Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, marciac, XavierP56 et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 01 Juil 2016 21:42

Je crains terriblement que la nouvelle de la fabrication en Chine :evil: :evil: de la gamme Prestige ne lui porte un coup fatal :cry: , car n'oublions pas qu'il s'agit de produits de luxe :oldy: ...

J'espère me tromper !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Juil 2016 12:16

dadoul a écrit:Hello la communauté,

Les vacances approchent, et je vais profiter de cette période pour refaire les suspensions de mes LGM.

Je me souviens qu'il y avait eu ici même de grands échanges sur le remplacement des suspensions, mais je ne retrouve pas dans ces 450 pages les explications et conseils...
Si l'un d'entre vous arrive à les retrouver je lui en serais très reconnaissant :friend:

même avec la fonction de recherche, je ne suis pas tombé dessus, de mémoire, on avait discuté des suspensions chez Artech, en demi-rouleau, reste ensuite à voir la méthodologie.
Merci à vous les gars.


Salut

Il y a de nombreux tuto sur la toile, tu vas y trouver ton bonheur.
Excellente idée de te lancer dans cette aventure assez facile en fait.

Seuls conseils à mon avis : être lent, précis et observateur.

Le principe :
- acheter les suspensions, la colle et le dissolvant
- se munir d'outils tels que cutter ou scalpel, du papier un peu épais et un plan de travail avec de la place
- enlever la suspension en place en utilisant le dissolvant. Il est possible de gratter "sans trop de précaution" la partie côté saladier. Côté cône, tu grattes doucement en mettant le dissolvant au fur et à mesure.
Pour faciliter la manip, tu peux démonter la suspension inférieure comme ça tu sors le tout du saladier, c'est plus facile.
- une fois tout nettoyé, tu laisses sécher et tu te félicites de ce super boulot.
- pour centrer le cône, tu utilises le papier épais afin de combler le jeu entre la bobine et de centre de l'aimant
- tu fixes la suspension inférieure si démontable
- tu colles le côté intérieur de la suspension puis celle de l'extérieur, le tout sans effort afin de ne pas contraindre le cône.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Juil 2016 14:44

Merci à toi pour les détails du process... un peu peur de rater une étape... on ne sait jamais...

Chez Artech il y a la bonne suspension, déjà c une très bonne chose, ensuite pour la colle et le dissolvant, il y en a plusieurs sortes :wtf:
une colle standard, une colle PRO, un dissolvant standard et un dissolvant naturel.

est-ce que les standards suffisent ?? et si oui quelle quantité pour un 12" ? ils parlent de 2 tubes de colle par HP !! ca me parait énorme... mais toi qui a déjà pratiqué, tu pourrais surement valider ca :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 04 Juil 2016 18:05

De rien.

Aucune chance de te planter, observe comment c'est monté, regarde des vidéos sur le net il y en a plein.

Tiens : https://www.youtube.com/watch?v=B1VSY_xv0DY c'est magique

J'avais choisi la colle pro, c'est un type de néoprene. Et le dissolvant standard.
Le gros avantage est que tu en mets sur les 2 faces, tu attends un poil puis cela ne bouge plus lors de la mise en contact.
Sinon, les autres colles mettent un peu de temps, l'avantage est que tu peux repositionner et l'inconvénient est qu'il faut maintenir un peu de pression pour que cela reste en place.
Après l'enduction de colle, j'ai appuyé sur 4 points cardinaux puis entre puis je comblais petit à petit les espaces afin de ne pas contraindre le joint et de répartir le collage. Cela évite aussi de tirer sur le joint et de se retrouver avec un bourrelet.

Après le collage du coté intérieur cône/joint, lors du collage joint/saladier je me souviens avoir poussé le bobinage au fond afin d'utiliser l'effet de maintien d'axe entre le cylindre et le bobinage pour garantir le plus possible la perpendicularité du cône par rapport au saladier.

Fait le collage en 2 temps : côté cône puis côté saladier. Cela te permet de la faire avec une pause si tu as besoin de sérénité :zen:

Vu le prix de la colle, tu peux prendre de la marge. C'est vrai que ça part vite. 2 par HP ça me parait crédible... Et cela te laisse la possibilité de refaire.

Utilise le dissolvant pour enlever l'ancien puis attend le lendemain pour faire le reste. Tu as le temps et cela évitera qu'un reste de dissolvant vienne te polluer le collage qui suivra.

Tu verras c'est tellement facile qu'après tu vas vérifier tous les hp qui trainent :mdr:
Et si tu te plantes, tu donnes à un pro.

Le seul moment risqué est lorsque tu enlèves la colle côté cône, il faut éviter d'abîmer la membrane. Mais bon, si tu as une gratouille sous le joint c'est sans importance. Il n'y a que toi qui le saura.
Faut imbiber doucement et par petites touches, laisser le temps d'agir... Tu vas te caler rapidement.
Prend une petite spatule plastique si tu veux, la colle part facilement. J'ai fait ça avec une lame de cutter ça va bien. Mets des lames et des chiffons de côté et n'oublie pas de ventiler ta pièce.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juil 2016 21:16

c'est nickel ca !! super explications :wink:

je me lance demain dans la commande de tout le nécessaire, je devrais recevoir rapido le colis et hop la semaine prochaine je m'y colle :bravo:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 08 Juil 2016 20:10

C'est bon ça

Enjoy !
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Juil 2016 20:01

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Juil 2016 9:13

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Juil 2016 9:15

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 21 Juil 2016 22:09

Bonsoir,

Question simple : Tannoy XT8F vs Precision 6.4

Vous avez trois heures :D !! Au plaisir de vous lire ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 25 Juil 2016 22:06

Alors m'sieur Dadoul, ça roule ?
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2016 7:26

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 15:47

wwr78 a écrit:Alors m'sieur Dadoul, ça roule ?


alors !!! ben oui il faut que je donne des nouvelles quand même !!
je rentre tout juste d'une petite semaine de vacances sous le soleil du Lot, ca fait du bien, ca recharge les batteries :D

bon, j'ai déjà fait un HP complet, j'ai pris qques photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la chose, il va falloir que je poste ca, mais pas aujourd'hui.
le résultat est pas mal, mais comme la lèvre intérieure est plus courte que l'original, et bien on voit la marque tout le tour et puis on voit aussi la colle marron, bref c'est pas jojo visuellement, mais mécaniquement c'est nickel :bravo:

je pense faire la 2è cette semaine si les momes me laissent un peu de temps libre. et sincèrement j'espère faire mieux (visuellement) qu'avec la 1ère.

Ensuite il me reste à finir les caisses, quelques modifs à faire pour "rentrer" les filtres d'origine de la LGM, une petite mise en peinture et hop le tour sera joué.

En tout cas encore merci pour m'avoir poussé à le faire moi-même, c'est très enrichissant même si ca fait un peu peur au départ :friend:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:06

dadoul a écrit:le résultat est pas mal, mais comme la lèvre intérieure est plus courte que l'original, et bien on voit la marque tout le tour et puis on voit aussi la colle marron, bref c'est pas jojo visuellement, mais mécaniquement c'est nickel :bravo:


Bravo!
Oui la longueur disponible de la lèvre intérieure dépend aussi du diamètre du rouleau. J'ai longtemps cherché le meilleur compromis parmi les dimensions disponibles pour mes Windsor, je comprends ton problème.
M'enfin, tu as pu voir que c'était faisable et pas trop difficile.

A+
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 12:21

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message