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Toutes les enceintes HiFi

ATC scm 40 vs Proac D15

Message » 28 Mai 2010 18:54

NOIR a Ă©crit:Ce sont de sacrĂ© enceintes , les PMC OB1 aussi. J'aime bien ces marques dont les prix sont certes parfois Ă©levĂ©s mais dont la qualitĂ© et la versatilitĂ© ne peut ĂȘtre mise en cause. :wink:


Je ne sais pas. J'ai écouté une paire de colonnes PMC, on ne peut pas dire qu'il s'en dégageait un charme ou un plaisir d'écoute particulier...
Bon, l'acoustique de la piĂšce y Ă©tait pour quelque chose, certainement :lol:
Paull
 
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Message par Google » 28 Mai 2010 18:54

Publicite

 
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Message » 28 Mai 2010 18:58

Les d15 Ă©taient nettement mieux timbrĂ©es que les vienna bbg, sur le mĂȘme systĂšme.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le mĂȘme systĂšme. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutĂŽt mes prĂ©fĂ©rĂ©es).

Ta conclusion est que je n'ai donc plus le droit de changer mes cables hp provisoires pour mettre mes ocos pour lesquels il me manque deux adaptateurs (pas nécessaires avec mes anciennes dynaudio). Pas le droit non plus de tenter l'aventure de la dématérialisation si ma source me lache (elle a parfois de légers problÚmes de fonctionnement).
J'avoue avoir un peu de mal Ă  comprendre ton raisonnement.
A vrai dire je ne suis vraiment pas pressĂ© de changer quoi que ce soit, je me rĂ©gale dĂ©jĂ  suffisamment, et j'ai d'autres chats Ă  fouetter. Et je crois que je vais garder mon chord qui est suffisamment Ă©nergique dans ma piĂšce de 45mÂČ alors qu'il manquait un peu de pĂȘche chez l'importateur (piĂšce de 100 mÂČ).

"Avais-tu eu l'envie d'optimiser tes cables, pour tes D15?"
Oui, j'avais voulu mettre mes ocos sur mes d15, mais je n'étais pas arrivé à trouver les adaptateurs en question.
vdl1
 
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Message » 28 Mai 2010 19:13

vdl1 a Ă©crit:Les d15 Ă©taient nettement mieux timbrĂ©es que les vienna bbg, sur le mĂȘme systĂšme.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le mĂȘme systĂšme. C'est la vie.

Je te crois. Par exemple, les D15 ouvrent moins qu'une paire de Théma, ou de Focal, et cette ouverture est un critÚre important pour moi. Mais j'ai finalement choisi les D15 ;)

D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues.
Ta conclusion est que je n'ai donc plus le droit de changer mes cables hp provisoires pour ... Pas le droit non plus de tenter l'aventure de ...

Tu m'as mal compris, je pense.

J'avoue avoir un peu de mal Ă  comprendre ton raisonnement.

Oui, je te le confirme.

A vrai dire je ne suis vraiment pas pressé de changer quoi que ce soit, je me régale déjà suffisamment,

Enjoy!

et j'ai d'autres chats Ă  fouetter. Et je crois que je vais garder mon chord qui est suffisamment Ă©nergique dans ma piĂšce de 45mÂČ alors qu'il manquait un peu de pĂȘche chez l'importateur (piĂšce de 100 mÂČ).

"Avais-tu eu l'envie d'optimiser tes cables, pour tes D15?"
Oui, j'avais voulu mettre mes ocos sur mes d15, mais je n'étais pas arrivé à trouver les adaptateurs en question.
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Message » 28 Mai 2010 19:19

NOIR a écrit:C'est marrant un coup tu ne connais pas du tout ATC ( "Je ne connais pas du tout les ATC, mais s'agissant par contre de B&W, c'est un son que je reconnais de suite, la signature sonore je veux dire et ça c'est rédhibitoire pour mes oreilles" cf post du 14 mai 2010) et là par contre tu les connais au point de pouvoir les placer ( en plus de maniÚre trÚs générale . On doit donc imaginer que toutes les ATC et toutes les Proac sont identiques) par rapport à des proac?

Tu les as écouté entre temps ou c'est la science infuse qui a opéré?

Parce que les ATC SCM40 sont certes analytiques mais jamais agressives. Elles sont suffisament neutres pour percevoir l'identitĂ© d'un enregistrement mais pas atones. Elles n'empĂȘchent aucunement l'Ă©motion


Pourquoi ces remarques nécessairement agressives et qui montrent visiblement un manque de réflexion logique et élémentaire, pas terrible comme approche.
Car effectivement il peut se passer des choses en une quinzaine de jours... ou devrait-on nécessairement avoir un avis figé en restant chez soi sans conserver un minimum d'esprit critique et d'ouverture? Je ne peux pas croire que cela soit le cas de de tous les possesseurs d'ATC...

Malgré/grùce à vos commentaires, ma curiosité a néanmoins été suffisamment attisée pour aller écouter des ATC (SCM40).

Je ne gĂ©nĂ©ralise pas sur les ATC, ni sur les ProAc et il n'est pas impossible que je puisse avoir de l'Ă©motion avec un autre modĂšle d'ATC chez moi, ou le mĂȘme avec les bonnes Ă©lectroniques.

Ma conclusion reste et demeure d'aller Ă©couter par soi-mĂȘme pour se faire une idĂ©e sur la façon de restituer d'une marque, chacun avec sa sensibilitĂ©.

ProAc me convient mieux pour l'instant, et il ne faut donc pas généraliser en disant qu'ATC c'est la perfection pour tous, qu'on peut les acheter en aveugle, ce que laisseraient penser certains commentaires ici.

Les ATC sont effectivement neutres, peut ĂȘtre que les ProAc en comparaison sont trop colorĂ©es mĂȘme si je trouve que ce ne soit plus le cas quand elles sont bien drivĂ©es. Sans aller jusqu'Ă  l'aseptisation quand mĂȘme, j'ai trouvĂ© que la neutralitĂ© de ces ATC Ă©tait un peu comme un manque de parti pris, ce qui a pu m'empĂȘcher de me plonger dans l'interprĂ©tation. Mais peut ĂȘtre me direz-vous aussi que je n'ai pas su apprĂ©cier cette neutralitĂ© Ă  sa juste valeur, car effectivement seule la vraie neutralitĂ© d'un systĂšme permet en thĂ©orie de s'effacer devant la musique.

Je prends pour exemple l'écoute d'un concerto de Bach joué sur des instruments baroques. Je n'ai pas distingué avec les ATC autant de contrastes entre la couleur des bois, celle des cordes, la sonorité particuliÚre du clavecin au dessus de la ligne de basse continue du luth.
Et peut ĂȘtre qu'effecivement pour l'instant, ce critĂšre est le plus important Ă  mes oreilles.

Je ne trouve pas les ProAc absolues pour autant.
J'ai eu de belles expériences d'écoutes avec des DivaTech pour leur impact pur, des sensations live avec du haut rendement façon Klipsch, de la fraicheur et vivacité avec des Réga et de la musicalité avec des Mulidine.
DerniĂšre Ă©dition par Ha-DĂȘ le 28 Mai 2010 19:22, Ă©ditĂ© 1 fois.
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Message » 28 Mai 2010 19:19

(je réponds à Paull)
Rassure toi tu as surement fait le meilleur choix avec les d15.

En revanche, tu raisonnes parfois un peu de travers, mais on peut mettre cela sur le compte de la vexation, c'est humain d'ĂȘtre agacĂ© par quelqu'un qui dĂ©valorise ses choix.
DerniÚre édition par vdl1 le 28 Mai 2010 19:25, édité 1 fois.
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Message » 28 Mai 2010 19:25

En fait ce topic n'a pas vraiment de sens que de monter des possesseurs de ProAc (D15 a priori) contre des possesseurs d'ATC (SCM40)... pas trÚs intéressant. :roll:
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Message » 28 Mai 2010 19:26

vdl1 a Ă©crit:Les d15 Ă©taient nettement mieux timbrĂ©es que les vienna bbg, sur le mĂȘme systĂšme.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le mĂȘme systĂšme. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutĂŽt mes prĂ©fĂ©rĂ©es).

.


En tout cas ça fait 3 types de rendus fort différents et de sacrés bons produits, il est donc normal que les positions individuelles soient tranchées, suffit que chacun y trouve son compte et parle plutÎt en termes de préférences que de meilleur dans l'absolu ....
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Message » 28 Mai 2010 19:29

Tu as raison Ha-DĂȘ c'est pas intĂ©ressant de comparer honnĂȘtement deux enceintes.
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Message » 28 Mai 2010 19:32

expertdoc a Ă©crit:
vdl1 a Ă©crit:Les d15 Ă©taient nettement mieux timbrĂ©es que les vienna bbg, sur le mĂȘme systĂšme.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le mĂȘme systĂšme. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutĂŽt mes prĂ©fĂ©rĂ©es).

.


En tout cas ça fait 3 types de rendus fort différents et de sacrés bons produits, il est donc normal que les positions individuelles soient tranchées, suffit que chacun y trouve son compte et parle plutÎt en termes de préférences que de meilleur dans l'absolu ....


Je n'y crois pas : Expertdoc en Monsieur Bons Office : j'aurai tout vu sur ce forum ! :mdr: :wink: T'as coupé ton portable ? J'arrive pas à te jioindre ! :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 28 Mai 2010 19:34

vdl1 a Ă©crit:Tu as raison Ha-DĂȘ c'est pas intĂ©ressant de comparer honnĂȘtement deux enceintes.


Je pense que ça peut l'ĂȘtre bien sĂ»r mais strictement au niveau individuel pour partager une expĂ©rience au domicile par exemple, la subjectivitĂ© et les variantes des paramĂštres sont au delĂ  des obstacles insurmontables amha.

Pour Yijing : non pas coupé :o
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Message » 28 Mai 2010 19:40

vdl1 a Ă©crit:Tu as raison Ha-DĂȘ c'est pas intĂ©ressant de comparer honnĂȘtement deux enceintes.


Si l'occasion se prĂ©sentait, je serais prĂȘt Ă  Ă©couter des ATC SMC40 Ă  nouveau mais chez moi... mais pas non plus sur un essai de quelques heures. Calmement sur la durĂ©e, en Ă©coutant toutes sortes de CDs.
Finalement il n'y a pas eu tellement d'autres enceintes qui aient pu me donner envie de les Ă©couter depuis que j'ai mes ProAc.

Rien à voir mais sans trouver les ProAc spécialement belles, je ne trouve pas les ATC plus séduisantes de ce cÎté là.

Suis pas fan des carrosseries vernies et galbées, seule la restitution de la musique m'importe (encore qu'on puisse arriver à concilier les deux) mais par exemple je trouve les petites Réga (pas les hauts de gamme) visuellement plus attachantes, allez savoir pourquoi...
Ha-DĂȘ
 
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Message » 28 Mai 2010 19:59

expertdoc a Ă©crit:
vdl1 a Ă©crit:Tu as raison Ha-DĂȘ c'est pas intĂ©ressant de comparer honnĂȘtement deux enceintes.


Je pense que ça peut l'ĂȘtre bien sĂ»r mais strictement au niveau individuel pour partager une expĂ©rience au domicile par exemple, la subjectivitĂ© et les variantes des paramĂštres sont au delĂ  des obstacles insurmontables amha.

Pour Yijing : non pas coupé :o


C'était cela, une expérience individuelle que je voulais faire partager, pour que cela profite à atc et à ceux qui pourraient découvrir cette marque méconnue en France.
Mais la nature humaine Ă©tant ce qu'elle est, le "topic" (beurk) est devenu ce qu'il est devenu.
DerniÚre édition par vdl1 le 28 Mai 2010 20:01, édité 1 fois.
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Message » 28 Mai 2010 20:00

Ha-DĂȘ a Ă©crit:
vdl1 a Ă©crit:Tu as raison Ha-DĂȘ c'est pas intĂ©ressant de comparer honnĂȘtement deux enceintes.


Si l'occasion se prĂ©sentait, je serais prĂȘt Ă  Ă©couter des ATC SMC40 Ă  nouveau mais chez moi... mais pas non plus sur un essai de quelques heures. Calmement sur la durĂ©e, en Ă©coutant toutes sortes de CDs.
Finalement il n'y a pas eu tellement d'autres enceintes qui aient pu me donner envie de les Ă©couter depuis que j'ai mes ProAc.

Rien à voir mais sans trouver les ProAc spécialement belles, je ne trouve pas les ATC plus séduisantes de ce cÎté là.

Suis pas fan des carrosseries vernies et galbées, seule la restitution de la musique m'importe (encore qu'on puisse arriver à concilier les deux) mais par exemple je trouve les petites Réga (pas les hauts de gamme) visuellement plus attachantes, allez savoir pourquoi...


Moi je les trouve assez belles les 40, surtout le hp de medium.
Tu les as écoutées avec quel matos ?
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Message » 28 Mai 2010 20:05

expertdoc a Ă©crit:
vdl1 a Ă©crit:Les d15 Ă©taient nettement mieux timbrĂ©es que les vienna bbg, sur le mĂȘme systĂšme.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le mĂȘme systĂšme. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutĂŽt mes prĂ©fĂ©rĂ©es).

.


En tout cas ça fait 3 types de rendus fort différents et de sacrés bons produits, il est donc normal que les positions individuelles soient tranchées, suffit que chacun y trouve son compte et parle plutÎt en termes de préférences que de meilleur dans l'absolu ....


C'est sans doute maladroit de dire "meilleures", mais il est assez clair que quand quelqu'un donne son avis c'est par définition subjectif, il n'y a ici rien de scientifiquement vérifiable.
(Cela dit mon impression est que l'on est ici au delà des préférences individuelles, ce qui serait par exemple le cas si on comparait une bonne chaine hifi et une petite crotte, pour me faire comprendre en exagérant. Mais je peux me tromper).
vdl1
 
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Message » 28 Mai 2010 20:16

Ha-DĂȘ a Ă©crit:
NOIR a écrit:C'est marrant un coup tu ne connais pas du tout ATC ( "Je ne connais pas du tout les ATC, mais s'agissant par contre de B&W, c'est un son que je reconnais de suite, la signature sonore je veux dire et ça c'est rédhibitoire pour mes oreilles" cf post du 14 mai 2010) et là par contre tu les connais au point de pouvoir les placer ( en plus de maniÚre trÚs générale . On doit donc imaginer que toutes les ATC et toutes les Proac sont identiques) par rapport à des proac?

Tu les as écouté entre temps ou c'est la science infuse qui a opéré?

Parce que les ATC SCM40 sont certes analytiques mais jamais agressives. Elles sont suffisament neutres pour percevoir l'identitĂ© d'un enregistrement mais pas atones. Elles n'empĂȘchent aucunement l'Ă©motion


Pourquoi ces remarques nécessairement agressives et qui montrent visiblement un manque de réflexion logique et élémentaire, pas terrible comme approche.
Car effectivement il peut se passer des choses en une quinzaine de jours... ou devrait-on nécessairement avoir un avis figé en restant chez soi sans conserver un minimum d'esprit critique et d'ouverture? Je ne peux pas croire que cela soit le cas de de tous les possesseurs d'ATC...

Malgré/grùce à vos commentaires, ma curiosité a néanmoins été suffisamment attisée pour aller écouter des ATC (SCM40).

Je ne gĂ©nĂ©ralise pas sur les ATC, ni sur les ProAc et il n'est pas impossible que je puisse avoir de l'Ă©motion avec un autre modĂšle d'ATC chez moi, ou le mĂȘme avec les bonnes Ă©lectroniques.

Ma conclusion reste et demeure d'aller Ă©couter par soi-mĂȘme pour se faire une idĂ©e sur la façon de restituer d'une marque, chacun avec sa sensibilitĂ©.

ProAc me convient mieux pour l'instant, et il ne faut donc pas généraliser en disant qu'ATC c'est la perfection pour tous, qu'on peut les acheter en aveugle, ce que laisseraient penser certains commentaires ici.

Les ATC sont effectivement neutres, peut ĂȘtre que les ProAc en comparaison sont trop colorĂ©es mĂȘme si je trouve que ce ne soit plus le cas quand elles sont bien drivĂ©es. Sans aller jusqu'Ă  l'aseptisation quand mĂȘme, j'ai trouvĂ© que la neutralitĂ© de ces ATC Ă©tait un peu comme un manque de parti pris, ce qui a pu m'empĂȘcher de me plonger dans l'interprĂ©tation. Mais peut ĂȘtre me direz-vous aussi que je n'ai pas su apprĂ©cier cette neutralitĂ© Ă  sa juste valeur, car effectivement seule la vraie neutralitĂ© d'un systĂšme permet en thĂ©orie de s'effacer devant la musique.

Je prends pour exemple l'écoute d'un concerto de Bach joué sur des instruments baroques. Je n'ai pas distingué avec les ATC autant de contrastes entre la couleur des bois, celle des cordes, la sonorité particuliÚre du clavecin au dessus de la ligne de basse continue du luth.
Et peut ĂȘtre qu'effecivement pour l'instant, ce critĂšre est le plus important Ă  mes oreilles.

Je ne trouve pas les ProAc absolues pour autant.
J'ai eu de belles expériences d'écoutes avec des DivaTech pour leur impact pur, des sensations live avec du haut rendement façon Klipsch, de la fraicheur et vivacité avec des Réga et de la musicalité avec des Mulidine.



C'est sûr......Personnellement, je ne trouve pas ma remarque plus déplacée que la tienne sur la comparaison pro ac/ATC. La façon dont elle était faite n'a montré a aucun moment que tu les avais écouté sérieusement, ni dans quelle conditions.
Néanmoins, et c'est trÚs bien que tu ai pu les écouter. Tu pourrais ainis faire part de ce qui était utilisé comme électroniques et quelles étaient les conditions d'écoutes.
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