Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, tovarich007, zagail et 1247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 07 Nov 2016 10:17

wwr78 a écrit:En fait peu importe l'origine du sable, les densités doivent être proches. C'est surtout qu'il doit être sec afin de ne pas abîmer tes enceintes :wink:


On peut aussi mettre des billes de plomb ou de roulement en acier. C'est encore beaucoup plus lourd que le sable !
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Nov 2016 13:46

le plomb a la plus grosse densité. :)
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Nov 2016 15:59

PETER77 a écrit:le plomb a la plus grosse densité. :)

C'est sûr ... Et puis c'est utilisé couramment pour le lestage des bateaux et pour des enceintes, cela ne reviendra pas trop cher :D
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Nov 2016 21:08

Bonjour
J'ai pour projet d'acheter des que je pourrai des DC10t. :lol:
Est-ce que l'association Tannoy atoll est bonne?
Et surtout est ce que mes 2 AM100se bridgé feront le taff :wtf:
Merci
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 07 Nov 2016 21:54

Tiens ça m'intrigue votre discussion, il y a un bac à lestage sur les Tannoy, pas con ça.
Pas de risque d'endommager l'enceinte (genre fissure du bois) si trop gros lestage genre avec un gros bloc de plomb justement ?

Et y se trouve où ce récipient, commet ça se passe pour le remplir ? j'arrive pas à voir sur les photos du net. Merci.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 08 Nov 2016 9:36

fabriceauble a écrit:Bonjour
J'ai pour projet d'acheter des que je pourrai des DC10t. :lol:
Est-ce que l'association Tannoy atoll est bonne?
Et surtout est ce que mes 2 AM100se bridgé feront le taff :wtf:
Merci


je n'ai jamais écouté cette association, mais j'ai pu écouté différentes fois des amplis Atoll. Je n'ai jamais été convaincu par cette marque. sur le papier ça tiens la route mais sur le terrain j'ai toujours été déçu du résultat.
manque de courant pour tenir des hp, timbres artificiels et sur les chambres de compression ça s'entend vite.
idéalement il faudrait pourvoir tester.
quel preampli utilise-tu?
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Nov 2016 9:38

pat789 a écrit:Tiens ça m'intrigue votre discussion, il y a un bac à lestage sur les Tannoy, pas con ça.
Pas de risque d'endommager l'enceinte (genre fissure du bois) si trop gros lestage genre avec un gros bloc de plomb justement ?

Et y se trouve où ce récipient, commet ça se passe pour le remplir ? j'arrive pas à voir sur les photos du net. Merci.


en règle générale la cavité se trouve sous l'enceinte. pas de risque d'endommager car c'est prévu pour et puis tu ne mets pas 10kg de sable ou de plomb non plus ! :)
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Nov 2016 10:37

PETER77 a écrit:
pat789 a écrit:Tiens ça m'intrigue votre discussion, il y a un bac à lestage sur les Tannoy, pas con ça.
Pas de risque d'endommager l'enceinte (genre fissure du bois) si trop gros lestage genre avec un gros bloc de plomb justement ?

Et y se trouve où ce récipient, commet ça se passe pour le remplir ? j'arrive pas à voir sur les photos du net. Merci.


en règle générale la cavité se trouve sous l'enceinte. pas de risque d'endommager car c'est prévu pour et puis tu ne mets pas 10kg de sable ou de plomb non plus ! :)


Il faut souligner que toutes les enceintes Tannoy ne sont pas munies d'une cavité de lestage, loin de là.
Est ce que les volumes des cavités (quand elles existent) sont indiqués sur les fiches techniques ?
Parce que si on a le volume, on a le poids (suivant la densité du matériau choisi).
Petit rappel sur les densités :
- sable sec : 1.60 kg par litre
- acier courant : 7.85 kg par litre
- plomb : 11.35 kg par litre
- or : 19.30 kg par litre
Bon l'or, c'est pour ceux qui souhaitent planquer leur magot de manière invisible et efficace dans les cavités de leurs "chères" enceintes :mdr:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Nov 2016 20:02

PETER77 a écrit:
je n'ai jamais écouté cette association, mais j'ai pu écouté différentes fois des amplis Atoll. Je n'ai jamais été convaincu par cette marque. sur le papier ça tiens la route mais sur le terrain j'ai toujours été déçu du résultat.
manque de courant pour tenir des hp, timbres artificiels et sur les chambres de compression ça s'entend vite.
idéalement il faudrait pourvoir tester.
quel preampli utilise-tu?


J'ai pour l'instant un ST200se de chez Atoll mais bientôt j'aurai un PR300se.
Tester je veux bien mais j'aimerai tester chez moi, donc pas facile du tout.
Apres les électroniques peuvent changer.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 08 Nov 2016 20:16

pat789 a écrit:Tiens ça m'intrigue votre discussion, il y a un bac à lestage sur les Tannoy, pas con ça.
Pas de risque d'endommager l'enceinte (genre fissure du bois) si trop gros lestage genre avec un gros bloc de plomb justement ?

Et y se trouve où ce récipient, commet ça se passe pour le remplir ? j'arrive pas à voir sur les photos du net. Merci.


Le risque c'est surtout si tu coules le plomb :mdr: :mdr: :ane:

Plus sérieusement, j'avais fait différemment avec mes D500 à l'époque. Il n'y avait pas de volume pour les lester.
J'avais coulé une plaque de béton de la taille du pied en plus épais, vibré, peint en noir et je l'avals fixé en dessous sur les fixations d'origine.
Très efficace.

Certains mettent des plaques lourde sur le dessus aussi.
Dernière édition par wwr78 le 08 Nov 2016 21:25, édité 1 fois.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Nov 2016 20:39

Sinon pour le lestage, il y a les Atacama Atabites (50€ les 7kgs) :siffle:

Souvent, on recommande de lester aux 2/3 de la contenance de la Mass Loading Cavity.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 08 Nov 2016 21:27

pat789 a écrit:Et y se trouve où ce récipient, commet ça se passe pour le remplir ? j'arrive pas à voir sur les photos du net. Merci.


Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé la doc.

Regarde si le dessous ne s'enlève pas par hasard. Peut être qu'il y a un accès caché. Remplissage à l'envers...
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Nov 2016 10:08

j'avais des colonnettes MX3 il y a 10/15 ans.

et il était possible de les lester dans la partie basse de la colonne.
pour la remplir, il y a un petit "bouchon" noir, sur l'arrière de l'enceinte, sous les connecteurs.

Image

J'avais à l'époque contacté Tannoy UK pour savoir comment lester, et l'on m'avait répondu de le faire au sable sec, pour une masse d'environ 1.5Kg par enceinte.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 09 Nov 2016 11:46

Vasilgrit: abrasif pour sablage, différente granulométrie, donc choix de la densité :idee: :wink:
8€ les 25kg :bravo:

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 09 Nov 2016 11:49

Granulométrie et densité sont deux choses différentes.

Par contre, plus le grain sera fin, moins il y aura d'air entre les grains, et donc plus un volume donné sera "rempli" au mieux. Donc masse plus importante.
Amha
:wink:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message