues revend son ampli Mcintosh MA 6600 pour 3650 €. Il m'a dit qu'il voulait un 6700 pour des raisons de connexions, je ne sais quoi en plus...ou en moins. J'ai pas bien compris... L'engin à 4 ans...Mais pour 30 m2, 2x200w c'est-y pas comme écraser une mouche avec une bombe atomique ? Qu'en pensez-vous ?
Je vais passer à la phase d'écoute.

Enfin, j'ai maintenant des perspectives ! :bravo:
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 06 Jan 2017 23:50

Tous les amplis sonnent quasi pareil.
Les enceintes sonnent sensiblement différemment les unes des autres.
Le choix doit donc avant tout se faire sur l'enceinte.

Ensuite, il faut trouver l'ampli qui alimente correctement ces enceintes.
Ca dépend de leurs caractéristiques : sensibilité, impédance, taille, puissance, etc.
Laisse cette question de côté pour l'instant, ton ampli actuel arrivera à faire marcher à peu près n’importe quelle enceinte dans ton budget.
Une fois que tu auras acheté les enceintes et que tu les auras bien écoutées, tu pourras comparer les amplis sur ces enceintes.

Pour faire un parallèle avec une bagnole, les enceintes c'est la caisse + liaisons au sol (pneus, amortisseurs, etc).
L'ampli c'est le moteur.
On choisit d'abord un modèle de voiture, ensuite sa motorisation.

Sonvidéo, je suis jamais allé chez eux, mais je te recommande à nouveau Elecson.
Il y a une section sur les avis de forumeurs sur les revendeurs, je t'invite à aller regarder. Ils ne se valent pas tous, loin de là.
En plus Elekson a du beau matos hors de prix, notamment des Wilson Audio. Ca fait du bien de rêver un peu.
Evite les supermarchés genre cobra.

D'autres bonnes marque à mon goût : Dali, Athom, Davis.

Et quand tu iras, fais-toi un CD avec des morceaux que tu connais très bien en essayant de mélanger electro, accoustique, grands ensembles, voix seules, instruments solo différents (piano, saxo, etc).

Bonnes écoutes !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Jan 2017 2:05

Sinon, il y a Cerwin Vega; ça envoie mais c'est un peu brut de décoffrage et c'est moche...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Jan 2017 8:43

"Tout les amplis sonnent pareils" Houlà y'a un soucis, rien n'est musicalement identique, après mieux ou moins bien :wtf: , le principale est que l'écoute corresponde à ses attentes c'est la seule manière de choisir un produits dans son budget
surtout dans la valse des produits hifi
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2017 13:40

puisque tu vas sur Paris, essaye de programmer une écoute chez un particulier, il y a quelques annonces intéressantes (une paire de Tannoy Turnberry HE à Puteaux pour 2600 par exemple, des JMR offrandes signature pour 2500 dans le 18 eme) ou chez les pro (des Wilson Benesch Actor pour 1600 dans le 17eme)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Jan 2017 14:32

qmsqts a écrit:"Tout les amplis sonnent pareils" Houlà y'a un soucis, rien n'est musicalement identique, après mieux ou moins bien :wtf: , le principale est que l'écoute corresponde à ses attentes c'est la seule manière de choisir un produits dans son budget
surtout dans la valse des produits hifi


Il y a différents comptes rendus d'écoutes d'amplis en aveugle (le matos qu'on écoute est caché, on ne sait pas lequel on écoute) sur internet.
Personne à ma connaissance, n'a jamais réussi a discerner un ampli d'un autre en aveugle.

Il y a bien des différences mesurables entre les amplis mais à des seuils en dessous de la capacité d'audition humaine, sauf cas particulier de coloration volontaire ou de distorsion harmonique énorme (notamment sur certains amplis à lampes).

Bref, je n'ai pas dit que les amplis sonnent pareil, j'ai dit quasi pareil ou, si tu préfères, les différences sonores entre amplis sont très inférieures à celles entre les enceintes.

Il faut donc choisir l'enceinte d'abord car elle déterminera l'essentiel du rendu final.

La pièce et le placement des enceintes sont d'ailleurs aussi des éléments bien plus importants que l'ampli.

Après, je n'irai pas non plus tomber dans un objectivisme extrême et conseiller un NAD 316BEE (bon ampli) pour alimenter des Nautilus ou des evidence temptation.

Mais si quelqu'un tombe amoureux des Nautilus par exemple et qu'il a les moyens de se les payer, je lui recommanderai de prendre les Nautilus même s'il n'a pas les sous pour un super ampli. Il aura, avec un ampli basique, un meilleur résultat qu'avec d'autres enceintes qui lui plaisent moins. Et un jour viendra ou il pourra poser la cerise sur le gâteaux et se payer the ampli pour ses belles.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Jan 2017 15:52

Bonjour,
J'espère que vous avez sorti vos petites laines, parce que par chez nous, c'est glacial ! Super pour écouter Grieg ! :mdr:

Suite à l'invitation de Java de faire un tour chez Elecson, je les ai contacté par mail hier en soirée, et j'avais déjà une réponse ce matin ! Sympa ! Du coup, j'ai pris rdv avec eux pour aller écouter divers enceintes (des Klipschs, des Sonus Faber 3.0, des riga, et quelques autres encore dont je n'ai pas retenu les noms !). J'emporterai mon Pa 9, mais je regarderai aussi pour un ampli, sait-on jamais. Ronan, qui m'a renseigné, me propose aussi des combinaisons intéressantes : des Sonus Faber 3.0 associées à un ampli Hegel H160, qui m'a t-il dit est aussi un très bon dac... Là, j'explose le budget, mais voilà trente ans que je n'ai rien acquis en hifi !
Mais je n'aurai pas le temps de faire plus. Le matin chez Sonvidéo, l'après-midi chez Elecson.
Je vous tiens au courant, mais c'est vraiment super d'avoir toutes ces infos. Même si parfois, elles sont tellement pointues que le néophyte est complètement déboussolé !
Mildiou
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 07 Jan 2017 16:16

chez Elecson il y a un bon choix de matériel d'expo à bon prix (PMC twenty) ou d'occasion (Dynaudio Contour S 3.4) ça peut être l'occasion de monter en gamme sans exploser ton budget
Edit: de plus tu vas tomber en pleine période de soldes.....veinard :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Jan 2017 16:33

Oui, c'est un choix stratégicofinanciéricoéconomique mon coco ! :mdr:

Sérieusement, j'espère bien revenir avec quelque chose à mettre dans le tuyau de l'oreille, comme on dit par chez nous :oldy:
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 07 Jan 2017 16:42

une chose à prendre en compte: par rapport à tes anciennes, tout ce que tu va écouter va te paraître extraordinaire, gare au choc, il te faudra être bien concentré pour vraiment analyser ce qui te plait le plus, gare aux systèmes trop exubérants qui peuvent devenir fatiguant après quelques heures d'écoute.
Dernière édition par guyniol le 07 Jan 2017 19:30, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:22

Un bon teste, pour une sélection de produits est de prendre un cd que l'on connait très bien, pour ma part c'est "Peiwoh" Arianna Savall, si à l'écoute de sa voix ça attaque trop les oreilles, si la harpe sonne comme une" guitare", si il y a une confusion sur les morceaux avec de nombreux instruments, etc..... on passe à autre chose
toujours pareil, indépendamment du lieu d'écoute si déjà le couple Ampli - Enceintes se comporte bien, non démonstratif ou agressif, tenu de l'enceinte ( grave ), respect des timbres = bonne optimisation :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:35

Aïe ! vous employez des termes inconnus pour moi !
qmsqts a écrit:Un bon teste, pour une sélection de produits est de prendre un cd que l'on connait très bien, pour ma part c'est "Peiwoh" Arianna Savall, si à l'écoute de sa voix ça attaque trop les oreilles, si la harpe sonne comme une" guitare", si il y a une confusion sur les morceaux avec de nombreux instruments, etc..... on passe à autre chose
toujours pareil, indépendamment du lieu d'écoute si déjà le couple Ampli - Enceintes se comporte bien, non démonstratif ou agressif, tenu de l'enceinte ( grave ), respect des timbres = bonne optimisation :bravo:

Mais je suis incapable de faire une telle chose ! Il faut vous dire que je suis le crétin de base qui va forcément trouver tout beau et Guyniol, dans son message à bien raison quand il dit :
guyniol a écrit:une chose à prendre en compte: par rapport à tes anciennes tout ce que tu va écouter va te paraître extraordinaire, gare au choc il te faudra être bien concentré pour vraiment analyser ce qui te plait le plus, gare aux systèmes trop exubérants qui peuvent devenir fatiguant après quelques heures d'écoute.

Donc, je vais me graver un cd ( Enya, "may it be" + Amarantime ; Toccata de JS Bach par Glenn Gould, vol 1 qobuz 2016 ; Dire Straits "Brothers in arm" ; JM Jarre "Equinoxe" ; Beethoven "Sextept/Septet" ; et bien sûr Pink Floyd "Dark side of the moon". Avec ça, je devrais quand même entendre un peu quelque chose.
Quand je vous dis que je vais passer pour le couillon de base ! :mdr: :mdr: :mdr:
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message