Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les enceintes HiFi

Appel à l'aide : constructeur pour industrialiser un HP

Message » 19 Jan 2007 9:59

Bonjour,

Je m’appelle Claude Lacroix et j’ai mis au point un haut parleur plan pour grave. (Mon site décrivant ce HP : http://perso.orange.fr/haut-parleur
Cela fait maintenant presque 1 an que je m’évertue à contacter des constructeurs français, et même aux US, dans le but de faire industrialiser mon HP, sans résultat. Pour le moment seul Cabasse a pris la peine de se déplacer (un ingénieur acousticien) et a trouvé mon HP pour le moins extraordinaire et m’a proposé de faire une comparaison directe avec leur caisson grave ‘Saturn’ (HP de 55 cm monté dans un caisson de 200 kg). Malheureusement Cabasse s’est fait racheter par Canon et leur politique ne doit plus viser la HiFi mais plutôt les caméscopes ou les appareils photo…
Je lance cet appel car si vous êtes en relation avec un constructeur qui serait intéressé, merci de m’en faire part
imbertlacroix4@wanadoo.fr
Seul un constructeur ayant une structure stable et un CA confortable et assuré pourrait se lancer dans cette aventure ; il est à mon sens hors de question de créer une entreprise sur ce produit seul, vu les faibles quantités vendues par an qui ne suffiraient pas à rentabiliser une entreprise spécifiquement faite pour lui. En effet le prix de vente d’un tel HP le place forcément dans du très haut de gamme et donc dans des faibles quantités en terme de vente.
Merci de votre aide.
Claude Lacroix
claude-lacroix
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 15
Inscription: 16 Jan 2007 14:32
Localisation: Fontenay sous bois

Annonce

Message par Google » 19 Jan 2007 9:59

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Jan 2007 10:13

Je ne peut pas d'aider a ce sujet mais je ne peux qu'encourager la demarche.

Je pense aussi que tu a essayer de contacter des fabriquants d'enceinte de ce type comme magnepan ou dual ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1361
Inscription: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 19 Jan 2007 12:14

super travail!
bonne chance.
tombapic
 
Messages: 1311
Inscription: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 19 Jan 2007 12:49

Ca va etre dure de faire sortir les constructeur de leur "standard " mais c'est vrai que ca donne envie d'ecouter !!!!
Bon courrage
viarn
 
Messages: 364
Inscription: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 19 Jan 2007 14:36

Bravo ! et bonne chance...

Pensez à breveter pour tous les pays ! si un industriel Chinois tombe la dessus et que ça marche même placé contre un mur, j'imagine très bien les rayons chez Darty dans 5 ans !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 19 Jan 2007 15:05

Richard29 a écrit:Je ne peut pas d'aider a ce sujet mais je ne peux qu'encourager la demarche.

Je pense aussi que tu a essayer de contacter des fabriquants d'enceinte de ce type comme magnepan ou dual ?


Un travail d'exception, je crois que ça résume bien la chose.

Mais comme tu le dis toi même sur ton site, "NB : Aucun contrat n’a été établit avec la Sté A2T ou Cabasse, ce type de HP n’entrant pas dans leur ligne de produits."

Je rejoins Richard29 sur Magnepan. ce qui me sidère, c'est que tu fais les démarches toi même

:o :o . Chapeau.

Je m'avance peut êtreun peu, mais est-ce que l'ANVAR ne peut pas te venir en aide pour trouver un partenaire industriel ? ou bien le ministère de l'industrie ?
buzzleclair
 
Messages: 62
Inscription: 14 Fév 2003 12:21
Localisation: Montpellier beach
  • offline

Message » 19 Jan 2007 22:15

Excellent.....il propose tellement de quaités condensées que l'on se demande pourquoi il n'est ps déjà en phase d'industrialisation chez un grand fabricant de hp. LEs marques comme martin logan, magnepan devraient se ruer sur ce prduit qui complète parfaitement les lacunes de leurs lignes de produits. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2007 15:19

Très belle conception en tout cas mais je pense qu'il sera difficile de trouver un industriel de l'acoustique Français qui voudra bien épauler ton projet...


Pensez à breveter pour tous les pays ! si un industriel Chinois tombe la dessus et que ça marche même placé contre un mur, j'imagine très bien les rayons chez Darty dans 5 ans !



D'ailleurs pourquoi ne pas contacter directement les industriels en Asie pour ton projet?
Vue le faible côut de réalisation en Chine par exemple, un constructeur pourrait bien s'interressé à cela et te proposer une entente.
cirrus27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 383
Inscription: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 20 Jan 2007 17:35

Magnepan a présenté au CES de Las Vegas un caisson de grave. Donc il s'interesse au marché
Tu devrais vraiment prendre contact avec eux.
Je ne pense pas qu'un constructeur d'électrodynamique ira vers un panneau pour le grave à la différence d'un constructeur déjà dans ce domaine.
nidsee
 
Messages: 2148
Inscription: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:10

Merci à tous pour votre soutien moral !
Pour répondre à quelques questions,
J'ai déjà cotacté Magnepan en la personne de Mr Wendel Diller (marketing manager) et il m'a semblé un peu 'mou' (il a 60 ans et doit attendre la retraite...). Il m'a dit que dans les années 75, Magnepan avait fait un système 'Tympani' ou 'T1D' et qu'ils avaient abandonné faute de clients. Ce système en 6 panneaux était censé faire du grave, je pense qu'il copensait les faibles déplacements de membrane par une surface énorme (5 m² environ). Mais mr Wendel Diller n'a apparement pas saisi la différence entre le système T1D et mon panneau qui est nettement moins encombrant et certainement plus efficace et vendable. Magnepan devrait, selon moi, se doter d'un 'marketing manager' un peu plus incisif...
Je en savais pas que pagnepan avait sorti un caisson, à base d'un HP classique ?
Enfin en ce qui concerne les constructeurs français, je ne me fait maintenant plus aucune illusion, l'immobilisme est de mise chez eux. Le dernier en date, Divatech, que j'ai eu au téléphone : " oui super, on vient chez vous avant le fin du moi, ça nous intéresse !!!". Cela fait maintenant 2 ou 3 mois....plus rien. j'ai re-téléphoné, réponse "On vous contactera si on est interressé".
Claude
claude-lacroix
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 15
Inscription: 16 Jan 2007 14:32
Localisation: Fontenay sous bois

Message » 22 Jan 2007 14:11

Message pour cissrus 27 :
As tu des adresses, un contact pour l'asie ?
merci
Claude
claude-lacroix
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 15
Inscription: 16 Jan 2007 14:32
Localisation: Fontenay sous bois

Message » 22 Jan 2007 15:57

J'éspère que ton invention est protégée par des brevets pour tous les pays que tu démarches (US, bientôt Asie...). Sinon tu risques purement et simplement de te faire piquer l'idée.

Ca arrive tous les jours ou presque. Exemple : une petite société avait fait la démonstration à Microsoft d'une nouvelle souris d'ordinateur. Microsoft a bien aimé... tellement qu'il a piqué l'idée et a produit cette souris. La petite société n'a pu intenter un procès, puis trouver un arrangement avec Microsoft, que parce qu'elle avait pris la précaution de breveter son invention ! En Asie, même avec un brevet c'est déjà pas gagné de faire respecter sa propriété intellectuelle, alors sans !

Il y a certainement des gens de bon conseil sur ces aspects, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de ton département, à l'ANVAR, à l'INPI... Renseigne-toi bien !

Seul problème : les brevets, ça coûte cher !
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:25

Les brevets ne servent à rien si aucune commercialisation n'est prévue, c'est de l'argent de perdu.
On parle brevet si la commercialisation est sur le point de se faire, pour protéger quelque chose qui existe sur le marché, mais inutile de protéger un proto, la meilleure protection c'est le secret.
De plus imaginons que je dépose un brevet maintenant (un brevet décrit tous les aspects techniques...) , il faut savoir que dans un an, tout me monde pourra en avoir connaissance librement, surtout les chinois !!! Ils en ferons ce qu'ils veulent ...car je n'ai pas les moyens de me protéger au niveau internationnal (environ 30 000 Euros....pour un an).
J'ai par contre déposé une enveloppe SOLEAU à l'INPI, celle ci est scellée et me permet de prouver qu'à compter de la date de dépot, je suis bien la personne ayant eu cette idée, au cas ou je soit en procès avec X ou Y, et je serais sur de gagner le procès. NB : Une enveloppe SOLEAU coute 15 Euros, c'est plus cool ...
à+ Claude
claude-lacroix
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 15
Inscription: 16 Jan 2007 14:32
Localisation: Fontenay sous bois

Message » 22 Jan 2007 18:31

Très juste pour l'enveloppe Soleau...

A quoi j'ajouterais qu'une publication dans une revue protège aussi très bien de l'antériorité d'une découverte scientifique ou d'une "invention".


A part ça, Divatech ne construit pas de HP... mais des enceintes avec des HP fabriqués par d'autres. Cependant, je peux attirer leur attention sur le fait que dans un post sur HCFR on parle d'eux et de vos relations afin que toute ambiguité soit levée entre vous.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:54

claude-lacroix a écrit:Bonjour,
Je m’appelle Claude Lacroix et j’ai mis au point un haut parleur plan pour grave. (Mon site décrivant ce HP : http://perso.orange.fr/haut-parleur
[...]

Si je comprends bien, c'est un HP isodynamique de 1 m², et tu as trouvé le moyen d'augmenter l'amplitude des déplacements de la membrane par rapport à ce qu'avait essayé Magnepan à l'époque pour que cette surface relativement modeste puisse produire du grave à un bon niveau? Franchement bravo!
Par contre c'est un système en court-circuit acoustique non? et collé au mur ça ne marche plus très bien je suppose? le même concept peut-il prendre des formes plus WAF-compatible (genre rectangulaire, voire hémicylindrique, même surface)? Quel genre d'ampli faut t'il pour remuer le petit monstre?
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 22 Jan 2007 19:23, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message