Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, manolo57420, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 944 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 03 Avr 2018 13:20

je confirme les dires de gentlegiant.

très longtemps j'ai absolument voulu mettre du tube sur toutes mes Tannoy avec des résultats plus ou moins bons et il y a quelques mois j'ai essayer une paire de blocs Cabasse AM1000 sur mes D700..
je ne les ai pas reconnues.. :o :o :o
une énergie, une puissance, une tenue des hp absolument incroyable....
un grave abyssal et une bande passante nettement élargie des 2 cotés.
et je me dis que l'on a jamais trop de puissance même sans écouter a des niveaux élevés...
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Avr 2018 15:07

Bon, on se calme, chers amis, à propos des amplis à tubes.
Je suis d'accord avec vous sur le fond. Dire qu'en dehors d'un mariage Tannoy / tubes, il n'y a point de salut est une bêtise ...
Certes nos chères enceintes peuvent très bien marcher avec des amplis à transistors (j'en sais qqch, puisque j'ai un classe D qui donne de bons résultats).
Néanmoins, il ne faut pas non plus en conclure que ça ne marche pas avec des amplis à tubes.
Pour ma part, j'ai testé pas mal de choses (tubes, transistors). Pour le moment, je reste fidèle à mon ensemble Audio Research.
J'ai aussi essayé l'ampli à tubes SE845 d'un ami (2x18W avec alimentation séparée), conçu et construit entièrement par lui même avec des composants de très haute qualité : une écoute vraiment magique.
Néanmoins, je reste ouvert à tout et si je trouve mieux que ce que j'ai, je n'hésiterai pas à changer (à condition que ce soit dans mes moyens, bien sûr)
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Avr 2018 16:40

bonsoir la compagnie

le problème ici comme ailleurs c'est que personne ne pense a faire des mesures via des logiciels (REW ou holmimpulse ou autres)
si c'était le cas ils s'apercevraient des "aberrations acoustiques" des enceintes et ce quelque soit le modele ,en filtrage passif ,
qui plus est ci celles ci sont " drivées" par du tube qui eux memes augmentent de part leur absence de neutralité les défauts natifs des enceintes
au potentiel aussi grand soit il

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2018 17:22

gentlegiant a écrit:bonsoir la compagnie

le problème ici comme ailleurs c'est que personne ne pense a faire des mesures via des logiciels (REW ou holmimpulse ou autres)
si c'était le cas ils s'apercevraient des "aberrations acoustiques" des enceintes et ce quelque soit le modele ,en filtrage passif ,
qui plus est ci celles ci sont " drivées" par du tube qui eux memes augmentent de part leur absence de neutralité les défauts natifs des enceintes
au potentiel aussi grand soit il

LUC


Certes, les mesures, éternel thème de discussion :siffle:
Mais n'oublions pas que nous sommes là pour écouter de la musique et pas seulement pour entendre de la musique.
Or l'écoute de musique "artificielle" telle que reproduite par nos systèmes, si sophistiqués qu'ils puissent être, est avant tout un plaisir très subjectif.
Ce plaisir dépend de très nombreux facteurs, à commencer par le local qui influe de manière très importante sur le rendu.
Ensuite, tout le monde n'a pas les mêmes caractéristiques d'oreilles. De plus, celles ci se modifient avec le temps (et l'âge donc :roll: )
Personnellement, à 66 ans, le type d'enceintes que j'appréciais quand j'étais plus jeune, me fatiguent vite aujourd'hui.
Je me souviens que je n'aimais pas du tout dans les années 80, les Tannoy que je trouvais trop typées médium / bas médium et molles.
D'un autre côté, un vieil ami musicien, qui possède son propre studio, a délaissé depuis plusieurs années ses Tannoy, pour des petites enceintes de monitoring amplifiées qui lui conviennent mieux.
Comme quoi, tout peut arriver. Le principal reste de se faire plaisir.
Autre question : qui ici, travaille sérieusement son local d'écoute ?
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 04 Avr 2018 17:29

Pour ma part , je suis devenu assez sceptique sur la " signature sonore " des enceintes , qu'il s'agisse des Tannoy Prestige ou de modèles hdg d'autres marques ...

En effet , je constate qu' après repositionnement au mm des enceintes + correction passive ( deux diffuseurs sur pieds entre les enceintes et huit panneaux collés sur le mur derrière mon siège d'écoute ) + correction active ( Trinnov ST-2 HiFi ) , mes Canterbury 15 procurent des résultats très nettement supérieurs .

Ceci n'est pas très étonnant vu les courbes de réponse en fréquence G et D relevées , avant correction , dans la pièce , par le micro de mesures : de bien belles montagnes russes :o ...!

Et cela confirme , de mon point de vue , que c'était bel et bien l'acoustique de la pièce et ses défauts qui créaient les sensations d'imperfections : halo autour des voix , manque de netteté , de précision et de définition ...et que ce n'était pas le résultat des supposées " colorations " apportées par des enceintes qui manqueraient de neutralité ...

Enfin , compte tenu du fait que le Trinnov semble capable capable de gérer les problèmes créés par le fonctionnement en binome de deux blocs de puissance différents , je vais passer en bi-amplification , avec l'aide de l'installateur du Trinnov , qui va revenir: j'ai retiré de la vente le McIntosh MC 2102 à tubes que je vais relier aux borniers " high " des C 15 et le McIntosh MC 352 à transistors ira sur les borniers " low " ...
La dépense supplémentaire est raisonnable :un jeu de cables hps de qualité + un jeu de cables modulation xlr de qualité , pour le deuxième ampli .
Je reviendrai bien sûr , le mois prochain , sur les résultats de cette tentative .

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 04 Avr 2018 18:13

Chez moi j'ai tenté une fois une mesure. C'est amusant en effet.
La pièce est très "active" dans la qualité de la restitution. Certes. Tout a une part de responsabilité, inclus notre attente auditive.
Pour moi ce qui décide sera toujours mon oreille. Les instrumentations peuvent être utiles pour déceler un gros problème en effet.

Je m'aperçois aussi qu'avec le temps, tout système me lasse plus ou moins à un moment donné, comme si un petit plus, une petite nouveauté serait la bienvenue (si elle est positive bien entendu). J'aime bien changer des "trucs" :mdr:

FLB, je fais une petite distinction quand aux amplis à transistors que je dirai "ancienne génération" et les classe D. Pour moi, mon EAA n'a pas grand chose à voir avec un classe D. Les technologies sont vraiment différentes.
En ce qui concerne au moins son alimentation, si je la compare à d'autres ampli à transistors du marché et bien elle est bien plus puissante en terme de capacité à fournir du courant et donc à ne pas baisser le rendement du reste du circuit (transfo 2x 2kVA + 132000uF). Les alimentations actuelles, quasi systématiquement à découpage suffisent sans doute au vu de la technologie CMS qui est souvent présente ensuite.

Bon, l'EAA PA 1000 est un ampli de monitoring et non un ampli hi-fi. Certes.

Chacun son truc, son plaisir aussi.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Avr 2018 20:15

Pour info, une paire de Westminster est en vente sur LBC. Qui veut-en profiter ?
Antonio Garibaldi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Oct 2017 16:10
  • offline

Message » 22 Avr 2018 0:22

J'ai eu l'occasion d'en écouter une paire. C'est vraiment ...Royal ... :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Mai 2018 12:58

Salut à tous,

Si jamais vous devez faire (comme moi en ce moment sur des 15 en vrac) une profonde restauration ou bien simplement redonner un coup de jeune à vos saladiers, j'ai trouvé une peinture or très similaire de celle d'origine... Après plusieurs tests...

Il s'agit de la marque Maison Déco trouvée chez LM. la couleur métal or. C'est noté "métallisé" sur la bombe. Elle couvre bien. Prenez le temps de la faire sécher. C'est magnifique.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Mai 2018 21:58

Juste ce témoignage et ce rapide signalement en passant : la tentative de bi-amplification passive des Canterbury 15 avec mes McIntosh , à transistors ( MC 352 ) pour le grave et à tubes ( MC 2102 ) pour l'aigu , est finalement un succès .
Le gain est plus qu'audible et évident en matière de velouté et raffinement , dès les premières minutes d'écoute du disque repère .
Il a fallu évidemment reparamétrer le Trinnov , qui a manifestement surmonté les pbs de gain inégal entre les deux blocs de puissance et a pu proposer des solutions de correction différentes mais très équilibrées .

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 14 Mai 2018 3:56

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont écouter les modèle professionnels Tannoy comme celui ci: https://www.tannoy.com/Categories/Tannoy/VXP/VXP-15HP/p/P0BZC?

Image

Environ 2300€ l'unité avec amplification intégré.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 15 Mai 2018 12:56

philou3 a écrit:Juste ce témoignage et ce rapide signalement en passant : la tentative de bi-amplification passive des Canterbury 15 avec mes McIntosh , à transistors ( MC 352 ) pour le grave et à tubes ( MC 2102 ) pour l'aigu , est finalement un succès .
Le gain est plus qu'audible et évident en matière de velouté et raffinement , dès les premières minutes d'écoute du disque repère .
Il a fallu évidemment reparamétrer le Trinnov , qui a manifestement surmonté les pbs de gain inégal entre les deux blocs de puissance et a pu proposer des solutions de correction différentes mais très équilibrées .


:D Ca sent le pied (si je puis dire).

Bravo pour l'équilibre trouvé !

Enjoy
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Mai 2018 13:05

Alain Dupuis a écrit:Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont écouter les modèle professionnels Tannoy comme celui ci: https://www.tannoy.com/Categories/Tannoy/VXP/VXP-15HP/p/P0BZC?



Je ne connais pas ce modèle.

Si je compare avec mes Puma, modèle pro passif de sonorisation (assez proche en philo je pense même si les Puma sont de construction plus "lourde" et un peu plus volumineuse), elles produisent un son chaud et dynamique (avec un bon vieux poivrier 8) ) qui me rappelle mes Windsor mais avec moins de précision. J'ai toujours cette impression de manque dans le médium (le 15 ne peut pas tout faire tout seul à mon avis comparé à un dual + boomer). Mes CPA 12 (passif pro aussi mais en 12") sont aussi très performantes avec un poil de manque en bas pour de la hi-fi.

Mais ce sont de vieilles générations :D

L'ampli inclus dans ton enceinte est connu et puissant. Ca devrait être un bon produit globalement, puissant et agréable à écouter en sonorisation. Je ne sais pas pourquoi tu vises ce modèle, pas pour de la hi-fi je pense. Sinon en 12" ça devrait être mieux.

Pour info, avec mes CPA 12" je couvre largement un gymnase ou la cours d'une école pour les fêtes annuelles.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Mai 2018 19:07

C'est pour l'open space de la boite, un plateau de 150m2 environ et 4m sous plafond, dans le but de passer de la musique, des film et des animations. Donc, il vaut mieux partir sur des 12" et des caissons de basse.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 15 Mai 2018 19:58

Alain Dupuis a écrit: C'est pour l'open space de la boite, un plateau de 150m2 environ et 4m sous plafond, dans le but de passer de la musique, des film et des animations. Donc, il vaut mieux partir sur des 12" et des caissons de basse.

Un caisson dans ce genre là :
https://www.tannoy.com/Categories/Tanno ... DR/p/P0C1R
Ils font même des caissons avec deux 18" chez Tannoy pro :mdr:
https://www.tannoy.com/Categories/Tanno ... HL/p/P0C2X
Il m'en faut un en complément de mes 215 :love:

FLB

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message