Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche et 933 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour de nouvelles enceintes

Message » 09 Jan 2017 8:57

JAVA Alive a écrit:
qmsqts a écrit:"Tout les amplis sonnent pareils" Houlà y'a un soucis, rien n'est musicalement identique, après mieux ou moins bien :wtf: , le principale est que l'écoute corresponde à ses attentes c'est la seule manière de choisir un produits dans son budget
surtout dans la valse des produits hifi


Il y a différents comptes rendus d'écoutes d'amplis en aveugle (le matos qu'on écoute est caché, on ne sait pas lequel on écoute) sur internet.
Personne à ma connaissance, n'a jamais réussi a discerner un ampli d'un autre en aveugle.

Il y a bien des différences mesurables entre les amplis mais à des seuils en dessous de la capacité d'audition humaine, sauf cas particulier de coloration volontaire ou de distorsion harmonique énorme (notamment sur certains amplis à lampes).

Bref, je n'ai pas dit que les amplis sonnent pareil, j'ai dit quasi pareil ou, si tu préfères, les différences sonores entre amplis sont très inférieures à celles entre les enceintes.

Il faut donc choisir l'enceinte d'abord car elle déterminera l'essentiel du rendu final.

La pièce et le placement des enceintes sont d'ailleurs aussi des éléments bien plus importants que l'ampli.

Après, je n'irai pas non plus tomber dans un objectivisme extrême et conseiller un NAD 316BEE (bon ampli) pour alimenter des Nautilus ou des evidence temptation.

Mais si quelqu'un tombe amoureux des Nautilus par exemple et qu'il a les moyens de se les payer, je lui recommanderai de prendre les Nautilus même s'il n'a pas les sous pour un super ampli. Il aura, avec un ampli basique, un meilleur résultat qu'avec d'autres enceintes qui lui plaisent moins. Et un jour viendra ou il pourra poser la cerise sur le gâteaux et se payer the ampli pour ses belles.
En résumé, tu dis que tous les amplis sonnent pareil, mais si on tient compte de la charge (de l'enceinte) ils ne sonnent pas tous pareil.
Simplifions : tous les amplis sonnent pareil, mais tous les amplis ne sonnent pas pareil. J'ai bon là ? :ohmg:

Mon avis est que tout ampli (ou presque) a une sonorité qui lui est propre — pas seulement les amplis, tous appareil destiné à la hifi. Que l'on retrouvera peu ou prou en changeant d'enceintes ou d'assiciation quelconque. Et c'est cela qui compte. Et c'est cela qui ne peut se détecter qu'à l'écoute. Et pas autrement.
Autrefois, les revues ne proposaient pas d'écoute de matériel et les rédacteurs se contentaient de publier des mesures. Ce qui ne correspondait absolument pas à la réalité car un appareil hifi est fabriqué pour être écouté. Pas pour être mesuré. Quand ont s'est mis à comparer les appareils à l'écoute, le niveau des produits hifi s'est comme par hasard considérablement amélioré.
L'écoute dite "à l'aveugle" hors champ scientifique n'est qu'un témoignage comme un autre. Rien de plus...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:03

mildiou a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux pour la nouvelle année.

Voilà mon petit problème...J'avais jusqu'à peu des enceintes JM Lab DB 19 de 93db/w/m alimentées par un ampli audioanalyse PA 9 de 2x50 w sous 8 ohms. Mon système a donc une bonne trentaine d'années et les enceintes ont fini par lâcher. Les remettre en état est impossible au vu du tarif pratiqué. Donc il m'en faut une nouvelle paire. Mais mes connaissances en la matière sont plus que restreintes !
Mon ampli étant plus musical que puissant, c'est un classe A, et il lui faut des enceintes vraiment sensibles, au-delà de 93 et jusqu'à 100 db, ce serait bien. D'autant que j'écoute à un niveau modéré, dans une pièce de 35m2 environ. Que me conseilleriez-vous techniquement et qualitativement parlant ?
Merci de vos réponses
Cordialement.
Si tu veux conserver ton ampli, le problème est très simple : y brancher le plus possible d'enceintes différentes (en commençant autour de 90 dB de rendement) en fonction de ton budget, en écoutant toujours les mêmes documents sonores...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 09 Jan 2017 12:46

Oui, Firodil est très bien, trop câblophile à mon goût :hehe: mais pour le reste il m'a fait écouter de belle choses et c'est instructif de discuter avec lui.
Tendance à l'écoute plus feutrée il m'a semblé, Elecson aura des truc plus explosifs, les deux se complètent.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:47

Bonsoir à tous,
J'espère que vous avez passé une bonne journée, pas trop verglacée !

Bon, pour Firodil, ce sera peut être pour une autre fois...
Pour l'heure, je suis en train de compiler mes musiques préférées en variant autant que possible : instruments seuls, voix, musique symphoniques, jazz etc...
J'ai retrouvé le carton du PA 9. Bref, je me prépare.
Et j'ai une autre question un peu bébête :ane:
Voilà : quand j'ai acheté mon baladeur audiophile (un ibasso DX 90), j'ai remarqué que l'écoute s'améliorait de plus en plus au fil des heures d'écoute. Donc il y a une sorte de rodage qui se fait, non ? Et les enceintes que je vais écouter, et les amplis qui vont les alimenter, ils sont rodés eux aussi ? parce que cela peut modifier le rendu...Est-ce que je dois en tenir compte ? et si oui, comment ?
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 09 Jan 2017 21:47

Il n'y a aucun phénomène de rodage sur les composants électroniques, même si des légendes audiophiles fleurissent à ce sujet (comme sur d'autres).
Il faut voir que nos perceptions sont très influençables : prix, look, matière, habitudes, humeur, etc.
Le cerveau est en perpétuelle évolution. Pas les électroniques.

Il y a un phénomène de rodage sur les hauts parleurs, confirmé par la mesure mais c'est très variable d'une enceinte à l'autre.
En général, il y a assouplissement des suspensions au début et donc une légère descente dans le grave. On peut gagner 5hz mais comme de toute façon les tolérances de fabrication sont en général plus grandes que ça, il est donc inutile de soucier trop de ce sujet, c'est noyé dans tout un tas d'autres paramètres.

Et cause psychologique ou matérielle, peu importe en fait, la conclusion est la même : pour bien évaluer un système, il faut du temps.
D'où mon conseil d'y aller prudemment, de ne choisir l'ampli que quand tu aras vécu quelques mois avec tes enceintes.

En magasin, les écoutes seront courtes et après quelques heures, tes oreilles et ton cerveau en auront marre.
Il sera donc difficile d'avoir un avis juste.
Méfie-toi des trucs qui en mettent plein la vue, ils peuvent fatiguer l'oreille à la longue. Et un défaut sur une enceinte, c'est un peu comme un bouton sur la langue. Tant que tu l'as pas remarqué, il n'existe pas, une fois que tu l'as remarqué, il n'y a plus que lui.

Recherche le naturel. Sur un passage explosif, ça doit te péter à la gueule mais les aigus d'un piano forte, un violon ou un cuivre ne doivent pas t'agresser les tympans, un voix doit sonner comme si la personne était présente en face de toi.

Et évite Dire Straits et la guitare en général, ça sonne super bien même sur un système de merde. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 22:18

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Jan 2017 1:51

Merci de ces suggestions...
Je vais en avoir des choses à voir samedi. Et je suis content parce que je vais pouvoir essayer du beau matériel, et les amplis Rotel 1592 et Hegel H160, et tester mon Pa 9 avec des enceintes d'un bon rendement. Je vais voir si l'ancêtre est au niveau. :wtf:
Faudra que je vous fasse un compte-rendu ?
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 10 Jan 2017 7:46

le compte rendu est la gourmandise des forumeurs audiophiles :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:59

Avec un compte rendu sur ce que tu as aimé ou pas, on pourra mieux cerner tes goûts et te conseiller d'autres enceintes dans le même genre.
On pourra aussi peut être confirmer ou nuancer certaines sensations que tu as eues.
Evite d'acheter dès samedi. :mdr:

C'est bien que tu prennes ton ampli avec toi pour voir ce qu'il vaut mais ne passe pas trop de temps là dessus, les différences entre amplis sont minimes.
Tu pourras t'en rendre compte pendant les tests mais n'oublie pas qu'au bout de 3h d'écoutes, la fatigue t'empêchera d'y voir clair alors ton temps est compté.
Pour choisir des enceintes, le vendeur doit normalement mettre un très bon ampli pour que tu puisse voir ce qu'elles sont capables de faire au maximum.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 13:03

JAVA Alive a écrit:Pour choisir des enceintes, le vendeur doit normalement mettre un très bon ampli pour que tu puisse voir ce qu'elles sont capables de faire au maximum.
Et pourquoi donc ? N'y a-t-il quasiment pas de différence à l'écoute entre les amplis – ou alors peut-être un poil de c... à la rigueur ?... :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Jan 2017 13:28

Ne serais-ce que pour dissiper l'aspect psychologique. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:38

Bonsoir,

Entendu ! Je vais continuer de sélectionner mes morceaux de musique sans guitare pour samedi. Dès dimanche, vous aurez un compte rendu de ce que j'ai écouté. J'espère que je saurai mettre des mots sur mes sensations et autres ressentis. :hein:
A dimanche donc... :bravo:
Dernière édition par mildiou le 10 Jan 2017 21:46, édité 1 fois.
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:44

j'suis pressé d’être à Dimanche :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Jan 2017 1:01

guyniol a écrit:Ah oui, le matos pro offre souvent un meilleur rapport prix/performance, pour ma part je serais curieux d'écouter les KS digital C88 (2300 la paire), de très bons retours chez nos cousins germains et une présentation au WAF acceptable (à ne pas négliger)

C'est un peu hors sujet, mais je réagis à ça...
Les KS C88 ça marche très bien, chez moi en tout cas, où je les ai depuis un petit mois 8)
Très transparentes, aigu détaillé mais pas agressif, un grave assez sec et percutant pour leur taille. Elles ont remplacé des colonnes DIY Bullet A1, et j'ai l'impression d'avoir gagné à tous les niveaux.
Le problème c'est que c'est impossible à écouter en France avant achat.
Et alors que je m'étais toujours dit que je n’achèterais pas d'enceintes sans les écouter avant, et bien j'ai pris le risque de les commander sans pouvoir les écouter avant.
J'ai hésité longtemps mais j'ai fini par craquer, pour plusieurs raisons :
- là où j'habite, il y a très peu de magasins pour des écoutes de qualité
- le résultat d'écoute est tellement lié à l'acoustique de la pièce, que même après écoute en magasin on peut être déçu chez soi.
- j'avais lu beaucoup d'avis très positifs sur ces enceintes
- comme la plupart des enceintes monitoring elles intègrent des réglages qui peuvent faciliter l'intégration avec l'acoustique de la pièce, en plus de leur conception à base de coaxial qui est déjà un moyen de faciliter cette intégration
- elles réunissaient beaucoup de critères essentiels compte tenu des possibilités limitées de placement dans ma pièce, et difficiles à trouver réunis sur un même modèle : elles descendent à 35Hz dans un volume de grosses biblios encore intégrables dans un salon, elles sont prévues pour être utilisées à l'horizontale, elles sont peu directives (médium/aigu coaxial), et elles sont plutôt jolies pour des enceintes de monitoring (si si, même ma femme qui est assez difficile à ce sujet, les trouvent jolies une fois posées sur les pieds dédiés que je leur ai confectionnées).

Et puis avec des enceintes de monitoring amplifiées, on ne se pose plus de question sur l'ampli et les câbles à utiliser...
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Jan 2017 7:42

Un grand merci pour ton CR Quetzal, ça confirme les échos entendus outre Rhin sur ces monitors
(Ah si j'étais riche...là là là.... :siffle: :mdr: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message