Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les enceintes HiFi

Althom dzhari

Message » 08 Juil 2004 20:05

Bonjour,
j'ai écouté cet après-midi les dzhari à la maison du haut-parleur à Paris : très impressionné. Tout semble immédiatement naturel et évident sur ces petites colonnes, on ne se pose pas de questions. Equilibre, timbres, relief, profondeur : les musiciens sont là, palpables. Tout s'enchaîne et quelque soient les styles musicaux, jamais on ne se dit "ah tiens, là y a un truc qui pêche". Le niveau de grave surprend pour des petits 16 cm dans un volume finalement assez limité. Les comparaisons directes font zapper les autres kits présents (davis, triangle, focal) dans les secondes qui suivent : on reste sous le charme.

Alors je crois que je vais m'en fabriquer une paire.

Je sais qu'il y a déjà eu quelques posts sur ces enceintes, mais si vous avez des avis, négatifs ou positifs, voire des suggestions d'optimisation pour le montage, j'attend vos interventions.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Juil 2004 20:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Juil 2004 20:23

Ce constructeur est l'un des nouveaux venus les plus prometteurs que je connaisse.

La technologie est sérieuse et je suis convaincu que les choses iront dans le sens du mieux en mieux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 08 Juil 2004 20:45

Connaissant vos compétences et vos exigences, M. Muller, je dois dire que je tiens votre avis pour un réel encouragement, qui conforte bigrement mon impression vis à vis de ces enceintes :wink:
Mais doit-on lire entre vos lignes qu'il y aurait encore malgré tout quelque chose d'inabouti dans ce modèle ?

La NRDS donne un avis plutôt favorable, juste un peu réservé sur l'aspect "cohérence des registres", peut-être pas si neutre, ce qui peut souvent expliquer un caractère un peu charmeur...
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 08 Juil 2004 23:21

D'autres avis ?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 09 Juil 2004 8:12

Ces enceintes sont vraiment magnifiques a tout point de vue.
J'etais partie faire des ecoutes pour changer mes enceintes, en me basant sur des naia et des dynaudio 52se.
Ben les naia, vraiment decu, pas de grave, pas de matiere, bref vraiment pas terrible pour mes oreilles.
Et les 52se ne m'ont pas emballes non plus (a noter qu'elles n'etaient pas encore rodees), enfin mieux que les triangle quand meme, a reecouter une fois rodees.
Et il y avait les atohm dzhari, quitte a etre la, on les a branche et la, tout etait la bien a sa place. Un grave impressionnant, quelque soit le style de musique, les enceintes n'etait jamais prisent en default.
Enfin je pense que ces enceintes seront bientot miennes :D , il faut juste que j'y retourne pour les tester avec mon kora 150 (elles etaient sur du rotel), et si mes premieres ecoutes sont confirmees, hop a la caisse.
Dommage qu'atohm ne soit pas plus connu, car il le merite vraiment, si vous avez l'occasion de faire des ecoutes, n'hesitez pas
carribou
 
Messages: 68
Inscription: 16 Oct 2003 10:59
  • offline

Message » 09 Juil 2004 8:49

carribou a écrit:Et les 52se ne m'ont pas emballes non plus (a noter qu'elles n'etaient pas encore rodees), enfin mieux que les triangle quand meme, a reecouter une fois rodees.


Et ca fait toute la différence ! Une fois rodée (il faut compter quand même pas mal d'heures - pas loin d'une centaine) détail, rythme, musicalité...

Mais je ne l'ai ai pas comparée aux 2 autres modèles dont on parle, donc je ne comparerai pas...
billbes
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP

Message » 09 Juil 2004 9:25

Mais doit-on lire entre vos lignes qu'il y aurait encore malgré tout quelque chose d'inabouti dans ce modèle ?

Quelques petits pêchés de jeunesse dont j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Thierry Conte mais de belles qualités au départ, mieux que beaucoup de produits manufacturés célèbres qui ne le méritent pas toujours. Pour ma part, c'est effectivement au niveau de la cohérence des registres (en moins snob : réussite de la transition entre le grave et le tweeter) qu'il y aurait un petit quelque chose à améliorer. Peut-être manque-t-il d'un peu de niveau dans le haut. L'avantage du kit, c'est qu'un filtre version 2 peut venir un jour, si le constructeur estime que cette remarque est justifiée car je n'ai pas à me poser en critique vis à vis d'un autre constructeur.

Il faut savoir qu'Atohm a accès a des équipements de mesure de très haut niveau tels que le système d'analyse Klippel que B&W doit être l'un des rares a avoir pu s'acheter, tellement c'est cher.

A suivre donc.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 09 Juil 2004 10:02

Je comprends, et je pense que l'avis nettement favorable que vous donnez à priori sur cette enceinte vous donne déontologiquement droit à cette réserve.

Une relative retenue vers le haut du spectre n'est pas toujours pour déplaire à certaines oreilles, au détriement du réalisme. Peut peut-être être modulé dans une faible mesure par un choix judicieux du cablage.

Le fait qu'il s'agisse d'un kit lui confère effectivemment un aspect évolutif, si une hypothétique version 2 du filtre devait voir le jour.

Comme carribou, j'ai fait l'écoute sur du Rotel, mais je n'ai pas pu comparer aux Dynaudio, qui doivent certainement avoir une personnalité différente. Le Kora ne devrait pas décevoir, je crois d'ailleurs qu'il y en avait un encore récemment sur place.

Althom n'est pas encore très bien distribué (ils vendent également les enceintes finies), mais le gars de la maison du HP affirme que depuis qu'ils font ce kit, ils en vendent sept pour un d'une autre marque !

A ce rythme, s'il est confirmé, la consécration ne devrait pas tarder.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 09 Juil 2004 10:18

J'ai été moi aussi impressionné par l'écoute d'enceintes Atohm (Notus) qui arrivaient pour moi à un beau compromis entre une transparence "monitoring" et un velouté bien agréable.

Je leur ai en revanche aussi trouvé un coté un chouilla descendant (qui m'a un peu rebuté vu qu'elle m'intéressaient pour mon système HC avec un pré-pro Rotel, pas franchement clair, pour mettre dans une pièce à l'acoustique très amortie)

J'ai par ailleurs été un peu rebuté sur la construction du kit, ayant un peu peur de na pas réaliser un caisse suffisamment neutre pour mettre ces très beau HP en valeur.

Toujours est-il que leur rapport qualité - prix est superbe et que je recommande chaudement leur écoute.

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2004 10:35

Je crois que pour le coté descendant (pas ressenti sur la démo), il est possible d'agir par le placement des enceintes par rapport au mur (en tout cas sur les dzhari), l'évent étant placé à l'arrière.

Je rappelle pour infos le coût (à l'unité) : le kit est à 422 euros (hps, filtre monté, bornier bi-cabl., plan et quincaillerie), la caisse est fournie finie (érable verni) par althom pour 315 euros, les panneaux prédécoupés reviennent à 115 euros chez l'ébéniste partenaire de la maison du HP (doit exister moins cher mais là, ça semble impeccable).
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 09 Juil 2004 11:52

J'en profite pour poser les questions d'usage aux spécialistes DIY qui connaitraient ces enceintes et préssenteraient des solutions ou auraient déjà fait des essais.
Y a-t-il avantage à augmenter la section des parois (22 mm préconisés) en respectant les côtes intérieures.
Revêtement bitumineux : que sur les cotés ? le fond aussi ?
Amortissant : quels matériaux à priori ? disposition ?
Inclure un socle solidaire lesté sans trop surélever l'axe d'écoute : sable ? plomb ?
Prévoir la paroi arrière amovible, vissée : un joint ? des inconvénients ?
d'avance, merci.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 09 Juil 2004 13:13

Je rappelle pour infos le coût (à l'unité) : le kit est à 422 euros (hps, filtre monté, bornier bi-cabl., plan et quincaillerie), la caisse est fournie finie (érable verni) par althom pour 315 euros, les panneaux prédécoupés reviennent à 115 euros chez l'ébéniste partenaire de la maison du HP (doit exister moins cher mais là, ça semble impeccable).


Sinon il faut compter 1090 euros l'unite pour la dzhari pour ceux, comme moi, qui ne sont pas bricoleur du tout :cry:

un ptit lien http://www.atohm.com/index.php
carribou
 
Messages: 68
Inscription: 16 Oct 2003 10:59
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:06

J'ai envoyé un mail hier matin, posant un certain nombre de questions concernant des aménagements envisagés pour le montage de mes Dzharis. La réponse m'est parvenue dans la journée, signée de Thierry Comte. Je vous en livre la synthèse :


- augmentation de l'épaisseur des parois (25mm ?, 30mm ?) pour + de rigidité, en respectant le volume interne

oui il s’agit d’une amélioration possible. En revanche, il est préférable de conserver la même largeur de baffle et de compenser le volume par une augmentation en profondeur.

- blaxonnage interne (cotés ?, toutes faces ?)

Oui c’est possible. Toutefois, au risque de vous décevoir, le gain n’est pas très significatif.

- tasseaux à section triangulaire dans les angles afin de limiter les ondes stationnaires.

Les revues spécialisées vulgarisent et communiquent des informations erronées sur les ondes stationnaires. Le seul mode qui soit franchement préjudiciable à l’écoute sur une enceinte de type colonne est le mode verticale (réflexion entre la paroi du dessous et la base de l’enceinte. Quelques soit la section de l’enceinte (rectangulaire, ovoide ou autre forme dite « anti onde stationnaire ») , le mode vertical reste de loin le plus marqué. Proportionnelle à la hauteur de la dite colonne, il intervient souvent dans une zone comprise entre 100 et 200 Hz. Sur le modèle Dzhari, il est situé versà 145 Hz . Nous venons récemment d’améliorer ce modèle et nous l’avons pourvu d’une cavité d’absorption laminaire. A cet égard, vous trouverez le plan de la dernière version ci-joint. Veuillez noter qu’il convient de remplir la cavité formée au bas de l’enceinte (derrière le bornier/ entre la base et la planche horizontale juste en dessous de l’évent ) avec du dacron tassé. (Consulter votre revendeur pour ce matériau)
En ce qui concerne les autres modes  ils sont très peu significatifs et ne demandent pas traitement particulier.
Pour ce qui est des tasseaux, vous pouvez toujours en rajouter quelques un pour rigidifier l’ébénisterie.
 

- placement en externe des filtres, à proximité de l'ampli.

Excellent idée ! En plus, cela vous permettra de faire d’éventuels ajustements après écoute (niveau d’aigu par exemple) dans votre pièce !Par la même occasion, cela vous permettra de faire une éventuelle « up grade » dans le cas ou nous modifierions le filtre ultérieurement (pour l’instant seule une valeur de résistance à été modifiée par rapport aux filtres qui équipaient les DZHARIS testées par les revues spécialisées)

- baffle légèrement arrondi vers les bords, afin de limiter les "effets de bord"

Là aussi, au risque de vous décevoir, les revues spécialisées ont répandu un tas de fausses informations. Ce qu’on appelle communément « effet de bord » correspond à la diffraction sur les arêtes du baffle
Le fait d’arrondir les bords peut contribuer à diminuer la diffraction certes. Mais cela se fait proportionnellement à la longueur d’onde. En clair et par exemple, un bord arrondi rayon 20mm annule la diffraction au delà de 18kHZ !!!! En dessous, le rayon est trop faible et cela ne modifie rien au phénomène. Autrement dit, pour pouvoir annuler la diffraction sur les bords du baffle sur une plage de fréquence suffisamment intéressante, il faudrait pouvoir arrondir les bords avec un rayon supérieure à 150 mm minimum!!!
En revanche, pour des critères esthétiques, vous pouvez tout à fait arrondir les bords. En tout état de cause, si cela n’apporte rien de sensible au niveau acoustique, cela ne peut pas nuire !
  

- Mise ne place d'un socle lesté (plomb, sable), d'où une légère surélevation des colonnes

Il s’agit d’une excellente idée ! L’amélioration est sensible !

- conseil de mise en place et choix du matériau amortissant (feutre isolant sur tous les cotés, épaisseur ?)

Nous vous conseillons l’utilisation de feutre de coton recyclé (Ep 15 à 20mm). De couleur vert ou gris, ce matériau est souvent fait de fibres recyclées. Il donne d’excellents résultats pour un prix quasi ridicule.
Il suffit juste de tapisser les parois.


- joint silicone entre les hp et l'ébénisterie

Attention point sensible !  Afin d’éviter tout problème, nous vous recommandons d’utiliser une pâte de montage genre « blue-tak ». Ce genre de pâte est disponible dans les grandes surfaces au rayon papeterie (couleur jaune ou bleu )


Voilà, ces réponses me semblent constituer des informations utiles (même si elles recèlent peu de secrets pour certains d'entre vous :wink: ) et je salue la démarche commerciale :)
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:42

Très instructif la réponse de Thierry Comte! :D
Ulysse21
 
Messages: 1870
Inscription: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Juil 2004 9:47

charlesBis a écrit:D'autres avis ?
la meme revue du son a preféré l'ecoute de la gibli qui a qu 'un seul 16cm! meilleur cohrence des registres,timbres execptionnels etc...ils ne parlent meme pas de l'aigu atténué.et en plus elle est moins chère!si quelqu'un pouvait confirmer ces dires!
Rodo2
 
Messages: 237
Inscription: 15 Déc 2003 20:14
Localisation: 84
  • offline


Retourner vers Enceintes