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ATC scm 40 vs Proac D15

Message » 12 Mai 2010 15:28

Bonjour, après deux ans passés avec mes proacs, j'ai voulu essayer autre chose, car elles ne marchaient pas bien dans mon nouveau salon (presque plus de basses !).
Je m'intéressais depuis longtemps aux ATC, j'avais été impressionné par les actives 20, et j'ai eu l'occasion d'aller écouter les passives 40 chez le nouvel importateur français, pas loin de Lille. Le prix est passé de 4000 à 3300 euros la paire, ce qui reste au-dessus du prix anglais, mais nettement plus raisonnable.

http://www.atcloudspeakers.co.uk/scm40.php

Séduit par l'écoute des atc 40 dans sa très grande salle, j'ai décidé de les acheter, et je peux maintenant comparer les atc 40 aux proac d15, qui sont de bonnes enceintes dans leur catégorie, de l'avis majoritaire. Sur le même système (voir profil) il n'y a pas contestation :

*image : net avantage aux atc, plus précises.

* timbres : avantage atc, très net sur les voix masculines et le piano, plus discutable dans l'aigu. Richesse harmonique bien supérieure.

* dynamique : les atc sont plus vivantes et capables de jouer beaucoup plus fort.

* transparence : très net avantage atc, beaucoup plus détaillées.

* qualités du grave : très nettement à l'avantage des atc, qui sont closes d'ailleurs.

* plaisir d'écoute général : largement plus grand sur les atc, qui ne sont pas aussi austères que l'on pourrait le craindre quand on lit les BE.

Bref, dans le contexte de mon système, les proacs sont largement distancées. Je les aimais bien pourtant, je les avais de loin préférées à des vienna acoustics bbg.
Les atc méritent une distribution plus large en France.

J'ai également écouté les atc 50asl, c'est très impressionnant de réalisme, mais je ne suis pas frustré de rester avec les petites passives.
Je ne suis pas sur en revanche qu'elles soient faciles à marier, elles marchent bien avec le chord, encore mieux avec l'intégré atc ...

Il me reste à optimiser les cables, et peut être à changer de source, ou d'ampli pour prendre l'intégré atc. Mais je suis ravi.
vdl1
 
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Message » 12 Mai 2010 16:19

bienvenue dans le monde ATC. :wink:
ça fait plusieurs années maintenant que j'ai les petites scm7 avec du naim et j'en suis ravi, dans quelques temps j'écouterai peut être des modèles plus gros.
atc n'est pas du tout connu en France, mais je trouve le rapport qualité prix très bien placé, surtout en achat direct en Angleterre.
christophed83
 
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Message » 13 Mai 2010 17:44

Je ne connais pas les ACT mais ça donne envie de les écouter.

J'ai des ProAc 1.5 depuis peu (ancêtre des D15) et elles me semblent encore neutres pour l'instant :wink: mais je sais que mon intérêt peut diminuer fortement dès que j'en percevrai la couleur, c'est pour cela que des ACT pourraient plus tard m'intéresser.

D'ailleurs avec les ProAc, je trouve que c'est le contraire : même le mauvais enregistrements s'écoutent, ce qui n'est pas un mal pour l'instant car ça me permet d'écouter des CDs que j'avais écartés sur ce seul critère... et j'en ai donc pas mal finalement à redécouvrir! :wink:
Ha-Dê
 
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Message » 13 Mai 2010 18:38

christophed83 a écrit:bienvenue dans le monde ATC. :wink:
ça fait plusieurs années maintenant que j'ai les petites scm7 avec du naim et j'en suis ravi, dans quelques temps j'écouterai peut être des modèles plus gros.
atc n'est pas du tout connu en France, mais je trouve le rapport qualité prix très bien placé, surtout en achat direct en Angleterre.


Je n'ai pas écouté les petites, les 11 sont assez réputées (enfin pas trop ici,où les revendeurs ne se précipitent pas pour distribuer ATC, pour des raisons commerciales).
vdl1
 
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Message » 13 Mai 2010 18:40

Ha-Dê a écrit:Je ne connais pas les ACT mais ça donne envie de les écouter.

J'ai des ProAc 1.5 depuis peu (ancêtre des D15) et elles me semblent encore neutres pour l'instant :wink: mais je sais que mon intérêt peut diminuer fortement dès que j'en percevrai la couleur, c'est pour cela que des ACT pourraient plus tard m'intéresser.

D'ailleurs avec les ProAc, je trouve que c'est le contraire : même le mauvais enregistrements s'écoutent, ce qui n'est pas un mal pour l'instant car ça me permet d'écouter des CDs que j'avais écartés sur ce seul critère... et j'en ai donc pas mal finalement à redécouvrir! :wink:


Il y a un gouffre entre les d15 et les atc scm 40, mais il faut les alimenter correctement, le plus simple étant d'acheter une amplification atc. Les atc sont subjectivement très peu colorées...
vdl1
 
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Message » 13 Mai 2010 18:48

Merci pour ce retour d'expérience sur les SCM40.
Heureux propriétaire d'une paire d'ATC A7 (équivalentes aux SCM7) depuis 10 ans, elles sont actuellement alimentées en bi amplification passive par le tandem Marantz PM17/ SM17 et cette configuration, que d'aucun pourrait jugée modeste, fonctionne excellemment.

Par contre, ces SCM40 me font les yeux doux depuis déjà longtemps, et avant elles, les SCM35 (dont le design me plaisait d'avantage).
Bonne nouvelle en tout cas si les prix baissent un peu.

Question: les A7 sont données pour un rendement de 83db/1W/1m, 85db pour les 40. Si jamais je fais le pas, je ne souhaite pas pour autant changer mes amplis, budget oblige. Sachant qu'ATC recommande 50W mini, de ton expérience, trouves tu que les SCM40 nécessite forcément une bête de course, pour bien fonctionner?
Mambosun
 
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Message » 13 Mai 2010 21:59

j'aime bien ces ATC SCM 40. Je les ai écouté à plusieurs reprises dont une fois avec un Accuphase E213. Le résultat était excellent. Le rendement n'est pas énorme mais l'impédance est stable. On doit pouvoir trouver des amplis puissants pas trop cher et aller encore plus loin.
Les proac D15 ou D28 sont inexistantes à côté.
Dernière édition par NOIR le 14 Mai 2010 9:09, édité 1 fois.
NOIR
 
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Message » 13 Mai 2010 23:28

Au dernières nouvelles vague de suicides chez les piliers du post "amateurs de proac ..." :lol:
dotipo
 
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Message » 14 Mai 2010 7:57

:mdr:
NOIR
 
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Message » 14 Mai 2010 8:31

Mambosun a écrit:Merci pour ce retour d'expérience sur les SCM40.
Heureux propriétaire d'une paire d'ATC A7 (équivalentes aux SCM7) depuis 10 ans, elles sont actuellement alimentées en bi amplification passive par le tandem Marantz PM17/ SM17 et cette configuration, que d'aucun pourrait jugée modeste, fonctionne excellemment.

Par contre, ces SCM40 me font les yeux doux depuis déjà longtemps, et avant elles, les SCM35 (dont le design me plaisait d'avantage).
Bonne nouvelle en tout cas si les prix baissent un peu.

Question: les A7 sont données pour un rendement de 83db/1W/1m, 85db pour les 40. Si jamais je fais le pas, je ne souhaite pas pour autant changer mes amplis, budget oblige. Sachant qu'ATC recommande 50W mini, de ton expérience, trouves tu que les SCM40 nécessite forcément une bête de course, pour bien fonctionner?


Malheureusement, j'ai l'impression qu'il faut des watts en effet, et une alimentation solide, surtout si on a une grande pièce. Mais comme dit NOIR l'impédance n'est pas torturée. On peut trouver des amplis d'occase qui conviennent, en neuf c'est beaucoup plus cher !
vdl1
 
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Message » 14 Mai 2010 8:32

NOIR a écrit:Les proac D15 ou D28 sont inexistantes à côté


Le terme est brutal mais particulièrement bien choisi :)
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Message » 14 Mai 2010 8:47

Je suis très content de mes ProAc récemment acquises :wink: ... mais ma courte expérience avec elles, c'est que si elles sont mal drivées, elles sortent un son coloré (par exemple avec un ampli Euphya 250 qui va très bien avec des Mulidine mais pas avec elles).
Ha-Dê
 
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Message » 14 Mai 2010 8:56

J'ai déjà écouté des proacs d15 bien drivées, on est loin des ATC de toute façon. Mais ce n'est pas forcément frustrant, surtout si on ne connait pas mieux. Les timbres ne sont pas colorés de façon flagrante, mais il manque des choses, des informations, de la matière.
vdl1
 
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Message » 14 Mai 2010 9:25

vdl1 a écrit:J'ai déjà écouté des proacs d15 bien drivées, on est loin des ATC de toute façon. Mais ce n'est pas forcément frustrant, surtout si on ne connait pas mieux. Les timbres ne sont pas colorés de façon flagrante, mais il manque des choses, des informations, de la matière.


+ 1 pour les Proac.

PMC est le concurrent naturel d'ATC (y compris dans les studios). Des écoutes comparatives?
En Angleterre, les ATC qui suscitent l'enthousiasme sont le plus souvent les grosses actives, les petites étant souvent considérées un peu "harsh".
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Message » 14 Mai 2010 9:34

D'ailleurs, les PMC OB1 sur les PA du forum sont très interessantes :D
NOIR
 
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