Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, ericpiletbfr, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, papoey, rmsk, Sasahi, viking44rb et 621 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 02 Juil 2014 12:38

J'ai parlé d'une comparaison A/B, en live. Car, mais ce n'est qu'un sentiment personnel, une comparaison s'appuyant sur la mémoire auditive d'une écoute datant de plusieurs jours n'est pas suffisamment pertinente, pour moi.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Juil 2014 12:50

Je me souviens du jour où j'ai branché mon nouveau dac usb sur mon pc, espérant qu'il ferait presqu'aussi bien que l'Icos Fado.
Le rendu était bien détaillé, mais sans être chirurgical. Ce dac parvenait à offrir un rendu "haute définition" par rapport au Fado, mais sans agressivité.
Je me suis alors dit : c'est dingue ce que les puces dac ont progressé, pour arriver à offrir une telle définition.
Je m'attendais à ce que le petit dac fasse clairement moins bien que la platine et pourtant, c'était flagrant, il faisait mieux.

Bon. Il se trouve que je n'avais pas mis l'Icos en vente. Heureusement car alors, je croirais aujourd'hui encore que le dac lui est supérieur...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Juil 2014 22:37

Si ça n'est pas une montée en gamme clairement audible même une semaine après alors ce serait une déception pour moi mais je ne suis pas très inquiet a ce niveau la.

Je fais d'autant plus confiance a ma mémoire émotionnelle qu' auditive... Et celle la ne me trompera pas.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 02 Juil 2014 23:24

Mon dac a lui aussi représenté une montée en gamme clairement audible.

Et c'est parceque je ne m'étais pas séparé du Fado que j'ai pu faire une comparaison a posteriori, que je ne fais plus autant confiance à ma mémoire auditive, maintenant.

Ceci dit, je te souhaite de la satisfaction et du plaisir à l'écoute des D28 et au constat du gain qualitatif que tu percevras face aux D15 qu'elles remplaceront.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 09 Juil 2014 11:28

Bonjour à tous,

Aux possesseurs (ou ex) de D15, quel était votre placement optimal par rapport au mur arrière ? A quelle distance ?

A la maison, je ne suis pas embêté par les murs latéraux, mais le grave est très sensible à la distance du mur arrière, et le grave peut se former par exemple derrière le point d'écoute !

j'aurais tendance à revenir à une distance de l'ordre de 50 à 60 cm. Ca vous parait peu d'expérience ?
Merci,
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2014 22:08

Moi je dis que "la bonne distance" c'est " la distance qui permet la bonne musique ".

De rien, quand on peut aider : les fora c'est fait pour ça ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Juil 2014 22:51

Le mieux c'est encore d'essayer car la,configuration de ta pièce, l'éloignement de tes enceintes etc changerons forcément ton écoute par rapport aux autres propriétaires.

Pour ma part d28 reçu et mises en place ce soir.
Elles sont d'occasion mais eut état est comme neuf!

Quelques écoutes a faible et moyen volume car le petitout dors juste derrière( enfin dernière 5 ba13+8cm d'isolants).

Je ferais un petit Feedback plus étoffé lorsqu'elle auront trouvé leurs position définitive et que je les aurais apprivoisées et aussi que mon metrum hex sera arrivé.

Cependant ce qui marque déjà violemment par rapport au d15 c'est :

Les basses! Tendues, présentes, puissantes mais maîtrisées. Ça n'a rien a voir avec les d15. C'est presque trop je pense pour ma pièce ...(3mx9) et écoutes a 2,3m.
Je ne peux trop les écarter des murs latéraux car il y a une porte qui s'ouvre près de l'une d'entre elle.

Des médiums super doux. Plus de projection aucunes des hauts médiums. Ça fait du bien autant que ça ait bizarre. Moins de punch/dynamique (sur les médiums) a bas volume forcément.
Du coup on hausse le son mais sans gêne, sans crispation sans risque de se prendre un coup de trombone un peu haut dans la tête....

Les aigus sont toujours assez soft bien que mieux définis et plus présent.
Je pense que ma pièce y est pour quelque chose et l'ampli aussi (sugden a21se un poile chaud)
Il faudrait que j'essaie un masterclass ia4 pour voir!

Comme pour les d15 on sent un gros potentiel.

Je pense qu'on peut mettre du lourd derrière et les pousser très loin. Leur placement est aussi sensible que sur les d15.
Le moindre degrés en +ou- change tout a l'harmonie, l'ouverture...

Bref a voir avec le temps mais je sens que la prochaine fois que je vais pousser je vais avoir des frissons et les verres du vaisselier vont trembler!
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 12 Juil 2014 0:05

Après réécoutes et divers réglages toujours ce smooth dans les médiums qui on l'imagine bien est tout sauf agressif même en montant le volume mais du coup ça manque en émotion je trouve.
Pour le reste basses incroyable (même trop pour ma petites pièce au regard du volume des médiums) et bons aigus absolument pas agressifs.

J'attend d'avoir mon dac metrum hex pour affiner tout ça mais je ne suis pas entièrement convaincu pour l'instant au regard de mes goûts....

Je me tâte a tout bazarder pour passer uniquement a la écoute casque le temps que les enfants et la maison grandisse...
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 23 Juil 2014 21:12

Bon c'est décidé ma pièce n'étant pas faite pour ces belles d28 je m'en sépare.

Je vais m'essayer a quelques réalisation diy et surtout investir dans un vrai gros amp casque.

Adieux monde proac...qui sait bientôt on se retrouvera....
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 20:36

profitant de l'évolution des HP carbon,voici donc la nouvelle D48(D,R) qui remplace les D40,
sans doute prochainement disponibles en France,
http://www.proac-loudspeakers.com/html_ ... esponseD48
Arnaud
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 23:10

oh punaise, moi qui ne comptait plus upgrader!
y a peut-être moyen de faire un trade in, du genre tu reprends mes D40R je te donne 50€ en plus et tu me donnes des D48 :bravo:
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2014 16:08

Salut à tous,

j'ai l'opportunité de passer sur une paire de D25 d'occasion. Quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur ces enceinte (avis, conseils, recommandations, problèmes de série) ?

Mon installation de ce jour: Isolateur Isotek Aquarius, Nad C565 bee, Behringer DEQ 2496, Sugden Masterclass IA-4, Proac D18.

Les enceintes sont posées dans un grand séjour ouvert avec une grande auteur sous plafond.

- A votre avis, le Sugden sera-t-il assez couillu pour alimenter les D25?
- Afin d'exploiter comme il se doit ces belles dames, de combien d'espace ont-elles besoin au minimum?

Merci pour vos prochaines réponses :bravo:
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 06 Sep 2014 16:30

nambara a écrit:Salut à tous,

j'ai l'opportunité de passer sur une paire de D25 d'occasion. Quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur ces enceinte (avis, conseils, recommandations, problèmes de série) ?

Mon installation de ce jour: Isolateur Isotek Aquarius, Nad C565 bee, Behringer DEQ 2496, Sugden Masterclass IA-4, Proac D18.

Les enceintes sont posées dans un grand séjour ouvert avec une grande auteur sous plafond.

- A votre avis, le Sugden sera-t-il assez couillu pour alimenter les D25?
- Afin d'exploiter comme il se doit ces belles dames, de combien d'espace ont-elles besoin au minimum?

Merci pour vos prochaines réponses :bravo:



Très bonnes enceintes, pas assez connues à mon sens. J'en ai possédé pendant 1 an et demi, elles demandent (comme toutes les Proac ?) du matériel de haut de gamme capable de bien les driver. En ampli j'ai testé dessus du tube et du transistor, respectivement Marantz PM7200 (en bi-amplification, 2 amplis), Prima Luna Prologue (pas assez puissant), Melody S88 (2x blocs mono KT88), bonne tenue (excepté pour le grave ou un transistor fait mieux) image sonore très ample, très beaux timbres, 2 amplis PSS 900b en bi-amp, très bien drivé, ecoute plus monitoring, grande transparence, Marantz PM15 (le modèle de 1994, 32kg), bonne tenue.
J'aurais bien essayé de la classe D, mais je n'ai pas eu le temps.
Revendue car ma pièce était trop petite (20m²) et ne permettait pas d'avoir un placement correct éloigné des murs, le grave empiétant sur le reste.
Apparemment fonctionne bien avec du Audio Research VSi 55 ou plus. Elle aime bien du câble HP cuivre (j'avais les câble PROAC, le même que celui utilisé pour le câblage interne.
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 07 Sep 2014 11:26

Salut Damien et merci pour ta réponse :-) Quelqu'un a d'autres avis ou d'autres expériences à partager?
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 01 Oct 2014 12:35

Bonjour,

je possède les D28 et je m'intéresse pour passer au modèle D30R, le gain est-il justifié?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message