Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 27 Nov 2016 11:22

P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 27 Nov 2016 11:53

merci P.LM

j'ai déjà ce document plus quelques autres. il semble que Tannoy n'ai pas beaucoup communiqué sur cette série. Peu de pub et autres outils marketing.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Nov 2016 22:07

0webi7db si tu cherches toujours un "ampli qui en a", il y a plusieurs EAA PA 1000 (aussi appelé SQUARE 1000 mais c'est presque le même) dans le coin coin.

Ca marche assez bien :mdr: 2x330W pour 8Ohm (660 pour 4) en rotor avec une alimentation de fou (2800VA transfo énorme et 132000uF), ça craint pas grand chose et le prix est raisonnable.

Les chiffres ça ne fait pas tout, faut écouter. Moi j'aime bien sur mes Windsor, il emmenait très bien aussi sur mes JBL 4430.

Du coup j'en ai 2 :ko: mais pas à vendre.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Nov 2016 23:35

Comme promis, un petit retour d’expérience avec mes Precision 6.4.

Tout d’abord, il convient de préciser que je possédais jusqu’ici des Klipsch RF-82 II. Il est juste aussi d’ajouter que mes préférences musicales sont assez larges mais couvrent essentiellement les registres pop, house, electronica, ambient, nu jazz, folk et classique. Je ne crache pas sur quelques sessions d’Agnès Obel par exemple.

La raison de ma transition de Klipsch vers Tannoy : la recherche d’une meilleure intégration des médiums. Une plus grande polyvalence sur la capacité de restitution aussi. Monter d’un cran sur la qualité subjective des enceintes. Et puis aussi, une affaire immanquable en occasion.

Allez, c’est parti :

Qualité de construction : la finition est excellente dans la version mate. J’imagine à peine la version laquée qui doit être à tomber par terre. Les borniers sont de très bonne facture, et la qualité d’ébénisterie bien évidemment supérieure à des Klipsch Reference. Les plinthes dédiées au découplage sont intelligemment conçues, avec des pointes aisément ajustables via un système de roue/molette. La stabilité qui en résulte est excellente. Une cavité de lestage (MLC) est disponible pour accentuer la réponse dans les graves. J’ai rempli le volume aux 2/3 de la capacité avec des résultats très variables. Il me reste à expérimenter sur ce point.

Graves : les basses fréquences semblent descendre bas, mais pas aussi bas que sur des Klipsch. Il manque aux enceintes ce « dernier mot » qui vous fera ressentir les basses de manière viscérale. Les graves sont néanmoins très détaillés. Vu le prix et les spécifications (29Hz-35kHz), on pourrait attendre une agilité et une fluidité accrues dans l’enchaînement rythmique. On va dire que ça passe, mais que d’autres enceintes font beaucoup mieux. Ces enceintes sont pourtant positionnées sur un créneau large bande, avec mise en exergue des basses.

Médiums : le gros point fort de ces Precision 6.4 ! Le Dual Concentric fait des merveilles avec une intégration des médiums sur l’ensemble du spectre plutôt étonnante pour ceux qui ne sont pas familier avec Tannoy. Sur ce point, mes anciennes enceintes peuvent aller se rhabiller ! L’association avec un amplificateur Rega aurait pu s’avérer fatale et trop creuser les médiums, mais c’est un excellent partenariat au final. Douceur et résolution sonore dans les voix masculines et féminines. Peut-être plus probant encore sur le chant féminin. Un zeste de magie.

Aigus : ils « filent » haut sans pour autant être agressifs. L’association avec Rega peut néanmoins être fatigante si l’on pousse vraiment fort le volume. C’est d’ailleurs un point à souligner sur ces enceintes. Etant habitué au haut rendement, il m’apparaît nécessaire de pousser le volume. Avec des résultats variables selon la musique écoutée.

Dynamique : c’est peut-être lié à la signature Tannoy, mais comparé au son très vivant de Klipsch, ça manque un peu de vitalité et de punch. Pour commencer à prendre son pied, il faut monter le son ! Les écarts de dynamique sont parfaitement restitués néanmoins. C’est aussi très transparent sur l’ensemble du spectre sonore.

Scène sonore : c’est un registre intéressant. La scène me semble quelque peu lointaine. Trop lointaine. Les instruments sont toutefois clairement identifiables et audibles. C’est réaliste, cohérent, avec une image stéréo suffisamment large. Parfois très large. En fait, c'est gigantesque même. Disons que j’en attendais monts et merveille, sans avoir été véritablement surpris.

Harmoniques : c’est sur les harmoniques que ces enceintes font toute la différence ! Je n’avais jamais entendu auparavant de telles nuances sur des fréquences multiples. Le son paraît infiniment complexe et nuancé. Je ne suis pas musicien, donc je ne saurais expliquer mais on ressent une hauteur dans l’échelle musicale et une richesse des timbres assez bluffants. Enfin « bluffant » n’est pas le terme. Je crois que c’est tout simplement le son hi-fi tel qu’il se révèle au néophyte. C’est à la fois discret et incroyablement subtil, donc tout le contraire de bluffant. Il faut vraiment prêter oreille pour comprendre.

Conclusion : c’est justement autour de cet immense point positif que l’on dénote un côté obscur. Il manque en effet aux Precision 6.4 une sensation d’immédiateté qui n’est pas le souci majeur de la hi-fi. Une qualité que l’on va retrouver chez Klipsch par exemple mais avec les défauts qui vont avec. Trouver le meilleur des deux mondes me semble compliqué. La subtilité des Precision rime parfois avec un peu de timidité et d’effacement. Un égaliseur paramétrique devrait néanmoins rectifier le tir, tout en préservant les points forts des enceintes. Ce sont au bout du compte des enceintes très polyvalentes, et pour tout dire, j’ai été impressionné par leur pertinence sur des sessions home-cinéma. En HC, on recherche parfois le côté clinquant sur la restitution des effets. Avec les Precision, tout est en nuance, et quelles nuances ! Des enceintes qui n’ont donc pas de véritable défaut, sont perfectibles sur quelques points, tout en excellant dans d’autres registres. Une belle découverte, qui ravit ma compagne lors de ses rares incursions hi-fi.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de partager avec vous :D
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 01 Déc 2016 9:55

bonjour deep

merci pour ce beau CR.
je ne connais pas ce modèle en particulier mais Tannoy en général et il me semble que tu puisse aller bien plus loin avec ces enceintes.
je pense que ton ampli est peut être l'élément limitant de ton système.. c'est un très bon ampli mais il n'est pas impossible qu'il manque un peu de "jus" pour driver parfaitement tes Tannoy.
elles ont besoin de courant et leur rendement est dans la moyenne.
idéalement il te faudrait essayer d'autres amplis, sans doute plus neutres, charpentés et définis.
Le Rega a de très beaux timbres mais sans doute est-il un peu timide sur l’ampérage développé par son alimentation.
c'est juste un avis sans avoir écouté cet ensemble mais je connais et j'ai pu écouté indépendamment les 2 marques.
je connais quelques marques qui affichent sur le papier une belle puissance mais dans les faits on cherche vainement la puissance annoncée.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 01 Déc 2016 18:57

Bonjour Peter,

J'ai pu comparer avec d'autres amplis dont du Marantz. C'était sans appel. Marantz totalement HS.

Le Rega Elicit est capable de tenir des enceintes réputées difficiles. Le Rega Elicit excelle dans les basses. C'est un point fort de l'ampli :lol:

Après, je ne rechigne pas à écouter sur du plus HDG. Je vais me faire prêter du lourd et de l'ampli à lampes aussi :idee:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:33

Beau CR. Bravo.

Je pense comme Peter 77 qu'il serait intéressant de tester d'autres amplis voire source et ce, sans aucun avis négatif de ma part sur ton système. Je sais que le chemin est long pour trouver le Grall... et les finances qui vont avec :(

L'ampli est un point très important avec toutes les Tannoy que j'ai pu avoir ou croiser. Les différences de rendus sont très nettes. Une belle piste à creuser. La pièce y fait aussi et le placement sans doute.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:43

Je ne saurais dire mieux que mes amis ci-dessus !! :bravo:

une chose est sûre, avec des Tannoys à la maison, tu as là de quoi t'amuser et prendre du plaisir pendant pas mal d'années :love:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:23

Cela fait un moment qu'il y a un truc qui me gêne dans mon salon, pièce d'écoute :
Le son me plaît, cela "fait de la musique", c'est puissant, plein, sympa, la scène est là, c'est clair mais... Un truc me gêne, comme si tout cela se passe depuis un plan un peu en avant des enceintes et vers l'arrière.

Ce soir, allez savoir pourquoi... Je m'aperçois qu'en étant debout c'est mieux et qu'en montant sur une chaise avec les oreilles à 50cm du plafond c'est le pied ! :evil:

Quelqu'un a une idée sur ce qui peut se passer ? Sachant que les Windsor sont posées au sol, décollées des murs latéraux (bien placées pour la scène) et du fond (pas mal pour les basses).
Plafond suspendu en placo et sol carrelé.

D'avance merci pour vos idées.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2016 4:47

Et bien, en installant tes enceintes au plafond.... ou en adaptant ton mobilier

Image


je sort :ane:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 02 Déc 2016 9:32

:mdr: :mdr: :mdr:

Ca c'est une réponse qui transpire la sagesse et l'expérience :thks:
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2016 9:47

wwr78 a écrit::mdr: :mdr: :mdr:

Ca c'est une réponse qui transpire la sagesse et l'expérience :thks:


Avec un bon ampli à tubes, on a les pieds sur terre :oldy: :siffle: :hehe:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2788
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Déc 2016 9:54

deep a écrit:Bonjour Peter,

J'ai pu comparer avec d'autres amplis dont du Marantz. C'était sans appel. Marantz totalement HS.

Le Rega Elicit est capable de tenir des enceintes réputées difficiles. Le Rega Elicit excelle dans les basses. C'est un point fort de l'ampli :lol:

Après, je ne rechigne pas à écouter sur du plus HDG. Je vais me faire prêter du lourd et de l'ampli à lampes aussi :idee:


Je pense effectivement qu'il faut rechercher d'autres pistes. En tout cas, merci pour ton CR, très complet et honnête. Tu décris très bien ton ressenti qu'il soit positif ou négatif. Cela fait plaisir à lire. En effet, on lit trop souvent des CR où tout est magnifique et où la nouvelle installation enterre la précédente, qui avait enterré la précédente, qui avait enterré la précédente, etc, etc ....
En fait, aucune installation n'est parfaite. De plus, il y a aussi des jours avec et des jours sans.
Néanmoins, il faut vraiment faire l'effort de gérer l'acoustique de la pièce : c'est 50% au minimum du résultat.
A bientôt
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2788
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Déc 2016 10:56

Joli CR deep. :bravo:

Ces enceintes ont beaucoup de haut parleurs, même si certains sont passifs, du coup je te recommanderai aussi de tester d'autres associations d'amplificateurs vu la charge plus complexe qu'elles doivent représenter.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Déc 2016 11:54

Très bon CR :bravo:

Sans vouloir en rajouter une couche .....mais mes Tannoy m'ont donné satisfaction que le jour ou j'ai acheté un intégré avec du répondant : Consommation électrique en standby/à vide/maxi < 1W/23W/1000W !!!! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message