Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1439 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 07 Jan 2017 21:27

bubus a écrit:Mon avis c'est que vous êtes médisants :
- la piéce, on ne la voit pas, on ne peux imaginer ni sa surface, ni son volume, ni les matériaux
- les enceintes sont bien orientées et à la bonne distance du point d'écoute
- elles ne sont pas coincées contre des parois
- c'est un homme de goût, il fait marcher des Kensington + ST 200 avec un CJ...


On voit très bien les parois de cette pièce (même si pas toutes) : sol carrelé sans tapis, mur arrière "dur" donc réverbérant, baie vitrée sans doute assez grande et sans rideau (très réverbérante et déséquilibre acoustique droite/gauche garanti). Certes, une écoute à très bas niveau ne sera sans doute pas trop affectée, mais, pour le plaisir grandeur nature, basta. Même si on ne voit pas tout, cette pièce est forcément très réverbérante (trop). Et même si le mur qui fait face aux enceintes est bien amorti, cela ne réglera pas grand chose.
Je viens encore de faire l'expérience de l'importance capitale de la qualité de la pièce d'écoute. J'ai déménagé pour Noël, après un an de travaux, dans une nouvelle maison.
Même si mon ancienne pièce ne sonnait pas trop mal (tapis aux murs et au sol, rideaux, meubles divers), j'ai été, comme ma femme, et toutes les personnes (dont des audiophiles bien expérimentés), qui sont passés écouter chez moi, et qui connaissaient l'ancienne pièce, vraiment scotché par l'amélioration apportée par l'acoustique de la nouvelle salle. Certes, je m'y attendais, vu le gros travail réalisé. Néanmoins, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi flagrant. J'ai carrément l'impression d'avoir changé de système. Même si c'était déjà bien avant, là, c'est carrément excellent. Et cela tient essentiellement à l'amortissement de cette pièce : plus d'ondes stationnaires, plus de réverbérations parasites ce qui amène encore plus de clarté, des basses plus propres et même un extrême grave enrichi (bon, sur ce dernier point les dimensions généreuses de la pièce sont également en jeu). Les 215 s'expriment avec bonheur et même en poussant fort le volume, ce n'est pas fatiguant.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Jan 2017 0:26

pièce nue, pas de mobilier ou trop peu, pas de tapis, de pouf, de bibliothèque, de rideaux ou autre voilage, etc tu veux que je continue... :siffle: :lol:

une pièce se traite un minimum c'est au moins 50% d'un bon résultat, sinon c'est peine perdue...
Dernière édition par PETER77 le 08 Jan 2017 11:09, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Jan 2017 7:34

FLB a écrit:J'ai déménagé pour Noël, après un an de travaux, dans une nouvelle maison.


Des photos et des explications sur les traitements de ta nouvelle salle serait plus que bienvenue! :D
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 08 Jan 2017 13:00

Alain Dupuis a écrit:
FLB a écrit:J'ai déménagé pour Noël, après un an de travaux, dans une nouvelle maison.
Des photos et des explications sur les traitements de ta nouvelle salle serait plus que bienvenue! :D


Cela va venir. Pour l'instant, il reste pas mal de finitions à faire et il y a des cartons partout. Le système hc n'est pas encore installé, tous les meubles ne sont pas encore en place et il y a même encore un échaffaudage ....
Mais bon, je peux donner déjà quelques détails techniques. C'est un grenier aménagé. La surface au sol est d'environ 55m² (presque carré) dans laquelle s'inclue au milieu d'un des côté, la cage d'escalier (ouverte sur le devant).
En dehors des deux pignons verticaux et triangulaires, ce sont deux sous pentes à 45°. Celles ci sont équipées de grands Vélux (7 en tout). La hauteur maxi (sous faîtage) est de 4.35m. Sur un tiers de la pièce, il y a une mezzanine (en partie au dessus de l'escalier). Les pignons sont isolés avec de la laine de bois + des parements en fermacell peint. Les sous pentes (rampants de toiture) sont isolés avec 30 cm de ouate de cellulose insufflée à 65kg/m3 et cette isolation thermo-acoustique est juste recouverte de tissus (coton épais). Autant dire que ces sous pentes sont des panneaux très absorbants. Au sol, j'ai gardé le plancher existant, mais la structure porteuse (solives) a été rigidifiée grâce à deux poutres en lamellé collé située au plafond de l'étage du dessous. Sur ce plancher qui a été poncé puis huilé, il y a bien sûr des tapis, un canapé et des fauteuils. Le plancher est isolé par en dessous, entre les solives, avec 20 cm de ouate insufflée.
Bon, il y a encore d'autres détails intéressants. Je posterai dès que possible, un plan et des photos. Ce que je peux vous confirmer, c'est que cette pièce sonne merveilleusement bien.
Ce n'est pas pour autant une salle totalement dédiée, mais plutôt une salle "polyvalente". De chaque côté de la cage d'escalier, se situent deux espaces bureaux, un pour madame et un pour monsieur. Ces espace sont semi ouverts (séparation légère de type paravent ajouré). Au dessus de la cage d'escalier et des deux espaces bureaux, la petite mezzanine permet un couchage d'appoint pour deux personnes (testé avec bonheur par un couple d'amis venus pour le 31).
A+ FLB
PS : quand l'aménagement sera terminé, les amateurs intéressés pourront venir jeter une ou deux oreilles et se rendre compte du résultat. :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Jan 2017 16:43

PETER77 a écrit:
FLB a écrit:Tiens, encore raté : une pièce comme celle là ne peut pas permettre d'avoir un bon son. Alors, ça ne sert à rien d'y mettre du bon matos.
FLB


+1

c'est même la démonstration de tout ce qu'il faut éviter de faire. c'est vraiment du gâchis...!




Le choix d'un CJ est effectivement intéressant . Les ST 200 sont aussi une bonne idée .

Cette pièce est typique des séjours des pavillons modernes , mais rien n'est perdu et elle me semble améliorable à peu de frais , moyennant certains efforts pour recréer de l'espace sonore et de l'amortissement :

- utiliser davantage la longueur de mur AR et écarter davantage les enceintes puisqu'il semble que ce soit possible
- les écarter davantage du mur AR
- mettre des rideaux sur fenêtre et baie coulissante
- mettre un ou deux tapis devant la zone des enceintes
- utiliser au mieux les efficaces réglages de façade des Kensington et des ST 200 : réduire le niveau de l'aigu et peut-être de la chambre de compression

Si ce n'est toujours pas ça : insérer un Accuphase DG 58 ou un Trinnov ...

L'installation le mérite bien .

Evidemment , il vaudrait mieux partir de la conception de la pièce mais ce n'est pas toujours possible , dans la vraie vie ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2017 17:05

Intéressant FLB.

Quel visuel donne la finition des sous-pentes avec le coton ? Il est fixé sur quel support ?
Je me demande en fait si l'isolation ne peut pas descendre un poil et peser sur le coton vu qu'il est insufflé, voire le coton faire des ventres naturels (tout cela effet de la pesanteur). Bon ,cela dépend aussi de tes attentes en terme de design.

Bonne idée le Fermacell en pignon, c'est un super matériaux lourd, raide isolant etc.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:41

FLB a écrit:
Alain Dupuis a écrit: Des photos et des explications sur les traitements de ta nouvelle salle serait plus que bienvenue! :D


Cela va venir. Pour l'instant, il reste pas mal de finitions à faire et il y a des cartons partout. Le système hc n'est pas encore installé, tous les meubles ne sont pas encore en place et il y a même encore un échaffaudage ....

PS : quand l'aménagement sera terminé, les amateurs intéressés pourront venir jeter une ou deux oreilles et se rendre compte du résultat. :wink:


L'acoustique parfaite ne peux venir que de l'emplacement idéal des cartons et de l'échafaudage. Ne touche surtout à rien. :ane:

J'irai bien te rendre une petite visite lors de mes prochaine vacances sur mes terres natales pour écouter tout ça. On verra ça en temps utile.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 10 Jan 2017 11:30

Hello

Comme je ne suis qu'un vilain canard qui adore tout démonter pour observer... Je vous partage quelques photos de détail de la D750.

Je suis impressionné par la mousse présente et le blindage des HP (non présent sur les D500).

Filtre câblé "en l'air". D'ailleurs si quelqu'un a les plans du filtre cela m'intéresse.

Image

Image

Image

Image
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:19

PETER77 a écrit:pièce nue, pas de mobilier ou trop peu, pas de tapis, de pouf, de bibliothèque, de rideaux ou autre voilage, etc tu veux que je continue... :siffle: :lol:

une pièce se traite un minimum c'est au moins 50% d'un bon résultat, sinon c'est peine perdue...

Bien d'accord sur le fait que l'acoustique de la pièce est un élément essentiel.

Par contre réduire le traitement acoustique au traditionnel tapis, à des poufs (??) ou des voilages...on serait tous acousticiens.

Bref, des recettes de cuisine, qui ne tiennent pas compte de l'essentiel :
- le volume de la pièce
- le genre de musique qu'on souhaite écouter (le temps de réverbération idéal n'est pas le meme pour les voix que pour les orchestres symphoniques, ou le piano solo
- la puissance acoustique à laquelle on écoute
- et enfin le matos installé

Donc, perso, je me garde bien de juger de cette installation.
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:53

acousticien, certes non je ne le suis pas, mais en plus de 30 ans de hifi, j'ai compris depuis longtemps qu'une pièce claire et réverbérante n'est vraiment l'idéal en hifi.
j'ai pu écouter quelques système dans des pièces trop réverbérantes, et forcement le résultat n'était pas a la hauteur du matériel écouté..
et j'ai aussi écouté des systèmes modestes ou pas dans des pièces amorties juste ce qu'il faut et le résultat était bluffant...
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:58

Certes mais bon... Chacun fait avec ce qui est possible dans son environnement et sa capacité d'investissement.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:25

il est vrai que la configuration en sous pente avec un axe d'écoute transversal à l'axe du faitage a vraiment l'avantage de limiter les reverbérations directes, j'en fais l'expérience dans ma toute petite pièce et malgré ses dimensions plus que réduites, je peux écouter à fort volume sans désagréments
Image
j'ai baladé ma petite installation dans divers lieux (collègues de forum) et c'est encore chez moi que ça fonctionne le mieux
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:45

Tes enceintes sont suspendues. Intéressant.

Elles ne bougent pas ?
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:58

wwr78 a écrit:Tes enceintes sont suspendues. Intéressant.

Elles ne bougent pas ?

j'ai un plancher vraiment trop souple j'ai essayé divers amortissant sous les pieds mais rien de concluant (tout le plancher chante...mal en plus :ko: ) du coup seule solution restante : pendues haut et court (il y a l'avantage de régler la hauteur au mil près) et enfin pour te répondre, après une prise de vue animée avec mon APS (posé sous une enceinte), en prenant un repère sur le parement du rampant et en ayant pris soin de pousser le volume au max admissible pour mes esgourdes, après lecture du film, rien ne bouge (a une échelle perceptible par mes mirettes) je pense qu'elles sont assez lourdes (11 kg) pour que l'inertie compense l'effet de réaction des membranes et de l'air sortant de l'évent.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:05

Tu n'as pas tenté un pied en béton ? :mdr:
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message