Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 28 Mar 2016 16:46

Bonjour,

après avoir possédé des D25, je voudrais passer à la Proac D28 mais j'ai quelques petites questions sur la qualité des D28 par rapport aux D25.

Sur les D25 le tweeter bénéficie d'un support de fixation en métal siglé Proac (et est estampillé "Made in Denmark").
Sur la D28 c'est aussi siglé Proac mais le support semble être celui d'origine (et pas en métal, estampillé "Design Denmark" cela veut-il dire "made in china" ?).

De même sur les D25 le câblage interne est réalisé en câble Proac paire rouge et noire, gainée bleu et marqué "Response Loudspeaker Cable".
Sur la D28 le câblage interne semble réalisé en banal câble blanc OFC.

Vu le prix de vente et la notoriété de Proac (marque que j'aime bien par ailleurs), je serais très déçu que la D28 fasse preuve de régression qualitative dans ses composants par rapport à la D25.

Si quelqu'un sait me renseigner, merci.

Damien
damien8549
 
Messages: 94
Inscription: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Mar 2016 16:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mar 2016 18:02

Euh et tu n'écoutes pas ?

Personnellement, si Proac arrive à mieux les faire fonctionner (qualités audio + plus facile à alimenter) pour moins cher : tant mieux pour eux...et pour moi !

Pour le rapport qualité/prix pourquoi ne pas t'orienter vers le Diy ???
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 13 Aout 2010
yijing
 
Messages: 12228
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 07 Avr 2016 12:00

Bonjour à tous,

Bon, j’ai cassé le cochon. Pas pour de l’exceptionnel, mais pour des enceintes quand même assez uniques : à la fois par le nombre de paires vendues (quelques centaines dans le monde pour toute la gamme Future ? Quasi introuvables en occasion) et par les choix techniques pour Proac.

Deux / trois petits mots sur la série, pas très connue : la Future 0.5 (ou Point Five chez les english) est la petite sœur de la gamme future, et la dernière sortie après la Future One, et la Future Two, un monstre d’au moins 1,5m.

L’originalité de cette gamme est que le tweeter et le HP de medium sont en baffle plan.
Ensuite, le Tweeter est un ruban, une première pour Proac il y a 15 ans. Les trois partagent également le même boomer, un HP papier imprégné de fibres de carbone de 18 cm (2 boomers pour la Future 2). Elles diffèrent par la taille du HP medium (un 11,5 cm sur la mienne, la Future 0.5), et la charge du boomer. Une dernière originalité est liée à la forme pyramidale de l’enceinte : les parois de la charge du bass-reflex ne sont pas parallèles, ce qui était présenté par Proac comme un avantage.

Bref, c’est une enceinte qui m’intriguait depuis très longtemps, et que j’avais envie d’essayer de faire marcher. C’est une folie dans le sens où je ne les avais jamais écoutées ! Et que sur le papier mon système est vraiment en dessous du potentiel de l’enceinte.
Mais l’importateur Proac depuis au moins 25 ans me disait de foncer sans hésiter si j’en trouvais une paire. Il a d’ailleurs chez lui des Future 2 depuis 17 ans ! La légende veut que Proac ait arrêté cette série à cause des coûts de fabrication, supérieurs aux autres séries, et qui se traduisaient par des prix de vente stratosphériques, surtout pour les One et Two.

Une fois à la maison (parce que des objets comme ça, on va les chercher à dos d’homme, on ne les confie pas à un transporteur. 9h de voiture dimanche), on se rend compte que même les 0.5 sont grosses, surtout à côté des D15 : 44 cm de large à la base contre 19 cm pour les D15. Même en haut, les Future font 30cm de large. Ça reste des considérations de p’tit joueur, quand je pense aux ex-horn de Jean-Pierre. En revanche, elles ne sont pas très profondes.

A l’écoute, ce qui frappe est l’ouverture en haut : comme sur un Stax, l’aigu à la fois dense, très détaillé, et d’une douceur jamais prise en défaut. Un vrai tour de force dans ce registre (je vous rassure il y a aussi des point négatifs !). Et ça impacte les timbres, la scène sonore, les harmoniques…

La scène sonore est également assez unique. Pas spectaculaire pour autant. La présence d’une voix est par exemple en retrait en comparaison des D15, et l’image se forme derrière les enceintes. Et pourtant, quel naturel sur du classique, ou de l’acoustique en général, et dans la manière dont la musique remplit l’espace. Il n’y a pas d’effet « micro ». Les voix ne sont pas hyperponcuelles ( © ), ce qui est aussi très agréable sur des D15, mais elle restent pourtant très localisées, avec beaucoup plus de naturel.

Avec ce fonctionnement en baffle plan et le rayonnent arrière, la scène dépasse complètement des enceintes (là où elle est strictement bornée avec les D15). Il ne s’agit pas d’un effet loupe avec des instruments énormes ou une bouche d’un mètre de large, mais bien de la manière dont la musique remplit ma pièce, le rendu de l’ambiance des salles, la manière dont les harmoniques s’ouvrent. Tout se pose avec beaucoup de naturel.
Peut-être que le vrai tour de force est de réussir à obtenir une très belle scène sonore avec des Naim, dont ce n’est vraiment pas le point fort !

Le reste déboussolera les habitués aux grosses Proac (je ne connais que jusqu’à la D25/D28 et la Response 2.5). La future 0.5 n’est pas du tout dans la densité traditionnelle à la marque. L’écoute du piano comparé à la D15 est significative à cet égard. La main gauche est moins présente. Et pourtant, dès qu’on sort de la comparaison immédiate, tout est bien là quand même. Peut-être un ampli plus musclé que mon Nap 180 réduirait les différences. Malgré son manque de finesse, le caractère assez charpenté du Naim colle assez bien avec la signature de la Future.

Pas sûr également que l’enceinte plaise à un fan de LS3/5a. La LS rend également de manière exceptionnelle les ambiances de salle, mais à mon sens avec un effet loupe très marqué. Au risque de me faire jeter des pierres et de schématiser, la LS plonge l’auditeur dans l’enregistrement, et la Future 0.5 le met davantage dans la salle (même haute publicité n’avait pas osé ça !). C’est moins spectaculaire, mais très agréable quand même…

Coté vivacité/dynamique, elle est analogue à celle de la D15 (la Future, contrairement aux données techniques 87db contre 88db pour la D15, semble avoir un peu plus de rendement que la D15). Ça reste du bas-rendement, mais c'est largement suffisant pour mon usage dans un environnement urbain et un peu bruyant, et où je n’écoute pas fort.
Pour l’instant, la D15 me parait un poil plus rapide que la 0.5 (sur du piano par exemple), mais cela doit venir du placement de l’enceinte, et du rayonnement arrière de l’enceinte qui vient brouiller le message. Car ce serait étonnant qu’un tweeter à ruban et un petit HP de 11cm soient moins définis que le 16,5 cm de la D15 et son tweeter à dôme textile.

Alors ce n’est pas une enceinte qui plaira à tout le monde, mais j’ai envie de la faire marcher ! Ce n’est pas très raisonnable, mais je retrouverai facilement des D15 en occasion, contrairement aux 0.5.
Finalement, le seul problème est que mon salon vient de perdre 2x44 cm de largeur, et que le WAF est atteint !

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2016 12:01

Quelques photos du net pour donner une idée des bestioles :

La gamme Future, dans l'ordre de lecture, la 0.5, la One et la Two :
Image

Les HP de la Future 0.5 (dont le boomer texturé "fibres de carbone") :
Image

Une vue, sans les grille arrières, montrant le tweeter ruban et le HP medium en baffle plan :
Image

Une vue arrière avec les caches, et la connectique en rhodium :
Image
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2016 12:18

Intéressant retour, merci.

J'avais vu cette annonce, mais je n'avais pas tenté, je ne sais plus ce qui m'avait rebuté, le manque de tenue à fort volume ou le registre des basses il me semble.

Connaissant aussi bien la maruqe, je trouve que dans la gamme actuelle, Proac ne vaut le coup qu'à partir de la D40R, mais bon, là c'est mon niveau d'exigence qui parle :siffle:
TAG McLaren DVD32R - Audio GD He 7 - Audio Gd M2H - ProAC D40R - Why Not - câble DIY ACSS
rygar00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 252
Inscription: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 07 Avr 2016 17:42

:o :bravo:

Ben pour un retour vers le futur(e) chapeau Alexandre...t 'es une bête !
Quel CR ?!!!! :thks:
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 13 Aout 2010
yijing
 
Messages: 12228
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 07 Avr 2016 18:15

rygar00 a écrit:Intéressant retour, merci.

J'avais vu cette annonce, mais je n'avais pas tenté, je ne sais plus ce qui m'avait rebuté, le manque de tenue à fort volume ou le registre des basses il me semble.

Connaissant aussi bien la maruqe, je trouve que dans la gamme actuelle, Proac ne vaut le coup qu'à partir de la D40R, mais bon, là c'est mon niveau d'exigence qui parle :siffle:



Ce n'est pas ma paire. La mienne est en bois clair, et c'est une première main acheté chez Carl à Lyon.

"Rien ne vaut le coup sous la D40R"...Tu n'es pas seulement exigeant, ne serais-tu pas aussi un poil élitiste aussi ? Car il y a quand même de belles choses en dessous. les 2.5, les D15 (si on ne met pas à fond !).
Sans compter les One Sc ou parait-il les D2.
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2016 18:16

yijing a écrit::o :bravo:

Ben pour un retour vers le futur(e) chapeau Alexandre...t 'es une bête !
Quel CR ?!!!! :thks:


Salut Thierry,

j'essaie de te rappeler ! Et dire que j'ai raté l'écoute de tes D18, j'suis nul !
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2016 18:22

Ben à te lire, tes 0.5 seraient meilleures que mes D18 alors... :bravo: :mdr:
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 13 Aout 2010
yijing
 
Messages: 12228
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 07 Avr 2016 22:10

alexandret a écrit:
rygar00 a écrit:Intéressant retour, merci.

J'avais vu cette annonce, mais je n'avais pas tenté, je ne sais plus ce qui m'avait rebuté, le manque de tenue à fort volume ou le registre des basses il me semble.

Connaissant aussi bien la maruqe, je trouve que dans la gamme actuelle, Proac ne vaut le coup qu'à partir de la D40R, mais bon, là c'est mon niveau d'exigence qui parle :siffle:



Ce n'est pas ma paire. La mienne est en bois clair, et c'est une première main acheté chez Carl à Lyon.

"Rien ne vaut le coup sous la D40R"...Tu n'es pas seulement exigeant, ne serais-tu pas aussi un poil élitiste aussi ? Car il y a quand même de belles choses en dessous. les 2.5, les D15 (si on ne met pas à fond !).
Sans compter les One Sc ou parait-il les D2.


chez ProAc, quand on a gouté à mieux, difficile de revenir en arrière ;)
Mais c'est vrai les 1sc sont géniales et pour moi mieux que les D15.
TAG McLaren DVD32R - Audio GD He 7 - Audio Gd M2H - ProAC D40R - Why Not - câble DIY ACSS
rygar00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 252
Inscription: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 08 Mai 2016 23:10

Je cherche à racheter des Proac D18...

J'habite Paris ! :siffle:
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 13 Aout 2010
yijing
 
Messages: 12228
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:22

yijing a écrit:Je cherche à racheter des Proac D18...

J'habite Paris ! :siffle:


t'as un MP !
j'habite Chartres ! :siffle:





:wink:
Chaque jour est une vie .....................
bernardi
 
Messages: 4447
Inscription: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: dans le maquis du 2.8 !

Message » 06 Juil 2016 11:20

La Carbon Pro 6 n'est plus listée sur le site de ProAc.
Ont-ils arrêté ce modèle ?
TAG McLaren DVD32R - Audio GD He 7 - Audio Gd M2H - ProAC D40R - Why Not - câble DIY ACSS
rygar00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 252
Inscription: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 06 Juil 2016 12:16

alexandret a écrit:Les HP de la Future 0.5 (dont le boomer texturé "fibres de carbone") :
Image


Je me demande qui est à l'origine du fameux boomer ?? ca me fait penser à un fabriquant qui en conçoit sur cahier de charge (surtout pour le marché US) .. mais qui fabrique également ces propres enceintes et électroniques.

http://loudspeakershop.eu/glosnik-usher ... p-873.html

Image

Image
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Einstein disait qu'il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine.....encore que pour l'univers il subsiste un doute.
griosu
 
Messages: 583
Inscription: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan du centre
  • offline

Message » 06 Juil 2016 15:55

voilà, de source sure, les modèles carbon pro sont retirées du catalogue au profit des modèles K.

Si je décode ce choix, j'imagine que les woofers en carbon coutent trop cher à produire.
Raison pour laquelle ils ont investi dans d'autres recherches qui ont mené aux modèles K.

D'ailleurs, si la D40R a si vite été remplacée, ce n'est sans doute pas par hasard non plus, la D48R embarquant également d'autres woofers.
TAG McLaren DVD32R - Audio GD He 7 - Audio Gd M2H - ProAC D40R - Why Not - câble DIY ACSS
rygar00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 252
Inscription: 25 Oct 2010 14:01
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message