Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1, XavierP56 et 376 invités

Toutes les enceintes HiFi

Article Challenges.fr : les marques FR d'enceintes

Message » 19 Juin 2013 17:02

A découvrir :
http://www.challenges.fr/high-tech/2013 ... gamme.html

C'est vrai que "pas que" ( on a des marques d’électroniques qui sont des réussites ) mais au niveau du tiercé Cabasse/Focal/Triangle la réussite internationale est indéniable.

Qu'en pensez vous ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Juin 2013 17:29

l'article est un décalc de HF, les clients ne seraient sensibles qu'au "bois" ou look de l'enceinte :hein:

Que ces marques réussissent est rassurant quant au sérieux technologique des dites marques à l'inverse des marques préférées des audiophiles.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2013 17:59

dinococus a écrit:l'article est un décalc de HF, les clients ne seraient sensibles qu'au "bois" ou look de l'enceinte :hein:

Que ces marques réussissent est rassurant quant au sérieux technologique des dites marques à l'inverse des marques préférées des audiophiles.

Tu as fait une étude sur le sujet?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Juin 2013 7:30

Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:l'article est un décalc de HF, les clients ne seraient sensibles qu'au "bois" ou look de l'enceinte :hein:

Que ces marques réussissent est rassurant quant au sérieux technologique des dites marques à l'inverse des marques préférées des audiophiles.

Tu as fait une étude sur le sujet?


Lorsque je lis le descriptif de LV sur la cryoooooogégégénininiisation pour la série IBX-RW*/OBX-RW " ■Select components cryogenically treated", Ite missa est


Concidence, Ces trois marques sont celles qui maitrisent toute la chaine de fabrication de l'enceinte, sorte des HP innovant le BE pour Focal ou le coax pour Cabasse.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Juin 2013 8:04

dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:l'article est un décalc de HF, les clients ne seraient sensibles qu'au "bois" ou look de l'enceinte :hein:

Que ces marques réussissent est rassurant quant au sérieux technologique des dites marques à l'inverse des marques préférées des audiophiles.

Tu as fait une étude sur le sujet?


Lorsque je lis le descriptif de LV sur la cryoooooogégégénininiisation pour la série IBX-RW*/OBX-RW " ■Select components cryogenically treated", Ite missa est


Concidence, Ces trois marques sont celles qui maitrisent toute la chaine de fabrication de l'enceinte, sorte des HP innovant le BE pour Focal ou le coax pour Cabasse.


En même temps, il faudrait avoir une vue plus claire de leurs ventes, elles ont aussi comme caractéristiques de vendre pour partie (sans doute l'essentiel d'ailleurs) des modèles qui ne sont ni équipés du Be ni du coax. A quoi se mesure le succès selon Challenges?

Je ne pense pas que ce soit les ventes du Hdg qui aient permis à Focal d'acheter Naim mais peut être plutôt le Car-audio ou les produits distribués via la grande distri.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Juin 2013 8:43

dgohyeres a écrit:
dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:l'article est un décalc de HF, les clients ne seraient sensibles qu'au "bois" ou look de l'enceinte :hein:

Que ces marques réussissent est rassurant quant au sérieux technologique des dites marques à l'inverse des marques préférées des audiophiles.

Tu as fait une étude sur le sujet?


Lorsque je lis le descriptif de LV sur la cryoooooogégégénininiisation pour la série IBX-RW*/OBX-RW " ■Select components cryogenically treated", Ite missa est


Concidence, Ces trois marques sont celles qui maitrisent toute la chaine de fabrication de l'enceinte, sorte des HP innovant le BE pour Focal ou le coax pour Cabasse.


En même temps, il faudrait avoir une vue plus claire de leurs ventes, elles ont aussi comme caractéristiques de vendre pour partie (sans doute l'essentiel d'ailleurs) des modèles qui ne sont ni équipés du Be ni du coax. A quoi se mesure le succès selon Challenges?

Je ne pense pas que ce soit les ventes du Hdg qui aient permis à Focal d'acheter Naim mais peut être plutôt le Car-audio ou les produits distribués via la grande distri.


Focal a écrit il y a quelques temps que les volumes avaient fortement baissé et qu'ils avaient compensé par une présence accrue dans le HDG.

Le succés se mesure par les résultats financiers.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Juin 2013 10:03

dgohyeres a écrit:En même temps, il faudrait avoir une vue plus claire de leurs ventes

Effectivement, sans un détail des marges on peut supposer tout et son contraire. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Juin 2013 10:52

L'article est un peu simplificateur, comme souvent, mais bon, il est au moins exact que la production d'enceintes LA réussite qualitative et relativement quantitative de la hi-fi française.

"Les meilleures enceintes au monde"c'est un peu outrancier et l'anecdote sur Cabasse est carrément datée ! C'est comme si on disait que Citroën produit les meilleures voitures au monde car les Japonais ont tenté de lui voler les plans de la DS.

En fait elles deviennent quoi les marques françaises ? J'ai un peu de mal à suivre car les chiffres sont rares.

Ellipson est un mystère pour moi. Globalement ils ont l'air de n'avoir que deux produits visibles. Je ne sais pas à qui ils appartiennent.

Triangle me semble en perte de vitesse (commercialement )mais s'agit-il seulement d'une impression ? Ils avaient une certaine visibilité à l'étranger, mais les ventes ?

Il y a eu un certain relèvement de Cabasse ces dernières années mais j'ignore s'ils ont une proportion significative de vente à l'étranger. Le chiffre d'affaires reste assez modeste, pour autant qu'on ait beaucoup de points de comparaison, car des groupes comme B&O, BW ou Harman représentent plusieurs marques incluant de l'électronique et surtout des produits nomades. Ils ne sont pas comparables.

La baisse de production de la hi-fi et même de l'audio vidéo a fait l'objet d'une annonce de B&O qui, dans sa documentation trimestrielle, pointe une baisse spectaculaire, tous constructeurs confondus, sur les 6 derniers mois du secteur, en Europe. Mais ce sont ses produits nomades et automobiles (HDG) qui constituent son relais de croissance et compensent une partie de la dégringolade.

Je trouve à ce propos que Focal s''est pas mal raté sur les produits nomades alors que c'est sans doute la seule marque française qui dispose des moyens techniques et financiers et du réseau international (réel pour focal), en plus de la très bonne qualité de ses petites enceintes. Pas de dock comparable à ceux de BW ou Bose alors pourtant qu'ils ont lancé des produits comme Bird 2.1 (bizarre compromis) ou XS Book (vraiment compétitif comparé à la plupart des docks dans la gamme des 300 à 600 € ; mais si peu pratique).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:32

Rien sur les enceintes Bruno Henry, je suis déçu !! :( . Rapport qualité prix, je pense pourtant qu'elles n'ont rien à craindre des marques citées ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:45

metoujpense a écrit:Rien sur les enceintes Bruno Henry, je suis déçu !! :( . Rapport qualité prix, je pense pourtant qu'elles n'ont rien à craindre des marques citées ...

BH fabrique ces HP ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:00

Je croyais qu'on parlais des fabricants français d'enceintes, pas des fabricants de HP, de pointes ou de câbles ....
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:08

metoujpense a écrit:Je croyais qu'on parlais des fabricants français d'enceintes, pas des fabricants de HP, de pointes ou de câbles ....

ben vouai quoi !
Apertura,
JM Reynaud,
Pierre Étienne Léon,
Davis,

y fabriquent quoi ; des trolleybus ???
:grr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Juin 2013 19:20

La plupart des cinq dernières marques citées sont-elles plus que microscopiques (à part Davis acoustics, peut-être ?) sur le marché mondial comparé à Cabasse et surtout Focal ou Triangle ?

Car c'est bien sur quoi Challenge écrit : la performance au niveau international, qui n'est certes pas qu'une conséquence de la qualité des produits mais aussi du réseau commerciale, de la stratégie...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2013 20:58

baldabiou a écrit:
metoujpense a écrit:Je croyais qu'on parlais des fabricants français d'enceintes, pas des fabricants de HP, de pointes ou de câbles ....

ben vouai quoi !
Apertura,
JM Reynaud,
Pierre Étienne Léon,
Davis,

y fabriquent quoi ; des trolleybus ???
:grr:

Il en manque dans la liste... : :D
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Juin 2013 22:46

Cabasse marque française ? Plus vraiment ! Je cite :

"Le 26 septembre 2006, le groupe japonais Canon annonce le rachat de Cabasse. Depuis quelques années, c'était l'usine Canon de Liffré qui assemblait les enceintes Cabasse et s'occupait du service après-vente et de la logistique. Kazuhiro Otsubo est nommé PDG de l'entreprise."

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message