Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Darf44, Google Adsense [Bot], Noisfra, ougo, plhjunior, pos33 et 347 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 01 Nov 2016 0:12

FLB a écrit:J'ai hâte de voir les photos :ohmg:

De mon côté, les travaux de rénovation notre nouvelle maison avancent et nous devrions emménager dans un mois. Bon, tout ne sera pas fini, mais la salle polyvalente (à savoir le grenier) sera opérationnelle et largement dédiée au hc et à la hifi. Les 215DMT vont pouvoir s'exprimer encore mieux dans ce grand volume dont les parois sont en grande partie traitées. Le système hc va passer en 7.1 et je recherche une paire de Saturn S8C (pas facile à trouver semble t'il). Je suis aussi en train de faire l'acquisition d'occasion d'un processeur Marantz 8801 pour remplacer mon RSP1066.
Je posterai quelques photos quand ce sera présentable.

A+ FLB

Très bon choix ce 8801

Une question pour la salle dans ton grenier. Tu auras un plancher bois ? Si oui comment faire pour éviter le problème d'absorption des basses par le plancher ?? Un ami a cet énorme soucis et ne trouve pas de solution....
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Nov 2016 10:04

dadoul a écrit:Très bon choix ce 8801
Une question pour la salle dans ton grenier. Tu auras un plancher bois ? Si oui comment faire pour éviter le problème d'absorption des basses par le plancher ?? Un ami a cet énorme soucis et ne trouve pas de solution....


Le plancher est en bois. C'est effectivement un problème à traiter, tout en sachant que ce ne sera pas comme une dalle en béton. Chez moi, le solivage qui porte le plancher a été renforcé pour le rigidifier (2 poutres en lamellé collé ont permis de réduire les portées). Sous le plancher, entre les solives, a été insufflée 20 cm de ouate de cellulose. En dessous, le plafond est suspendu. Par dessus le plancher, il y aura quelques tapis en décoration. Les diverses enceintes seront montées sur des pointes de façon à les découpler au maximum. J'affinerai petit à petit. Les parois de cette grande pièce (7.50x7.70m au sol et 4.30m sous faitage) sont très absorbantes. Les rampants sont isolés avec 30 cm de ouate de cellulose et habillés de tissus. Ils sont donc très absorbants. Les deux pignons sont isolés avec de la laine de bois et doublés avec du fermacell. Ils sont donc semi réverbérants.
IMG_20161012_132016.jpg

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Nov 2016 10:22

j'ai un peu la même pièce dans une maison sous toit. c'est doublé de placo partout. et c'est une horreur pour le grave.
heureusement que j'ai des 15" sinon j'aurai été bon pour m'acheter des caissons.
FLB tes murs de pignon sont en durs? ils ne sont pas doublés?
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 01 Nov 2016 10:56

PETER77 a écrit:j'ai un peu la même pièce dans une maison sous toit. c'est doublé de placo partout. et c'est une horreur pour le grave.
heureusement que j'ai des 15" sinon j'aurai été bon pour m'acheter des caissons.
FLB tes murs de pignon sont en durs? ils ne sont pas doublés?


Comme je l'ai écrit, les pignons sont doublés avec de la laine de bois (dense) + un parement en fermacell (beaucoup plus lourd et rigide que le placo). De plus, les supports sont espacés de 40 cm, au lieu de 60cm pour le placo.
Le placo, c'est la peau de tambour assurée. De plus mes pignons sont en pierre (granite) de 50 cm d'épaisseur. Donc, derrière l'isolant, cela fait effet de masse et cela contribuera à absorber les basses fréquences.
Les sous pentes (rampants) sont isolées avec de la ouate de cellulose insufflée à 60kg/m3 (30 cm d'épaisseur). Ces surfaces inclinées à 45° seront donc très absorbantes car uniquement revêtues d'un tissus décoratif.
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Nov 2016 2:58

Eh bien , des Canterbury 15 SE de quatre ans d'âge , avec les ST 200 et des cables Kimber , pêchées sur le bon coin , viennent d'arriver ce soir , après 1900 kms AR faits en deux jours dans un Trafic de location ( très bien en ligne droite sur autoroute mais prudence dans les virages sur une départementale , car gros roulis :oldy: ... j'ai pu aussi constater que les limitations de vitesse ne sont plus qu'un lointain souvenir : à 130 , à peu près tout le monde me doublait :mdr: ! )

complètes , donc , avec les clefs de façade , les façades amovibles , les deux pots de cire ( assez forte olfactivement :o selon le vendeur ...à voir ) , les notices des hps et st , les pointes , les ustensiles en bois genre crayon :mdr: pour régler les évents latéraux , le gabarit pour positionner les ST 200 , des feutrines pour poser délicatement sous les ST 200 :bravo: ... dingue et très old fashion ...j'adore en tout cas ce style ....

à 60 ans , je suis encore comme un gosse ... ou comme comme un adulte chez son concessionnaire de voitures !

la finition du bois , vue de près , est à tomber ...

donc , demain , je déballe et j'ai demandé de l'aide , sur mon lieu de travail , pour les monter au 1er étage , car mon épouse m'a envoyé sur les roses ...

chez mon très sympathique vendeur , quelques limitations très classiques liées à l'écoute en pièce de vie familiale , fort belle d'ailleurs : carrelage , imposants vitrages , hps trop près du mur AR ...

malgré tout , tout de suite le bon vieux son Tannoy , velouté , enveloppant , riche et dense :love: :love: :love: , mais bien défini aussi :bravo: ! zéro dureté ...

un régal : je vais pouvoir peaufiner tout ça dans ma pièce dédiée , où tout est possible en positionnement , taquiner les cables et amplis .. .totors ? tubes ? numériques ?

quelques photos :o suivront mais surtout des impressions d'écoute , car les photos ne disent absolument rien des résultats réels et de la qualité réelle des produits , qu'on se le dise :oldy: :grad: !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Nov 2016 8:55

Eh bien !!! Cela promet .... J'ai hâte d'avoir la suite
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Nov 2016 10:05

félicitations ! bel achat!

vite la suite, nous sommes comme des gosses qui découvrent leur nouveau jouet. j'aime beaucoup ces enceintes. je finirai bien avec ce modèle chez moi..
coté amplification tu as le choix. toutes les technologies s'associent bien aux Tannoy
du tube au FDA.
nous sommes quelques a driver nos Tannoy avec de l'AR mais il y a d'autres possibilités et d'autres choix possible.
Accuphase en classe A par exemple
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 02 Nov 2016 11:11

Bonjour les amis de Tannoy.

La GRF90 sera en écoute sur Strasbourg à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 12 novembre.

Plus d'infos ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/studio-23-10eme-anniversaire-02-12nov-demos-exceptionnelles-t30076369.html
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2016 11:14

philou3 a écrit:à 60 ans , je suis encore comme un gosse ... ou comme comme un adulte chez son concessionnaire de voitures !


Quelle est la différence entre un adulte et un enfant ? C'est le prix des jouets :mdr:

On a hâte de lire tes premières impressions d'écoute de tes Canter...

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 02 Nov 2016 11:29

bonjour a tous

pour info PHILOU ton periple t' a t'il conduit a lyon
si oui il y a de grande chance que j'ai ecouté les" belles "
j'avais ete chercher avec un ami une paire de JBL TI10K
l'appartement au vaste sejour etait au premier etage dans une tres belle batisse
possedant un tres bel escalier tres large et imposant

tres belle ecoute

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2016 12:40

FLB a écrit:
dadoul a écrit:Très bon choix ce 8801
Une question pour la salle dans ton grenier. Tu auras un plancher bois ? Si oui comment faire pour éviter le problème d'absorption des basses par le plancher ?? Un ami a cet énorme soucis et ne trouve pas de solution....


Le plancher est en bois. C'est effectivement un problème à traiter, tout en sachant que ce ne sera pas comme une dalle en béton. Chez moi, le solivage qui porte le plancher a été renforcé pour le rigidifier (2 poutres en lamellé collé ont permis de réduire les portées). Sous le plancher, entre les solives, a été insufflée 20 cm de ouate de cellulose. En dessous, le plafond est suspendu. Par dessus le plancher, il y aura quelques tapis en décoration. Les diverses enceintes seront montées sur des pointes de façon à les découpler au maximum. J'affinerai petit à petit. Les parois de cette grande pièce (7.50x7.70m au sol et 4.30m sous faitage) sont très absorbantes. Les rampants sont isolés avec 30 cm de ouate de cellulose et habillés de tissus. Ils sont donc très absorbants. Les deux pignons sont isolés avec de la laine de bois et doublés avec du fermacell. Ils sont donc semi réverbérants.


magnifique pièce :love:
ca promet !!!

En tout cas tu fais le maximum pour que le rendu soit optimisé, bravo. :bravo:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:56

Bonjour toutes/tous ,


quelques photos , plus bas , pour illustrer ce petit CR des Canterbury 15 SE ( quatre ans , PM du vendeur ) qui viennent d'arriver chez moi .

Je me suis couché " assez tard " :mdr: cette nuit , comme vous pensez bien ... hier fin AM , montée des cartons au 1er étage , avec l'aide de deux jeunes costauds , qui n'en revenaient pas des hps et de la qualité de finition en menuiserie / ébénisterie ... déballage : enceintes intactes : je n'étais pas totalement rassuré , car j'avais constaté , chez le vendeur , que le carton Tannoy était chiche en renforts et supports : juste un cerclage carton / polystyrène bon marché , en haut et en bas ...à mon avis , pour des produits de ce niveau et de ce prix , Tannoy pourrait faire bien mieux : je verrais bien une vraie coque en poly enserrant l'enceinte , elle-même enfermée dans une caisse en bois solide ...enfin , c'est plus costaud , finalement , que l'apparence , médiocre !

Bref , je les mets là où étaient les QUAD , je mets un cd , et , choc , horreur et stupéfaction :evil: , ça ne marche absolument pas :wtf: !! c'est plus que quelconque ....un grave parti on ne sait où :o , un espace sonore à la peine , des voix peu fluides et souples , ça ne chante pas ... la vraie bouse :hehe: , si on tient compte du tarif , même en occaz !

Mais j'en ai vu d'autres , après mes redoutables BW 802 d , JBL K2 S 9800 et Zingali Home Monitor 115 du passé ....

Je ne me décourage pas , reprends tout à zéro et constate qu'à l'évidence les Canterbury ne sont absolument pas à l'aise dans une écoute de relative proximité , contrairement à mes QUAD 2905 ...

Zou , j'éloigne les belles à 4 , 10 m de mon fauteuil , je les écarte de 3,20 m , je laisse 1,15 m / mur AR et 1,70 m / angles et 80 cms / murs latéraux ...

Je me rassois et là , hop , tout est rentré dans l'ordre : espace ample et bien en profondeur ; grave propre , profond et dense donnant un magnifique soubassement à la musique et j'obtiens même de vrais fondations dans le sous-grave :bravo: , quand le cd en contient ; les disques s'épanouissent , ça chante , ça vibre musicalement :love: !

Conclusion : si elles sont mal positionnées , on passe totalement à côté du produit !

Et puis , tiens , une idée :idee: , il y avait encore un " petit quelque chose " qui me turlupinait ... j'écarte mon fauteuil habituel genre relax et je me pose dans un vieux pouf Ligne Roset , mais bien plus bas , et là , de nouveau , un gros gain qualitatif : plus besoin de soulever les enceintes car parfait alignement entre mes oreillles et la chambre de compression du coaxial ... d'autant plus important qu'il n'est pas évident de trouver un support lourd et hyper rigide en bois pour les Canterbury , à moins de faire appel à un menuisier ou d'avoir des talents de bricoleur ...

Bref , les disques s'enchainent et je me dis , à 3h du matin , que , décidément , ce ne sont peut-être pas les enceintes les plus neutres et " droites " du Monde mais qu'on s'en fout complètement :oldy: , car elles appartiennent au cercle extrêmement réduit des enceintes jouissives :bravo: 8) :love: , qui rendent passionnante l'écoute de tout programme musical , alors que j'ai pu constater que tant de modèles hdg sont finalement assez vite " barbants " :grad: ...


Au bout d'une grosse heure , j'ai branché les ST 200 et leur cable Kimber sur les bornes hps du 402 : le gain en aération est évident : je les laisse , en ayant suivi les consignes de réglage de Tannoy / Canterbury .

Pour les réglages en façade , je suis parti des réglages neutres ( Level ) , puis j'ai retenu , tout à fait provisoirement , des réglages en - 1 en "Treble Energy " et - 4 en " Treble roll of " , qui m'ont semblé donner un bon naturel de restitution , en tout cas dans ma pièce et avec mes sources et électroniques .

Mais c'est juste un essai et il est possible que je remette un soupçon d'aigu .

L'association avec le pré et bloc McIntosh semble heureuse : c'est chaleureux et confortable mais ça ne bave pas : à vérifier à moyen terme , évidemment . Bien d'autres solutions sont évidemment possibles : mes Kingdom 15 chantaient très bien avec un " modeste" intégré Audio Research de 50 watts ...on pourrait aussi envisager un Conrad Johnson à tubes ou totors , un Leben , un Air Tight , etc... attention , cependant , à la cohabitation avec mon pré McIntosh ...


Allez , quelques photos ...


DSCN3984.JPG


DSCN3985.JPG



DSCN3986.JPG



DSCN3983.JPG
Dernière édition par philou3 le 03 Nov 2016 18:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Nov 2016 18:22

philou3 a écrit:Allez , quelques photos quand même ...




ça va?! rien de casser? :ane:

Congrat pour ton acquisition :bravo:


Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 03 Nov 2016 22:31

Frimer :mdr:

Magnifique. Bravo. Belle acquisition et quelle aventure !

J'aime bien ta remarque "ce ne sont peut-être pas les enceintes les plus neutres et " droites " du Monde mais qu'on s'en fout complètement, car elles appartiennent au cercle extrêmement réduit des enceintes jouissives qui rendent passionnante l'écoute de tout programme musical"
Ca c'est bon. :bravo:
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Nov 2016 10:56

wwr78 a écrit:Frimer :mdr:

Magnifique. Bravo. Belle acquisition et quelle aventure !

J'aime bien ta remarque "ce ne sont peut-être pas les enceintes les plus neutres et " droites " du Monde mais qu'on s'en fout complètement, car elles appartiennent au cercle extrêmement réduit des enceintes jouissives qui rendent passionnante l'écoute de tout programme musical"
Ca c'est bon. :bravo:


C'est bien là l'essentiel. Le reste n'est que commentaire :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message