Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atohm GT 1.0 - Pmc Twenty 22 ????

Message » 29 Avr 2015 16:54

bad_rider a écrit:Déjà on trouve des occases récentes PMC à 2500€ env (si c'était moi, j'ai acheté mes PMC22 1600€, gardé 18mois revendues 1500€), pourquoi les revendre ? Ben simplement parce que qu'on est toujours à,la recherche du MIEUX... Alors c'est pas le but, mais cela doit être possible sans perdre une fortune...
Les Illumine ? Même jamais entendu parlé... Alors, je risquerai pas une telle somme...

Puis si tu as un plan pour des PMC 22 ou mieux 24 en DiY en ligne quart d'onde avec la même finition et les mêmes HP et filtre, à 500€, Je te les achète !!! J'en prend 2 paires et une centrale...

Cdt

Comportement moutonnier... :roll: Mieux vaut une belle daube bien connue qu'une nouvelle marque qui monte et qui marche mieux... Comprend pas ce genre de comportement... En même temps écouter une belle enceinte à la linéarité, la réponse en puissance, et la directivité exemplaire et exempt de toute coloration et autres défaut rédhibitoires je comprends aussi que ce n'est peut-être pas ta priorité. Tu vois beaucoup de TSM2 dans les PA? Non... Normal, les propriétaires les gardent bien pour eux. Tu penses qu'une recital dans 2 ans se revendrait combien? Même tarot qu'une PMC...

PMC22 ou 24 en DIY pour 500E qui marche aussi bien voir mieux? Aucun problème. Tient c'est là pour la mise au point faite par Cédric:
http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/
Et c'est là pour le kit complet, 173E la paire, ça te laisse 325E pour faire faire de belles caisses par un ebeniste:
http://www.wilaudio.com/fr/colonne/897-gavroche.html
C'est pas une 1/4 d'onde? Peux-tu m'expliquer, vraiment techniquement bien sûr, pas simplement les termes "audiophiles", les différences à HP identique avec un BR STP?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 16:55

Iorn a écrit:vu les PMC et les R900 , je prendrais plutot les GT2.

Elles réunissent la technique et la qualité d'écoute

Tu me l’enlève du clavier j'allais l'écrire! :mdr: La qualité des HPs et la mise en oeuvre sont au dessus.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 18:06

"Made in England, ce qui est une autre manière de dire que la porte va tomber bientôt."

Jeremy Clarkson - in Top Gear, œuvres complètes, à propos de la production automobile anglaise d'une certaine époque.


Je pense qu'à l'instar des Austin, des Triumph et autre Jensen ou TVR que les Britanniques ont réussit à nous vendre en mettant en avant leur singularité culturelle insulaire pour masquer l'indigence technique et le manque de performances de ces voitures jusqu'à ce que la réalité du marché ne les rattrapent, ils continuent de nous faire le même "coup" avec leur HiFi : Proac, Meridian, PMC, Audio Note, Rega, des produits colorés, surfaits et survendus à des acheteurs qui croient acquérir un morceau de Commonwealth aromatisé à la bergamote et emballé dans un sachet de cuir Connolly.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2015 18:12

On leur laissera Aston Martin et Rolls Royce tout de même...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 18:33

C'est vrai qu'en ce temps là, les français pondaient des chefs d'oeuvres: R4, R12, R16, 204,304 etautres Talbot.... Ah la belle époque ou on était les rois du monde!!!

(dont il ne reste que des tas de rouille (à part quelques exeptions), pendant que les autres se collectionnent...

La mémoire... :siffle:

Cdt,
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Avr 2015 18:37

la très bonne réputation des PMC vient de sa gamme pro et non de sa gamme hifi qui sert juste à engraisser la boîte...

je les mettrais quand même au dessus de proac, PMC est une marque sérieuse même si chère :mdr:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Avr 2015 6:17

j'avoue etre tres refroidis sur les critiques faites pour la pmc twenty 24 et en plus tous le monde dit qu'elle est trop chere...une boutique ma dit que dans mes 27 m2 la pmc 22 marcherai mieux que la 24! et ensuite sa concurrente et la Atohm gt 1.0 qui sont kif kif...pour lui meilleur grave et enceinte plus douce pour la pmc 22 et plus d'impact et de detail pour la gt1.0...apres il y'a la eurus 1.0 qui doit mettres ces 2 enceintes d'accord...mais la c du diy...
sother
 
Messages: 407
Inscription Forum: 01 Juil 2007 13:36
Localisation: Thiers
  • offline

Message » 30 Avr 2015 8:10

sother a écrit:j'avoue etre tres refroidis sur les critiques faites pour la pmc twenty 24 et en plus tous le monde dit qu'elle est trop chere...une boutique ma dit que dans mes 27 m2 la pmc 22 marcherai mieux que la 24! et ensuite sa concurrente et la Atohm gt 1.0 qui sont kif kif...pour lui meilleur grave et enceinte plus douce pour la pmc 22 et plus d'impact et de detail pour la gt1.0...apres il y'a la eurus 1.0 qui doit mettres ces 2 enceintes d'accord...mais la c du diy...

Hello, il y en a vraimentqui raconte n'importe quoi... C'est exactement les même transducteur sur la PMC22 et PMC24... Elle vont fonctionner pareil,.. Seule la ligne quart d'onde de la PMC24 est plus longue donc le grave produit par cette ligne descend plus bas avec des soucis de placement (je t'avais mis en garde) :oldy: Quand même le gros avantage de ce principe c'est d'avoir du grave sans obligatoirement avoir un volume conséquent pour charger l'enceinte comme en BR. Par contre c'est sur que c'est un peu moins dynamique. Donc oui tu auras moins de soucis de placement avec une PMC22, mais il tte faudra acheter de bon pieds, et ce n'est pas donné. Alors l'un dans l'autre cen'est pas la différence de prix qui influe...

Le mieux est effectivement d'aller les écouter, si ils peuvent les critiquer, c'est qu'ils les ont...

Je ne connais pas l'Atohm,mais je sais que si les Japonnais sont si friands de cette marque, c'est que l'aigu doit être très filé. C'est très important pour les modèles (GT2.0) vendus au Japon. Pour nous européens dons la musique produite est plus douce, c'est souvent fatiguant à la longue.

Après le DiY c'est intéressant si tu as la place, le matos (outillage) et le savoir-faire. Sinon, tout calculé, cela n'a que peu d'intérêt. En plus tu ne saura jamais ce que vaut réellement ton enceinte car pas de comparatif avec les modèle de serie, A moins de pouvoir un modèle monté, et même là, il y a HP et hp. Il suffit qu'ils aient utilisés des HP calibrer, d'autres résistance ou condo, ... Faut tout ouvrir et vérifier.

Bon ben te voilà reculé de 10 pas, après avoir bien avancé dans l'analyse de ton besoin... :o
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Avr 2015 8:47

C'est une question de comportement acoustique du couplage enceinte/local. Dans une pièce de 27m² de dimension rectangulaire, il va y avoir deux modes axiaux en dessous de 40 Hz. Les modes axiaux sont les plus gênants car les plus énergétiques.

Avec une enceinte qui descend à 28 Hz, on excite ces deux modes.

Avec une enceinte qui descend à 40 Hz, on n'excite pas ces modes.

Par exemple, avec une pièce de 55 m², on n'a plus qu'en seul mode axial sous 40 Hz.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien : avoir une enceinte qui descend très bas peut nuire à la qualité de sa reproduction si on ne l'installe pas dans un local de dimensions adéquates.

Donc la remarque du vendeur n'est pas absurde si on suppose qu'il connait ces phénomènes et qu'il y faisait référence implicitement.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Avr 2015 9:00

syber a écrit:C'est une question de comportement acoustique du couplage enceinte/local. Dans une pièce de 27m² de dimension rectangulaire, il va y avoir deux modes axiaux en dessous de 40 Hz. Les modes axiaux sont les plus gênants car les plus énergétiques.

Avec une enceinte qui descend à 28 Hz, on excite ces deux modes.

Avec une enceinte qui descend à 40 Hz, on n'excite pas ces modes.

Par exemple, avec une pièce de 55 m², on n'a plus qu'en seul mode axial sous 40 Hz.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien : avoir une enceinte qui descend très bas peut nuire à la qualité de sa reproduction si on ne l'installe pas dans un local de dimensions adéquates.

Donc la remarque du vendeur n'est pas absurde si on suppose qu'il connait ces phénomènes et qu'il y faisait référence implicitement.


C'est le placement qui va être plus délicat (ce que je t'avais écris), C'est sûr que le grave va exiter ta pièce et qu'il va falloir trouver la place ou il sera le plus neutre... Ou traiter acoustiquement ton local...
Il faut aussi savoir à quel volume tu écoute la musique, car si c'est très fort, ton local va de toutes manières résonner... Et là même la PMC22 ne sera plus une bonne enceinte, car sortie de ses 'gonds' elle perd ses qualités (d'ailleurs la plupart des enceintes)...

Mais tout ça tu le sais déjà, c'est pas ta première paire d'enceintes...

Cdt,

Mais là, c'est la bouteille à l'encre...
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:17

La réponse "il faut traiter ton local" est la nouvelle tarte à la crème des forums HiFi. Comme l'argument du "seul l'écoute compte" que je pointais plus haut dans la discussion.

En vérité ces arguments et en particulier celui concernant le traitement acoustique sont utilisés pour tuer le débat du couplage enceinte/local et sont employé par des personnes qui ne mettrons jamais en œuvre le moindre traitement acoustique. Ces arguments sont utilisés par des hifistes qui justifient à posteriori leurs choix de matériels.

Traitement acoustique pour traiter un mode axial à 28 Hz ? Soit, pourquoi pas !

La longueur d'onde à cette fréquence est de 12,25 mètre. Un traitement devrait avoir une épaisseur du quart, soit 3 mètres et plus. Dans une pièce de 27 m² qui mesure 4.5 m x 6 m ...

Un bass trap ? Oui, bonne idée. Mais il faut le concevoir sur mesure pour diminuer l'énergie du mode à 28 Hz. Qui sait le faire ? Qui le fait réellement ?

Écouter fort pose des problèmes de résonances ? Oui, mais on n'est plus uniquement dans l'analyse modale du local. Il s'agit alors de la manifestation d'un autre phénomène acoustique.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Avr 2015 9:18

sother a écrit:j'avoue etre tres refroidis sur les critiques faites pour la pmc twenty 24 et en plus tous le monde dit qu'elle est trop chere...une boutique ma dit que dans mes 27 m2 la pmc 22 marcherai mieux que la 24! et ensuite sa concurrente et la Atohm gt 1.0 qui sont kif kif...pour lui meilleur grave et enceinte plus douce pour la pmc 22 et plus d'impact et de detail pour la gt1.0...apres il y'a la eurus 1.0 qui doit mettres ces 2 enceintes d'accord...mais la c du diy...

La Eurus c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est en DIY.
La Echoes D'Agnostic te reviendra 300E de matos et 50E de bois pour un resultat que tu ne peux même pas imaginer, la fonction de transfert est gérée comme AUCUN fabricant ne le fait. Qu'est-ce que tu risques à ce prix là franchement?
Trouve un menuisier qui te fasse de belles caisses
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:25

syber a écrit:La réponse "il faut traiter ton local" est la nouvelle tarte à la crème des forums HiFi. Comme l'argument du "seul l'écoute compte" que je pointais plus haut dans la discussion.

En vérité ces arguments et en particulier celui concernant le traitement acoustique sont utilisés pour tuer le débat du couplage enceinte/local et sont employé par des personnes qui ne mettrons jamais en œuvre le moindre traitement acoustique. Ces arguments sont utilisés par des hifistes qui justifient à posteriori leurs choix de matériels.

Traitement acoustique pour traiter un mode axial à 28 Hz ? Soit, pourquoi pas !

La longueur d'onde à cette fréquence est de 12,25 mètre. Un traitement devrait avoir une épaisseur du quart, soit 3 mètres et plus. Dans une pièce de 27 m² qui mesure 4.5 m x 6 m ...

Un bass trap ? Oui, bonne idée. Mais il faut le concevoir sur mesure pour diminuer l'énergie du mode à 28 Hz. Qui sait le faire ? Qui le fait réellement ?

Écouter fort pose des problèmes de résonances ? Oui, mais on n'est plus uniquement dans l'analyse modale du local. Il s'agit alors de la manifestation d'un autre phénomène acoustique.


Ouhlàaa, c'est pas comme ça que je l'entendais... Je n'écoute pas la musique dans un local, mais dans MON salon, la place réservé aux enceintes ne tient pas compte de la réverbération, mais de l'ésthétique et du fonctionnel (place de la tv, du canap, ...) Donc mettre une tenture/déco derrières les enceinte et un tapis épais devant cela fait déjà un bon boulot...
Après si tu es si calé en acoustique, je ne pense pas que tu ai besoin de conseil pour tes enceintes, seulement de mesures.. Et là REW est ton meilleur amis...

Je t'ai dit ce que je savais sur les PMC...

Cdt,
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:29

bad_rider a écrit:Hello, il y en a vraimentqui raconte n'importe quoi... C'est exactement les même transducteur sur la PMC22 et PMC24... Elle vont fonctionner pareil,..
Absolument pas... L'une aura un gros trou de plusieurs db à 150hz du fait de la surcharge, l'autre sera flat.
Seule la ligne quart d'onde de la PMC24 est plus longue donc le grave produit par cette ligne descend plus bas avec des soucis de placement (je t'avais mis en garde) :oldy: Quand même le gros avantage de ce principe c'est d'avoir du grave sans obligatoirement avoir un volume conséquent pour charger l'enceinte comme en BR.
Ha bon? Peux-tu expliquer s'il te plait?
Par contre c'est sur que c'est un peu moins dynamique.
Forcément, le group delay est plus élevé, et le trou due à la surcharge dans la zone de "cogne" fait que c'est subjectivement plus mou.
Donc oui tu auras moins de soucis de placement avec une PMC22, mais il tte faudra acheter de bon pieds, et ce n'est pas donné. Alors l'un dans l'autre cen'est pas la différence de prix qui influe...
ça coute 100E une paire de pieds...

Le mieux est effectivement d'aller les écouter, si ils peuvent les critiquer, c'est qu'ils les ont...
Mettre autant d'argent dans des hps si basiques... Tu es en train de donner un sacré conseil là... :hein:

Je ne connais pas l'Atohm,mais je sais que si les Japonnais sont si friands de cette marque, c'est que l'aigu doit être très filé. C'est très important pour les modèles (GT2.0) vendus au Japon. Pour nous européens dons la musique produite est plus douce, c'est souvent fatiguant à la longue.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... En quoi une réponse en fréquence bien propre serait fatigante?

Après le DiY c'est intéressant si tu as la place, le matos (outillage) et le savoir-faire. Sinon, tout calculé, cela n'a que peu d'intérêt.
Punaise t'en sort un paquet toi... Une PMC24 je te fais la même en mieux pour 500E... Comparé à 4000E excuse moi...
En plus tu ne saura jamais ce que vaut réellement ton enceinte car pas de comparatif avec les modèle de serie, A moins de pouvoir un modèle monté, et même là, il y a HP et hp. Il suffit qu'ils aient utilisés des HP calibrer, d'autres résistance ou condo, ... Faut tout ouvrir et vérifier.
:roll:

Bon ben te voilà reculé de 10 pas, après avoir bien avancé dans l'analyse de ton besoin... :o
Là je suis d'accord
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:38

Jette un oeil quand même ça ne coute rien :bravo:
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message