Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 350 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 19 Oct 2005 10:48

pour moi le plus gros défaut sur le 38 que je connais bien c'est la fréquence de raccordement
située en plein dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille; 1000 hertz!
bonjour l'effet cinémascope sur les voix.
la menbranne du grave bien trop lourde pour monter si haut.
la chambre de compression qui ne descent pas assez bas
l'absence de tweeter ( qui peut etre ajouté )
alors?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:00

le touriste a écrit:pour moi le plus gros défaut sur le 38 que je connais bien c'est la fréquence de raccordement
située en plein dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille; 1000 hertz!
bonjour l'effet cinémascope sur les voix.
la menbranne du grave bien trop lourde pour monter si haut.
la chambre de compression qui ne descent pas assez bas
l'absence de tweeter ( qui peut etre ajouté )
alors?


Celle-là on nous la ressort a toute les sauces.

L'effet cinemascope sur les voix, je le cherche encore, le profil de la membrane et sa légerté autorisent une fréquence de coupure assez haute, même si 1 Khz c'est élevé pour un 38 cm (pour info le 38 ALTEC avec la membrane la + légère est coupé à 600 Hz).

L'absence de tweeter, mais pourquoi faire puisque la chambre monte jusqu'à 24 Khz et puis le nombre de JBL "Pro" qui coupe a 15 Khz n'à jamais empèché leur succès.

Et puis le résultat d'écoute a toujours tendance a mettre fin a ces polémiques car l'homogénéité de la restitution du coaxial n'est plus a démontrer.

Pour chaque techno, il y a des avantages et des inconvenients, TANNOY a fait son choix, d'autre en font des différents.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:13

je ne fait pas de généralitées,je parle de ma version (k3838) que je posséde depuis une vingtaine
d'années(38 cm avec gouttières au dos) et que je peux comparer tout les jours avec d'autres modèles( jbl 4312,magnat all ribbon 12' etc).j'espère qu'ils ont fait des progrès depuis.
je ne vous parle meme pas du sav (au secours!).
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:56

salut jérôme,

L'effet cinemascope sur les voix, je le cherche encore, le profil de la membrane et sa légerté autorisent une fréquence de coupure assez haute, même si 1 Khz c'est élevé pour un 38 cm (pour info le 38 ALTEC avec la membrane la + légère est coupé à 600 Hz).


c'est pas tant que c'est élevé en soit,c'est plutôt que ce qu'on va rajouter en haut on le perdra en bas :) ...Donc soit les tannoy à 38cm n'ont pas de basses,soit le raccordement avec la compression est foireux:lol: :mdr:

L'absence de tweeter, mais pourquoi faire puisque la chambre monte jusqu'à 24 Khz et puis le nombre de JBL "Pro" qui coupe a 15 Khz n'à jamais empèché leur succès


tout à fait...Mais bon 15khz c'est un poil court tout de même (même si pas dramatique)

Et puis le résultat d'écoute a toujours tendance a mettre fin a ces polémiques car l'homogénéité de la restitution du coaxial n'est plus a démontrer


heu ben non justement (cf le touriste) :mdr:

voilà c'était juste pour mettre mon grain de sel :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Oct 2005 13:45

le touriste a écrit:je ne fait pas de généralitées,je parle de ma version (k3838) que je posséde depuis une vingtaine
d'années(38 cm avec gouttières au dos) et que je peux comparer tout les jours avec d'autres modèles( jbl 4312,magnat all ribbon 12' etc).j'espère qu'ils ont fait des progrès depuis.
je ne vous parle meme pas du sav (au secours!).


Ah d'accord

Je ne connais ce kit donc je ne jugerais pas, mais il faut écouter des CANTERBURRY 15" ou autre GRF voir WESMINSTER, elles ne sont pas exemptes de défauts mais pas ceux dont on parle ici.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Oct 2005 14:51

TJL a écrit:
Mabuse a écrit:C'est vrai qu'à côté la Kingdom, avec ses 370 L, ses 208 Kgs et son hp de grave de 46 cm... Ca fait mesquin, hein !

http://www.tannoy.com/media/Kingdom.pdf

Fred :wink:


C'est vrai !

Ceci étant dit. Le plus impressionnant pour moi est le 76 cm Electro Voice monté sur les Patrician d'un pote. Le bas médium étant quand même confié à un 12 pouces. Mais il fait vraiment minable à mi hauteur de la face avant :lol:

TJL :wink:


Wouhaaa ! J'ai écouté ça il y a presque 20 ans dans un salon à Saint-Lazare ! Phil Collins sur les Patrician, ce fut très très impressionnant !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:28

le touriste a écrit:pour moi le plus gros défaut sur le 38 que je connais bien c'est la fréquence de raccordement
située en plein dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille; 1000 hertz!
bonjour l'effet cinémascope sur les voix.
la menbranne du grave bien trop lourde pour monter si haut.
la chambre de compression qui ne descent pas assez bas
l'absence de tweeter ( qui peut etre ajouté )
alors?


Idem. Jamais entendu ça, y compris sur les anciens modèles...

C'est vrai que c'était un peu court dans l'aigu pour ceux qui aiment un aigu qui monte haut. Mais rien de rédhibitoire, cependant.

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:52

Pour rappel :

Image
extrait de http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric/au ... /sound.htm

L'oreille est particulièrement sensible entre 1 et 2kHz.

En tous cas, j'ai une paire de Martin Logan, en plus des Tannoy,
et sur les voix c'est impecc !!! : le panneau "assurant" à partir de 240Hz
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Oct 2005 15:55

le touriste a écrit:
Emile a écrit:Ami Poinçonneur,
Aurais-tu une photo de ces belles fuselées de 220l ? ;-)
Emile

désolé j'ai pas d'apn sous la main mais j'ai copié sur les classic monitor si tu connais.


Dans ce style ? http://users.bigpond.com/tunnelgap/Tann ... nets2.html

Image
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Oct 2005 16:19

rodjeur a écrit:salut jérôme,


c'est pas tant que c'est élevé en soit,c'est plutôt que ce qu'on va rajouter en haut on le perdra en bas :) ...Donc soit les tannoy à 38cm n'ont pas de basses,soit le raccordement avec la compression est foireux:lol: :mdr:




J'ai eu une paire de tannoy avec le 38 cm gold monitor et sur le filtre il y avait un réglage pour l'aigu en fonction des gouts....et concernant le grave même si le 20 hz était absent, il y avait de quoi restituer les instruments présent dans ce secteur sans grande atténuation (hormis l'orgue)
Pour les voix, je n'ai pas constaté à l'époque d'effet cinémascope sauf quand l'enceinte était placé trop près d'un mur ou d'un angle. Alors le grave déjà imposant empatait un peu les voix .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Oct 2005 23:14

Mabuse a écrit:Wouhaaa ! J'ai écouté ça il y a presque 20 ans dans un salon à Saint-Lazare ! Phil Collins sur les Patrician, ce fut très très impressionnant !

Fred :wink:


C'était des 800 ou les Patrician II ?

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 20 Oct 2005 2:05

Emile a écrit:
le touriste a écrit:
Emile a écrit:Ami Poinçonneur,
Aurais-tu une photo de ces belles fuselées de 220l ? ;-)
Emile

désolé j'ai pas d'apn sous la main mais j'ai copié sur les classic monitor si tu connais.


Dans ce style ? http://users.bigpond.com/tunnelgap/Tann ... nets2.html

Image


en plus gros avec un triple réglage pour la chambre de compression et un panneau à l'arrière

qui permet la bi-amplification active! (pas moins d'une douzaine de prise banane)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Oct 2005 0:56

EUVRARD a écrit:
Je ne connais ce kit donc je ne jugerais pas, mais il faut écouter des CANTERBURRY 15" ou autre GRF voir WESMINSTER, elles ne sont pas exemptes de défauts mais pas ceux dont on parle ici.

A+


peux tu développer stp concernant les défauts

qu'appelle t - on l'effet cinématographique sur les Tannoy ,qq peut il m'expliquer ? merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2005 8:01

callaway a écrit:
EUVRARD a écrit:
Je ne connais ce kit donc je ne jugerais pas, mais il faut écouter des CANTERBURRY 15" ou autre GRF voir WESMINSTER, elles ne sont pas exemptes de défauts mais pas ceux dont on parle ici.

A+


peux tu développer stp concernant les défauts

qu'appelle t - on l'effet cinématographique sur les Tannoy ,qq peut il m'expliquer ? merci


+1

J'aimerai que tu dévellopes " les défauts des C15, que je connais bien. J'ai également écouté les grosses Autograph, ça me permettrait de me faire une idée sur ce que tu avances.
Je ne constate pas d'effet cinematographique chez moi ni sur les installations équipées Tannoy que j'ai entendu jusqu'à présent.

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 28 Oct 2005 8:46

TJL a écrit:
callaway a écrit:
EUVRARD a écrit:
Je ne connais ce kit donc je ne jugerais pas, mais il faut écouter des CANTERBURRY 15" ou autre GRF voir WESMINSTER, elles ne sont pas exemptes de défauts mais pas ceux dont on parle ici.

A+


peux tu développer stp concernant les défauts

qu'appelle t - on l'effet cinématographique sur les Tannoy ,qq peut il m'expliquer ? merci


+1

J'aimerai que tu dévellopes " les défauts des C15, que je connais bien. J'ai également écouté les grosses Autograph, ça me permettrait de me faire une idée sur ce que tu avances.
Je ne constate pas d'effet cinematographique chez moi ni sur les installations équipées Tannoy que j'ai entendu jusqu'à présent.

TJL


+2

cela m'interesse car je n'ai jamais eu l'impression de ressentir cela.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message