Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour de nouvelles enceintes

Message » 08 Jan 2017 2:56

il est souvent plus simple de sentir les différences sur des messages musicaux simple , une voix, un instrument, en acoustique par exemple sur du baroque ou du jazz, je pense qu'il faut rechercher un résultat non démonstratif, en écoutant des morceaux en entiers et non pas 30 secondes comme malheureusement pratique certains magasins :ane:
le principal est que le rendu musicale vous plaise et corresponde à vos attentes, il est vrai aussi que le top serait de faire ces essais dans sa pièce , malheureusement pas toujours possible
qmsqts
 
Messages: 757
Inscription: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2017 2:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2017 5:45

J'ai eu plusieurs paires de Klipsch dont des RF82 mk2. Ces dernières enceintes sont enthousiasmantes sur la plupart des musiques, sauf pour ce qui me concerne, le classique et le lyrique en particulier. C'est rédhibitoire pour moi, c'est dommage car quelle pêche sinon.
phil974
 
Messages: 7064
Inscription: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 14:30

Salut,
La dernière fois que j'ai été écouter des enceintes, j'y suis allé avec le PC portable comme source audio, avec la batterie chargée à bloc, et un adaptateur mini-jack / RCA de 10 mètres. J'ai fait toutes les écoutes en zappant avec le PC sur les genoux, et en prime, je pouvais régler le volume moi-même quand on passait d'enceintes 8 ohm à 4 ohm :mdr:

En 1 heure et demie, j'ai pu comparer une dizaine de paires d'enceintes sans problème. Avec un CD, et surtout si c'est le vendeur qui a la télécommande, ce n'est pas vraiment possible. D'ailleurs, il m'avait prévenu : "on peut comparer trois ou quatre modèles maximum, au-delà, on est perdus". Je n'a pas discuté, mais comme je n'étais convaincu par rien, il a continué à sortir les modèles d'enceintes les unes après les autres. Et comme avec le PC, on peut zapper sur les mêmes séquences immédiatement, sans avoir à attendre l'intro de chaque plage, on peut comparer plus vite.

Ce qui a été plus difficile, c'est de choisir les plages à écouter. J'avais deux paires d'enceintes à la maison, et deux casques. Avant de partir, j'ai écouté mon morceau test sur les quatre systèmes, et là, catastrophe : il n'est pas du tout discriminant. J'ai dû préparer en vitesse quelques plages différentes qui rendaient bien compte des différences entre mes systèmes.

Enfin, ce qui est strictement impossible de prévoir en écoutant dans un auditorium, ce sont les graves. Tout au plus on peut savoir si un modèle d'enceinte en a plus qu'un autre, en comparaison directe. Mais une fois chez soi, le grave sera forcément différent. C'est la pièce qui fait le grave, pas l'enceinte. L'enceinte, elle fournit de l'énergie dans le grave, ou pas. Après, c'est la pièce qui joue avec.
Donc un conseil pour écouter des encintes : focalise toi sur le médium et l'aigu. Il faut qu'il soit naturel, et ça, ça s'entend dans l'auditorium.
Le grave, c'est plus compliqué, et ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas à l'auditorium qu'il n'y en aura pas chez toi.
Pio2001
 
Messages: 5875
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Jan 2017 16:16

Garder des enceintes " une bonne trentaine d'années " :o : c'est une sorte d'exploit ici , où certains changent tous les six mois :mdr: ...!

Si vous avez vécu aussi longtemps avec des Focal , c'est que leur conception de la reproduction sonore vous plait , je suppose ...

Donc , mon conseil , c'est d'explorer le catalogue actuel de Focal ( par exemple la gamme Electra ) et d 'aller écouter ensuite en boutique ou chez un particulier forumeur voisin de chez vous ...
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1444
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Message » 08 Jan 2017 17:26

Bonjour,

A vrai dire, je n'ai jamais rien connu d'autre. Et n'étant par un féru de "beau son", je m'en suis contenté ! Je peux simplement dire que lorsque j'ai entendu les Toccata de Bach interprétées pas Glenn Gould, au piano, sur des Sonus Faber Venere 2.5, ça a été une claque ! Vrai, si je n'avais pas été assis, je serais tombé sur le fondement. L'ampli utilisé par le collègue est un Mcintosh 6600 qu'il vend en occasion. Alors, je n'ai pas vraiment de préférence pour Focal. Mais je vais écouter dans les semaines qui viennent.
Je vais disposer d'une heure samedi 14, chez Elecson, pour me faire une idée sur des compositions précises. A partir de là, j'écouterai d'autres possibilités.
Phil, pourquoi les Klipschs te posent problèmes avec le classique ?
Merci de vos réponses.
mildiou
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 08 Jan 2017 17:30

Pio2001 > je suis le premier à répéter souvent que tous les DACs sonnet à peu près pareil.
Ceci dit, les sorties casque des PC peuvent parfois être très mauvaises. Pas toutes, mais attention sur ce point.
De plus, on a des chances de choquer le revendeur etd e déclencher des hors sujets. Je rappelle que la plupart d'entre eux commercialisent des câbles et "y croient" de manière plus ou moins honnête. Alors leur dire que tous les DACs se valent ... :siffle: Ca peut coincer.

De toutes façons, pas besoin de 50 morceaux pour comparer des enceintes, il faut au contraire réécouter 50 fois les même 5-6 morceaux.

Et oui, la pièce, l'emplacement d'écoute et le placement des enceintes jouent un très grand rôle dans la restitution des graves. Et ce, parce que la grande longueur d'onde des graves (quelques mètres) fait qu'ils se reflètent sur à peu près n'importe quoi d'à peu près plat (mur/plafond/sol) et qu'il est très dur de les arrêter. Une moquette ne leur fait à peu près rien. Et, selon que les ondes réfléchies seront plutôt en phase ou en opposition de phase, on peut se retrouver facilement avec des atténuation ou augmentation de 10db, ce qui est énorme.

Et ces atténuations ou augmentations ne se produisent pas aux même fréquences, on peut avoir +10db à 45hz et -10db à 70hz.
Selon qu'on écoute une musique dont le grave est vers 40/50hz ou vers 70hz, on trouveras que les enceintes ont beaucoup de grave ou l'inverse.

On s'assoit sur la chaise à côté et on se retrouve avec +8db à 39hz et -12db à 86hz.

Bref, c'est le bordel dans une salle non traitée dans le grave (99% des salles) et il est donc effectivement très difficile de choisir des enceintes à l'oreille.

Cependant il ne faut pas oublier que ce n'est pas la salle qui fait le grave. Ce sont les enceintes (et l'ampli) qui font le grave et elles ne se valent pas toutes, loin s'en faut. La salle restitue les graves. Je joue peut être sur les mots mais c'est important, il ne faut surtout pas croire que le choix de l'enceinte n'a pas d'importance pour la restitution du grave. C'est même capital.

Donc comment choisir ? Puissance admissible, taille et nombre de HP, débattement max, poids de l'enceinte et, même si c'est très imparfait à cause du rôle de la salle, on n'a pas le choix : écoute de plusieurs morceaux avec des graves de différents types. Contre basse, électro, piano grave, etc.
Je vends des Dynaudio C2, Krell FPB 400 CX et DAC2 W4S, détails ici
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Jan 2017 17:41

là, tu me rassure Mildiou, tu as déjà l'expérience d'un système HDG, à toi de mettre le curseur selon ton porte monnaie. la composante que tu ne pourras pas contrôler c'est le résultat dans ta pièce d'écoute (jusqu'à 70%,de la qualité du résultat selon les dires de nombreux audiophiles)...je sais c'est une donnée qui fait flipper...a juste titre (je me suis baladé chez des collègues de forum avec mes enceintes et mon ampli et selon les lieux ça allais de "beurk à Yesss..."
guyniol
 
Messages: 660
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:01

guyniol a écrit:la composante que tu ne pourras pas contrôler c'est le résultat dans ta pièce d'écoute (jusqu'à 70%,de la qualité du résultat selon les dires de nombreux audiophiles)...


Oui, 70% je sais pas mais une part très importante, fondamentale, incontournable pour qui cherche un son fidèle.
Fort heureusement on peut faire quelque chose.

Primo, le placement des enceintes et du point d'écoute.

Medium/aigu : en raison des faibles longueurs d'ondes, on peut faire facilement des traitement à base d'absorption et de diffraction. Il y a plein d'articles sur le net, voici une video qui montre l'écoute comparative avec un traitement simple par absorption.



Ce genre de panneaux est très simple à faire, à base de laines d'isolation (juste éviter les laines toxiques).

Graves : ça se gatte



A noter que certaines enceintes posent plus de pb que d'autres.
Les enceintes haut rendement, en général plus directives seront moins sensibles aux murs sur le medium/aigu au prix d'une tendance à faire des points d'écoute (et non une image 3D). Fromage ou dessert ...

Sur le grave, dans une salle non traitée, une biblio qui descend 60hz peut aussi donner de meilleurs résultats qu'une grosse pétoire.

Un truc pour dtecter à l'oreille les bosses et les creux de grave : suivez une ligne de basse. Si vous avez l'impression que certaines notes sont beaucoup plus fortes que d'autres en fonction de la hauteur de la note jouée, c'est normalement pas le bassiste qui est nul, mais votre pièce. :hehe:
Je vends des Dynaudio C2, Krell FPB 400 CX et DAC2 W4S, détails ici
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Jan 2017 19:12

Eh ben, à vous lire, j'ai l'impression que je vais jamais y arriver ! Ma maison n'est pas un studio d'enregistrement...Dans la pièce d'écoute, y a plein de meubles, des bibliothèques avec plein de livres dedans, des tables, des chaises, deux armoires, des fauteuils et je me dis que le son va être gêné et tout et tout...
Guyniol, c'est quoi un système HDG ? et que veut dire "tendance à faire des points d'écoute" ?
Je sais que je suis un boulet.... :ane:
mildiou
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:57

Prends juste le temps d'écouter, lis et pose des questions si tu n'as pas compris.
Je sais, ça peut être un poil technique mais 3500€ méritent bien une petite réflexion.
Je vends des Dynaudio C2, Krell FPB 400 CX et DAC2 W4S, détails ici
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:26

HDG c'est juste l'acronyme de haut de gamme, et que ta pièce soit pleine de "tout ce qu'il faut pour vivre" c'est mieux que vide: il y a de quoi diffracter et absorber. au fait c'est quoi ton revêtement de sol ?
guyniol
 
Messages: 660
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:32

mildiou a écrit:et que veut dire "tendance à faire des points d'écoute" ?


J'entends par là qu'on a l'impression que le son vient des enceintes et qu'on n'a pas une scène sonore 3D.
Normalement si tu fermes les yeux, avec de bonnes enceintes bien placées et un enregistrement bien mixé, les enceintes s'effacent, tu dois avoir une scène complète devant toi : des instruments à gauche, à droite, au centre, devant, derrière et, dans une moindre mesure parfois d'en haut.
Je vends des Dynaudio C2, Krell FPB 400 CX et DAC2 W4S, détails ici
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 1:10

Ah, merci beaucoup Java. Je comprends mieux ce que doivent être de bonnes enceintes.
Le sol ? Du carrelage....Pourquoi ? Ne me dites pas qu'il faut que je dépose mon carrelage, hein ! :mdr:
mildiou
 
Messages: 15
Inscription: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 09 Jan 2017 2:24

Non, mais un tapis ne fera pas de mal pour le medium / aigu.
A ce stade, inutile de te compliquer la vie, tu optimiseras ta salle quand tu auras les enceintes.
L'idée pour l'instant c'est que la salle joue un rôle important dans la restitution, tiens en compte dans tes écoutes.
Ca fait beaucoup de paramètres, tu les intègreras au fur et à mesure.
Je vends des Dynaudio C2, Krell FPB 400 CX et DAC2 W4S, détails ici
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 2:49

Bonsoir,
Aïe! Mildiou, dommage¨que je n'ai pas vu ton post avant, je t'aurais conseillé de prendre rdv chez Firodil à Bobigny qui possède entre autres les enceintes Bruno Henry déjà citées ici et dont le rapport qualité/est réellement excellent à moins de 3 500€ . Firodil dont je suis client (mais pas actionnaire, je précise :) ) depuis des années après avoir fait le tour de 3/4 des enseignes en 30 ans est un passionné de musique avant tout et il reste un des derniers " excellent conseilleur" de Hifi sur la région parisienne. Je ne suis pas le seul à le penser notamment sur le forum :D
Hifilgood
-Lecteur Eera Tentation, -KR audio VA900-J RIVER & DAC Musical Fidelity M1 -Enceintes Living Voice IBX-R2
-Cables modulation et HP : O2A Quintessence sublime
Hifilgood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 124
Inscription: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 12330
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message