Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ampli hifi, caisson de grave et Speakon... HEEEELP !

Message » 30 Avr 2005 2:08

Bonjour à tous,

Voilà, j'envisage de tester un caisson de grave pour mon installation hifi... pour du 2.1 donc.

Je pense pouvoir tester un caisson (actif) avec les connectiques suivantes :

* 2 prise RCA input.
* 1 prise Speakon input.

Et c'est tout !

Mon ampli hifi n'a rien de prévu pour un sub. Il a par contre une sortie preout. Je pense donc pouvoir alimenter le sub par les prises RCA en "niveau bas". Mais avec ce système, je vais devoir jouer sur le volume a peu prés constamment car les enceintes et le sub ne seront pas vraiment "associés". Ai-je bien compris ???

Donc je ferai mieux de passer par la connection speakon qui, elle, devrait permettre une vraie cohérence entre le sub et mes deux enceintes. Mais la je ne comprends absolument rien au branchement !!!

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du constructeur du sub :

1. Stereo Mode:
You connect the 3 bare end wires of the Neutrik Speakon cable alongside your existing speaker cables on the back of your amp as follows:
RED to left + (positive)
YELLOW to right + (positive)
BLACK to ONE of the - (negatives) NOT BOTH.
This is the most common connection for stereo amplifier users who do not have a dedicated sub output and wish to extend the bandwidth and add a new depth dimension to their existing speakers.


Aidez-moi, s'il vous plait... :cry:
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Avr 2005 2:42

Bonsoir frère couche tard :mdr:

c'est quoi comme caisson ? Bon en tout cas...

Tu sorts en RCA L+R de ton ampli "prises RCA preout" vers le caisson qui doit avoir soit :

-une seule entrée RCA ! Si c’est le cas il te faut un câble en Y

-deux RCA ! donc pas de pblm L+R pareil !

Ton caisson doit forcement avoir ça propre commande de volume et puis peut être aussi un réglage de coupure de fréquences, tu les ajustes selon ta préférence a différents niveaux d’écoute et le tour est joué :wink:

!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 30 Avr 2005 2:59

Merci "brother"... :wink:

Le Caisson sera sans doute un MJ Acoustics.

Il a deux RCA. Et oui, il a le réglage du volume et des coupures...

Mais je pensais, peut-être à tord, qu'une entrée en high level serait mieux pour de la hifi... car suivant l'impulsion et le volume de l'ampli.

Par les prises RCA, j'avais cru comprendre, que c'était "dissocié"... ce qui nécessitait une variation du volume du sub pour chaque CD et pour chaque variation du volume de l'ampli.

Heu, suis-je clair ?

Bon en fait, j'aurais d'abord pu commencer en demandant ce qui différencie exactement un branchement bas niveau d'un branchement haut niveau !

Alors ? :D
Dernière édition par midrangdaymer le 30 Avr 2005 3:14, édité 1 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Avr 2005 3:13

midrangdaymer a écrit:Merci "brother"... :wink:

Le Caisson sera sans doute un MJ Acoustics.

Il a deux RCA. Et oui, il a le réglage du volume et des coupures...

Mais je pensais, peut-être à tord, qu'une entrée en high level serait mieux pour de la hifi... car suivant l'impulsion et le volume de l'ampli.

Par les prises RCA, j'avais cru comprendre, que c'était "dissocié"... ce qui nécessitait une variation du volume du sub pour chaque CD et pour chaque variation du volume de l'ampli.

Heu, suis-je clair ?


D'ou l'avantage des modéles de caisson avec une petite tlcmde :wink:

Par les sorties HP a vraie dire j'ai jamais essayé et sais pas non plus si c'est mieux en HiFi non plus, mais en tout cas je reste sceptique sur cette façon car ça va jouer sur des coupures actives et passives au même temps!

Suis pas trop sur que ce soit bien de le faire :oops: j'ai tjrs pensé que ça pourrait forcer les filtres passifs ou les Hp's des enceintes avec un partage de signal du SUB qui est en filtrage actif et amplifié au même temps... :-?

!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 30 Avr 2005 3:18

Ouais, je me prends peut-être la tête pour rien...

Merci encore... et bonne nuit.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Avr 2005 9:46

A prioris on m'a dit également à plusieurs reprise que les entrées haut niveau d'un caisson étaient meilleur pour la hifi que lkes bas niveaux, on gagne 2 à 3db et cele n'influence en rien l'ampli et les enceintes.

POur ce cas il y a deux solutions :

Soit on branche le tout en parallèle (ampli > caisson > enceinte)
Soit on branche les enceintes et le caisson sur l'ampli (meilleur solution je pense évite un intermédiaire le caisson pour les enceintes). Dans ce cas on peut brancher le caisson et lkes enceintes sur les même sorties HP (avec des bananes) soit sur une paire de HP chaque (encore faut il qu'elles existent sur l'ampli)

J'ai fais l'essai et je trouve que c'est mieux que lorsque j'utilise les entrées bas niveaux du caisson, il y a plus de pêche, ca dessencd plus bas et c'est plus détaillé.
C'est conseillé par le constructeur du caisson (audience)
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Avr 2005 12:44

Bah, aprés quelques recherches, les avis sont vraiment contradictoires !

Certains conseillent un branchement en bas niveau, d'autres en haut.

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, si je veux passer en haut niveaux, le sub et les enceintes seront branchées directement à l'ampli. Mais pour cela, il semble que je devrai utiliser une connection Speakon assez particulière... manifestement propre à la marque (3 poles).
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Avr 2005 20:35

:P Tiens nous au courant plus tard de tes essais!

En tout cas MJ Acoustics semble être une marque assez sérieuse aussi en caissons, pas trop connue à Paris...

slts!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 01 Mai 2005 18:48

Que tu connectes en bas ou en haut niveau, le volume sera géré par l'ampli.

En bas niveau, il te faut une liaison stéréo de PRE OUT ampli -> LINE IN L/R caisson

En haut niveau (Speakon) tu dois récupérer le - et les + L/R sur l'ampli (borniers enceintes)

Il faudra régler la coupure du caisson en fonction de tes principales (fréquence mini audible)

Le niveau du caisson sera aligné sur celui de l'ampli.

Une fois ces deux paramètres au point, ne plus toucher le caisson, c'est l'ampli qui gère le volume de l'ensemble.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mai 2005 20:00

+ 1 avec Buss !

une fois qu'on a réglé fréquence de coupure et niveau du caisson par rapport aux enceintes : la commande de volume du préampli règle le niveau des enceintes et du caisson en même temps !


Pour ce qui est du branchement haut niveau : il présente le désavantage de prendre un signal déja préamplifié et déjà amplifié par l'ampli principal pour, après en avoir fait chuté le niveau, le réamplifier une seconde fois dans le caisson.

Dans la pratique ça peut ne pas présenter de désavantages très audibles, mais ça ne peut pas présenter non plus de grands avantages... quoi qu'en disent certains constructeurs de caisson en avançant des arguments curieux. Sauf si de construction, ils sacrifient l'entrée bas niveau ce qui semblerait curieux...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2005 20:31

haskil a écrit:Dans la pratique ça peut ne pas présenter de désavantages très audibles, mais ça ne peut pas présenter non plus de grands avantages... quoi qu'en disent certains constructeurs de caisson en avançant des arguments curieux. Sauf si de construction, ils sacrifient l'entrée bas niveau ce qui semblerait curieux...


Alain :wink:


Bjr alain!

Toi yen a pas te facher :mdr: , mais moi yenna rien comprendre dutout! :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Mai 2005 21:27

Salut,


Evidemment si tu quotes qu'un bout !

Donc si branches ton caisson en connectant sur les prises haut niveau, tu prends une modulation déjà amplifiée par l'ampli principal pour la réamplifier une seconde fois dans le caisson.

Dans la pratique, il est possible que cela ne dégrade pas le son d'une façon audible, mais en réalité amplifier deux fois le même signal n'est pas une bonne chose.

Or, certains fabricants de caissons affirment que c'est mieux en hifi pour des arguments un peu spécieux. Et j'ajoute que si certains entendent que branchés sur les entrées haut niveau, il y a plus de grave et qu'il est meilleur que sur les entrées bas niveau (RCA), il n'est pas impossible, que dans ces cas là, l'entrée bas niveau soit d'une qualité volontairement amoindrie.

Mais, j'ajoute que ça m'étonnerait que des constructeurs sérieux fassent ça !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2005 22:02

Scuse moi :oops: .

Mais ca y est, j'ai compris.

Merci!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Mai 2005 1:47

Merci à tous... et à haskil pour ses explications lumineuses... comme d'habitude. :wink:

Bon, ce qui m'inquiétais, c'est surtout le cable "spécifique" pour les enceintes. Mais finalement, au lieu de me faire prêter le sub pour essai, j'ai sauté sur une occasion ebay pour l'acheter... et le vendeur me fournit tous les cables nécessaires.

En fait, entre temps, j'ai rencontré un audiophile plutôt pointu, qui m'a vanté les qualités extraordinaires de ce caisson... surtout pour son prix ! Il avait eu l'occasion de le découvrir dans un salon hifi où il avait fait une énorme sensation.

J'ai donc fait quelques recherches complémentaires. J'ai lu quelques tests de magazines anglais et, même si çà ne vaut pas grand chose, les critiques sont simplement dithyrambiques. De plus, ce modèle semble trés orienté hifi, chose assez rare pour être signalée.

Je teste et je vous dis.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Mai 2005 1:22

Bon, j'ai reçu mon caisson MJA Pro 50. Je n'ai pas encore optimisé mon installation mais çà s'engage trés trés bien.

Bref, pour répondre à ma propre question, j'ai essayé les connections high level (enceintes) et low level (RCA) et je n'ai constaté aucune différence, absolument aucune !
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message