Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, nico_abcd, PAT 94, PETER77, Recital-Audio, skate, SONTRACTEUR et 443 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aidez moi à disposer mes enceintes...

Message » 02 Jan 2008 14:47

Bonjour et bonne année à toutes et tous

Je sollicite votre aide pour choisir entre 2 emplacements d'enceintes que je ne peux pas tester chez moi étant donné que je n'ai plus d'enceinte et que la disposition orientera le choix pour leur achat à venir.

Suite à des difficultés de placement de mes anciennes colonnes, j'ai changé le plan d'écoute : je change d'orientation (rotation de 90°) pour augmenter l'écartement des 2 enceintes auparavant limité à 1,2m pour une pièce de 16m2. Pas terrible pour des colonnes...

Donc :

-choix 1 : Triangle équilatéral :
Enceintes bibliothèques contre un mur (5-10cm max d'écart) donc charge close ou event avant impératif, qu'il faut encore que j'écoute (max 1500 €).
Posées sur 2 meubles en métal, l'une à 75 cm de haut, l'autre à 55 cm.
Distance des 2 enceintes : 3m; distance avec mes oreilles : 3m.

-choix 2 : Triangle isocèle :
Enceintes murales avec un caisson, les enceintes seraient à 80 cm de haut.
Distance entre les 2 : 2m ; distance avec mes oreilles : 2,8m.
Là ce sera certainement le kit ATOHM furtive + rafale qui va bien avec ATOLL.

Quel est selon vous le meilleur choix sachant que compte tenu de la pièce, ce sera choix 1 ou 2, impossible par exemple d'avoir des enceintes bibliothèque sur des pieds, ni des colonnes par manque d'espace au sol...

Merci pour votre contribution. :P
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 02 Jan 2008 15:08

falquet a écrit:Bonjour et bonne année à toutes et tous

Je sollicite votre aide pour choisir entre 2 emplacements d'enceintes que je ne peux pas tester chez moi étant donné que je n'ai plus d'enceinte et que la disposition orientera le choix pour leur achat à venir.

Suite à des difficultés de placement de mes anciennes colonnes, j'ai changé le plan d'écoute : je change d'orientation (rotation de 90°) pour augmenter l'écartement des 2 enceintes auparavant limité à 1,2m pour une pièce de 16m2. Pas terrible pour des colonnes...

Donc :

-choix 1 : Triangle équilatéral :
Enceintes bibliothèques contre un mur (5-10cm max d'écart) donc charge close ou event avant impératif, qu'il faut encore que j'écoute (max 1500 €).
Posées sur 2 meubles en métal, l'une à 75 cm de haut, l'autre à 55 cm.
Distance des 2 enceintes : 3m; distance avec mes oreilles : 3m.

-choix 2 : Triangle isocèle :
Enceintes murales avec un caisson, les enceintes seraient à 80 cm de haut.
Distance entre les 2 : 2m ; distance avec mes oreilles : 2,8m.
Là ce sera certainement le kit ATOHM furtive + rafale qui va bien avec ATOLL.

Quel est selon vous le meilleur choix sachant que compte tenu de la pièce, ce sera choix 1 ou 2, impossible par exemple d'avoir des enceintes bibliothèque sur des pieds, ni des colonnes par manque d'espace au sol...

Merci pour votre contribution. :P


Bonjour,

Le choix 2. Avec le choix 1, tu risques d'avoir un trou dans ton image stéréo suivant les enceintes.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Jan 2008 16:03

Salut falquet.

L'écartement idéal est un angle de 60° depuis le point d'écoute (30° de chaque coté) donc si la distance augmente, il faut augmenter l'écart.
L'origine acoustique de l'enceinte (point milieu entre le centre du medium et du tweeter) devrait être à la hauteur des oreilles.
Dans la mesure du possible, il faudrait éviter de trop rapprocher les enceintes et le point d'écoute d'un mur, a cause des réflexion sur celui-ci.

Sam
Sam76
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:38
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 02 Jan 2008 16:41

prend le temps de lire cela "Position d'écoute idéale" c'est en post-it dans la partie enceinte.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message